Le 06 janvier 2020 à 19:21:08 CharlesMarlow a écrit :
Nimier se foutait de la gueule de Camus d'ailleurs, mais gratuitement
Franchement Camus, à part son théâtre et La Chute, je ne vois pas ce qu'on lui trouve. Bon j'admets que l'Etranger est une très bonne porte d'entrée pour lire des classiques par la suite.
Le 06 janvier 2020 à 19:22:12 CharlesMarlow a écrit :
Jamais lu Chardonne mais j'en peux plus de ces écrivains d'entre-deux guerres.
Écrivain préféré de Mitterand, et toi ? Meilleur pote de vieillesse de Morand, et toi ? Gourou des hussards, et toi ? ![]()
Je trouve que Le Mythe de Sisyphe est le seul essai philosophique primordial d'après guerre.
Vu que c'est le seul que j'ai lu ça tombe plutôt bien.
La Peste c'est introllable.
Le 06 janvier 2020 à 19:22:36 PongeFrancis5 a écrit :
Nimier se foutait de la gueule de Camus d'ailleurs, mais gratuitementFranchement Camus, à part son théâtre et La Chute, je ne vois pas ce qu'on lui trouve. Bon j'admets que l'Etranger est une très bonne porte d'entrée pour lire des classiques par la suite.
T'aimes pas La Peste? Parce que si oui il reste plus que quelques essais et textes un peu mineurs, finalement ![]()
Le 06 janvier 2020 à 19:24:43 W_Wenders a écrit :
Le 06 janvier 2020 à 19:22:36 PongeFrancis5 a écrit :
Nimier se foutait de la gueule de Camus d'ailleurs, mais gratuitementFranchement Camus, à part son théâtre et La Chute, je ne vois pas ce qu'on lui trouve. Bon j'admets que l'Etranger est une très bonne porte d'entrée pour lire des classiques par la suite.
T'aimes pas La Peste? Parce que si oui il reste plus que quelques essais et textes un peu mineurs, finalement
Pas encore lu celui-ci pour tout vous dire, ça pourra peut-être me réconcilier avec lui. ![]()
En fait je conseillerais même plutôt de lire La femme des sables de Kobo Abe, mal traduit comme tout mais qui est une adaptation du Mythe de Sisyphe dans le désert Japonais. Le film de Teshigahara aussi est un chef-d’œuvre.
Le 06 janvier 2020 à 19:26:13 CharlesMarlow a écrit :
En fait je conseillerais même plutôt de lire La femme des sables de Kobo Abe, mal traduit comme tout mais qui est une adaptation du Mythe de Sisyphe dans le désert Japonais. Le film de Teshigahara aussi est un chef-d’œuvre.
C'est noté, merci pour la réf.
La Peste c'est une longue métaphore filée sans interruption qui construit patiemment et avec une douceur dans la cruauté une petite nécropole grise et triste. C'est magnifique.
Et tant qu'on est dans le post-guerre absurde Jap, Le jeu du siècle de Kenzaburô Ôé est une pure merveille un peu trop méconnue.
Le 06 janvier 2020 à 19:28:01 KirinIchiban a écrit :
La Peste c'est une longue métaphore filée sans interruption qui construit patiemment et avec une douceur dans la cruauté une petite nécropole grise et triste. C'est magnifique.
Ça marche, je viens de voir que je l'ai dans ma bibliothèque, j'ai dû l'acheter dans un marché aux livres. Je vous fais confiance du coup, je me le prévois en lecture.
Faudra que je le lise aussi, j'en ai lu que quatre de Camus. El Estrangero, Le Mythe de Sisyphe, La Chute et Caligula.
J'ai bugué sur "désert japonais".
Mais en fait c'est la dune de Tottori apparemment le lieu de tournage, ça a l'air stylé.
L'equivalent de la dune du Pilat on dirait, mais j'ai toujours pensé que c'était un décor sous-exploité par le cinéma.
Le 06 janvier 2020 à 19:28:58 CharlesMarlow a écrit :
Et tant qu'on est dans le post-guerre absurde Jap, Le jeu du siècle de Kenzaburô Ôé est une pure merveille un peu trop méconnue.
C'est tout con hein, d'ailleurs tu vas rire. Parce que je voulais l'acheter (puisque tu le conseilles souvent), mais j'ai vu qu'il avait une mauvaise note Amazon, du coup je ne l'ai pas pris
(vous pouvez vous moquer)
Le 06 janvier 2020 à 19:30:15 W_Wenders a écrit :
Mais en fait c'est la dune de Tottori apparemment le lieu de tournage, ça a l'air stylé.
L'equivalent de la dune du Pilat on dirait, mais j'ai toujours pensé que c'était un décor sous-exploité par le cinéma.
Oui pareil j'ignorais qu'il y avait du désert au Japon.
Le 06 janvier 2020 à 19:30:16 PongeFrancis5 a écrit :
Et tant qu'on est dans le post-guerre absurde Jap, Le jeu du siècle de Kenzaburô Ôé est une pure merveille un peu trop méconnue.C'est tout con hein, d'ailleurs tu vas rire. Parce que je voulais l'acheter (puisque tu le conseilles souvent), mais j'ai vu qu'il avait une mauvaise note Amazon, du coup je ne l'ai pas pris
Je sais pas quoi te dire. T'es cher con pélo.

Le 06 janvier 2020 à 19:32:15 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 janvier 2020 à 19:30:15 W_Wenders a écrit :
L'equivalent de la dune du Pilat on dirait, mais j'ai toujours pensé que c'était un décor sous-exploité par le cinéma.Oui pareil j'ignorais qu'il y avait du désert au Japon.
Le 06 janvier 2020 à 19:30:16 PongeFrancis5 a écrit :
Et tant qu'on est dans le post-guerre absurde Jap, Le jeu du siècle de Kenzaburô Ôé est une pure merveille un peu trop méconnue.C'est tout con hein, d'ailleurs tu vas rire. Parce que je voulais l'acheter (puisque tu le conseilles souvent), mais j'ai vu qu'il avait une mauvaise note Amazon, du coup je ne l'ai pas pris
Je sais pas quoi te dire. T'es cher con pélo.
Banave «lire c'est élire» comme disait Malraux, je peux pas dicave quand t'affiches comme ça.
J'ai jamais entendu personne parler comme ça dans tout le Rhône-Alpes mais je te fais confiance sur les banlieues desquelles je ne m'approche pas.
Le 06 janvier 2020 à 19:34:29 CharlesMarlow a écrit :
J'ai jamais entendu personne parler comme ça dans tout le Rhône-Alpes mais je te fais confiance sur les banlieues desquelles je ne m'approche pas.
J'étais l'un des seuls blancs de ma classe. (No ban le modo, j'ai quand même eu de superbes années collège)