CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
06 janvier 2020 à 12:42:18

Un livre d'allégories soufi d'al maqdisi. Plutôt lourd.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 12:48:41

Le 06 janvier 2020 à 12:42:18 KirinIchiban a écrit :

Ça me fait penser à un bouquin très sympathique que j'avais lu y'a quelques années, mais je suppose que tu connais déjà ?

https://www.amazon.fr/dp/2226316205/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_G4XeEb3YTATAY

Message édité le 06 janvier 2020 à 12:51:54 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 13:05:11

Démêler l'embrouille chronologique et stylistique de la poétique orientale, c'est un vrai sacerdoce, mais on s'y retrouve bien in fine.
Comme dit Youssef Chahine, "L’Orient est plus philosophe que l’Occident. Le moindre va-nu-pieds vous dira des choses extraordinaires sur la vie, le monde."
J'aime beaucoup cette idée que l'on trouve justement un peu partout dans les quêtes poétiques du Tout-monde (hop petite ref à Deleuze/Glissant, suivi d'une petite citation :

“Elle ne nous sauvera pas [la poésie], dit le poète, ce n’est pas son rôle.
C’est dévoiler ce qu’on ne voit pas, prévoir cela que la plupart ne cherchent pas, fouiller le paysage qui est autour, accorder ensemble des rythmes qui ne se sont jamais connus, comme de la mesure de la voix dans la démesure du tambour. […]
L’intérêt, c’est qu’on entend votre voix au loin, votre voix et non pas celle d’un autre. Et vous l’entendez, là tout près”)

Je considère ça comme une très bonne définition possible de l'accomplissement animique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 13:11:19

Je suis pas très citations d'habitude.

Message édité le 06 janvier 2020 à 13:11:30 par Pseudo supprimé
KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
06 janvier 2020 à 13:35:20

Le 06 janvier 2020 à 12:48:41 PongeFrancis5 a écrit :

Ça me fait penser à un bouquin très sympathique que j'avais lu y'a quelques années, mais je suppose que tu connais déjà ?

Celui-là non mais je connais bien la collection par contre et j'aime pas beaucoup le boulot qu'ils font dessus, sur le mesnevi notamment qui est charcuté et aplani.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 13:38:22

Ça vaut quoi d'ailleurs La Poésie arabe de René R. Khawam chez Libretto ? Je l'ai acheté sur un coup de tête la semaine dernière.

Message édité le 06 janvier 2020 à 13:41:37 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 13:45:57

J'ai surtout lu Al-Mutanabbi, Farid Ud-din Attar et Saadi (bon, Perse, je sais)
Par surtout, j'entends uniquement.

Message édité le 06 janvier 2020 à 13:47:16 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 14:02:22

Le 06 janvier 2020 à 13:35:20 KirinIchiban a écrit :

Celui-là non mais je connais bien la collection par contre et j'aime pas beaucoup le boulot qu'ils font dessus, sur le mesnevi notamment qui est charcuté et aplani.

Bah merde alors... (parce que tu n'es pas le premier à me dire ça), bon de toute façon c'est le seul bouquin de cette collection que j'ai et je ne comptais pas m'en reprendre d'autre.

Message édité le 06 janvier 2020 à 14:06:06 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 15:22:39

Le 06 janvier 2020 à 13:38:22 CharlesMarlow a écrit :
Ça vaut quoi d'ailleurs La Poésie arabe de René R. Khawam chez Libretto ? Je l'ai acheté sur un coup de tête la semaine dernière.

Les achats coup de tête, sah quel plaisir :cimer:

C'est comme ça que j'ai découvert Alain Gerber d'ailleurs ; Blues est un très bon roman pour qui s'intéresse à l'histoire de cette musique. Je voulais le caser dans le topic sur le XXIe siècle - mais ma timidité m'en a empêché.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 15:47:01

"L'Attrape-coeurs" de Salinger est aussi mythique qu'on le dit :question:

Londinium
Londinium
Niveau 10
06 janvier 2020 à 15:54:29

Je suis justement en train de lire un livre avec des histoires de Nasr Eddin Hodja, il ont repris le même dessin pour la couverture. Pas toutes de la même qualité, certaines très drôle, d'autres moins, parfois plus profond qu'aux premiers abords. Après, une fois qu'on a compris la trame, ça devient assez prévisible pour les histoires les moins bonnes, on perd un peu la surprise.
C'est Sublimes pares et idioties de Nasr Eddin Hodja.

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
06 janvier 2020 à 16:00:37

Le 06 janvier 2020 à 15:47:01 CrookedSpine a écrit :

Oui.

Sinon pour se lancer en poésie arabe la base de la base ça reste au moins de lire les Mu'allaqat qui est un superbe recueil.

Après on peut prendre des diwan suivant l'inspiration.

Message édité le 06 janvier 2020 à 16:01:26 par KirinIchiban
-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
06 janvier 2020 à 16:01:03

[15:47:01] <CrookedSpine>

Un des livres les plus surcôtés qu'il m'ait été donné de lire.

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
06 janvier 2020 à 16:03:46

Sinon tant qu'on est dans le drôlatique de sémites, proche mais meilleur à mon avis que les anthologies albin michel, il faut lire le livre des délices de ibn zibara. C'est du juif mais c'est complètement repris sur la manière des arabes de faire des contes anecdotiques, c'est entre ésope, faust et l'histoire folklo, ça défonce bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 16:09:42

Le 06 janvier 2020 à 16:00:37 KirinIchiban a écrit :

Le 06 janvier 2020 à 15:47:01 CrookedSpine a écrit :

Oui.

Sinon pour se lancer en poésie arabe la base de la base ça reste au moins de lire les Mu'allaqat qui est un superbe recueil.

Après on peut prendre des diwan suivant l'inspiration.

Ah oui mais j'en ai lu des Suspendues je l'ai qui zone dans la poussière.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 16:11:59

Salinger, j'ai détesté.
Et le fait que les littéraires aient pu penser qu'il écrivait sous le pseudonyme de Thomas Pynchon en 1963, je l'ai pris pour une vaste blague.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 16:32:13

Le 06 janvier 2020 à 15:54:29 Londinium a écrit :

Je suis justement en train de lire un livre avec des histoires de Nasr Eddin Hodja, il ont repris le même dessin pour la couverture. Pas toutes de la même qualité, certaines très drôle, d'autres moins, parfois plus profond qu'aux premiers abords. Après, une fois qu'on a compris la trame, ça devient assez prévisible pour les histoires les moins bonnes, on perd un peu la surprise.

Oui c'est sympa mais c'est également la même impression que j'avais eue. Bon après faut resituer les choses, je ne pense pas que ces textes avaient vocation à être condensés. Mais peut-être que je me trompes cela dit...

Londinium
Londinium
Niveau 10
06 janvier 2020 à 16:58:46

Le 06 janvier 2020 à 16:32:13 PongeFrancis5 a écrit :

Oui c'est sympa mais c'est également la même impression que j'avais eue. Bon après faut resituer les choses, je ne pense pas que ces textes avaient vocation à être condensés. Mais peut-être que je me trompes cela dit...

Dans la préface, il dit que c'était raconté par des conteurs qui parcouraient le pays, ça n'avaient même pas vocation à être écrit du coup :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 17:10:14

Le 06 janvier 2020 à 16:58:46 Londinium a écrit :

Le 06 janvier 2020 à 16:32:13 PongeFrancis5 a écrit :

Dans la préface, il dit que c'était raconté par des conteurs qui parcouraient le pays, ça n'avaient même pas vocation à être écrit du coup :hap:

Ah bah voilà ; d'ailleurs Stoe, (même si un peu HS) est-ce que tu conseilles l'achat des Spectacles curieux d'aujourd'hui et d'autrefois ? Je m'intéresse petit à petit aux écrits chinois (surtout la philosophie) et ça a l'air pas mal du tout :hap:

Message édité le 06 janvier 2020 à 17:12:41 par Pseudo supprimé
KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
06 janvier 2020 à 17:14:03

Je m'intéresse à ce type d'écrit depuis toujours, depuis que je sais lire à peu près donc je vais te dire que oui. Après je suppose que tu es conscient du caractère fourre-tout d'un tel montage, parce que tout le monde n'apprécie pas forcément de se taper des pavés constitués d'une infinité de morceaux.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment