CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2020 à 13:55:30

C'est magnifique ce passage que tu as posté. Je sous-estime peut-être trop la littérature africaine. Je me suis toujours dit que je devrais donner également une chance à la littérature arabe avec Naguib Mahfouz :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2020 à 14:02:42

Tayeb Salih surtout, avec "Saison de la migration vers le nord" (écrit en Arabe - Soudanais), Chinua Achebe avec "Tout s'effondre" (Anglais - Nigéria) est aussi excellent. Je pense souvent à Okonkwo

Message édité le 21 janvier 2020 à 14:03:19 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2020 à 14:12:41

Merci pour ces références. Toi qui semble apprécier Camus et Beckett, tu as déjà lu l'oeuvre de Imre Kertesz qui se revendique ouvertement de l'esprit camusien ? Il y a "Être sans destin" qui m'attire et j'ai "Kaddish pour l'enfant qui ne naitra pas" dans ma bibliothèque :(

Il faut dire que j'apprécie la littérature juive pour leur sens de l'auto-dérision et leur culture livresque en général. Sans parler des épreuves qu'ils ont du subir ou leur joutes verbales autour des textes religieux.

PS : Tu me conseilles de commencer par quel roman de Paul Auster pour approfondir le postmodernisme ? "Léviathan" a une intrigue intéressante et mystérieuse mais je préfère avoir ton avis :oui:

Message édité le 21 janvier 2020 à 14:13:11 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2020 à 14:19:01

Jamais lu Paul Auster. Leviathan m'a l'air pas mal, court en plus. J'ai vais me laisser tenter prochainement. Je vais remettre V. en pause.
Kersetz je sais pas par quoi commencer. J'ai un peu de mal avec les camps. J'en faisais des cauchemars quand j'étais petit alors que je n'aurais pas été éligible pour y aller. Du coup je demande aussi un avis sur "que lire de Kersetz qui ne soit pas plombant". J'aime beaucoup Saul Bellow dans les écrivains Juifs. Plus que Philip Roth. Et Bashevis Singer est un grand conteur, souvent drôle aussi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2020 à 14:20:53

Et si tu as des romans postmodernes avec une intrigue qui tourne autour d'un personnage mystérieux dont on connait peu de chose sur sa vie et dont l'auteur apporte des réponses à son propos ca m'intéresse. Surtout ceux où le personnage se suicide sans laisser d'explications à son acte désespéré ou bien autour d'un phénomène angoissant et mystérieux. (Référence à "La physique des catastrophes" et "Intérieur Nuit" de Marisha Pessl :hap: :siffle: Voir aussi "Ring" et "Sadako" de Suzuki.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2020 à 14:26:33

Le 21 janvier 2020 à 14:19:01 CharlesMarlow a écrit :
Jamais lu Paul Auster. Leviathan m'a l'air pas mal, court en plus. J'ai vais me laisser tenter prochainement. Je vais remettre V. en pause.
Kersetz je sais pas par quoi commencer. J'ai un peu de mal avec les camps. J'en faisais des cauchemars quand j'étais petit alors que je n'aurais pas été éligible pour y aller. Du coup je demande aussi un avis sur "que lire de Kersetz qui ne soit pas plombant". J'aime beaucoup Saul Bellow dans les écrivains Juifs. Plus que Philip Roth. Et Bashevis Singer est un grand conteur, souvent drôle aussi.

Comment tu fais pour mettre en pause un roman de Pynchon ? :ouch: Il est réputé pour mettre une myriade de personnages dans ses romans, tu n'es pas perdu quand tu reviens au bouquin après l'avoir abandonné pendant un moment ? Je souffre de ce que j'appelle le "syndrome dostoievskien". Quand j'aborde un roman j'ai toujours peur de tomber sur une liste pléthorique de personnages et de me perdre dans l'intrigue à cause de cette profusion de protagoniste.

PS : Tu as entendu parler de "Stone Junction" de Jim Dodge (préfacé par Pynchon) et du livre "Le contrat Salinger" d'Adam Langer ainsi que du roman préféré de Pynchon "Warlock" d'Oakley Hall ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2020 à 14:32:38

Le 21 janvier 2020 à 14:26:33 DoomPatroL a écrit :

Le 21 janvier 2020 à 14:19:01 CharlesMarlow a écrit :

Comment tu fais pour mettre en pause un roman de Pynchon ? :ouch: Il est réputé pour mettre une myriade de personnages dans ses romans, tu n'es pas perdu quand tu reviens au bouquin après l'avoir abandonné pendant un moment ? Je souffre de ce que j'appelle le "syndrome dostoievskien". Quand j'aborde un roman j'ai toujours peur de tomber sur une liste pléthorique de personnages et de me perdre dans l'intrigue à cause de cette profusion de protagoniste.

PS : Tu as entendu parler de "Stone Junction" de Jim Dodge (préfacé par Pynchon) et du livre "Le contrat Salinger" d'Adam Langer ainsi que du roman préféré de Pynchon "Warlock" d'Oakley Hall ?

V. c'est une seconde lecture. Je sais qui est important et qui ne l'est pas. J'ai pas fait ça pour Gravity Rainbow.

Sinon je connais aucun de ces zigs, à part Dodge de nom Oakley Hall ça m'intéresse rapport au Pynch.
Edit : j'ai vu le film. Je crois en avoir oublié assez pour le lire.
Je lis très peu de Nords-Américains en fait. J'aime assez peu New York comme fond de scène par exemple. Je n'ai toujours pas lu Infinite Jest que tout le monde recommande en permanence et qui m'intéresse (Foster Wallace, j'en ai lu des nouvelles et ses essais sur le Postmodernisme, Lynch et cie -- Un truc soit-disant super auquel on ne me reprendra plus).

Message édité le 21 janvier 2020 à 14:34:43 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2020 à 14:41:33

Si tu veux de la littérature juive avec un humour extrêmement noir il y a Edgar Hilsenrath. J'avais débuté "Le nazi et le barbier" et c'était assez burlesque et loufoque. L'histoire d'un SS qui après la défaite de l'Allemagne choisit comme destination Israël pour se planquer et devenir un sioniste convaincu.

Ou "Fuck America" du même auteur qui se veut beaucoup plus autobiographique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2020 à 16:50:13

Ah oui je vois très bien, les fameuses couvertures. Jamais essayé. Je vais tenter aussi un de ces quatre.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
22 janvier 2020 à 12:15:55

Missing : New York, de Don Winslow.

Psmith
Psmith
Niveau 6
22 janvier 2020 à 22:04:42

Je m'attaque à Jean Giono avec "un roi sans divertissement" et je suis un peu décontenancé par son style, mais je m'accroche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2020 à 01:25:51

Y a-t-il des connaisseurs de l'écrivain uruguayen Felisberto Hernandez qui a influencé la littérature latino-américaine ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2020 à 01:27:29

Le 23 janvier 2020 à 01:25:51 ErnestoSabato a écrit :
Y a-t-il des connaisseurs de l'écrivain uruguayen Felisberto Hernandez qui a influencé la littérature latino-américaine ?

Ah pas du tout, je connais que Onetti en Uruguayen. Mais ça m'intéresse aussi du coup.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2020 à 12:09:23

Son œuvre littéraire, influencée par Marcel Proust, Henri Bergson et Franz Kafka, est le précurseur du fabulisme à l'Amérique latine et influença le travail de Gabriel García Márquez, Italo Calvino et Julio Cortázar.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Felisberto_Hern%C3%A1ndez

:bave:

Banjdetec
Banjdetec
Niveau 10
23 janvier 2020 à 16:53:33

Bon par contre, le servage au Moyen Âge, cher Charles...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2020 à 19:05:22

Le 23 janvier 2020 à 16:53:33 Banjdetec a écrit :
Bon par contre, le servage au Moyen Âge, cher Charles...

Source : Sollers

El_Topo
El_Topo
Niveau 40
24 janvier 2020 à 10:49:34

Je suis dans ma période gothique, je lis Le Moine de Matthew Lewis (en Anglais). Après je vais sans doute m'attaquer aux Carnets du sous sol de Dosto et tenter de lire le bouquin que m'a offert une cousine italienne : Os de seiche d'Eugenio Montale (quelqu'un l'a déjà lu ici d'ailleurs ?). Mon italien est assez limité donc ça s'annonce compliqué :peur:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 janvier 2020 à 15:43:45

The Monk c'est fort cool.

Les Allées Sombres (Ivan Bounine).

Un des seuls auteurs à lire ne serait-ce que pour déguster ses descriptions. Qu'il te décrive un chemin russe, un cheval, un paysage, un voyage en train, le bord de la mer noire, tu les as devant les yeux. Pour le reste c'est des histoires de femmes et de nostalgie.

zahbout
zahbout
Niveau 17
26 janvier 2020 à 17:51:00

Histoire de la France de Jean-Christian Petitfils.

Londinium
Londinium
Niveau 10
26 janvier 2020 à 17:54:03

Je commence Tout s’effondre de Chinua Achebe :)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment