Cinq méditations sur la beauté de Francis Cheng. Je suis pas loin de crier à l'escroquerie, ça faisait un moment que j'avais pas lu un truc aussi confus qui sort des concepts philosophiques de sous le tapis pour les mélanger en une étrange potée à des digressions sur la Nature, l'éthique, l'Art, la pensée chinoise... Le mec convoque tout sur ça sur une centaine de pages sans rien clarifier, forcément ça se dégouline parmi très rapidement.
Et j'ai l'impression que l'escroquerie est à moitié avouée puisque dans la préface on te dit que ces méditations sont en fait 5 conférences données pour des amis et que "elles procèdent souvent par approfondissements progressifs, dans une forme de pensée en spirale où certaines répétitions, inévitables, sont en fait riches d'un neuf issu de l'échange entre le poète et ses interlocuteurs". Le pauvre avait déjà 75 ans quand il a bafouillé ces trucs, tu sens le poids des années, j'imagine que ses éditeurs ont flairé le bon coup et ont retranscrit le tout en le floquant du sceau "De l'Académie française", emballé c pesé.