Le 21 mai 2020 à 09:19:30 [-El_Maestro-] a écrit :
Je vais attaquer ces prochains jours , l’homme sans qualité de Musil.Gros gros pavé.. j’espère aussi prenant que disent les critiques
Est-ce que tu peux donner ton avis au fur et à mesure de ta lecture ? Merci.
Le 21 mai 2020 à 12:20:56 Alphus a écrit :
Le 21 mai 2020 à 00:20:40 MareTenebrarum a écrit :
Farallon Islands - Abby GeniJe suis en train de le lire, ça commence très bien!
Un peu dans le même ton qu'un livre que je viens de finir : Les Singuliers, d'Anne Percin. https://www.babelio.com/livres/Percin-Les-singuliers/627885
Je ne vois pas trop le rapport entre "Les Singuliers" (merci pour la découverte
) et le roman d'Abby Geni. Dans "Farallon Islands" on est en plein dans le Nature-writing et huis-clos. Tu peux éclairer ma lanterne sur les similitudes entre ces deux bouquins ![]()
Edit : Est-ce que c'est à l'aspect épistolaire que tu penses ?
Un peu dans le même ton qu'un livre que je viens de finir : Les Singuliers, d'Anne Percin. https://www.babelio.com/livres/Percin-Les-singuliers/627885
) et le roman d'Abby Geni. Dans "Farallon Islands" on est en plein dans le Nature-writing et huis-clos. Tu peux éclairer ma lanterne sur les similitudes entre ces deux bouquins
C'est plus dans le rythme, l'écriture assez sensible et introspective, pas mal de description, d'expression des ressentis, peut-être propre au côté épistolaire du coup.
J'y vois aussi des similitudes entre les personnages principaux (histoire familiale douloureuse, affranchissement par l'art, vit avec un groupe de personnes originales). Après je dois être à 60 pages pour FI, donc, c'est peut-être juste qu'une impression.
En plus de les lire coup sur coup, je les ai tous les deux en poche/collection babel, ce qui doit d'autant plus influencer mon jugement. ![]()
Le 21 mai 2020 à 17:23:40 Alphus a écrit :
) et le roman d'Abby Geni. Dans "Farallon Islands" on est en plein dans le Nature-writing et huis-clos. Tu peux éclairer ma lanterne sur les similitudes entre ces deux bouquins
C'est plus dans le rythme, l'écriture assez sensible et introspective, pas mal de description, d'expression des ressentis, peut-être propre au côté épistolaire du coup.
J'y vois aussi des similitudes entre les personnages principaux (histoire familiale douloureuse, affranchissement par l'art, vit avec un groupe de personnes originales). Après je dois être à 60 pages pour FI, donc, c'est peut-être juste qu'une impression.
En plus de les lire coup sur coup, je les ai tous les deux en poche/collection babel, ce qui doit d'autant plus influencer mon jugement.
Merci pour l'explication ![]()
Je trouve qu'en format poche les éditions Babel font un gros effort d'esthétique pour rendre le livre beau et attirant. Je t'invite à regarder l'image de couverture du roman "Débâcle" de Lize Spit qui a fait beaucoup parler d'elle.
C'est drôle ça ne m'étonne pas! ![]()
Sinon pour le style d'écriture, je crois que c'est surtout dû au fait que Babel est une collection d'Acte Sud. Les Singuliers m'a aussi rappelé Frédérique Deghelt en moins "statique".
Sinon j'aime beaucoup les éditions Libretto en terme de jolis bouquins (plus cher...).
D'ailleurs j'espère ne pas trop pousser dans le hors sujet en demandant si une personne qui a lu Célestopol (Emmanuel Chastellière) pouvait me dire ce qu'elle en a pensé!
L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert.
Guerre & guerre, de László Krasznahorkai.
Je n'aurai pas cru adhérer autant à un style aussi particulier.
Le 23 mai 2020 à 23:06:32 Alphus a écrit :
Guerre & guerre, de László Krasznahorkai.
Je n'aurai pas cru adhérer autant à un style aussi particulier.
J'ai vainement tenté la lecture de "Guerre & Guerre" mais le livre m'est tombé des mains. J'avais une impression d'asphyxie en lisant avec ces phrases qui n'en finissent pas. Mais c'est un grand styliste et un formidable romancier. Indubitablement une étoile montante de la littérature hongroise qui est encore beaucoup trop méconnu par chez nous. Je vais lui donner une nouvelle chance avec "Tango de Satan".
Je commence Bouvard et Pécuchet 

[23:38:52] <HydreDeChambre>
Je commence Bouvard et Pécuchet
C'est le détail de quel tableau en première de couverture stp ? Bonne lecture
Magpies in the Vegetable Garden, de Raymond Booth ![]()
Merci
Je suis tombé par hasard sur un roman d'aventure historique parfaitement oublié, justement intitulé Les Aventures du capitaine Magon, ou Une exploration phénicienne mille ans avant l'ère chrétienne (1875).
L'auteur, Léon Cahun, qui n'est plus connu que pour être lié à la famille Schwob, maîtrise manifestement son sujet. Le récit abonde en effet en descriptions quasi ethnologiques sur la civilisation phénicienne, les mœurs, coutumes et croyances des peuples du pourtour de la Méditerranée, entre autres considérations sur le peuplement de la Crète, sur la mythologie comparée, etc. Malgré une relative maladresse dans l'insertion de ces passages didactiques, le récit ne manque pas de charme, avec son lot de trahisons, tempêtes, naufrages et combats navals épiques dignes d'un péplum hollywoodien. Un peu à la manière de l'Odyssée qui est une influence évidente, ce périple nous conduit de Tyr à Tarsis (en Espagne) en passant par l'Egypte, la Grèce, la Sicile ; on rencontre le roi David, Pharaon, Homère en personne (au prix de quelques anachronismes)... En somme, une plutôt bonne découverte.
J'ai lu Break It Down (Lydia Davis) qui correspond au premier recueil de ses histoires courtes complètes, je me garde le reste pour plus tard. Elle parle beaucoup de sa rupture / divorce (de Paul Auster j'imagine, j'avais aucune idée), entre-coupé d'histoires un peu absurdistes qui vont du paragraphe à la page. Elle m'a rappelé Ottessa Moshfegh pour le talent d'observation et d'humour noir autour de la dépression. À voir comment elle a développé ça avec les années.
Là j'entame The Underground Railroad (Colson Whitehead). Je m'attends à et j'espère quelque chose d'aussi bon que 'The Book of Night Women' de M. James que j'ai lu en octobre. On commence idem avec une très jeune femme orpheline sur une plantation.
Au régal des vermines De Marc-Edouard Nabe
At Swim-Two-Birds de O'Brien
Le 24 mai 2020 à 17:21:14 Vapor-Wave a écrit :
At Swim-Two-Birds de O'Brien

Frankenstein ou le Prométhée moderne

Les secrets de Dieu, de Pagnol ![]()
Rien