(Je précise que c'est pas une ironie à deux balles je suis en train de faire des corrections là je suis noyé de taf j'ai authentiquement pas de temps)
Le 05 février 2020 à 22:34:17 YourHostGuru a écrit :
(Je précise que c'est pas une ironie à deux balles je suis en train de faire des corrections là je suis noyé de taf j'ai authentiquement pas de temps)
Oui bien sûr, c'est déjà sympa de ta part de vouloir nous concocter une liste, on va pas en plus cracher dans la soupe.
Le 05 février 2020 à 22:28:25 CharlesChiniquy a écrit :
Le 05 février 2020 à 22:25:14 -Zemmour- a écrit :
Le 05 février 2020 à 22:22:34 CharlesChiniquy a écrit :
Le 05 février 2020 à 22:11:49 YourHostGuru a écrit :
Blanchot. C'est très laid. Ne pas être foutu de complémenter un verbe correctement et foutre des pronoms aréférentiels partout comme freins de lecture c'est oas ce que j'appelle être styliste.Qui trouve grâce à tes yeux pour le XXe français ?
Anouilh la fripouille
Pour moi c'est Chardonne, pour une fois que je suis d'accord avec Mitterand
![]()
Paul Morand ne tarit pas d'éloges sur lui non plus, il le considérait comme son "maître à vieillir" (ils ne sont devenus potes que très tard).
J'ai du mal avec Chardonne. Il parle trop d'amour.
Le 06 février 2020 à 01:28:36 CharlesMarlow a écrit :
Le 05 février 2020 à 22:11:49 YourHostGuru a écrit :
Blanchot. C'est très laid. Ne pas être foutu de complémenter un verbe correctement et foutre des pronoms aréférentiels partout comme freins de lecture c'est oas ce que j'appelle être styliste.Qui trouve grâce à tes yeux pour le XXe français ?
Anouilh la fripouille
![]()
Paul Morand ne tarit pas d'éloges sur lui non plus, il le considérait comme son "maître à vieillir" (ils ne sont devenus potes que très tard).
Qu'est-ce que tu as lu de Chardonne ?
Le 06 février 2020 à 01:34:29 CharlesChiniquy a écrit :
> Le 05 février 2020 à 22:11:49 YourHostGuru a écrit :
>Blanchot. C'est très laid. Ne pas être foutu de complémenter un verbe correctement et foutre des pronoms aréférentiels partout comme freins de lecture c'est oas ce que j'appelle être styliste.
Qui trouve grâce à tes yeux pour le XXe français ?
Anouilh la fripouille
![]()
J'ai arrêté Claire assez tôt.
Trop d'aphorismes en plus.
Ben tiens je viens de voir qu'il était Protestant 
C'était pas tellement un fait qui m'intéressait quand je lisais avant tes insistances sur la chose religieuse.
Le 06 février 2020 à 01:36:57 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:34:29 CharlesChiniquy a écrit :
> Le 05 février 2020 à 22:22:34 CharlesChiniquy a écrit :
>> Le 05 février 2020 à 22:11:49 YourHostGuru a écrit :
> >Blanchot. C'est très laid. Ne pas être foutu de complémenter un verbe correctement et foutre des pronoms aréférentiels partout comme freins de lecture c'est oas ce que j'appelle être styliste.
>
> Qui trouve grâce à tes yeux pour le XXe français ?
Anouilh la fripouille
![]()
J'ai arrêté Claire assez tôt.
Trop d'aphorismes en plus.
Ce ne sont pas des aphorismes, il écrit vraiment comme ça. Il n'aime ni les adjectifs ni les métaphores donc il coupe beaucoup dans ses phrases. Toi qui aimes les hussards et Morand tu devrais plutôt lire Ce que je voulais vous dire, qui regroupe ses correspondances avec Morand et les hussard (qui l'adulaient) justement.
Le 06 février 2020 à 01:40:39 CharlesMarlow a écrit :
Ben tiens je viens de voir qu'il était Protestant
Oui mais c'était un quaker, ils sont très rares en France.
Le 06 février 2020 à 01:41:34 CharlesChiniquy a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:40:39 CharlesMarlow a écrit :
Ben tiens je viens de voir qu'il était ProtestantOui mais c'était un quaker, ils sont très rares en France.
Ils doivent être autant que les mennonites.
Sinon il y a pas de roman où il ne parle pas d'amour et de l'évolution des familles protestantes ?
J'ai pourtant beaucoup aimé Histoire d'un amour de Nimier, mais aussi parce que les personnages féminins sont aussi excellents que les masculins.
C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.
Pour moi le seul qui sache faire des personnages féminins c'est Laclos. Du moins c'est l'un des rares qui sachent penser comme une femme.
Le 06 février 2020 à 01:45:09 CharlesChiniquy a écrit :
C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.
C'est ce qu'il est ou ce qu'il dit qui est important ? Je ne fais pas de littérature comparée, surtout sur la philosophie ou les essais.
Je sais que Joyce a reçu une éducation jésuite, vu que c'est très largement abordé dans Portrait de l'artiste en jeune homme par exemple. Mais si ça ne fait pas partie de l'intrigue, je me détache bien volontairement du fait religieux. Pas de la foi cependant.
Le 06 février 2020 à 01:48:54 CharlesChiniquy a écrit :
Pour moi le seul qui sache faire des personnages féminins c'est Laclos. Du moins c'est l'un des rares qui sachent penser comme une femme.
Balzac il fait le trottoir ?
Le 06 février 2020 à 01:49:55 CharlesMarlow a écrit :
C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.C'est ce qu'il est ou ce qu'il dit qui est important ? Je ne fais pas de littérature comparée, surtout sur la philosophie ou les essais.
Je sais que Joyce a reçu une éducation jésuite, vu que c'est très largement abordé dans Portrait de l'artiste en jeune homme par exemple. Mais si ça ne fait pas partie de l'intrigue, je me détache bien volontairement du fait religieux. Pas de la foi cependant.
Oui c'est important surtout si tu lis Les Provinciales de Pascal, dans lequel il défend les jansénistes contre les jésuites. Les jansénistes de Port-Royal lui avaient demandé de les soutenir et c'est ce qu'il fit magistralement.
Fallait pas l'chercher le Pascal ![]()
Le 06 février 2020 à 01:51:11 CharlesMarlow a écrit :
Pour moi le seul qui sache faire des personnages féminins c'est Laclos. Du moins c'est l'un des rares qui sachent penser comme une femme.Balzac il fait le trottoir ?
Sarrasine est un homme.
Le 06 février 2020 à 01:52:28 CharlesChiniquy a écrit :
C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.C'est ce qu'il est ou ce qu'il dit qui est important ? Je ne fais pas de littérature comparée, surtout sur la philosophie ou les essais.
Je sais que Joyce a reçu une éducation jésuite, vu que c'est très largement abordé dans Portrait de l'artiste en jeune homme par exemple. Mais si ça ne fait pas partie de l'intrigue, je me détache bien volontairement du fait religieux. Pas de la foi cependant.Oui c'est important surtout si tu lis Les Provinciales de Pascal, dans lequel il défend les jansénistes contre les jésuites. Les jansénistes de Port-Royal lui avaient demandé de les soutenir et c'est ce qu'il magistralement.
Fallait pas l'chercher le Pascal
Ah oui mais on tombe dans le cas où il aborde clairement le sujet. Là c'est évident qu'il faut connaitre l'animal.
Le 06 février 2020 à 01:53:35 CharlesMarlow a écrit :
Je sais que Joyce a reçu une éducation jésuite, vu que c'est très largement abordé dans Portrait de l'artiste en jeune homme par exemple. Mais si ça ne fait pas partie de l'intrigue, je me détache bien volontairement du fait religieux. Pas de la foi cependant.Oui c'est important surtout si tu lis Les Provinciales de Pascal, dans lequel il défend les jansénistes contre les jésuites. Les jansénistes de Port-Royal lui avaient demandé de les soutenir et c'est ce qu'il magistralement.
Ah oui mais on tombe dans le cas où il aborde clairement le sujet. Là c'est évident qu'il faut connaitre l'animal.
Dans Les Pensées son jansénisme apparaît aussi mais c'est moins criant que dans Les Provinciales.
Le 06 février 2020 à 01:53:08 CharlesChiniquy a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:51:11 CharlesMarlow a écrit :
Pour moi le seul qui sache faire des personnages féminins c'est Laclos. Du moins c'est l'un des rares qui sachent penser comme une femme.Balzac il fait le trottoir ?
Sarrasine est un homme.

Le 06 février 2020 à 01:55:01 CharlesChiniquy a écrit :
Dans Les Pensées son jansénisme apparaît aussi mais c'est moins criant que dans Les Provinciales.
Je me suis renseigné sur le jansénisme pendant la lecture de Le Rouge et le Noir. C'est assez important aussi. Je ne sais pas ce qu'était Stendhal par ailleurs.
Le 06 février 2020 à 01:56:31 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 février 2020 à 01:55:01 CharlesChiniquy a écrit :
> Le 06 février 2020 à 01:45:09 CharlesChiniquy a écrit :
>C'est pourtant un fait que tu devrais prendre en compte. Lire Pascal sans savoir qu'il était janséniste constitue une absurdité par exemple.
C'est ce qu'il est ou ce qu'il dit qui est important ? Je ne fais pas de littérature comparée, surtout sur la philosophie ou les essais.
Je me suis renseigné sur le jansénisme pendant la lecture de Le Rouge et le Noir. C'est assez important aussi. Je ne sais pas ce qu'était Stendhal par ailleurs.
Je ne suis pas un grand connaisseur du sujet. Mais il me semble que Sainte-Beuve a écrit plusieurs tomes sur l'histoire de Port-Royal.
Jamais lu Sainte-Bave perso ![]()