CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Tmobile_2006
Tmobile_2006
Niveau 52
24 novembre 2020 à 18:07:39

Le 24 novembre 2020 à 10:27:44 Tonitruel a écrit :

Le 24 novembre 2020 à 07:58:50 Depuis1257 a écrit :
Et toi mon cœur pourquoi bats-tu je suis navré mais c'est le carton rouge sans préavis.

:rire:
Mon cerveau l'a ignoré celui-ci.

Le 24 novembre 2020 à 10:24:06 Tmobile_2006 a écrit :
Je me plonge dans les journaux de Jünger écrits de 1939 à 1945. C'est un témoignage passionant.

Il adopte quel angle ?

Pour l'instant je ne l'ai lu que jusqu'à la fin de la campagne de France. Pour moi c'est d'abord le point de vu d'un militaire qui brûle d'envie d'être envoyé à l'action et dont le vœu ne sera pas exaucé, même si la frustration n'imprègne pas ses notes. On retrouve par cet aspect le jeune Jünger d'Orages d'Acier et de Jeux Africains.

Le début de 1939 et la "drôle de guerre" qu'il passe sur la ligne Siegfried est l'occasion pour lui d'étayer ses opinions sur son art, de décrire la prise en main de sa troupe et développer son sens de la nature, qui deviendra un point prépondérant du personnage après-guerre.

Pendant la campagne de France il ne sera jamais confronté au feu, mais il livre un témoignage sur l'avance de l'infanterie à l'arrière, à pied et à dos de cheval (une petite partie seulement de la Wehrmacht était mécanisée en 1940). Les anecdotes sur les réfugiés de guerre, les traces de batailles et les caves pillées sont nombreuses. C'est aussi un francophile avertit, amoureux de la langue, des paysages et du patrimoine de ce pays. Son rapport avec les français varie entre la fraternité quand il croise des vétérans de 14, la compassion envers ceux qui voient s'effondrer leur patrie et une forme de dégoût pour le désordre de la défaite, la reddition des soldats ou celles chez qui l'esprit volage reprend rapidement le dessus (réflexion sur des femmes françaises qui se maquillent dès le lendemain de l'armistice par exemple).

Quand il eut à sa charge une centaine de prisonniers qu'il s'étonnait de pouvoir garder avec une seule sentinelle, il nota quelque chose du genre: "Combien ce seul poilu qui lança cette grenade vers moi était plus redoutable que cette centaine de prisonnier, cela me conforte dans ma résolution de ne jamais me laisser prendre vivant." en mieux écrit bien sûr :hap: Ca résume bien le noyau dur du type.

Beaucoup de considérations sur la marche de l'histoire, la mécanisation de la guerre et la part du rôle de l'individu dans ce grand mouvement.

J'ai peur de ne pas lui faire honneur. En gros c'est un journal intéressant car protéiforme, qui établit un témoignage limpide et lucide sur son temps et qui est tenu par un personnage complexe, résistant aux caricatures.

Message édité le 24 novembre 2020 à 18:11:31 par Tmobile_2006
lilfaquin
lilfaquin
Niveau 1
25 novembre 2020 à 10:46:28

Le 23 novembre 2020 à 14:25:13 Depuis1257 a écrit :
Non pas spécialement. C'est une opinion assez répandue chez les fans du bonhomme aujourd'hui - également parce que chez toute une frange du lectorat il séduit plus grâce à ses idées - que je partage, même si ce n'est pas tellement par idéologie.

Je le trouve simplement plus à l'aise avec son je assumé que lorsqu'il doit décentrer derrière des personnages et de la fiction.

+1

l'artiste et l'intellectuel valent vraiment le coup

VNZHCVG
VNZHCVG
Niveau 20
25 novembre 2020 à 12:39:09

Neuromancien de William Gibson https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/3/1606304286-neuromancien-audiablevauvert.jpg

Le livre a enfin été réédité avec une magnifique couverture faite par deathburger :coeur:

Depuis1257
Depuis1257
Niveau 8
25 novembre 2020 à 19:06:37

J'ai acheté Jeux africains juste avant de partir de Brest mais je ne l'ai pas lu. Ca me donne envie de m'y remettre de voir parler de Junger, ça fait longtemps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 novembre 2020 à 00:53:26

Propos sur le bonheur de Alain

lilfaquin
lilfaquin
Niveau 1
26 novembre 2020 à 09:14:49

Caligula , Camus

Skriks124
Skriks124
Niveau 7
26 novembre 2020 à 09:18:25

J’avais tellement kiffé orage d’acier, surtout la scène de la fin ou il affronte la mort et dit on verra si je peux appliquer ce que j’ai toujours dit à mes soldats.

Et ça m’avait aussi frappé cet exaltation de la guerre et de l’esprit guerrier, je l’ai toujours perçu comme un homme hors de son temps, un homme du 19e siècle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2020 à 16:41:34

Un héros de notre temps de Lermontov. C'est très bien pour le moment.
J'enchainerai sur L'ensorcelée d'Or-vieilli je crois.
Puis un XXe moderniste. Je sais pas encore quoi. Broch, peut-être.
Comme d'habitude, il est fort possible que je raconte des fariboles sans encore le savoir.

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
27 novembre 2020 à 18:49:22

Les jeunes filles de Montherlant (le tome 1)

VictoriaAbril
VictoriaAbril
Niveau 10
28 novembre 2020 à 07:24:59

L’appel (1940/1942), tome1 des Mémoires de Guerre du Général de Gaulle.

Skriks124
Skriks124
Niveau 7
28 novembre 2020 à 09:17:33

Je viens de finir Madame Bovary. Je partais de très loin car le sujet me rebutait presque, mais je garde une appréciation assez positive de cette lecture, même si elle demeurera parmi les œuvres de Flaubert celle que j’aimerais le moins.

Je n’ai pas une connaissance érudite en matière de littérature, mais plus je lis Flaubert et plus j’ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut le rattacher au romantisme, même si c’est un romantisme assez cynique.

Je vais me taper tout Rimbaud ensuite!

hihiJJ
hihiJJ
Niveau 2
28 novembre 2020 à 19:51:37

bonjour, je sus en train de lire la bible

Milan
Milan
Niveau 17
28 novembre 2020 à 21:44:35

L'Homme sans qualités

tellement dense et entraînant

zahbout
zahbout
Niveau 17
29 novembre 2020 à 14:18:48

Un adolescent d'autrefois de François Mauriac.

LeopoldBloom
LeopoldBloom
Niveau 6
29 novembre 2020 à 15:43:35

Le 28 novembre 2020 à 09:17:33 Skriks124 a écrit :

Je n’ai pas une connaissance érudite en matière de littérature, mais plus je lis Flaubert et plus j’ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut le rattacher au romantisme, même si c’est un romantisme assez cynique.

Parce que ça ne pleure pas assez, les observations sont trop fines, le ton est trop mature, il n'y a pas d'histoire incestueuse, il y a de l'intelligence et les personnages, mine de rien, agissent et ont soif de vivre.

Blague à part, ce commentaire est ce que m'inspire tout naturellement le René de Chateaubriand (lis-le pour le romantisme, tu va vite voir la différence d'avec Flaubert, et aussi que mon propos, aussi exagéré soit-il, n'est pas tout à fait faux).

LastNightTookaL
LastNightTookaL
Niveau 13
29 novembre 2020 à 16:00:32

Les aventuriers de la mer, tome 1
Puis j'enchainerais sur "lonesome dove" je pense

E-180
E-180
Niveau 31
29 novembre 2020 à 16:43:17

LeopoldBloom: Faut reconnaître que René de Chateaubriand ça prête le flanc à la caricature, je me demande quelles ont été les réactions contemporaines. Je sais qu'Atala a eu un énorme succès, mais je peux pas croire que René a pas suscité de la moquerie.

J'arrive à la moitié de Paulina 1880 de Pierre Jean Jouve que je projetais de lire depuis un moment. Quelle déception, quel ennui, j'espère un sursaut inattendu. Les histoires d'amour perraves sur fond de bondieuserie catholique qui accouchent d'une dualité de branleur entre la chair et la spiritualité ça devrait être proscrit.

Depuis1257
Depuis1257
Niveau 8
29 novembre 2020 à 16:44:06

A chaque fois que tu écris ce genre de méchancetés un fan de Mauriac meurt quelque part dans le monde.

E-180
E-180
Niveau 31
29 novembre 2020 à 17:41:59

Je leur souhaite de s'envoler au milieu de mots d'amour, comme le narrateur du Noeud de vipères :snif:
Rip les petits anges de la bourgeoisie provinciale catho partis trop tôt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490024530-rockefeller.png

Message édité le 29 novembre 2020 à 17:42:14 par E-180
cimerkanye1
cimerkanye1
Niveau 10
29 novembre 2020 à 18:21:35

Viens de finir Les faux-monnayeurs
Demain j'enchaîne avec La Curée de Zola

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries