La sonate hydrogène de Iain Banks
Gravity's Rainbow (Pynchon). Deuxième chance: je le reprends après l'avoir abandonné l'an passé. J'ai pu relire assez vite la première partie et là j'attaque la seconde. Le livre est construit comme un labyrinthe ou un jeu de piste, passablement absurde, saturé d'information et de digressions qui servent autant à compléter le tableau vivant, développer les thèmes, qu'à désorienter le lecteur.
Pour le moment ma stratégie est de séparer l'essentiel de l'ornemental et de pas me laisser démonter. Il y a des gouffres entre les moments où Pynchon raconte "normalement" (comme dans Crying of Lot 49) et les moments parfois franchement pénibles où il érige des barrages d'associations d'idées pour te couler dans son délire spéculatif pseudo-lyriques. Connaître la première partie aide passablement à passer l'écueil. On verra comment je m'en sors dans Dans la Zone...
Je termine de picorer les Romancero Gitan de Lorca.
Je commence le Traité du désespoir de Kierkegaard.
Et je compte étaler la lecture des Sagas légendaires islandaises de Régis Boyer ![]()
La Forêt Sombre de Liu Cixin en ce moment... Second tome de la trilogie " Le Problème à Trois Corps "... Mais le troisième tome existe pas en poche il est assez cher ça m'énerve. ![]()
Le 21 avril 2020 à 01:26:03 CharlesMarlow a écrit :
Quelqu'un a lu Auto-da-fé de Canetti ? Il est dans ma bibliothèque depuis deux ans.
C'est prévu pour bientôt suite aux conseils de mon libraire. Il m'en avait parlé quand je cherchais le musil chez lui d'ailleurs.
Salut, j'ai été époustouflé par Lolita, est-ce que Ada ou l'Ardeur surpasse l'histoire d'Humbert Humbert ? Merci à vous.
J'ai lu seulement Ada ou l'Ardeur mais je vois pas comment Nabokov l'aurait surpassé dans une oeuvre plus courte. La première partie au château est géniale. Ensuite, tandis que les deux personnages grandissent, se séparent et n'arrivent jamais à se retrouver vraiment, il faut le dire, c'est long et assez épuisant. Obsessif. Nabokov ne voulait visiblement pas lâcher ses personnages et ses papillons.
Le 27 avril 2020 à 10:19:55 Everlasting a écrit :
J'ai lu seulement Ada ou l'Ardeur mais je vois pas comment Nabokov l'aurait surpassé dans une oeuvre plus courte. La première partie au château est géniale. Ensuite, tandis que les deux personnages grandissent, se séparent et n'arrivent jamais à se retrouver vraiment, il faut le dire, c'est long et assez épuisant. Obsessif. Nabokov ne voulait visiblement pas lâcher ses personnages et ses papillons.
Commencé il y a quelques années, ça commence par un arbre généalogique avec une horde de personnages et des papillons. Faudra que je le retente.
Faut-il passer outre la horde des personnages ou faut-il prendre des notes ? Savoir si on est plutôt du domaine de L'Idiot ou de Gravity's Rainbow.
Mais sa prose surpasse tout ![]()
Le 27 avril 2020 à 12:49:08 CharlesMarlow a écrit :
J'ai lu seulement Ada ou l'Ardeur mais je vois pas comment Nabokov l'aurait surpassé dans une oeuvre plus courte. La première partie au château est géniale. Ensuite, tandis que les deux personnages grandissent, se séparent et n'arrivent jamais à se retrouver vraiment, il faut le dire, c'est long et assez épuisant. Obsessif. Nabokov ne voulait visiblement pas lâcher ses personnages et ses papillons.Commencé il y a quelques années, ça commence par un arbre généalogique avec une horde de personnages et des papillons. Faudra que je le retente.
Faut-il passer outre la horde des personnages ou faut-il prendre des notes ? Savoir si on est plutôt du domaine de L'Idiot ou de Gravity's Rainbow.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une myriade de personnages ![]()
Je me souviens de deux personnages. Il doit y avoir quelques amants, parents et autres personnages secondaires, mais ils n'ont pas de poids, c'est l'histoire de Van Veen et Ada, l'amour aux dépens du monde entier.
Le chapitre d'essai sur la texture du temps est tellement random et après 500 pages c'est vraiment le pompon, mais il est cool. En-dehors de ça et de l'espèce d'Amérique médiévale alternative imaginée par Nabokov (où on parle russe), je vois rien qui nous rapproche de Pynchon.
Le 27 avril 2020 à 15:57:57 Everlasting a écrit :
Je me souviens de deux personnages. Il doit y avoir quelques amants, parents et autres personnages secondaires, mais ils n'ont pas de poids, c'est l'histoire de Van Veen et Ada, l'amour aux dépens du monde entier.Le chapitre d'essai sur la texture du temps est tellement random et après 500 pages c'est vraiment le pompon, mais il est cool. En-dehors de ça et de l'espèce d'Amérique médiévale alternative imaginée par Nabokov (où on parle russe), je vois rien qui nous rapproche de Pynchon.
Cool. Non c'est rapport au nombre de personnages uniquement. Dans Pynchon, ceux qui sont important reviennent. La première fois que j'ai lu V. j'avais commencé à souligner des noms. Erreur.
Souviens-toi de demain, de Vanessa Caffin.
La Cité du futur, de Robert Charles Wilson.
J arrive a la fin de gagner la guerre , plus que quelques dizaines de pages.
Vraiment très bon dans le genre , je l ai dévoré en quelques jours, en même temps en chômage partiel j'ai un peu de temps .
Je le finirai demain matin je pense
Excellent livre ![]()
J'ai reçu Le Nom du Vent de mon côté, hâte de m'y mettre dès demain soir.
Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur Emil Cioran? Est-ce bien de commencer à lire De l'inconvénient d'être né? Pour débuter avec cet auteur?
Je viens de débuter "Jane Eyre" de Charlotte Brontë.
Le 28 avril 2020 à 10:54:52 KawaNoKami a écrit :
Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur Emil Cioran? Est-ce bien de commencer à lire De l'inconvénient d'être né? Pour débuter avec cet auteur?
Je ne commencerais pas avec ça pour débuter avec Cioran si j'étais toi. Les aphorismes sont trompeurs ; c'est difficile à aborder si tu ne connais pas du tout l'auteur.
Je te conseille plutôt ses premiers écrits, plus développés : Sur les cimes du désespoir ou Le livre des leurres.
Le 30 avril 2020 à 18:31:07 Cristaline63 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 10:54:52 KawaNoKami a écrit :
Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur Emil Cioran? Est-ce bien de commencer à lire De l'inconvénient d'être né? Pour débuter avec cet auteur?Je ne commencerais pas avec ça pour débuter avec Cioran si j'étais toi. Les aphorismes sont trompeurs ; c'est difficile à aborder si tu ne connais pas du tout l'auteur.
Je te conseille plutôt ses premiers écrits, plus développés : Sur les cimes du désespoir ou Le livre des leurres.
Je trouve "Le Précis de décomposition" particulièrement bien écrit.
L'Homme illustré, de Ray Bradbury.
Miroir, d'Alick.
Les Ages sombres, de Karen Maitland.