CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 novembre 2020 à 22:40:34

Don Juan de Molière

AsunaToutnu
AsunaToutnu
Niveau 10
29 novembre 2020 à 23:15:19

Solaris de S.Lem

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2020 à 10:19:15

Le 30 novembre 2020 à 09:53:39 Tonitruel a écrit :
Vous parlez de Mauriac, vous conseilleriez quoi pour débuter ? Je ne connais que de nom. Thérèse Desqueyroux, simplement ?

Oui c'est bien pour commencer ça. La construction est originale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2020 à 10:25:48

Ou Nœud de vipères. Après j'ai pas lu le reste...

Sharon-Eden
Sharon-Eden
Niveau 11
30 novembre 2020 à 17:08:10

Du côté de chez Swann Proust :-( J'espère me réconcilier avec Proust. Je suis même allée le voir au cimetière.

Holderlean
Holderlean
Niveau 6
30 novembre 2020 à 18:27:41

Bouvard et Pécuchet, de Flaubert ; je viens de lire les quatre premiers chapitres mais je n'arrive pas à continuer. Ca vaut le coup de le finir ? J'ai l'impression que c'est la même soupe à chaque chapitre, simplement avec une discipline différente.
Ceci étant j'ai bien aimé le premier chapitre.

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
30 novembre 2020 à 19:03:00

Sur les falaises de marbre d'Ernst Jünger

E-180
E-180
Niveau 31
30 novembre 2020 à 22:43:08

Cinq méditations sur la beauté de Francis Cheng. Je suis pas loin de crier à l'escroquerie, ça faisait un moment que j'avais pas lu un truc aussi confus qui sort des concepts philosophiques de sous le tapis pour les mélanger en une étrange potée à des digressions sur la Nature, l'éthique, l'Art, la pensée chinoise... Le mec convoque tout sur ça sur une centaine de pages sans rien clarifier, forcément ça se dégouline parmi très rapidement.

Et j'ai l'impression que l'escroquerie est à moitié avouée puisque dans la préface on te dit que ces méditations sont en fait 5 conférences données pour des amis et que "elles procèdent souvent par approfondissements progressifs, dans une forme de pensée en spirale où certaines répétitions, inévitables, sont en fait riches d'un neuf issu de l'échange entre le poète et ses interlocuteurs". Le pauvre avait déjà 75 ans quand il a bafouillé ces trucs, tu sens le poids des années, j'imagine que ses éditeurs ont flairé le bon coup et ont retranscrit le tout en le floquant du sceau "De l'Académie française", emballé c pesé.

Depuis1257
Depuis1257
Niveau 8
30 novembre 2020 à 22:53:02

Si tu deviens prof un jour tu pourras pas critiquer le spirallaire hombre c'est l'aloha et l'omega de la prnsée pédagogique moderne.

E-180
E-180
Niveau 31
30 novembre 2020 à 23:42:18

Je savais même pas que c'était une méthode pédagogique :hap:
J'ai rien contre, ça m'a l'air plutôt sensé comme approche, là ils invoquent juste un truc à la zob pour faire genre il y a une intention derrière ces élucubrations ratiocinantes d'académicien en pampers.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2020 à 00:14:33

Mort à Crédit.

C'est pas très original je sais. :hap:

Après je pense enchainer sur Le gardien du feu, de Anatole Le Braz https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/5/1556913306-crevindiou-bzh.png

Depuis1257
Depuis1257
Niveau 8
01 décembre 2020 à 07:31:46

C'est la fin du monde mais en collier à fleurs. L'apocalypse à la cool.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2020 à 14:59:52

Hier : Les dimanches de Jean Dézert, un court roman de Jean de La Ville de Mirmont.
Ce matin : La Mort d'Olivier Bécaille, une nouvelle de Zola.
Deux beaux textes.

J'entame Bleak House de Dickens.

Message édité le 01 décembre 2020 à 15:00:20 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2020 à 15:12:30

Morceaux choisis du Zola :

Souvent le mari et la femme, couchés côte à côte, doivent frissonner du même frisson, quand la lumière est éteinte ; et ni l’un ni l’autre ne parle, car on ne parle pas de la mort, pas plus qu’on ne prononce certains mots obscènes. On a peur d’elle jusqu’à ne point la nommer, on la cache comme on cache son sexe.

-

Elle m’aimait, parce que, je la promenais dans une brouette. Mais, plus tard, le matin où je la demandai en mariage, je compris, à son geste effrayé, qu’elle me trouvait affreux.

-

Rêver de la vie dans la mort, tel avait toujours été mon espoir.

-

Oh ! dormir comme les pierres, rentrer dans l’argile, n’être plus !

-

J’eus même un sourire, en apercevant mon ombre au soleil.

-

Allons ! j’étais un brave homme, d’être mort, et je ne ferais certainement pas la bêtise cruelle de ressusciter.

Depuis ce temps, j’ai beaucoup voyagé, j’ai vécu un peu partout. Je suis un homme médiocre, qui a travaillé et mangé comme tout le monde. La mort ne m’effraie plus ; mais elle ne semble pas vouloir de moi, à présent que je n’ai aucune raison de vivre, et je crains qu’elle ne m’oublie.

E-180
E-180
Niveau 31
01 décembre 2020 à 15:14:50

Le 01 décembre 2020 à 07:31:46 Depuis1257 a écrit :

D'ailleurs il y a des gens qui auraient des livres où on assiste à une fin du monde inéluctable sans aucun espoir de survie? J'aime bien cette ambiance un peu cliché où on attend la fin en essayant de boucler les comptes, de s'amuser un dernier coup ou juste de contempler l'anéantissement sans ciller, avec une curiosité amusée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2020 à 15:17:35

Le personnage de La Ville de Mirmont fait - hasard des lectures - écho à celui de Zola :

Puis il releva le collet de son pardessus et rentra se coucher, car cela même, un suicide, lui semblait inutile, se sachant de nature interchangeable dans la foule et vraiment incapable de mourir tout à fait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2020 à 15:23:02

Le 01 décembre 2020 à 15:14:50 E-180 a écrit :

D'ailleurs il y a des gens qui auraient des livres où on assiste à une fin du monde inéluctable sans aucun espoir de survie? J'aime bien cette ambiance un peu cliché où on attend la fin en essayant de boucler les comptes, de s'amuser un dernier coup ou juste de contempler l'anéantissement sans ciller, avec une curiosité amusée.

Je vais répondre à côté, en te proposant un film : 4h44, Last Day On Earth, d'Abel Ferrara.
Une fin du monde arty.

Message édité le 01 décembre 2020 à 15:24:00 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2020 à 17:48:47

L'interprétation du rêve de Sigmund Freud

E-180
E-180
Niveau 31
01 décembre 2020 à 19:00:40

Le 01 décembre 2020 à 15:23:02 peterwarne a écrit :

Le 01 décembre 2020 à 15:14:50 E-180 a écrit :

Je vais répondre à côté, en te proposant un film : 4h44, Last Day On Earth, d'Abel Ferrara.
Une fin du monde arty.

Merci je regarderai peut-être.

Le 01 décembre 2020 à 16:15:22 Tonitruel a écrit :
Pareil, je vais te citer deux films :

Melancholia, de Lars Von Trier. (Je n'ai pas spécialement aimé)
These Final Hours, de Zak Hilditch. (Pas un foudre d'originalité mais le traitement était tout à fait divertissant, voire immersif de par sa prétention mesurée, quelques années après, je songe encore à cette mise en image plutôt réussie de nos clichés "Et si c'était ton dernier jour ?" qu'on a tous eus...)

Oui, mon intérêt a été éveillé notamment par ces deux films. J'aime bien These final hours aussi, je trouve assez immersif aussi, et il y a un malaise et une angoisse assez pesantes. Je sais que le filtre jaune pipi c'est rédhibitoire pour beaucoup, mais ici je trouve que ça marche bien.

Depuis1257
Depuis1257
Niveau 8
01 décembre 2020 à 19:07:23

Je verrais bien ça en théâtre, et j'ai la conviction d'avoir lu ça quelque part mais j'arrive pas à me rappeler où, c'est très frustrant. Peut-être chez Arrabal.

Sinon y a tout ce qui est Décaméron / Canterbury et pompage, pas une attente de fin du monde stricte - même si dans le jardin des sept crépuscules il y a de ça - mais il y a quelque chose de la veillée avant la mort, avant la fin, et du récit qui dilue ça.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment