CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

DonKoga
DonKoga
Niveau 10
17 juillet 2020 à 19:09:00

J'ai entamé la dernière partie de 2666

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 juillet 2020 à 19:51:05

Dracula (Stoker)
Le film me revient tout seul malgré que je l'ai vu il y a dix ans. Déluge de superstitions. Femmes dénudées offrant leur gorge sur des pierres tombales. Un vampire à la fois bourru et dandy. Les observations dûment notées du héros se retrouvant seul avec le Conte dans son chateau sont d'abord un peu en décalage avec le danger dans lequel il se trouve, mais progressivement on a une belle ambiance qui se met en place. La construction épistolaire et la signification de chaque détail rendent le truc super divertissant. Je suis à 100 pages, il est .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2020 à 20:47:21

"Les Paradis artificiels" de Baudelaire

enocharbon
enocharbon
Niveau 10
17 juillet 2020 à 23:39:31

La mélancolie de la résistance

Redman09
Redman09
Niveau 10
18 juillet 2020 à 16:59:07

A l'occasion du passage de la comète Neowise, j'ai repris ma lecture des Pensées diverses sur la comète de Pierre Bayle.
C'est brillant. L'auteur aurait fait un excellent zététicien de nos jours.

En parallèle j'ai dévoré La 6e Extinction de James Rollins.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2020 à 18:40:20

Le 17 juillet 2020 à 23:39:31 Enocharbon a écrit :
La mélancolie de la résistance

Laszlo Krasznahorkai :bave: :cool:

DarkTireAnus
DarkTireAnus
Niveau 66
18 juillet 2020 à 19:37:42

Halo les floods.

Et c'est vraiment pas incroyable :mort: Ca raconte l'histoire du premier jeu de manière bien linéaire, à base de "et il déchargea son fusil d'assaut et tua l'escouade", c'est ça 60% du livre et je caricature à peine. En prime l'auteur s'est permis de buter de sang froid les personnages du livre précédent, comme ça, parce que pourquoi pas :)

Par contre Halo : La chute de Reach est sympa. C'est très TRES loin d'être de la grande littérature, mais ça reste un sympathique roman de SF pas prise de tête.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
19 juillet 2020 à 13:27:20

Je laisse un moment mes bouquins en cours pour lire Monsieur Pain de Bolaño, fraîchement emprunté en bibli

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493586626-le-pain-zoom.png

Pogo25
Pogo25
Niveau 6
19 juillet 2020 à 23:43:34

Le tigre blanc, Aravind Adiga
Cest tres bon, pour l'instant.

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
20 juillet 2020 à 13:45:30

Mémoires d'un chasseur de Tourgueniev

zahbout
zahbout
Niveau 17
22 juillet 2020 à 14:00:35

Changer la vie de Jean Guéhenno.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2020 à 17:17:01

Le singe d'Harlow de Ludovic Lancien. Un livre que l'on m'a offert. J'en suis à la page 112. Intéressant pour le moment. C'est facile à lire

DonKoga
DonKoga
Niveau 10
22 juillet 2020 à 22:22:50

L'intertextualité de Tiphaine Samoyault, qui aurait cru que je lirai un truc sur la littérature pour un mémoire de recherche

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2020 à 23:25:21

Le 22 juillet 2020 à 22:22:50 DonKoga a écrit :
L'intertextualité de Tiphaine Samoyault, qui aurait cru que je lirai un truc sur la littérature pour un mémoire de recherche

Ça cause de quoi ton mémoire ?
Ça cause de quelles œuvres / auteurs concernant l'intertextualité ? Je sais qu'elle est très modernisme.
(C'est un des 9 traducteurs de Ulysse, Samoyault. Je me disais que son nom m'évoquait quelque chose)

Tmobile_2006
Tmobile_2006
Niveau 52
22 juillet 2020 à 23:38:25

Le 22 juillet 2020 à 14:00:35 zahbout a écrit :

Ce n'est pas si commun, qu'est-ce qui t'a amené à t'intéresser à cet auteur?

Le 05 juillet 2020 à 12:06:27 Londinium a écrit :
Je termine Crime et châtiment qui est le dernier gros Dosto que je n'avais pas encore lu puis je compte enchaîner sur ''La marche de Radetzky" de Joseph Rot

Tu en penses quoi? Il est sur ma liste depuis que j'ai vu une adaptation sur arte, il y a dix ans.

zahbout
zahbout
Niveau 17
23 juillet 2020 à 00:51:55

Le 22 juillet 2020 à 23:38:25 Tmobile_2006 a écrit :

Le 22 juillet 2020 à 14:00:35 zahbout a écrit :

Ce n'est pas si commun, qu'est-ce qui t'a amené à t'intéresser à cet auteur?

Il y a quelques années en arrière j'avais lu Journal des années noires 1940-1944 de cet auteur et on m'avait répondu aussi à l'époque qu'il était confidentiel et on m'a recommandé de lire d'autres livres de lui. Je tente celui ci, je ne sais pas si je vais poursuivre l'exploration de sa bibliographie...
Je l'avais découvert grâce à des recommandations d'amazon comme quoi...

DonKoga
DonKoga
Niveau 10
23 juillet 2020 à 06:41:40

Le 22 juillet 2020 à 23:25:21 CharlesMarlow a écrit :

Ça cause de quelles œuvres / auteurs concernant l'intertextualité ? Je sais qu'elle est très modernisme.
(C'est un des 9 traducteurs de Ulysse, Samoyault. Je me disais que son nom m'évoquait quelque chose)

C'est sur l'écriture du droit par les avocats, dans l'écrit contentieux précisément
Je me rattache à deux mouvements pour traiter le sujet, et le premier est Law and literature, qui pourrait se résumer par l'usage des outils littéraires pour analyser le droit (c'est plus large que ça, mais ça se limitera à ça dans mon mémoire), donc je commence à lire des trucs sur l'intertextualité de manière générale, puis plus précisément sur la citation (j'ai pris un livre de Compagnon), sur la rhétorique (rhétorique générale du Groupe Mu) et un autre sur le style littéraire, par un collectif.

Je vais voir un peu tout ce qui m'est proposé là-dedans.

En tout cas, le livre de Samoyault est très clair, j'arrive relativement bien à comprendre les notions dont il est question alors que ma formation n'a absolument rien de littéraire.

DonKoga
DonKoga
Niveau 10
23 juillet 2020 à 19:14:07

Le 23 juillet 2020 à 07:24:42 CharlesMarlow a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 06:41:40 DonKoga a écrit :

Le 22 juillet 2020 à 23:25:21 CharlesMarlow a écrit :

C'est sur l'écriture du droit par les avocats, dans l'écrit contentieux précisément
Je me rattache à deux mouvements pour traiter le sujet, et le premier est Law and literature, qui pourrait se résumer par l'usage des outils littéraires pour analyser le droit (c'est plus large que ça, mais ça se limitera à ça dans mon mémoire), donc je commence à lire des trucs sur l'intertextualité de manière générale, puis plus précisément sur la citation (j'ai pris un livre de Compagnon), sur la rhétorique (rhétorique générale du Groupe Mu) et un autre sur le style littéraire, par un collectif.

Je vais voir un peu tout ce qui m'est proposé là-dedans.

En tout cas, le livre de Samoyault est très clair, j'arrive relativement bien à comprendre les notions dont il est question alors que ma formation n'a absolument rien de littéraire.

Ça a l'air intéressant comme mémoire, et je m'intéresse pas au droit d'habitude (plus scientifique que littéraire comme discipline théorique, malgré mon attachement fort pour le droit pénal - Verges me fascinait quand j'étais ado par exemple).
Je veux bien un retour du truc de Samoyault.

C'est une approche assez pluri-disciplinaire, et on reste dans du droit abstrait (il n'y aura probablement pas de technique juridique dans mon résultat final), c'est ce qui intéresse généralement les gens dans mon sujet. En plus, j'adopte une démarche assez pragmatique, en allant interroger directement les avocats, ce qui relève également un peu l'intérêt de mes recherches.

Le droit pénal c'est sympa, mais malheureusement, dur à pratiquer (pour accéder à la profession).

Le droit se rapproche effectivement plus de la science (sans en être, j'aime beaucoup cette métaphore : le droit est aux sciences sociales ce que la médecine est aux sciences de la nature) que de la littérature, faisant tout l'intérêt de ce courant.

Je veux bien te faire un retour sur Samoyault, mais tu vas pas être déçu :noel:

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
25 juillet 2020 à 19:27:43

Ferdydurke de Gombrowicz

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2020 à 20:14:57

Le 25 juillet 2020 à 19:27:43 Gantz_Graf_ a écrit :
Ferdydurke de Gombrowicz

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/6/1595700888-gombrowicz.png

Très bon ça