CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
16 avril 2020 à 04:12:59

Attendez d'arriver au passage où Cérizet et Petit-Claud conspirent pour parler de fat :mort:
Dommage de n'avoir pas lu Le père Goriot en premier par contre (même si ça aurait été encore plus chiant si vous aviez lu Splendeurs et misères des courtisanes en premier)

NtL
NtL
Niveau 11
16 avril 2020 à 09:28:37

Le 16 avril 2020 à 04:12:59 -Zemmour- a écrit :
Attendez d'arriver au passage où Cérizet et Petit-Claud conspirent pour parler de fat :mort:
Dommage de n'avoir pas lu Le père Goriot en premier par contre (même si ça aurait été encore plus chiant si vous aviez lu Splendeurs et misères des courtisanes en premier)

J'ai déjà lu Le père Goriot, mais il y a fort longtemps :( (il y a 7 ans, en troisième)
De fait, je me suis dit qu'il valait mieux découvrir une autre oeuvre de Balzac !
(Mais tu me fais peur avec ton passage fat :hap: )

Le 16 avril 2020 à 02:17:13 Enocharbon a écrit :

[01:49:19] <NtL>
Illusions perdues de Balzac. Je trouve ça assez fat, mais j'apprécie vraiment beaucoup sa plume ! (C'est la première oeuvre que je lis de lui)

Ah tiens moi aussi, je suis au deux poètes là

Je n'en suis qu'au début de l'oeuvre, au moment où Lucien revient de sa première rencontre avec la haute société d'Angoulême chez Madame de Bargeton (à moins que par "2 poètes" tu ne parles de Lucien et David !)

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
16 avril 2020 à 10:08:23

Toute la deuxième partie, à Paris, justifie le roman de toute façon, aussi insupportable puisse-t-il être à la fin. Et encore, la troisième a aussi ses moments de bravoure.

"Les deux poètes" c'est le nom de toute la première partie du roman à Angoulême. A l'origine, les livres de Balzac était régulièrement publiés en petits romans de série qui ont été réunis ensuite.

Message édité le 16 avril 2020 à 10:09:31 par YourHostGuru
NtL
NtL
Niveau 11
16 avril 2020 à 10:42:01

Le 16 avril 2020 à 10:08:23 YourHostGuru a écrit :
Toute la deuxième partie, à Paris, justifie le roman de toute façon, aussi insupportable puisse-t-il être à la fin. Et encore, la troisième a aussi ses moments de bravoure.

"Les deux poètes" c'est le nom de toute la première partie du roman à Angoulême. A l'origine, les livres de Balzac était régulièrement publiés en petits romans de série qui ont été réunis ensuite.

Ah, j'avais zappé le nom de la partie effectivement. Et j'ignorais ça, j'imagine que ça permettait de rendre le tout un peu plus digeste. Merci pour tes explications !

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
16 avril 2020 à 10:50:10

Pas forcément parce qu'à la fin de sa vie il est rentré dans une démarche où il considérait qu'il avait fait un seul livre, la comédie humaine, et que chacun des "romans", de ce qu'on lit aujourd'hui indépendamment, n'était qu'un chapitre du grand ensemble. Dans cette édition-là, la Furne, il a supprimé beaucoup de démarcation et ça rend certains bouquins particulièrement durs à manger.

Quand on lit Illusions Perdues en livre de poche en gros on lit un état de texte intermédiaire, mais personnellement je trouve que c'est le meilleur compromis.

NtL
NtL
Niveau 11
16 avril 2020 à 11:01:13

Il y a donc un ordre préférentiel dans lequel lire les différentes oeuvres de la comédie humaine ?

Il me semble que les romans sont malgré tout indépendants les uns des autres (je me trompe peut-être, je n'ai que de vagues souvenirs du Père Goriot et Illusions perdues est ma deuxième découverte de la comédie humaine), si c'est le cas, quel lien existe entre eux qui pousse Balzac a considéré le tout comme une seule oeuvre ?

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
16 avril 2020 à 11:12:23

Tous les romans de Balzac - je simplifie, il a des oeuvres de jeunesse qu'il n'assume pas mais bref - se déroulent dans le même univers et les personnages se croisent de livre en livre. Illusions Perdues est considéré comme une suite du Père Goriot par exemple parce que, sans révéler l'intrigue, un personnage important de Goriot apparaît à la fin de Illusions Perdues et Splendeurs et misères des courtisanes est une suite directe à Illusions Perdues. Dans les romans, même quand ils ne sont pas personnages principaux, t'entends souvent parler de Nucingen ou de Rastignac, tu revois d'Arthez, Bixiou et cie. Les intrigues sont relativement indépendantes les unes des autres en général mais tout se déroule en parallèle, c'est un petit monde vivant.

Il y a donc un ordre préférentiel dans lequel lire les différentes oeuvres de la comédie humaine ?

Non, pas vraiment. Le monde de Balzac est très horizontal, il y a des romans qui sont chronologiquement plus anciens que les autres genre Les Chouans mais tout se déroule plus ou moins en même temps sur un laps de temps assez court (il y a quelques rares exceptions). Peu importe par où tu commences, chaque livre est une entrée possible et tu passes par les autres suivant n'importe quel itinéraire. A la rigueur tu peux peut-être lire les plus tardifs chronologiquement plus tard puisqu'il y a plus de chance que les personnages qui réapparaissent on été mentionnés avant.

Dans quelques cas un peu rares, il y a une chronologie franche : Illusions Perdues doit être lu avant Splendeurs et misères, c'est mieux de lire Une ténébreuse affaire ou La Cousine Bette après avoir lu Les Chouans ; mais c'est plutôt exceptionnel.

NtL
NtL
Niveau 11
16 avril 2020 à 11:16:25

D'accord, je saisis mieux. C'est intéressant, je vais sûrement en lire d'autres ensuite, d'autant que j'aime beaucoup son style. Merci beaucoup !

dr-bender
dr-bender
Niveau 7
16 avril 2020 à 16:27:27

En rade de Joris-Karl Huysmans

DonKoga
DonKoga
Niveau 10
16 avril 2020 à 18:16:17

Le 16 avril 2020 à 16:27:27 dr-bender a écrit :
En rade de Joris-Karl Huysmans

Très bien ça :noel:

Je lis également Seeing Like a State: How Certain Schemes to Improve the Human Condition Have Failed, en anglais, ça prend du temps :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2020 à 21:31:23

Voyage en Amérique, Chateaubriand

Préface de 110 pages. Je sens déjà que j'ai fait une belle connerie.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
17 avril 2020 à 07:43:22

Dans les griffes du diable, de Cathy Cash Spellman.
L'Oeil du temps, d'Arthur C. Clarke & Stephen Baxter.

Message édité le 17 avril 2020 à 07:43:50 par M_Rollin
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2020 à 09:58:06

Le... L'éducation sentimentale du Gus. J'ai lu ses trois autres grands (quoi qu'on pense de Salammbô, que j'aime beaucoup) romans. J'en suis à 1/6 un truc du genre. No comment pour le moment. Styliste colossal, je m'attendais pas à autre chose.

Lyla
Lyla
Niveau 10
18 avril 2020 à 14:53:26

Après la grecque moderne de Prevost, que je me rends compte avoir préféré à Manon Lescaut, je commence les milles et une nuits en version Pleiade pour rester dans le thème.

J'ai bien essayé les Pensées de Pascal pour en sortir un peu, mais ça m'ennuie à mourir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2020 à 15:32:04

Je finis A l'ombre des jeunes filles en fleur là, je lisais les Oeuvres complètes de Platon et vu que j'en suis à un peu plus de la moitié et que je sature j'ai fait une pause.
Quelqu'un ici qui a lu Aristote?

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
18 avril 2020 à 20:35:02

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/6/1587234889-received-3701153346622565.jpeg

Loubienne
Loubienne
Niveau 10
18 avril 2020 à 22:04:59

Je viens de finir Malevil, de Robert Merle.
J'enchaine par La Métamorphose, de Kafka. Suivi d'Histoires de la mer, de Jacques Attali.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2020 à 22:09:29

Le 18 avril 2020 à 22:04:59 Loubienne a écrit :
Je viens de finir Malevil, de Robert Merle.
J'enchaine par La Métamorphose, de Kafka. Suivi d'Histoires de la mer, de Jacques Attali.

Tu peux faire un auto-dafé du livre d'Attali :ok:

Entre-Jours
Entre-Jours
Niveau 2
19 avril 2020 à 02:20:16

Je viens de finir Lolita et je commence Histoire de l'Art de H.E Gombrich.

Un Lolita gênant soit dit en passant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2020 à 02:44:13

Le 19 avril 2020 à 02:20:16 Entre-Jours a écrit :
Je viens de finir Lolita et je commence Histoire de l'Art de H.E Gombrich.

Un Lolita gênant soit dit en passant.

Gare à l'indigestion avec le Gombrich. C'est beaucoup d'informations à assimiler.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment