« Si mon fils ne veut plus vivre... » de Fabienne Gauclin.
Lecture un peu tardive car depuis que je l'ai acheté mon avis sur l'euthanasie s'est précisé (radicalisé, je dirai même) mais j'essaie d'écouler ma pile à lire, ne serait-ce que pour rentabiliser mes achats.
L' île de Robert Merle, je sais pas trop de quoi ça parle, on va bien voir ce que ça donne
D'ethnologie comparée
Vu le parcours académique de l'auteur, j'espère que les stéréotypes ne seront pas trop grossiers alors
Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi
Du côté de chez Swann, Proust
Lu en février, je vais me lancer dans la recherche de proust ce mois ci.
Plus que 100 pages des envoûtés, j'ai très mal choisi mes bouquins pour lire du gombrowicz. Assez moyen, un ou deux aspects intéressants que ce soit dans le style ou les thèmes mais dans l'ensemble c'est très mièvre.
Les histoires de malédictions déjà c'est ronflant, mais en plus le côté gombrowiczien, qui est un des aspects intéressants sus-cités, qui prend forme dans la mise en relation de personnages et de caractères, ici on pressent que ça va perdre tout mystère car justifié par des obscures liens de parentés entre les personnages, d'enfant non déclarés etc.
.
Quand je parlais de style, je ne sais pas si ça tient vraiment à cela en tant que néophyte, mais les personnages vont souvent changer d'opinion d'un paragraphe à l'autre, énoncer quelque chose qu'ils ne feraient jamais (s'entretenir avec quelqu'un, voler quelque chose etc) et se retrouvent à se contredire dans les actes immédiatement après, ça brise la monotonie car sinon tout ce qui touche à l'intrigue c'est beaucoup de lourdeurs comme je l'ai dit, d'enfants maudits, de signes, de traces tout le folklore de cette littérature de genre.
Un bouquin anecdotique, j'en ai pas lu tant que ça.
Et ton avis sur le premier livre de la Recherche ? (J'ai pas souvenir de l'avoir lu quelques part en février). Tu comptes enchaîner les suivants d'une traite ?
Le 27 juin 2020 à 16:48:42 ZairoisElection a écrit :
Lu en février, je vais me lancer dans la recherche de proust ce mois ci.Plus que 100 pages des envoûtés, j'ai très mal choisi mes bouquins pour lire du gombrowicz. Assez moyen, un ou deux aspects intéressants que ce soit dans le style ou les thèmes mais dans l'ensemble c'est très mièvre.
Les histoires de malédictions déjà c'est ronflant, mais en plus le côté gombrowiczien, qui est un des aspects intéressants sus-cités, qui prend forme dans la mise en relation de personnages et de caractères, ici on pressent que ça va perdre tout mystère car justifié par des obscures liens de parentés entre les personnages, d'enfant non déclarés etc.
.Quand je parlais de style, je ne sais pas si ça tient vraiment à cela en tant que néophyte, mais les personnages vont souvent changer d'opinion d'un paragraphe à l'autre, énoncer quelque chose qu'ils ne feraient jamais (s'entretenir avec quelqu'un, voler quelque chose etc) et se retrouvent à se contredire dans les actes immédiatement après, ça brise la monotonie car sinon tout ce qui touche à l'intrigue c'est beaucoup de lourdeurs comme je l'ai dit, d'enfants maudits, de signes, de traces tout le folklore de cette littérature de genre.
ah mais tu l'as tenté quand même ? J'ai laissé tomber assez vite, ça sent le feuilleton à plein nez.
Le 27 juin 2020 à 17:06:54 -Zemmour- a écrit :
Et ton avis sur le premier livre de la Recherche ? (J'ai pas souvenir de l'avoir lu quelques part en février). Tu comptes enchaîner les suivants d'une traite ?
J'ai pas lu le premier tome, j'ai lu que l'amour (deuxième ou troisième chapitre du premier tome je crois), je fais parti des subjugués, le stream of consciousness proustien (j'imagine que comme toute catégorie, ses composantes sont matière à discussion mais passons) c'est exactement ce que je recherche dans la littérature.
Mais si tu as commencé tu peux avoir un avis assez représentatif déjà car sur 10 lignes, 100 lignes ou 1000 c'est la même chose.
Enfin ce qui importe dans ce genre de bouquins, j'imagine que c'est la restitution de la psychologie dans toute sa subtilité et c'est exactement ce que fait proust.
Le 27 juin 2020 à 18:39:52 CharlesMarlow a écrit :
Lu en février, je vais me lancer dans la recherche de proust ce mois ci.Plus que 100 pages des envoûtés, j'ai très mal choisi mes bouquins pour lire du gombrowicz. Assez moyen, un ou deux aspects intéressants que ce soit dans le style ou les thèmes mais dans l'ensemble c'est très mièvre.
.Quand je parlais de style, je ne sais pas si ça tient vraiment à cela en tant que néophyte, mais les personnages vont souvent changer d'opinion d'un paragraphe à l'autre, énoncer quelque chose qu'ils ne feraient jamais (s'entretenir avec quelqu'un, voler quelque chose etc) et se retrouvent à se contredire dans les actes immédiatement après, ça brise la monotonie car sinon tout ce qui touche à l'intrigue c'est beaucoup de lourdeurs comme je l'ai dit, d'enfants maudits, de signes, de traces tout le folklore de cette littérature de genre.
ah mais tu l'as tenté quand même ? J'ai laissé tomber assez vite, ça sent le feuilleton à plein nez.
Ouais bah je l'avais acheté. Et t'avais raison quoi. Château hanté, enfant maudit et décédé , heritage perdu faut d'héritier, orphelin qui ressemble à la seule photo de l'enfant héritier mort... J'ai l'impression de lire un scénario pas inspiré.
Le 27 juin 2020 à 19:20:12 ZairoisElection a écrit :
Le 27 juin 2020 à 18:39:52 CharlesMarlow a écrit :
Ouais bah je l'avais acheté. Et t'avais raison quoi. Château hanté, enfant maudit et décédé , heritage perdu faut d'héritier, orphelin qui ressemble à la seule photo de l'enfant héritier mort... J'ai l'impression de lire un scénario pas inspiré.
C'est clairement pour moi, j'achète.
Jamais, mais je suis pas contre un petit feuilleton gothique.
Depuis 2004 je corrige Wikipedia, depuis les trois derniers films Star Wars y a du boulot pour faire connaître cette série de livres aux Français qui connaissent à peine certains films et très mal, encore.
Donc je relis Star Wars, qui heureusement est assez correctement résumé sur le wiki.eng ![]()
Bel-Ami, Guy de Maupassant
Octobre de Søren Sveistrup.
Diapsalmata de Soren Kierkegaard que je viens de lire d'une traite et maintenant j'enchaine avec De l'amour de Stendhal
Terminé la première partie de la Recherche, quelle expérience incroyable. J'ai cette totale impression que toutes les sensations décrites sont miennes, que les émotions me sont toutes familières.
L'éternel retour nietzschéen intrinsèquement propulsé par la psyché.. quel livre éblouissant, j'achète le reste maintenant.
La première partie ça comprend les trois premiers livres ?
Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel