C'est plus du cinéma s'il faut faire de l'extra-écran avant.
Même pour l'art contemporain, malgré ce qu'on pense, il faut moins de notice que pour l'art Classique.
Le 05 janvier 2020 à 19:25:28 CharlesMarlow a écrit :
C'est plus du cinéma s'il faut faire de l'extra-écran avant.
Même pour l'art contemporain, malgré ce qu'on pense, il faut moins de notice que pour l'art Classique.
C'est un effort supplémentaire, ce n'est plus un spectacle justement. Après je peux comprendre que ça déplaise.
Ça n'en fait pas juste un spectacle pour autant. Pas plus que Le Radeau de la Méduse ou L'ancien Testament.
La grammaire cinématographique doit se suffir à elle-même, et l'effort du regardant se fait pendant le temps de diffusion de l'œuvre.
Le 05 janvier 2020 à 19:29:22 CharlesMarlow a écrit :
Ça n'en fait pas juste un spectacle pour autant. Pas plus que Le Radeau de la Méduse ou L'ancien Testament.La grammaire cinématographique doit se suffir à elle-même, et l'effort du regardant se fait pendant le temps de diffusion de l'œuvre.
Une bataille, ça s'prépare très cher amiral.
Le 05 janvier 2020 à 19:30:54 PongeFrancis5 a écrit :
Ça n'en fait pas juste un spectacle pour autant. Pas plus que Le Radeau de la Méduse ou L'ancien Testament.La grammaire cinématographique doit se suffir à elle-même, et l'effort du regardant se fait pendant le temps de diffusion de l'œuvre.
Je préfère les happenings de Joseph Beuys si c'est pour faire dans le vivant référencé et symboliste.
Le 05 janvier 2020 à 19:33:26 CharlesMarlow a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:30:54 PongeFrancis5 a écrit :
Je préfère les happenings de Joseph Beuys si c'est pour faire dans le vivant référencé et symboliste.
Je penche plus pour les happenings de Milo Moiré, mais ça s'explique sûrement pas le fait que j'aime moins la Beat que toi. D'où le choix de casting des Garçons sauvages qui me plait.
Pour moi la grosse surprise des 2010s c'est PTA, dont je n'aimais pas le didactisme auparavant, et Lynch, dont j'avais fini par haïr l'hysterie.
Retours gagnants. Du cinéma / de la série exigeante, qui étudient les possibilités de l'être et de l'accomplir personnel ou social.
Et pas besoin de notice.
Que veux-tu, nous croyants, avons besoin de la notice. Elle règle notre rapport à l'art, car elle est la règle.
Quelqu'un a-t-il lu Par quatre chemins : Francis Ponge, Henri Michaux, René Char, Saint-John Perse de Jean-Michel Maulpoix ? La partie sur Perse m'intéresse fort.
Le 06 janvier 2020 à 11:14:32 CharlesMarlow a écrit :
Quelqu'un a-t-il lu Par quatre chemins : Francis Ponge, Henri Michaux, René Char, Saint-John Perse de Jean-Michel Maulpoix ? La partie sur Perse m'intéresse fort.
Ouaip (c'est un protestant aussi d'ailleurs
), fonce mon khey, autant je n'apprécie pas sa poésie (trop évidente et qui manque de souffle), autant je le considère comme l'un des meilleurs critiques littéraires et théoriciens de la littérature actuellement.
Le 06 janvier 2020 à 11:21:28 PongeFrancis5 a écrit :
Quelqu'un a-t-il lu Par quatre chemins : Francis Ponge, Henri Michaux, René Char, Saint-John Perse de Jean-Michel Maulpoix ? La partie sur Perse m'intéresse fort.Ouaip (c'est un protestant aussi d'ailleurs
), fonce mon khey, autant je n'apprécie pas sa poésie (trop évidente et qui manque de souffle), autant je le considère comme l'un des meilleurs critiques littéraires et théoriciens de la littérature actuellement.
Ok parce que pour le coup ces poètes ne sont pas tant évidents à appréhender.
PS : tu as lu l'essai de Chamoiseau sur Césaire, Perse et Glissant justement ?
Le 06 janvier 2020 à 11:23:39 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 janvier 2020 à 11:21:28 PongeFrancis5 a écrit :
Quelqu'un a-t-il lu Par quatre chemins : Francis Ponge, Henri Michaux, René Char, Saint-John Perse de Jean-Michel Maulpoix ? La partie sur Perse m'intéresse fort.Ouaip (c'est un protestant aussi d'ailleurs
Ok parce que pour le coup ces poètes ne sont pas tant évidents à appréhender.
PS : tu as lu l'essai de Chamoiseau sur Césaire, Perse et Glissant justement ?
J'ai toujours considéré Ponge comme un néo-classique (retour à l'épuration d'un Malherbe) ; non pas encore, mais si tu le lis j'aimerais connaître ton avis.
« Anh! anh! ou ka chanté, chè,
Ça fè ou pas tini d’autt
Métié ? eh! ben, chè cocott,
Si ou faim, dans bamboula
Allé dansé caleinda. »
Traduction de la fin de La cigale et la fourmi en Créole Martiniquais ("Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
Eh bien! dansez maintenant.") du XIXe siècle par François-Achille Marbot. C'est très bon à voix haute. Mes voisins vont encore me prendre pour un fou, au mieux. Un gros raciste sinon.
Est-ce que tu as déjà lu l'Anthologie nègre de Cendrars ? Ça se lit très bien.
Le 06 janvier 2020 à 11:43:32 PongeFrancis5 a écrit :
Est-ce que tu as déjà lu l'Anthologie nègre de Cendrars ? Ça se lit très bien.
Ah oui, non toujours pas. Je vais chercher ça.
PS : sur le Quiz 18-25 hier il y avait une question sur Francis Ponge. La seule que j'avais pas du thème "Poésie Française".
Le 06 janvier 2020 à 11:43:55 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 janvier 2020 à 11:43:32 PongeFrancis5 a écrit :
Est-ce que tu as déjà lu l'Anthologie nègre de Cendrars ? Ça se lit très bien.Ah oui, non toujours pas. Je vais chercher ça.
PS : sur le Quiz 18-25 hier il y avait une question sur Francis Ponge. La seule que j'avais pas du thème "Poésie Française".
Oui j'ai survolé le topic, j'ai vu que CharlesMarlow dominait la course ![]()
Non, j'ai fini 3ème, j'aurais tout niqué aux thèmes Cinéma (sauf Reynolds) et Poésie (sauf Ponge) et j'aurais gagné la finale. Mais c'est une autre histoire.

Le 06 janvier 2020 à 11:49:47 CharlesMarlow a écrit :
Non, j'ai fini 3ème, j'aurais tout niqué aux thèmes Cinéma (sauf Reynolds) et Poésie (sauf Ponge) et j'aurais gagné la finale. Mais c'est une autre histoire.
Ah merde, t'es resté premier un long moment pourtant ?
Le 06 janvier 2020 à 11:50:55 PongeFrancis5 a écrit :
Non, j'ai stagné quand il y avait des questions du domaine scientifique ou technique. Pas mon truc.
Le 06 janvier 2020 à 11:52:21 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 janvier 2020 à 11:50:55 PongeFrancis5 a écrit :
Non, j'ai stagné quand il y avait des questions du domaine scientifique ou technique. Pas mon truc.
Cheh.