Vous avez des romans sur la transition "parfois difficile" de l'adolescence à l'age adulte à me conseiller ? J'évoquais précédemment "L'Attrape-coeurs" de Salinger car le sujet m'intéresse (et si possible écrit par un romancier canadien ou américain:hap:)
Sur ce thème, on m'a offert "Price" de Steve Tesich. Et il y a "La physique des catastrophes" de Pessl qui semble correspondre à ce que je recherche, donc si il y a des avis à donner sur ces deux romans je suis preneur ![]()
Le 06 janvier 2020 à 20:36:56 CrookedSpine a écrit :
Vous avez des romans sur la transition "parfois difficile" de l'adolescence à l'age adulte à me conseiller ? J'évoquais précédemment "L'Attrape-coeurs" de Salinger car le sujet m'intéresse.Sur ce thème, on m'a offert "Price" de Steve Tesich. Et il y a "La physique des catastrophes" de Pessl qui semble correspondre à ce que je recherche, donc si il y a des avis à donner sur ces deux romans je suis preneur
(et si possible écrit par un romancier canadien ou américain)
)
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman, c'est un roman très court sur une amitié adolescente (juste avant l'âge adulte) qui se forme en même temps que le nazisme monte, entre un jeune noble prussien dont les parents sont des membres du parti nazi et un jeune juif. On suit également les parcours séparés des deux protagonistes une fois venu l'âge adulte.
Le 06 janvier 2020 à 20:39:29 PongeFrancis5 a écrit :
Vous avez des romans sur la transition "parfois difficile" de l'adolescence à l'age adulte à me conseiller ? J'évoquais précédemment "L'Attrape-coeurs" de Salinger car le sujet m'intéresse.Sur ce thème, on m'a offert "Price" de Steve Tesich. Et il y a "La physique des catastrophes" de Pessl qui semble correspondre à ce que je recherche, donc si il y a des avis à donner sur ces deux romans je suis preneur
(et si possible écrit par un romancier canadien ou américain)
)
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman, c'est un roman très court sur une amitié adolescente (juste avant l'âge adulte) qui se forme en même temps que le nazisme monte, entre un jeune noble prussien dont les parents sont des membres du parti nazi et un jeune juif. On suit également les parcours séparés des deux protagonistes une fois venu l'âge adulte.
Je du le lire pour l'école
Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable ![]()
Vous avez des romans sur la transition "parfois difficile" de l'adolescence à l'age adulte à me conseiller ? J'évoquais précédemment ''''''''''" de Salinger car le sujet m'intéresse (et si possible écrit par un romancier canadien ou américain:hap:)Sur ce thème, on m'a offert ''''''''''" de Steve Tesich. Et il y a '''''''''' de Pessl qui semble correspondre à ce que je recherche, donc si il y a des avis à donner sur ces deux romans je suis preneur
Herzog de Saul Bellow. Même s'il est déjà adulte, il est complètement paumé dans sa vie.
Wise Blood de Flannery O'Connor
Je lis très peu d'américains au final. Donc sinon L'Homme sans qualités de Musil, Les Enfants tristes de Roger Nimier, Los Pasos Perdidos de Alejo Carpentier.
En partant du principe que l'on cherche un peu tous ce qu'est l'age adulte, qui arrive sur le lit de mort finalement, en dehors de tout confort intellectuel (chose inquiétante ça, une personne qui s'estime accomplie, je me méfie), affectif (le temps brulant la chose) ou matériel (très très très riche, c'est trop. Très riche, ça me suffirait), ça fonctionne.
Le 06 janvier 2020 à 20:49:47 CharlesMarlow a écrit :
Vous avez des romans sur la transition "parfois difficile" de l'adolescence à l'age adulte à me conseiller ? J'évoquais précédemment ''''''''''" de Salinger car le sujet m'intéresse (et si possible écrit par un romancier canadien ou américain:hap:)Sur ce thème, on m'a offert ''''''''''" de Steve Tesich. Et il y a '''''''''' de Pessl qui semble correspondre à ce que je recherche, donc si il y a des avis à donner sur ces deux romans je suis preneur
Herzog de Saul Bellow. Même s'il est déjà adulte, il est complètement paumé dans sa vie.
Wise Blood de Flannery O'ConnorJe lis très peu d'américains au final. Donc sinon L'Homme sans qualités de Musil, Les Enfants tristes de Roger Nimier, Los Pasos Perdidos de Alejo Carpentier.
En partant du principe que l'on cherche un peu tous ce qu'est l'age adulte, qui arrive sur le lit de mort finalement, en dehors de tout confort intellectuel (chose inquiétante ça, une personne qui s'estime accomplie, je me méfie), affectif (le temps brulant la chose) ou matériel (très très très riche, c'est trop. Très riche, ça me suffirait), ça fonctionne.
THIS ! Je cherche justement des personnages un (voir beaucoup
) qui se considèrent paumés, losers etc...Et ca tombe bien j'ai "Herzog" de Bellow dans ma bibliothèque. Les autres livres ne me tentent pas sauf "La Sagesse dans le sang" de Flannery O'Connor qui semble correspondre parfaitement à ce que je recherche
![]()
Le Voleur de voitures, de Weesner. Ca un petit feeling sofia coppola / gus van sant années 2000. C'est cool.
Mais lis quand même Salinger.
Tu peux aussi lire Demian, Purple Hibiscus, The Bell Jar, Nervous Conditions, We need new names
En plus pervers: Le Grand Cahier, Ada ou l'Ardeur, The Fishermen
Le 06 janvier 2020 à 21:13:07 Everlasting a écrit :
Tu peux aussi lire Demian, Purple Hibiscus, The Bell Jar, Nervous Conditions, We need new namesEn plus pervers: Le Grand Cahier, Ada ou l'Ardeur, The Fishermen
Enfin quelqu'un qui a du goût sur ce forum ! Vive la Suisse !
Ada je l'ai commencé deux fois sans y arriver, et ce assez tôt.
Comme Absalon ! Absalon ! L'arbre généalogique rebute assez vite. Je le lirai dans dix ans.
Le 06 janvier 2020 à 21:25:42 CharlesMarlow a écrit :
Comme Absalon ! Absalon ! L'arbre généalogique rebute assez vite. Je le lirai dans dix ans.
Avec Faulkner je ne fais même plus l'effort de savoir qui est qui, je savoure le truc sans trop me forcer la mémoire.
ça vaut la peine d'essayer Ada si l'on a abhorré Lolita de tout son cœur ?
Le 06 janvier 2020 à 21:28:24 -Zemmour- a écrit :
ça vaut la peine d'essayer Ada si l'on a abhorré Lolita de tout son cœur ?
Tente d'abord Pale fire. Si tu ne l'aimes pas, arrête ton chemin nabokovien.
Faut lire La Méprise surtout.
Par contre le considérer comme Suisse, c'est de l'appropriation culturelle
Le 06 janvier 2020 à 21:29:39 CharlesMarlow a écrit :
Par contre le considérer comme Suisse, c'est de l'appropriation culturelle
C'est surtout Everlasting que je relevais pour son goût certain en matière de littérature ![]()
Le 06 janvier 2020 à 21:29:30 KirinIchiban a écrit :
Faut lire La Méprise surtout.
T'as lu les essais littéraires de Nabokov ? Pas encore pour ma part, mais je me tâte dès que j'aurais les sous.
J'ai lu ses cours de lettres. C'est de qualité.
La Méprise a l'air intéressant pour le coup. Je ne sais pas encore si c'est l'auteur que je n'apprécie pas ou ce roman en particulier, t'as aimé Lolita, Ponge ?
Le 06 janvier 2020 à 21:55:58 -Zemmour- a écrit :
La Méprise a l'air intéressant pour le coup. Je ne sais pas encore si c'est l'auteur que je n'apprécie pas ou ce roman en particulier, t'as aimé Lolita, Ponge ?
Stylistiquement oui (je l'ai lu en anglais) mais j'étais quand même bien gêné en lisant ce livre. Le film est très soft à côté puisqu'il ne mentionne pas les érections par exemple.