CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
30 juin 2020 à 10:29:59

[12:41:01] <[-El_Maestro-]>
La première partie ça comprend les trois premiers livres ?

Du côté de chez Swann

[-El_Maestro-]
[-El_Maestro-]
Niveau 26
30 juin 2020 à 10:44:19

C’est du costaud l’œuvre complète quand même, 7 livres alors sauf erreur ?

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
30 juin 2020 à 10:59:17

Oui dont les trois derniers ont été publiés après sa mort.
Pas obligé de les lire à la suite, mais c'est conseillé en voyant l'ampleur de son œuvre.

D'ailleurs ceux qui ont lu La Recherche, d'une traite ou pas ?

[-El_Maestro-]
[-El_Maestro-]
Niveau 26
30 juin 2020 à 11:09:13

As tu déjà lu l’homme sans qualité ?

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
30 juin 2020 à 11:21:26

Non. CharlesMarlow peut en parler par contre

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
30 juin 2020 à 11:26:04

Le 30 juin 2020 à 10:59:17 -Zemmour- a écrit :
Pas obligé de les lire à la suite, mais c'est conseillé en voyant l'ampleur de son œuvre.

Peu importe, c'est tout le temps la même chose. Tu entres par où tu veux, tu sors quand tu veux, et si t'as un peu de jugeote tu ne reviens jamais mais autrement la porte reste toujours ouverte exactement à la même inclinaison où tu l'as laissée, sans qu'un pète de poussière ne vienne perturber la chambre isolante en papier que tu as quittée.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
30 juin 2020 à 11:58:47

Merci ! Et concernant la liste à rallonge des personnages, je ne rencontrerai pas un problème majeur si j'entrecoupe La Recherche par d'autres livres ? (C'est pas d'actualité, mais sait-on jamais...)
Globalement t'en as pensé quoi ?

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
30 juin 2020 à 12:24:21

Ça ne m'intéresse pas une seconde, je trouve que c'est une épouvantable dissipation de temps et de moyens intellectuels, qui sont certains, à une tâche sans légitimité autre qu'expérimentale.

On peut toujours tirer la Recherche vers la production d'un savoir sur un ensemble très vaste de sujets ; mais je crois que c'est dévoyer assez largement l'envie proustienne qui demeure, fondamentalement, celle de tenter l'expérience impossible de la description mécanique exhaustive d'un esprit humain - il dirait plutôt d'une âme mais je suis trinitaire et je peux pas appeler ce qu'il fait de la dissection pneumatique.

C'est une orfèvrerie dont je me fous éperdument, c'est une minutiosité d'autiste, c'est de l'horlogerie complètement mongolisante qui en se subdivisant à l'infini comme dans un enfer borgesien perd tout contact avec le macro.

Je crois que c'est en partie pour ça que l'oeuvre a déclenché une réaction aussi violente chez toute une frange du public masculin, et pas uniquement parce que Proust n'était pas conforme à la littérature attendue de l'après-guerre, y a un raffinement déshumanisant derrière toute cette exploration miniaturisante qui a quelque chose de menaçant pour la virilité, c'est de la littérature de fiotte très concrètement mais pas dans un sens connement homophobe, dans un sens transcendant.

Et je sais très bien tout ce qu'on peut voir dans l'oeuvre à côté, ce serait malheureux si en ces milliers de pages on ne pouvait pas voir autre chose. Mais ma perception frontale du projet c'est ça, et ça j'aime pas, je le refuse. Ça n'empêche en rien que ce soit excellemment écrit par ailleurs - même si il faut pas trois tomes à mon avis pour s'en lasser - et qu'il ait un humour d'une subtilité tellement diffuse qu'il en devient souvent invisible, ce que j'apprécie. C'est le roi du demi-sourire et c'est pas donné à tous, m'enfin ça n'excuse pas tout.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
30 juin 2020 à 13:28:08

Ça c'est parce que t'es plus Perdu qu'en Recherche (:rire: je plaisante).
J'en étais sûr sinon concernant l'analyse que t'allais me sortir - sans rentrer autant dans les détails - et je peux comprendre, je crois, que le matériel utilisé par Proust rend l'ensemble un peu trop longuet pour la digestion d'un propos bien trop étalé pour certains lecteurs, dans un matériau qui ne s'y prête peut-être pas totalement avec ce format d'exercice stylistique. Or, je dois reconnaître que c'est ce qui me touche particulièrement, mais sans pour autant adhérer à certaines métaphores utilisées, ou analyses un peu excessivement téléphonées, le côté illustratif de chaque émotion n'est pas toujours nécessaire et dénature un peu les prémices du souvenir sous sa forme originelle.
C'est l'oeuvre plastique de référence ce premier livre ; la sensation même de ce qu'est l'éclat artistique lorsque une peinture ou une musique m'atteint par exemple.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
30 juin 2020 à 16:27:17

Personnellement je l'ai lue d'une traite, mais faut dire que j'étais vraiment happé par ma lecture. Je comprends ce que veut dire Stoe toutefois.
Mais j'aime l'excès en littérature, et là on est carrément sur quelque chose d'excessif. Il y a des tomes magnifiques, d'autres un peu moins, ou qui nécessitent peut-être une relecture (Le Côté de Guermantes notamment, avec lequel j'ai eu beaucoup de mal) ; mais dans l'ensemble c'est puissant. Rien que pour les trois derniers tomes (mes deux tomes préférés sont les deux derniers : tant de poésie), ça vaut le coup de tout se taper, peut-être pas d'une seule bouchée, mais pourquoi pas ?

ZairoisElection
ZairoisElection
Niveau 10
30 juin 2020 à 16:34:54

Les fleurs bleues je vais peut-être drop.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
30 juin 2020 à 16:35:26

Sinon en ce moment je suis sur trois livres principalement : L'Être et le Néant de Sartre, le tome 1 de L'Homme sans qualités et Marelle de Cortazar ! Ils sont tous superbes, mais ma préférence va à Sartre que j'appréciais déjà beaucoup et que je redécouvre ici. :noel:

DevantJerusalem
DevantJerusalem
Niveau 10
30 juin 2020 à 16:47:39

Décidément parfois on se félicite que tu sois parti, salaud.

Je galère un peu sur mon programme pour le bac 2021,les choix sont pas mauvais en soi mais tellement pas adapté au public. Pour le roman c'est magistral, faut choisir entre Hadrien, Clèves, et le Rouge et le Noir, je me vois honnêtement partir sur aucun des trois pour des gens de 16 ans. Mais pas le choix.

Je vais partir je crois sur Juste la fin du monde / Alcools / Les Fables pour le reste mais merde le roman je suis en plein doute. Clèves par défaut a le mérite d'être court...

zahbout
zahbout
Niveau 17
30 juin 2020 à 17:03:25

Journal tome VI de Henri-Frédéric Amiel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2020 à 20:09:50

Stoe ou l'égocentrisme dans toute sa splendeur. Les gens lui posent des questions sur sa petite existence banale mais lui ne s'enquiert jamais de la vie des autres. Arrête de te plaindre et pour reprendre une expression de Everlasting de te prendre pour le roitelet du forum. Et je ne suis qu'un type qui observe le forum mais j'ai remarqué ta personnalité imbuvable. Amicalement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2020 à 20:13:37

Le 30 juin 2020 à 16:34:54 ZairoisElection a écrit :
Les fleurs bleues je vais peut-être drop.

Il m'intéressait celui-ci. C'est quoi le problème ? Un peu comme chez Twain ? Trop d'anachronismes qui en font presque la règle unique du jeu littéraire ?

ZairoisElection
ZairoisElection
Niveau 10
30 juin 2020 à 20:45:26

Bah c'est un livre de zinzolins, faut aimer l'humour.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2020 à 20:46:03

Le 30 juin 2020 à 20:45:26 ZairoisElection a écrit :
Bah c'est un livre de zinzolins, faut aimer l'humour.

J'aime beaucoup l'humour. J'attends Les blagues de Toto, le film avec impatience.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
30 juin 2020 à 21:29:23

[16:27:17] <PrinceArkadi>

Personnellement je l'ai lue d'une traite, mais faut dire que j'étais vraiment happé par ma lecture. Je comprends ce que veut dire Stoe toutefois.
Mais j'aime l'excès en littérature, et là on est carrément sur quelque chose d'excessif. Il y a des tomes magnifiques, d'autres un peu moins, ou qui nécessitent peut-être une relecture (Le Côté de Guermantes notamment, avec lequel j'ai eu beaucoup de mal) ; mais dans l'ensemble c'est puissant. Rien que pour les trois derniers tomes (mes deux tomes préférés sont les deux derniers : tant de poésie), ça vaut le coup de tout se taper, peut-être pas d'une seule bouchée, mais pourquoi pas ?

Je pense faire la même chose. Déjà que le premier je l'ai lu sur une nuit blanche..

ZairoisElection
ZairoisElection
Niveau 10
30 juin 2020 à 21:56:00

Le 30 juin 2020 à 20:09:50 Anawah a écrit :
Stoe ou l'égocentrisme dans toute sa splendeur. Les gens lui posent des questions sur sa petite existence banale mais lui ne s'enquiert jamais de la vie des autres. Arrête de te plaindre et pour reprendre une expression de Everlasting de te prendre pour le roitelet du forum. Et je ne suis qu'un type qui observe le forum mais j'ai remarqué ta personnalité imbuvable. Amicalement.

Je trouverais ça assez intrusif qu'un type pose des questions sur la sphère personnel. C'est à toi de poster ce dont tu as envie sans pleurer.

Par ailleurs tu dis à quelqu'un des choses qui sont susceptibles de l'intéresser, y a plus de sens à ce que des types comme lui ou comme Antastesia trouvent un intérêt à nous partager des parties de leur journée sur un forum de littérature plutôt que moi qui fait des maths. Dans le cas présent le programme du bac c'est un sujet répandu même parmi ceux qui sont à l'extérieur du milieu de l'enseignement.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment