Bon, j'ai terminé L' île de Robert Merle, j'ai parfois eu l'impression de lire un traité de science po à certains moments mais les péripéties font écho à beaucoup de choses que beaucoup de monde connaît ( les dynamiques de pouvoir dans un groupe par exemple) donc j'ai pas eu de mal à rentrer dans le bouquin, les images venaient facilement. J'allais reprocher ses personnages un peu simples, j'allais même dire que l'auteur avait probablement rédigé des fiches pour chaque personnage et imaginé des intrigues entre ces personnages sans perspective d'évolution mais j'ai eu tort concernant le personnage principal et c'était vraiment bien.
Maintenant, j'ai profité d'un passage à Paris pour m'approvisionner chez Gibert Joseph. J'ai pris encore un peu au pif, Édouard Glissant, David Foenkinos ( ça vaut quoi ça?), Flaubert, des bouquins de grammaire d'arabe et un bouquin d'Urvoas sur le Sénat. "Océaniens" de Nicholas Thomas dans le sillage du livre de Robert Merle. Entre temps, je feuillette Les nouveaux rouges-bruns de Jean-Loup Amselle et ça fait écho de manière inattendue à l'actualité... Et ça me gave un peu en fait mais bon 
Edit : c'est La délicatesse de Foenkinos, Bouvard et Pecuchet de Flaubert et La lézarde je crois d'Édouard Glissant, si ça dit quelque chose à quelqu'un... ( Flaubert j'imagine que oui)
Message édité le 01 juillet 2020 à 17:23:04 par Hoemazehn