J'en suis à 200 pages, c'est excellent comme philosophie romanesque. Niveau style pur, je préfère Chamoiseau pour le moment, mais je n'en suis qu'au premier tiers.
Ma prof de Français nous faisait découvrir Montaigne et Nothomb. Original et Funky.
Après j'étais en ES. Mais quand même.
Le 06 janvier 2020 à 18:02:39 CharlesMarlow a écrit :
J'en suis à 200 pages, c'est excellent comme philosophie romanesque. Niveau style pur, je préfère Chamoiseau pour le moment, mais je n'en suis qu'au premier tiers.
Ma prof de Français nous faisait découvrir Montaigne et Nothomb. Original et Funky.
Content que tu aies kiffé Chamoiseau, lui c'est Kundera qui me l'a conseillé par contre.
édit : t'avais Antastesia en prof de français ?
En 2006, le terme "problématique" ne signifiait pas du tout la même chose qu'en 2019 donc non. Rien que du très scolaire. Parce que c'était elle, parce que c'était nous.
[18:02:39] <CharlesMarlow>
Après j'étais en ES. Mais quand même.
J'aurais trop aimé être en ES... ![]()
Edit : n'oublie pas Splendeurs et misères aussi sur ta liste
Le 06 janvier 2020 à 18:05:50 -Zemmour- a écrit :
Après j'étais en ES. Mais quand même.J'aurais trop aimé être en ES...
T'étais en S toi aussi ? ![]()
[18:06:39] <PongeFrancis5>
T'étais en S toi aussi ?
STI GÉNIE mécanique
de la grosse merde qui ne m'a servi à rien. Sauf une excellente rencontre avec mon prof de philo. Les filières générales nous l'enviaient.
Le 06 janvier 2020 à 18:08:44 -Zemmour- a écrit :
T'étais en S toi aussi ?
STI GÉNIE mécanique
de la grosse merde qui ne m'a servi à rien. Sauf une excellente rencontre avec mon prof de philo. Les filières générales nous l'enviaient.
Les mecs de classes techno, que des mecs qui ont le permis B en seconde ; 0 meuf dans leurs classes alors tous en chiens sur les nôtres 
[18:10:48] <PongeFrancis5>
Le 06 janvier 2020 à 18:08:44 -Zemmour- a écrit :
T'étais en S toi aussi ?
STI GÉNIE mécanique
Les mecs de classe techno, que des mecs qui ont le permis B en seconde ; 0 meuf dans leurs classes alors tous en chiens sur les nôtres
J'étais le seul de ma classe à sortir avec une ES
et l'un des derniers à avoir le permis car t'avais tous les repêchés de BEP qui avaient 19 ans en terminale pour le coup ![]()
Que c'est loin tout ça.. ![]()
Edit : et en S les filles ![]()
Le 06 janvier 2020 à 17:44:31 KirinIchiban a écrit :
Tente au moins L'Acacia.Et Mao Dun en chinois ça passe c'est bien.
Ok merci !
Ouais comme toi Marlow, c'est pas du temps perdu au contraire, mais pas ultra agréable à lire quoi.
En attendant ça sera du Simenon et des bonnes Paroles de Prévert, qui me font bien sourire.
Et Deleuze c'est tellement imbitable que ça en devient intéressant, on peut jouer aux devinettes avec ce qu'il pouvait vouloir bien dire.
Le 06 janvier 2020 à 17:49:20 PongeFrancis5 a écrit :
Sans vouloir être indiscret, d'où est-ce que ça te vient ce tropisme pour les lettres chinoises ? C'est pas anodin comme goût ça.
Je crois pas en avoir un. J'aime beaucoup le délire des quatre grands romans sans en avoir fini un seul je crois. Sinon à part ça j'ai lu Mao Dun, Mo Yan et ça doit être tout.
Il y a tout un fond légendaire que je connais à cause de ma boulimie de films de la shaw brothers qui puisent suivant dans la littérature patrimoniale ou populaire pour pisser du scénario mais sans plus.
Je t'imaginais pas fan de Kung Fu tiens
Le 06 janvier 2020 à 18:15:30 KirinIchiban a écrit :
Le 06 janvier 2020 à 17:49:20 PongeFrancis5 a écrit :
Sans vouloir être indiscret, d'où est-ce que ça te vient ce tropisme pour les lettres chinoises ? C'est pas anodin comme goût ça.
Je crois pas en avoir un. J'aime beaucoup le délire des quatre grands romans sans en avoir fini un seul je crois. Sinon à part ça j'ai lu Mao Dun, Mo Yan et ça doit être tout.
Il y a tout un fond légendaire que je connais à cause de ma boulimie de films de la shaw brothers qui puisent suivant dans la littérature patrimoniale ou populaire pour pisser du scénario mais sans plus.
Atypique comme profil, t'as déjà placé des réf chinoises sur tes copies ou tes travaux à la fac ?
édit : kung fu inclus, j'entends.
Edit : et en S les filles
Parle pas mal des ingésclavettes, c'est tout ce qui reste à nous autres technicos, avec l'ennui poli au boulot et les antidépresseurs - comme tout le monde bien sûr.
J'ai pas spécialement eu l'occasion. Mais si ça a jamais été fait par un comparatiste, je pense que ce serait payant de faire une analyse croisée de Dumas ou Sue avec Au bord de l'eau.
Le 06 janvier 2020 à 18:18:46 KirinIchiban a écrit :
J'ai pas spécialement eu l'occasion. Mais si ça a jamais été fait par un comparatiste, je pense que ce serait payant de faire une analyse croisée de Dumas ou Sue avec Au bord de l'eau.
Y'a pas des gros blems de traduction avec les livres chinois? Ou alors c'est pas une analyse stylistique mais plus sur la structure du feuilleton?
[18:18:15] <W_Wenders>
Edit : et en S les filles
Parle pas mal des ingésclavettes, c'est tout ce qui reste à nous autres technicos, avec l'ennui poli au boulot et les antidépresseurs - comme tout le monde bien sûr.
Les dépressives option logarithme népérien pour attendre ![]()
J'ai toujours eu peur de m'y frotter.
[18:22:44] <PongeFrancis5>
J'ai pas spécialement eu l'occasion. Mais si ça a jamais été fait par un comparatiste, je pense que ce serait payant de faire une analyse croisée de Dumas ou Sue avec Au bord de l'eau.J'ai toujours eu peur de m'y frotter.
Le grand plongeon qui t'attend te fera Suer
Bah tu peux faire de l'analyse sur plein de choses autres que stylistiques quand tu compares deux oeuvres, et la solution que tu proposes de faire une analyse de composition en est déjà un exemple.
Après moi j'ai une vieille formation de comparée que j'ai oubliée parce que c'est jamais un champ qui m'a tellement convaincu, ils ont chié depuis le temps toute une rhétorique pour expliquer à quel point c'était riche de rapprocher des choses aussi éloignées par le temps et la langue. En général c'est assez forcé mais dans le cas présent il me semble quand même que y a un esprit feuilleton oui qui se retrouve et qui touche peut-être une forme d'universalité.
C'est uniquement dans ce cadre que le comparatisme m'intéresse personnellement - le vrai comparatisme quoi, celui qui mélange les zones culturelles et temporelles avec force. Parce que bon regarder comment deux péons qui ont le même âge et qui vivent à trois rues d'écart ont interprété la révolution de 48 par exemple c'est pas ce qu'on appelle chez nous de la littérature comparée.
Je leur fais une mauvaise pub là, faudrait que y en ait un qui puisse défendre sa chapelle. Moi les arguments on me les a inoculés y a 6 ans, j'ai fait plein de choses depuis j'ai oublié.
Le 06 janvier 2020 à 18:24:20 -Zemmour- a écrit :
[18:22:44] <PongeFrancis5>
J'ai pas spécialement eu l'occasion. Mais si ça a jamais été fait par un comparatiste, je pense que ce serait payant de faire une analyse croisée de Dumas ou Sue avec Au bord de l'eau.J'ai toujours eu peur de m'y frotter.
Le grand plongeon qui t'attend te fera Suer
Tu ne sais rien, Jean Neige.