CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2020 à 11:53:58

Complètement HS, mais Stoe a lu le Roman comique de Scarron non ? J'aimerais me marrer un bon coup avec un roman, l'humour du bouquin a-t-il bien vieilli ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2020 à 11:59:34

D'alleurs Marlow t'as lu Fantasia chez les ploucs ou pas ? Il me flingue ce livre, rarement lu aussi con :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2020 à 12:02:23

Le 06 février 2020 à 11:59:34 CharlesChiniquy a écrit :
D'alleurs Marlow t'as lu Fantasia chez les ploucs ou pas ? Il me flingue ce livre, rarement lu aussi con :rire:

Non toujours pas. J'étais bloqué sur La Peste puis j'ai laissé tomber à la moitié. Je n'aime pas la structure du "roman".
J'ai lu du Borges entre temps. On se refait pas. Je bloque sur pas mal de choses en ce moment. Pénible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2020 à 12:05:09

Le 06 février 2020 à 12:02:23 CharlesMarlow a écrit :

Le 06 février 2020 à 11:59:34 CharlesChiniquy a écrit :

Non toujours pas. J'étais bloqué sur La Peste puis j'ai laissé tomber à la moitié. Je n'aime pas la structure du "roman".
J'ai lu du Borges entre temps. On se refait pas. Je bloque sur pas mal de choses en ce moment. Pénible.

C'est souvent lié à la fatigue je crois, enfin il peut m'arriver de ne plus tenir n'importe quel livre (même ceux que j'aime beaucoup) seulement à cause de ça.

Message édité le 06 février 2020 à 12:05:23 par Pseudo supprimé
ZairoisElection
ZairoisElection
Niveau 10
06 février 2020 à 15:23:39

Le 06 février 2020 à 11:47:07 CharlesMarlow a écrit :
Mais bon, il parait que c'est un génie (source : lui-même)

Y a une erreur dans la source, il se tient pas pour génie, c'est moi et quelques autres qui le prétendons tel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2020 à 16:09:40

Le droit comparé de Pierre Legrand.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
06 février 2020 à 17:37:35

J'ai enfin reçu Un balcon en forêt de Gracq que je vais commencer. J'ai du mal à me concentrer sur un seul livre en ce moment, il y a des périodes comme ça :-(

ChatSorcier
ChatSorcier
Niveau 1
06 février 2020 à 18:45:34

Je viens de finir La route du tabac d'Erskine Caldwell et je vais commencer La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
06 février 2020 à 20:16:52

Le 06 février 2020 à 11:53:58 CharlesChiniquy a écrit :
Complètement HS, mais Stoe a lu le Roman comique de Scarron non ? J'aimerais me marrer un bon coup avec un roman, l'humour du bouquin a-t-il bien vieilli ?

Le comique dedans est toujours bon oui, pour peu qu'on soit un minimum sensible au burlesque, mais y a beaucoup de parties dans le roman qui ne le sont pas et qui sont assez lourdes - les nouvelles enchâssées et les flashbacks.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2020 à 20:28:07

Le 06 février 2020 à 20:16:52 YourHostGuru a écrit :

Le 06 février 2020 à 11:53:58 CharlesChiniquy a écrit :

Le comique dedans est toujours bon oui, pour peu qu'on soit un minimum sensible au burlesque, mais y a beaucoup de parties dans le roman qui ne le sont pas et qui sont assez lourdes - les nouvelles enchâssées et les flashbacks.

Je te remercie, j'irai me choper ça alors :ok:

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
06 février 2020 à 20:30:06

Je précise aussi que c'est un roman inachevé, parce qu'il y en a que ça saoule. Je rentre pas dans les infinis débats critiques qui cherchent à déterminer si c'était volontaire ou non, mais le fait demeure.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2020 à 20:31:40

Le 06 février 2020 à 20:30:06 YourHostGuru a écrit :
Je précise aussi que c'est un roman inachevé, parce qu'il y en a que ça saoule. Je rentre pas dans les infinis débats critiques qui cherchent à déterminer si c'était volontaire ou non, mais le fait demeure.

Ça marche. Perso j'ai jamais eu de problème avec ça et c'est pour cela que je lis Kafka sans rester sur ma faim.

Kansai-Lover
Kansai-Lover
Niveau 7
06 février 2020 à 23:09:28

Je termine le recueil Ame ni makezu de Kenji Miyazawa. Franchement, pas simple, quand on n'est pas habitué au japonais littéraire ><

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2020 à 23:38:29

Je relis Leviathan de Thomas Hobbes, parce qu'il a tout compris.

DeQuincey
DeQuincey
Niveau 10
07 février 2020 à 13:46:14

Le 06 février 2020 à 11:04:21 CharlesChiniquy a écrit :

Le 06 février 2020 à 10:59:11 DeQuincey a écrit :

Le 06 février 2020 à 10:36:48 CharlesChiniquy a écrit :

Le 06 février 2020 à 09:57:33 DeQuincey a écrit :

Le 06 février 2020 à 01:57:56 CharlesChiniquy a écrit :

> Le 06 février 2020 à 01:56:31 CharlesMarlow a écrit :

>> Le 06 février 2020 à 01:55:01 CharlesChiniquy a écrit :

> >> Le 06 février 2020 à 01:53:35 CharlesMarlow a écrit :

> > >> Le 06 février 2020 à 01:52:28 CharlesChiniquy a écrit :

> > > >> Le 06 février 2020 à 01:49:55 CharlesMarlow a écrit :

> > > > >> Le 06 février 2020 à 01:45:09 CharlesChiniquy a écrit :

> > > > > >C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.

> > > > >

> > > > > C'est ce qu'il est ou ce qu'il dit qui est important ? Je ne fais pas de littérature comparée, surtout sur la philosophie ou les essais.

> > > > > Je sais que Joyce a reçu une éducation jésuite, vu que c'est très largement abordé dans Portrait de l'artiste en jeune homme par exemple. Mais si ça ne fait pas partie de l'intrigue, je me détache bien volontairement du fait religieux. Pas de la foi cependant.

> > > >

> > > > Oui c'est important surtout si tu lis Les Provinciales de Pascal, dans lequel il défend les jansénistes contre les jésuites. Les jansénistes de Port-Royal lui avaient demandé de les soutenir et c'est ce qu'il magistralement.

> > > >

> > > > Fallait pas l'chercher le Pascal :noel:

> > >

> > > Ah oui mais on tombe dans le cas où il aborde clairement le sujet. Là c'est évident qu'il faut connaitre l'animal.

> >

> > Dans Les Pensées son jansénisme apparaît aussi mais c'est moins criant que dans Les Provinciales.

>

>

> Je me suis renseigné sur le jansénisme pendant la lecture de Le Rouge et le Noir. C'est assez important aussi. Je ne sais pas ce qu'était Stendhal par ailleurs.

Je ne suis pas un grand connaisseur du sujet. Mais il me semble que Sainte-Beuve a écrit plusieurs tomes sur l'histoire de Port-Royal.

Jamais lu Sainte-Bave perso :o))

J'ai pas lu ses tomes de Port-Royal qui sont des transcriptions de cours à la base mais ça me fait bien marrer d'imaginer Sainte-Beuve professer gratuitement pour se retrouver face à l'intelligentsia bourgeoise. :hap:

Des transcriptions à base de ses cours à lui ou de notes prises par ses élèves ?

J'ai toujours du mal avec les notes d'élèves, notamment celles des cours de Marcel Mauss, Hegel et Kojève ; certains passages n'ont ni queue ni tête car ils proviennent de plusieurs cahiers d'élèves qui n'écrivent pas tous la même chose :o))

De ses cours à lui si je ne me trompe pas :
« À mes auditeurs de Lausanne. Pensé et formé sous leurs yeux, ce livre leur appartient »

Est-ce que Volupté du monsieur se lit encore bien ? J'aimerais en apprendre plus sur celui qui a fait cuck Hugo :noel:

Il se lit même très bien, y a du vrai et du touchant dans le bouquin, la recherche d'annihilation de la volupté chez l'homme passe plus par le style que par la narration. Je pense sincèrement qu'il peut te plaire, oui. :noel:

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
08 février 2020 à 20:15:09

Les Machines à illusions, de Philip K. Dick & Ray Nelson.

DonKoga
DonKoga
Niveau 10
08 février 2020 à 20:23:46

Je suis dans une relecture du Hagakure :noel:

Londinium
Londinium
Niveau 10
08 février 2020 à 20:24:40

J'ai commencé Héliogabale de Artaud :)

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
08 février 2020 à 21:14:53

[20:24:40] <Londinium>
J'ai commencé Héliogabale de Artaud :)

Ça risque de swinguer

Eloy_1er
Eloy_1er
Niveau 10
08 février 2020 à 21:16:47

Je recommence La vie quotidienne en Chine à la veille de l'invasion mongole de Jacques Gernet, ça fait jamais de mal de se rafraîchir la mémoire :noel:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment