CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

ZairoisElection
ZairoisElection
Niveau 10
01 juin 2020 à 23:35:35

J'ai fini la première partie et premier tiers de Gilles, les descriptions du monde intérieur des personnages par Drieu la Rochelle c'est si lucide et captivant.

DonKoga
DonKoga
Niveau 10
02 juin 2020 à 13:01:55

Petite relecture du lycée, Le grand troupeau de Giono

MAICTIEU
MAICTIEU
Niveau 6
02 juin 2020 à 15:59:59

Le 27 mai 2020 à 09:10:47 M_Rollin a écrit :
Mr Mercedes, de Stephen King.

Tu le trouves bien ? Je vais commencer Le Fléau, mais il est dans ma liste pour la suite

Vapor-wave
Vapor-wave
Niveau 3
02 juin 2020 à 16:43:18

Je me suis fait récemment At Swim-Two-Birds de O'Brien (qui était formidable) et Thomas l'obscur de Blanchot (qui était abominable). Pour changer je commence la trilogie allemande de Céline.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2020 à 17:28:46

La Lettre écarlate de Hawthorne, j'en suis aux 2/3 et c'est tout de même assez exceptionnel (quelqu'un posait la question l'autre jour).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2020 à 17:33:33

J'ai acheté un Pynchon que je vais être obligé de lire cependant. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591112031-pynchon-2.png
Entre quelques nouvelles de Cortazar. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591112041-cortazar-2.png

Message édité le 02 juin 2020 à 17:34:05 par Pseudo supprimé
-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
02 juin 2020 à 17:49:12

[17:33:33] <CharlesMarlow>
J'ai acheté un Pynchon que je vais être obligé de lire cependant. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591112031-pynchon-2.png
Entre quelques nouvelles de Cortazar. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591112041-cortazar-2.png

Quid du livre de l'auteur portugais, d'ailleurs ?

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
02 juin 2020 à 20:11:25

J'ai lu Vice caché de Pynchon :forumlivres:
J'en ai profité pour revoir le film.

J'arrive pas à dire lequel je préfère. Chez paul thomas anderson je trouve que the master est peut etre meilleur.
J'aime bien la complémentarité des deux. L'histoire est beaucoup plus claire dans le livre, c'est comme si Anderson avait enlevé la brume de los angeles pour la foutre dans son scénario qui fait encore plus éclaté au chanvre que chez Pynchon. Je me souviens qu'avec le nazi et adrian prussia à la fin j'avais vraiment rien compris.

J'aime les espèces d'incursions fantastiques dans le livre, les trip sous acid, les références à Lémurie (je sortais des premiers corto maltese en plus), le bateau qui disparait à la fin... Les différences physiques entre le LA tentaculaire sous le smog et la plage, l'endroit encore un peu lumineux et pur...

C'était drôle, très joli par moments et ça m'a fait regretter de pas le lire en VO mais je sais pas si j'ai le niveau.

J'enchaine avec Heart of Darkness cette fois en vo, pareil après avoir revu apocalypse now.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2020 à 20:27:33

Le 02 juin 2020 à 20:11:25 Macgeek a écrit :
J'ai lu Vice caché de Pynchon :forumlivres:
J'en ai profité pour revoir le film.

J'arrive pas à dire lequel je préfère. Chez paul thomas anderson je trouve que the master est peut etre meilleur.
J'aime bien la complémentarité des deux. L'histoire est beaucoup plus claire dans le livre, c'est comme si Anderson avait enlevé la brume de los angeles pour la foutre dans son scénario qui fait encore plus éclaté au chanvre que chez Pynchon. Je me souviens qu'avec le nazi et adrian prussia à la fin j'avais vraiment rien compris.

J'aime les espèces d'incursions fantastiques dans le livre, les trip sous acid, les références à Lémurie (je sortais des premiers corto maltese en plus), le bateau qui disparait à la fin... Les différences physiques entre le LA tentaculaire sous le smog et la plage, l'endroit encore un peu lumineux et pur...

C'était drôle, très joli par moments et ça m'a fait regretter de pas le lire en VO mais je sais pas si j'ai le niveau.

J'enchaine avec Heart of Darkness cette fois en vo, pareil après avoir revu apocalypse now.

J'ai pas commenté ton activité sur SC par hasard ?

Sinon je trouve le film proprement extraordinaire, et d'ailleurs PTA a admis avoir retrouvé un souffle à la lecture de Pynchon. Ce dernier a admis avoir adoré le film. Surtout que ça se passe à une époque charnière de l'Occident (l'année 1969 : la fin de la parenthèse enchantée, des beats/hippies, échec du Printemps de Prague, de Mai 68 -- la jeunesse était déjà là avec la culture Pop toussa--, retour à l'ordre avec Nixon, Pompidou, les conséquences de l'affaire Manson, etc.)

Un mouvement historiographique sur l'année 1979 et ce qui s'ensuit (jusqu'à Daesh) est en cours (via Christian Ingrao en France, notamment), c'est assez stimulant.

L'année 1969 est aussi une année charnière, et le cinéma était un bon angle via la musique, le son, le matériau filmé et sa saturation, la voix OFF d'une néo-hippie, et ce malgré le fait que Pynchon lui-même amène toujours la Pop Culture dans l'équation -- Can't Buy Me Love etc.
C'est bien plus intéressant que le dernier Tarantino, qui n'a encore une fois rien compris à la fracture de ce moment.

Concernant l’œuvre de PTA, son dernier est son aboutissement avec Inherent Vice pour moi (The Master était à la fois un peu trop démonstratif -- son habitude depuis Magnolia -- et trop cryptique -- le secret inhérent à tous ses films étant trop vaporeux).

PS : Inherent Vice est à voir plusieurs fois. J'en suis à 5 fois et je ressens à chaque fois autre chose qu'à la vision précédente, comme un danger innommable qui point à l'horizon.
Je n'ai lu le roman qu'une fois, après avoir vu le film par contre (V. et Gravity's Rainbow, deux fois)

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
02 juin 2020 à 20:36:43

Oui c'est moi.

Je vais écouter ton conseil et le revoir la 2e fois en dix jours...

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
02 juin 2020 à 21:15:46

[19:56:58] <CharlesMarlow>

Le 02 juin 2020 à 17:49:12 -Zemmour- a écrit :

[17:33:33] <CharlesMarlow>
J'ai acheté un Pynchon que je vais être obligé de lire cependant. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591112031-pynchon-2.png
Entre quelques nouvelles de Cortazar. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591112041-cortazar-2.png

Quid du livre de l'auteur portugais, d'ailleurs ?

La fête des mères, you know https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591120612-burroughs.png

J'ai même pas look c'que t'as take

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2020 à 21:55:01

Pour les amoureux de Pynchon, si je peux vous conseiller un film c'est "Under The Silver Lake" :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2020 à 02:40:53

Le 02 juin 2020 à 21:55:01 CafardCeleste a écrit :
Pour les amoureux de Pynchon, si je peux vous conseiller un film c'est "Under The Silver Lake" :ok:

Il a l'air de diviser mais je vais me fier à l'utilisation de Add it up des Violent Femmes dans le trailer (pourquoi pas ?). J'avais vu passer le titre à sa sortie mais le casting me faisait pas envie, même si Garfield était assez bon dans l'adaptation de Silence par Scorsese (vu après). Merci.

D'ailleurs la bande-annonce de Inherent Vice est toujours aussi belle. J'aurais aimé mieux entendre Sam Cooke dans le film...
https://youtu.be/0RgMCfRBAGc

Message édité le 03 juin 2020 à 02:43:19 par Pseudo supprimé
Branettite
Branettite
Niveau 10
03 juin 2020 à 09:29:09

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 juin 2020 à 10:58:16

L'âne d'or ou les métamorphoses (Apulée). Cela fera un bon enchaînement après Yourcenar (sublime). J'attends de voir ce qui va arriver à ce bon Lucius et avec la "servante" qu'il embrassait hier soir, je sens que ça va pas tarder.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
03 juin 2020 à 20:56:52

Carnets noirs, de Stephen King.

ZairoisElection
ZairoisElection
Niveau 10
04 juin 2020 à 19:48:47

Les dieux ont soif, plus que 80 pages. Pas très intéressant.

Par contre j'ai commencé un Schwob (monelle), c'est brillant.

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
04 juin 2020 à 19:55:53

Tape les Vies imaginaires à l'occasion, ça a beaucoup inspiré les sud-am et c'est fort sur le plan du concept.

Moi je viens de finir un recueil belge et un Manchette, j'ai lâché un peu Atxaga, je me relis quelques pages de la Trilogie sale de la Havane. Le prochain coup ce sera ptêtre un autre Tagore ou du Richler tiens.

Message édité le 04 juin 2020 à 19:57:35 par KirinIchiban
ZairoisElection
ZairoisElection
Niveau 10
04 juin 2020 à 20:03:03

T'es dans la boucle toi, en regardant vite fait ce que ça pensait de anatole France ici j'ai vu un topic sur Murakami ou t'avais eu exactement le même échange avec everlasting comme il y a quelques semaines, sur la notion, contestée, de classique contemporain.

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
04 juin 2020 à 20:11:45

Les deux fois j'ai sourcé, les deux fois il a préféré fantasmer sur ma vie de vilain étudiant méprisant plutôt que de parler de fond, et les deux fois il s'est barré sans répondre en dégageant une épouvantable odeur de caleçon souillé.

Relance-pas.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment