J'avais attaqué Uranus de Marcel Aymé en ignorant tout de l'intrigue, au final un bouquin d'une belle écriture qui colle particulièrement à la situation... Il est en effet aisé de trouver de nombreux parallèles avec cette description de l'épuration d'après-guerre, ce de climat suspicieux ! Solide, Aymé ! Les personnages m'ont touché. C'est beau, cruel et les répliques sont truculentes. L'ouvrage clôt une trilogie qui couvre l'avant guerre, l'Occupation et l'immédiat après-guerre (Travelingue 1941, Le Chemin des Écoliers 1946, et donc Uranus publié en 1948).
Heureusement pour moi j'ai beaucoup de bouquins dans l'appart, j'aurai de quoi m'occuper pendant le confinement. Envie de continuer avec les francophones, j'hésite à me lancer dans un Carrère, ou peut-être reprendre Tristes Tropiques lâchement abandonné. Ou un Queneau que je ne connais pas...