Le 06 janvier 2020 à 23:33:44 -Zemmour- a écrit :
[23:27:46] <PongeFrancis5>
Le 06 janvier 2020 à 23:22:42 -Zemmour- a écrit :
[23:17:58] <PongeFrancis5>
Le 06 janvier 2020 à 23:12:39 -Zemmour- a écrit :
Le style surtout. Bon, je l'ai lu en français, mais j'ai aussi trouvé que sa crasse sexuelle était lassante et exagérément racontée. Un peu comme si Zola avait remplacé la boue par du foutre. J'aime pas les souillures dans les bouquinsJ'espère que tu n'as pas lu Les Bienveillantes
J'ai lu Sade. Sadevient grotesque et surfait. Pas encore Littel, je me cantonne à lire les dix-neuvièmistes, c'est là où je m'y sens le mieux
Stoe a une préférence pour le XIXe aussi non ? Et si CharlesMarlow n'est pas un vingitièmiste, je deviens kébabier
Non, il a cédé comme vous avec Bolano, Borges et Anouilh
J'ai quand même une préférence marquée pour le XVIIIe perso. Surtout pour Diderot, Laclos et la littérature anglaise.
[23:29:02] <SainteVolupte>
Le 06 janvier 2020 à 23:12:39 -Zemmour- a écrit :
Le style surtout. Bon, je l'ai lu en français, mais j'ai aussi trouvé que sa crasse sexuelle était lassante et exagérément racontée. Un peu comme si Zola avait remplacé la boue par du foutre. J'aime pas les souillures dans les bouquinsJ'ai pas eu ce problème honnêtement, je trouve son style très fluide et c'est l'un des seuls qui pourrait me raconter un viol de cadavre nourri aux déjections de chien dans les caves de Bagnolet sans que ça me dérange outre-mesure. C'est vrai que le bouquin de Littell à côté donne littéralement envie de se torcher le cul avec les pages et je pense honnêtement que ça lui ferait plaisir.
Pas ma marotte, non. Après j'aimerais me réconcilier avec l'auteur quand même. La Méprise pourrait m'aider à y remédier ![]()
Le 06 janvier 2020 à 23:34:54 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 janvier 2020 à 23:34:15 PongeFrancis5 a écrit :
Le 06 janvier 2020 à 23:32:24 CharlesMarlow a écrit :
Ma période de prédilection c'est 1944 (Fictions) à 1974 (Gravity Rainbow) oui. Mais j'aime beaucoup le XIXe hors romantisme, et les années 1890-1913Tu mets de côté le romantisme allemand également ?
Encore plus oui.
Sévère. Mais ce sont tes goûts et je les respecte.
C'est le siècle que j'aime le moins le XVIIIe. Trop didactique. A part la folie de Sterne dans la deuxième moitié, je retiens pas grand chose. Ceci-dit je n'ai pas lu Charclo de L'au-delà
[23:32:24] <CharlesMarlow>
Ma période de prédilection c'est 1944 (Fictions) à 1974 (Gravity Rainbow) oui. Mais j'aime beaucoup le XIXe hors romantisme, et les années 1890-1913
Malheureux ![]()
Il y a une continuité directe entre ce que j'aime du XIXe et les sud-am que je lis, avec Chesterton en plaque tournante à l'articulation.
Le 06 janvier 2020 à 23:36:57 CharlesMarlow a écrit :
C'est le siècle que j'aime le moins le XVIIIe. Trop didactique. A part la folie de Sterne dans la deuxième moitié, je retiens pas grand chose. Ceci-dit je n'ai pas lu Charclo de L'au-delà
Merde, bon après je n'ai pas lu La Peste. Qui suis-je pour te jeter la pierre ?
J'adore le proto-romantisme poétique Anglais (le trio Byron - Keats - Shelley), le romantisme Stendhalien (aux yeux secs), le réalisme et l'orientalisme, le symbolisme
Ah et les modernistes des années 1920-1930, Woolf et Joyce en premier plan, suivis de O'Brien
[23:37:55] <KirinIchiban>
Il y a une continuité directe entre ce que j'aime du XIXe et les sud-am que je lis, avec Chesterton en plaque tournante à l'articulation.
T'es très attiré par les romans façon matriochkas qui se seraient tournées vers un mysticisme transcendantal je trouve. J'ai encore ressenti ça avec Anouilh dernièrement
enfin j'aime plein de trucs mais pas le XVIIIe ni le Romantisme
Le 06 janvier 2020 à 23:37:55 KirinIchiban a écrit :
Un truc à conseiller de Chesterton? Je délaisse un peu la littérature française en ce moment, je suis pas mal paumé du coup. ![]()
Le Nommé Jeudi
Le 06 janvier 2020 à 23:41:04 SainteVolupte a écrit :
Il y a une continuité directe entre ce que j'aime du XIXe et les sud-am que je lis, avec Chesterton en plaque tournante à l'articulation.Un truc à conseiller de Chesterton? Je délaisse un peu la littérature française en ce moment, je suis pas mal paumé du coup.
C'est un catho déter le tonton en plus, ça devrait te plaire ![]()
[23:38:09] <PongeFrancis5>
C'est le siècle que j'aime le moins le XVIIIe. Trop didactique. A part la folie de Sterne dans la deuxième moitié, je retiens pas grand chose. Ceci-dit je n'ai pas lu Charclo de L'au-delàMerde, bon après je n'ai pas lu La Peste. Qui suis-je pour te jeter la pierre ?
J'ai pas non plus aimé la Peste... Je vais me faire lyncher ce soir, j'aime rien.
Le 06 janvier 2020 à 23:39:27 CharlesMarlow a écrit :
J'adore le proto-romantisme poétique Anglais (le trio Byron - Keats - Shelley), le romantisme Stendhalien (aux yeux secs), le symbolisme.
Ta liste est bien mieux comme ça ![]()
Le 06 janvier 2020 à 23:42:19 -Zemmour- a écrit :
[23:38:09] <PongeFrancis5>
C'est le siècle que j'aime le moins le XVIIIe. Trop didactique. A part la folie de Sterne dans la deuxième moitié, je retiens pas grand chose. Ceci-dit je n'ai pas lu Charclo de L'au-delàMerde, bon après je n'ai pas lu La Peste. Qui suis-je pour te jeter la pierre ?
J'ai pas non plus aimé la Peste... Je vais me faire lyncher ce soir, j'aime rien.
![]()
Le 06 janvier 2020 à 23:42:06 PongeFrancis5 a écrit :
Le 06 janvier 2020 à 23:41:04 SainteVolupte a écrit :
Il y a une continuité directe entre ce que j'aime du XIXe et les sud-am que je lis, avec Chesterton en plaque tournante à l'articulation.Un truc à conseiller de Chesterton? Je délaisse un peu la littérature française en ce moment, je suis pas mal paumé du coup.
C'est un catho déter le tonton en plus, ça devrait te plaire
Que demande the populace 
Pour moi le plus grand romancier Français de construction du XIX, c'est Stendhal, le plus grand styliste, Flaubert.
Balzac c'est le plus fou. Celui qui va le plus loin, le plus bas, qui énerve, excite. Il est au-dessus et parfois en-dessous.
Le 06 janvier 2020 à 23:46:24 CharlesMarlow a écrit :
Pour moi le plus grand romancier Français de construction du XIX, c'est Stendhal, le plus grand styliste, Flaubert.
Balzac c'est le plus fou. Celui qui va le plus loin, le plus bas, qui énerve, excite. Il est au-dessus et parfois en-dessous.
Et le plus violent c'est Agrippa. Comme ça tout le monde place son poulain.