Le 06 février 2020 à 01:44:41 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:41:34 CharlesChiniquy a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:40:39 CharlesMarlow a écrit :
Ben tiens je viens de voir qu'il était ProtestantOui mais c'était un quaker, ils sont très rares en France.
Ils doivent être autant que les mennonites.
Sinon il y a pas de roman où il ne parle pas d'amour et de l'évolution des familles protestantes ?
J'ai pourtant beaucoup aimé Histoire d'un amour de Nimier, mais aussi parce que les personnages féminins sont aussi excellents que les masculins.
Je précise que c'est bel et bien un roman : https://www.babelio.com/livres/Chardonne-Lettres-a-Roger-Nimier/267906
Le 06 février 2020 à 01:57:56 CharlesChiniquy a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:56:31 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:55:01 CharlesChiniquy a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:53:35 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:52:28 CharlesChiniquy a écrit :
> Le 06 février 2020 à 01:49:55 CharlesMarlow a écrit :
>> Le 06 février 2020 à 01:45:09 CharlesChiniquy a écrit :
> >C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.
>
> C'est ce qu'il est ou ce qu'il dit qui est important ? Je ne fais pas de littérature comparée, surtout sur la philosophie ou les essais.
> Je sais que Joyce a reçu une éducation jésuite, vu que c'est très largement abordé dans Portrait de l'artiste en jeune homme par exemple. Mais si ça ne fait pas partie de l'intrigue, je me détache bien volontairement du fait religieux. Pas de la foi cependant.
Oui c'est important surtout si tu lis Les Provinciales de Pascal, dans lequel il défend les jansénistes contre les jésuites. Les jansénistes de Port-Royal lui avaient demandé de les soutenir et c'est ce qu'il magistralement.
Fallait pas l'chercher le Pascal
Ah oui mais on tombe dans le cas où il aborde clairement le sujet. Là c'est évident qu'il faut connaitre l'animal.
Dans Les Pensées son jansénisme apparaît aussi mais c'est moins criant que dans Les Provinciales.
Je me suis renseigné sur le jansénisme pendant la lecture de Le Rouge et le Noir. C'est assez important aussi. Je ne sais pas ce qu'était Stendhal par ailleurs.
Je ne suis pas un grand connaisseur du sujet. Mais il me semble que Sainte-Beuve a écrit plusieurs tomes sur l'histoire de Port-Royal.
Jamais lu Sainte-Bave perso
J'ai pas lu ses tomes de Port-Royal qui sont des transcriptions de cours à la base mais ça me fait bien marrer d'imaginer Sainte-Beuve professer gratuitement pour se retrouver face à l'intelligentsia bourgeoise. ![]()
Le 06 février 2020 à 09:57:33 DeQuincey a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:53:35 CharlesMarlow a écrit :
> Le 06 février 2020 à 01:52:28 CharlesChiniquy a écrit :
>> Le 06 février 2020 à 01:49:55 CharlesMarlow a écrit :
> >> Le 06 février 2020 à 01:45:09 CharlesChiniquy a écrit :
> > >C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.
> >
> > C'est ce qu'il est ou ce qu'il dit qui est important ? Je ne fais pas de littérature comparée, surtout sur la philosophie ou les essais.
> > Je sais que Joyce a reçu une éducation jésuite, vu que c'est très largement abordé dans Portrait de l'artiste en jeune homme par exemple. Mais si ça ne fait pas partie de l'intrigue, je me détache bien volontairement du fait religieux. Pas de la foi cependant.
>
> Oui c'est important surtout si tu lis Les Provinciales de Pascal, dans lequel il défend les jansénistes contre les jésuites. Les jansénistes de Port-Royal lui avaient demandé de les soutenir et c'est ce qu'il magistralement.
>
> Fallait pas l'chercher le Pascal
Ah oui mais on tombe dans le cas où il aborde clairement le sujet. Là c'est évident qu'il faut connaitre l'animal.
Dans Les Pensées son jansénisme apparaît aussi mais c'est moins criant que dans Les Provinciales.
Je me suis renseigné sur le jansénisme pendant la lecture de Le Rouge et le Noir. C'est assez important aussi. Je ne sais pas ce qu'était Stendhal par ailleurs.
Je ne suis pas un grand connaisseur du sujet. Mais il me semble que Sainte-Beuve a écrit plusieurs tomes sur l'histoire de Port-Royal.
J'ai pas lu ses tomes de Port-Royal qui sont des transcriptions de cours à la base mais ça me fait bien marrer d'imaginer Sainte-Beuve professer gratuitement pour se retrouver face à l'intelligentsia bourgeoise.
Des transcriptions à base de ses cours à lui ou de notes prises par ses élèves ?
J'ai toujours du mal avec les notes d'élèves, notamment celles des cours de Marcel Mauss, Hegel et Kojève ; certains passages n'ont ni queue ni tête car ils proviennent de plusieurs cahiers d'élèves qui n'écrivent pas tous la même chose ![]()
Le 06 février 2020 à 10:36:48 CharlesChiniquy a écrit :
> Le 06 février 2020 à 01:53:35 CharlesMarlow a écrit :
>> Le 06 février 2020 à 01:52:28 CharlesChiniquy a écrit :
> >> Le 06 février 2020 à 01:49:55 CharlesMarlow a écrit :
> > >> Le 06 février 2020 à 01:45:09 CharlesChiniquy a écrit :
> > > >C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.
> > >
> > > C'est ce qu'il est ou ce qu'il dit qui est important ? Je ne fais pas de littérature comparée, surtout sur la philosophie ou les essais.
> > > Je sais que Joyce a reçu une éducation jésuite, vu que c'est très largement abordé dans Portrait de l'artiste en jeune homme par exemple. Mais si ça ne fait pas partie de l'intrigue, je me détache bien volontairement du fait religieux. Pas de la foi cependant.
> >
> > Oui c'est important surtout si tu lis Les Provinciales de Pascal, dans lequel il défend les jansénistes contre les jésuites. Les jansénistes de Port-Royal lui avaient demandé de les soutenir et c'est ce qu'il magistralement.
> >
> > Fallait pas l'chercher le Pascal
>
> Ah oui mais on tombe dans le cas où il aborde clairement le sujet. Là c'est évident qu'il faut connaitre l'animal.
J'ai pas lu ses tomes de Port-Royal qui sont des transcriptions de cours à la base mais ça me fait bien marrer d'imaginer Sainte-Beuve professer gratuitement pour se retrouver face à l'intelligentsia bourgeoise.
Des transcriptions à base de ses cours à lui ou de notes prises par ses élèves ?
J'ai toujours du mal avec les notes d'élèves, notamment celles des cours de Marcel Mauss, Hegel et Kojève ; certains passages n'ont ni queue ni tête car ils proviennent de plusieurs cahiers d'élèves qui n'écrivent pas tous la même chose
De ses cours à lui si je ne me trompe pas :
« À mes auditeurs de Lausanne. Pensé et formé sous leurs yeux, ce livre leur appartient »
Le 06 février 2020 à 10:53:08 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 02:10:14 CharlesChiniquy a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:41:34 CharlesChiniquy a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:40:39 CharlesMarlow a écrit :
Ben tiens je viens de voir qu'il était ProtestantOui mais c'était un quaker, ils sont très rares en France.
Sinon il y a pas de roman où il ne parle pas d'amour et de l'évolution des familles protestantes ?
J'ai pourtant beaucoup aimé Histoire d'un amour de Nimier, mais aussi parce que les personnages féminins sont aussi excellents que les masculins.Je précise que c'est bel et bien un roman : https://www.babelio.com/livres/Chardonne-Lettres-a-Roger-Nimier/267906
Ça m'a l'air assez bath. Je me laisserai tenter.
Pour l'instant je suis sur L'année de la mort de Ricardo Reis de Jose Saramago
Encore un prix Nobel de la littérature que je ne connaissais pas. Je vois qu'il a beaucoup écrit à propos de la religion, était-il croyant ?
édit : ah c'est un athée ![]()
Le 06 février 2020 à 10:59:11 DeQuincey a écrit :
Le 06 février 2020 à 10:36:48 CharlesChiniquy a écrit :
> Le 06 février 2020 à 01:55:01 CharlesChiniquy a écrit :
>> Le 06 février 2020 à 01:53:35 CharlesMarlow a écrit :
> >> Le 06 février 2020 à 01:52:28 CharlesChiniquy a écrit :
> > >> Le 06 février 2020 à 01:49:55 CharlesMarlow a écrit :
> > > >> Le 06 février 2020 à 01:45:09 CharlesChiniquy a écrit :
> > > > >C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.
> > > >
> > > > C'est ce qu'il est ou ce qu'il dit qui est important ? Je ne fais pas de littérature comparée, surtout sur la philosophie ou les essais.
> > > > Je sais que Joyce a reçu une éducation jésuite, vu que c'est très largement abordé dans Portrait de l'artiste en jeune homme par exemple. Mais si ça ne fait pas partie de l'intrigue, je me détache bien volontairement du fait religieux. Pas de la foi cependant.
> > >
> > > Oui c'est important surtout si tu lis Les Provinciales de Pascal, dans lequel il défend les jansénistes contre les jésuites. Les jansénistes de Port-Royal lui avaient demandé de les soutenir et c'est ce qu'il magistralement.
> > >
> > > Fallait pas l'chercher le Pascal
> >
> > Ah oui mais on tombe dans le cas où il aborde clairement le sujet. Là c'est évident qu'il faut connaitre l'animal.
>
> Dans Les Pensées son jansénisme apparaît aussi mais c'est moins criant que dans Les Provinciales.
J'ai toujours du mal avec les notes d'élèves, notamment celles des cours de Marcel Mauss, Hegel et Kojève ; certains passages n'ont ni queue ni tête car ils proviennent de plusieurs cahiers d'élèves qui n'écrivent pas tous la même chose
De ses cours à lui si je ne me trompe pas :
« À mes auditeurs de Lausanne. Pensé et formé sous leurs yeux, ce livre leur appartient »
Est-ce que Volupté du monsieur se lit encore bien ? J'aimerais en apprendre plus sur celui qui a fait cuck Hugo ![]()
Le 06 février 2020 à 11:13:24 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 11:02:31 CharlesChiniquy a écrit :
Le 06 février 2020 à 10:53:08 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 02:10:14 CharlesChiniquy a écrit :
> Le 06 février 2020 à 01:41:34 CharlesChiniquy a écrit :
>> Le 06 février 2020 à 01:40:39 CharlesMarlow a écrit :
> >Ben tiens je viens de voir qu'il était Protestant
>
> Oui mais c'était un quaker, ils sont très rares en France.
J'ai pourtant beaucoup aimé Histoire d'un amour de Nimier, mais aussi parce que les personnages féminins sont aussi excellents que les masculins.Je précise que c'est bel et bien un roman : https://www.babelio.com/livres/Chardonne-Lettres-a-Roger-Nimier/267906
Ça m'a l'air assez bath. Je me laisserai tenter.
Pour l'instant je suis sur L'année de la mort de Ricardo Reis de Jose Saramago
Encore un prix Nobel de la littérature que je ne connaissais pas. Je vois qu'il a beaucoup écrit à propos de la religion, était-il croyant ?
édit : ah c'est un athée
Il était assez vénère. Interdit d'Israël. Mais grand auteur. L'aveuglement m'avait déjà bien marqué.
Je suppose que tu as déjà lu Les Versets sataniques Salman Rushdie ? Il est si subversif que ça ce roman ?
"Cette semaine, Thomas Mann déclare que les romanciers français de ce siècle sont des pygmées auprès des grands ancêtres. Exceptions : Proust et Gide. J'ignorais que Gide fût un romancier. (Vous avez relu récemment un roman de Gide ? Que c'est maigre et gourmé !)"
Ok alors là déjà Chardonne commence fort, ça me plait (in Lettres à Roger Nimier)
Le 06 février 2020 à 11:21:06 CharlesMarlow a écrit :
"Cette semaine, Thomas Mann déclare que les romanciers français de ce siècle sont des pygmées auprès des grands ancêtres. Exceptions : Proust et Gide. J'ignorais que Gide fût un romancier. (Vous avez relu récemment un roman de Gide ? Que c'est maigre et gourmé !)"Ok alors là déjà Chardonne commence fort, ça me plait (in Lettres à Roger Nimier)
Mais oui je te l'ai dit, il est savoureux ce mec. Surtout quand il démonte Camus et Char. Ou quand il détaille son style très sec : "Pas d'adjectifs, ils affaiblissent le style. L'adjectif, c'est comme les bijoux. Une femme élégante ne porte pas de bijoux."
Tu le juges trop vite selon moi, comme Morand fut un temps ![]()
Quand j'entends le mot amour, je sors mon revolver.
Le 06 février 2020 à 11:26:58 CharlesMarlow a écrit :
Quand j'entends le mot amour, je sors mon revolver.
Tu vas finir vieux garçon avec 15 chats.
Le 06 février 2020 à 11:29:29 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 11:28:06 CharlesChiniquy a écrit :
Quand j'entends le mot amour, je sors mon revolver.Tu vas finir vieux garçon avec 15 chats.
Non mais dans la littérature, l'amour me gonfle. Ça se décrit pas avec des mots. Ça fonctionne au cinéma pour moi, c'est tout.

Le 06 février 2020 à 11:29:29 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 11:28:06 CharlesChiniquy a écrit :
Quand j'entends le mot amour, je sors mon revolver.Tu vas finir vieux garçon avec 15 chats.
Non mais dans la littérature, l'amour me gonfle. Ça se décrit pas avec des mots. Ça fonctionne au cinéma pour moi, c'est tout.
"Non mais tu comprends dans Tristant et Yseult ou même la correspondance d'Abélard et Héloïse, il n'y a pas cette alchimie des personnages comme dans les films de Bresson" 
JE ME BRULE DE VOUS REVOIR Etc. Il baisa ses bras avec passion "Oh Madame la marquise que n'ouis-je point votre cœur qui tel le grillon lors d'un doux soir d'été, carambole dans les égarements de mon âme" bleu bleuuh
Rien à faire, HSs sait filmer un coup de foudre comme pas deux.
Le 06 février 2020 à 11:42:38 CharlesMarlow a écrit :
JE ME BRULE DE VOUS REVOIR Etc. Il baisa ses bras avec passion "Oh Madame la marquise que n'ouis-je point votre cœur qui tel le grillon lors d'un doux soir d'été, carambole dans les égarements de mon âme" bleu bleuuh
Rien à faire, HSs sait filmer un coup de foudre comme pas deux.
Pourtant il y a dans La Montagne magique (toi qui l'aimes tant), la plus belle déclaration d'amour jamais écrite dans toute la littérature.
édit : à en faire pâlir le cinéma.
Le 06 février 2020 à 11:45:10 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 11:43:52 CharlesChiniquy a écrit :
Le 06 février 2020 à 11:42:38 CharlesMarlow a écrit :
Rien à faire, HSs sait filmer un coup de foudre comme pas deux.Pourtant il y a dans La Montagne magique (toi qui l'aimes tant), la plus belle déclaration d'amour jamais écrite dans toute la littérature.
Et dans Les Buddenbrook, la plus belle amoureuse contrariée (pauvre Tony). Mais il me paraissait plutôt évident que j'étais dans l'exagération totale.
Papiniesque ?
Il ne lit pas de romans, c'est pour les bonnes femmes visiblement.
Mais bon, il parait que c'est un génie (source : lui-même)
Le 06 février 2020 à 11:47:07 CharlesMarlow a écrit :
Mais bon, il parait que c'est un génie (source : lui-même)
Il peut y avoir de mauvais génie.
réf subtile de ma part, à la comtesse de Ségur
Les gens se fichent des Comtesses (source : Gide)