Et Nietzsche a pleuré d'Irvin Yalom.
Traité du désespoir (La maladie à la mort) de Kierkegaard
Le 26 juillet 2020 à 11:55:42 Aerosse a écrit :
Traité du désespoir (La maladie à la mort) de Kierkegaard
Bon courage ![]()
Le 26 juillet 2020 à 12:44:51 Londinium a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 11:55:42 Aerosse a écrit :
Traité du désespoir (La maladie à la mort) de KierkegaardBon courage
Est-ce que tu as vu mon message où je te demandais ce que tu pensais de La marche de Radetzky? Merci.
A part ça je commence Avril brisé de Kadaré. J'aime beaucoup cet auteur, c'est tout ce que j'aime dans les romans: une écriture élégante et concise, une manière d'enraciner ses récits dans l'histoire et les mythes de son pays tout en tissant des liens forts avec le présent et tout en développant une réflexion universelle sur l'homme face au pouvoir et à l'Histoire.
Le 26 juillet 2020 à 13:23:55 Tmobile_2006 a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 12:44:51 Londinium a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 11:55:42 Aerosse a écrit :
Traité du désespoir (La maladie à la mort) de KierkegaardBon courage
Est-ce que tu as vu mon message où je te demandais ce que tu pensais de La marche de Radetzky? Merci.
![]()
A part ça je commence Avril brisé de Kadaré. J'aime beaucoup cet auteur, c'est tout ce que j'aime dans les romans: une écriture élégante et concise, une manière d'enraciner ses récits dans l'histoire et les mythes de son pays tout en tissant des liens forts avec le présent et tout en développant une réflexion universelle sur l'homme face au pouvoir et à l'Histoire.
Les Tambours de la pluie et Le Général de l'armée morte sont superbes aussi.
Le 26 juillet 2020 à 14:19:51 CharlesMarlow a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 13:23:55 Tmobile_2006 a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 12:44:51 Londinium a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 11:55:42 Aerosse a écrit :
Traité du désespoir (La maladie à la mort) de KierkegaardBon courage
Est-ce que tu as vu mon message où je te demandais ce que tu pensais de La marche de Radetzky? Merci.
![]()
A part ça je commence Avril brisé de Kadaré. J'aime beaucoup cet auteur, c'est tout ce que j'aime dans les romans: une écriture élégante et concise, une manière d'enraciner ses récits dans l'histoire et les mythes de son pays tout en tissant des liens forts avec le présent et tout en développant une réflexion universelle sur l'homme face au pouvoir et à l'Histoire.
Les Tambours de la pluie et Le Général de l'armée morte sont superbes aussi.
Les Tambours de la pluie est mon préféré de lui jusqu'à présent. Je note le deuxième, merci.
Le 26 juillet 2020 à 18:20:13 CharlesMarlow a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 14:57:56 Tmobile_2006 a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 14:19:51 CharlesMarlow a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 13:23:55 Tmobile_2006 a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 12:44:51 Londinium a écrit :
> Le 26 juillet 2020 à 11:55:42 Aerosse a écrit :
>Traité du désespoir (La maladie à la mort) de Kierkegaard
Bon courage
Est-ce que tu as vu mon message où je te demandais ce que tu pensais de La marche de Radetzky? Merci.
![]()
A part ça je commence Avril brisé de Kadaré. J'aime beaucoup cet auteur, c'est tout ce que j'aime dans les romans: une écriture élégante et concise, une manière d'enraciner ses récits dans l'histoire et les mythes de son pays tout en tissant des liens forts avec le présent et tout en développant une réflexion universelle sur l'homme face au pouvoir et à l'Histoire.
Les Tambours de la pluie et Le Général de l'armée morte sont superbes aussi.
Les Tambours de la pluie est mon préféré de lui jusqu'à présent. Je note le deuxième, merci.
Tu as lu Chronique de la ville de pierre ? Ça m'a l'air pas mal, il traine dans ma bibliothèque mais j'avais pas plus apprécié que ça Le Palais des rêves donc j'avais mis sur pause l'auteur.
Sinon, je viens de finir L'Homme qui savait la langue des serpents que j'ai trouvé assez prodigieux, autant conte que pamphlet finalement.
Je vais me lire vite fait Soie de Baricco puis je vais attaquer L'Homme-dé de Rhinehart.
Pas encore non! Mais c'est le genre de titre qui me donne très envie. Cependant je déconseillerais La Pyramide, qui repose principalement sur une analogie assez lourde entre pharaon et le système communiste albanais. Au fond ce n'est pas du tout le sujet, mais les fautes historiques concernant l’Égypte pharaonique m'ont assez dérangées ![]()
J'ai lu Les infortunes de la vertu de Sade en un après-midi ce dimanche.
J'ai lâché un peu 2666, je suis sur Hérétiques de Chesterton, c'est pas dégueulasse franchement. Il s'est essayé à la fiction ?
C'est un des fondateurs théoriques et pratiques du policier moderne, et il a une chiée de nouvelles relevant du genre. Le père Brown, c'est lui.
En-dehors de ça, il a écrit entre autres Le Nommé Jeudi qui est un sympathique roman allégorique.
Cimer, Le Nommé Jeudi me tente bien effectivement, je vais regarder ça de plus près ![]()
Ça se lit bien en anglais ?
Je valide Les enquêtes du Père Brown. Je les ai pas toutes lues mais c'est excellent. Son Éloge du genre policier c'est pas mal à lire avant.
Le 27 juillet 2020 à 21:03:31 SainteVolupte a écrit :
Cimer, Le Nommé Jeudi me tente bien effectivement, je vais regarder ça de plus prèsÇa se lit bien en anglais ?
Ouais tranquille. Le langage de Chesterton est assez simple globalement, le seul souci dans ses bouquins c'est plutôt quand il cite des mouvements de pensée, des auteurs, des doctrines spécifiques etc qu'on loupe par manque de référence.
Mais dans le Nommé Jeudi il n'y en a pas de mémoire, ça parle un peu d'anarchisme comme d'hab avec lui mais sans plus. Le côté allégorique du truc donne un côté un peu brut, conte, qui le rend assez simple à assimiler.
J'ai terminé le Samoyault.
Je ne pense pas qu'un étudiant en lettres apprendra grand chose avec, mais il convient parfaitement à un profane : les notions sont assez clairement expliquées, le sujet de l'intertextualité est largement balayé pour comprendre de quoi retourne la question. Mais pour l'étudiant en lettres justement, je pense que cela ne va pas assez dans le détail, et il est fort probable que ses cours soient plus approfondis. Je salue les points de synthèse à la fin de chaque chapitre, qui permettent une lecture fluide.
J'ai pu tirer des éléments intéressants sur la citation (notamment sur son utilité du point de vue littéraire qui recoupe par endroit son utilité juridique) et sur le rapport du lecteur (le juge dans mon cas) à l'intertextualité.
Mais si ce livre m'a appris une chose vraiment utile, c'est celle-là : contrairement à ce que j'ai toujours pensé, j'aurai détesté les études de lettres, parce que je ne veux pas raisonner mon rapport à la littérature. Je préfère largement le métaphoriser, le fantasmer. Et il en va de même pour les critiques, le livre analyse à plusieurs reprises des extraits de différentes oeuvres, et je suis insensible au discours "X est bien parce qu'il renvoie à l'auteur Y". Finalement, je conçois bien plus l'art à travers les sentiments, et je ne crois pas avoir envie que ça change. J'aime ma lecture naïve, où le texte me procure des émotions sans que je sache pourquoi.
Le 27 juillet 2020 à 21:56:40 DonKoga a écrit :
J'ai terminé le Samoyault.Je ne pense pas qu'un étudiant en lettres apprendra grand chose avec, mais il convient parfaitement à un profane : les notions sont assez clairement expliquées, le sujet de l'intertextualité est largement balayé pour comprendre de quoi retourne la question. Mais pour l'étudiant en lettres justement, je pense que cela ne va pas assez dans le détail, et il est fort probable que ses cours soient plus approfondis. Je salue les points de synthèse à la fin de chaque chapitre, qui permettent une lecture fluide.
J'ai pu tirer des éléments intéressants sur la citation (notamment sur son utilité du point de vue littéraire qui recoupe par endroit son utilité juridique) et sur le rapport du lecteur (le juge dans mon cas) à l'intertextualité.
Mais si ce livre m'a appris une chose vraiment utile, c'est celle-là : contrairement à ce que j'ai toujours pensé, j'aurai détesté les études de lettres, parce que je ne veux pas raisonner mon rapport à la littérature. Je préfère largement le métaphoriser, le fantasmer. Et il en va de même pour les critiques, le livre analyse à plusieurs reprises des extraits de différentes oeuvres, et je suis insensible au discours "X est bien parce qu'il renvoie à l'auteur Y". Finalement, je conçois bien plus l'art à travers les sentiments, et je ne crois pas avoir envie que ça change. J'aime ma lecture naïve, où le texte me procure des émotions sans que je sache pourquoi.
Merci pour le retour du coup. Je vais essayer de le choper. Je lis peu de choses en théorie littéraire.
Je suis sur Notre Dame de Paris d'Hugo ![]()
Plusieurs livres en cours. Là j'ai entamé Les Romanciers du réel de Jacques Dubois, au sujet du "réalisme" et de quelques écrivains dits réalistes ou naturalistes ; c'est très intéressant.
Seconde Chance d'Alexandre Jaqua, qui est sans doute un khey étant donné le nombre de références subtiles à ce site, m'enfin. ![]()
J'aime bien. L'histoire est difficile à cerner et les personnages tournent un peu en rond mais on ne voit pas le temps passer.
Je suis à la deuxième moitié d'un thriller horrifique basé sur les agissements d'une secte qui a sévit en France, UK et Etats-Unis : LE TEMPLE DES DERNIERS JOURS d'Adam NEVILLE
https://www.amazon.fr/Temple-derniers-jours-Adam-Nevill/dp/B07TNVX3GW
En gros, le scénario se base sur 2 mecs "has been" qui bossent dans l'audiovisuel (réalisation de documentaires basés sur le paranormal et autres trucs pas nets) : Kyle et Dan derrière la caméra.
Ils se voient confier la réalisation d'un documentaire exceptionnel sur cette fameuse secte. Je m'arrête là.
Mais si vous aimez LOVECRAFT, vous allez aimer ce livre. ![]()
Dieu et moi d'Aldous Huxley.