Le rêve Boticelli (Sophie Chauveau)
La dernière séance ou séquence je sais plus, un pirandello en prose sur un cadreur. Décidément en roman il m'inspire guère, je le trouve verbeux
La crise du monde moderne de Guénon. J'ai mis en pause L'innommable de Beckett parce qu'enchainer ses 3 romans, c'est un peu trop pour moi. Je le terminerai après.
Le 02 janvier 2020 à 13:07:12 Londinium a écrit :
La crise du monde moderne de Guénon. J'ai mis en pause L'innommable de Beckett parce qu'enchainer ses 3 romans, c'est un peu trop pour moi. Je le terminerai après.
Ça se prend dans n'importe quel sens et effectivement, enchaîner les trois c'est ardu.
Le magicien de Lublin de Isaac Bashevis Singer pour ma part (j'ai mis V. en stand-by à la fin de la deuxième partie)
Le 02 janvier 2020 à 13:07:12 Londinium a écrit :
La crise du monde moderne de Guénon. J'ai mis en pause L'innommable de Beckett parce qu'enchainer ses 3 romans, c'est un peu trop pour moi. Je le terminerai après.
Si tu es suffisamment avancé dans le bouquin, je suis plutôt intéressé par un avis sur le livre de Guénon, j'en entends souvent parler mais je n'ose pas m'y attaquer tant il paraît obscur
Civilizations par Laurent Binet
jE conseille fortement !
Le 02 janvier 2020 à 13:14:48 Hoemazehn a écrit :
Le 02 janvier 2020 à 13:07:12 Londinium a écrit :
La crise du monde moderne de Guénon. J'ai mis en pause L'innommable de Beckett parce qu'enchainer ses 3 romans, c'est un peu trop pour moi. Je le terminerai après.Si tu es suffisamment avancé dans le bouquin, je suis plutôt intéressé par un avis sur le livre de Guénon, j'en entends souvent parler mais je n'ose pas m'y attaquer tant il paraît obscur
Je te fais un avis quand je l'ai fini, il n'est pas très long, j'aurai fini demain ou après-demain en fonction de mon temps.
Le 02 janvier 2020 à 13:19:29 Londinium a écrit :
Le 02 janvier 2020 à 13:14:48 Hoemazehn a écrit :
Le 02 janvier 2020 à 13:07:12 Londinium a écrit :
La crise du monde moderne de Guénon. J'ai mis en pause L'innommable de Beckett parce qu'enchainer ses 3 romans, c'est un peu trop pour moi. Je le terminerai après.Si tu es suffisamment avancé dans le bouquin, je suis plutôt intéressé par un avis sur le livre de Guénon, j'en entends souvent parler mais je n'ose pas m'y attaquer tant il paraît obscur
Je te fais un avis quand je l'ai fini, il n'est pas très long, j'aurai fini demain ou après-demain en fonction de mon temps.
Pas de problème, merci !
En parlant de Bashevis Singer, s'il y a des cinéphiles qui connaissent de bons films dans ce genre d'univers (vieilles communautés Yiddish d'Europe de l'Est, un peu comme l'introduction de A serious man des frères Coen)
PS : pas Yentl avec cette connasse de Barbara Streisand.
Le 02 janvier 2020 à 14:08:23 CharlesMarlow a écrit :
En parlant de Bashevis Singer, s'il y a des cinéphiles qui connaissent de bons films dans ce genre d'univers (vieilles communautés Yiddish d'Europe de l'Est, un peu comme l'introduction de A serious man des frères Coen)
PS : pas Yentl avec cette connasse de Barbara Streisand.
Je pense que tu l'as déjà vu, mais si jamais : Clair de femme de Costa-Gavras (adaptation du roman de Gary), traite pas mal des Juifs de l'est (vieille bourgeoisie) exilés à Paris.
Le 03 janvier 2020 à 09:51:56 PongeFrancis5 a écrit :
Le 02 janvier 2020 à 14:08:23 CharlesMarlow a écrit :
En parlant de Bashevis Singer, s'il y a des cinéphiles qui connaissent de bons films dans ce genre d'univers (vieilles communautés Yiddish d'Europe de l'Est, un peu comme l'introduction de A serious man des frères Coen)
PS : pas Yentl avec cette connasse de Barbara Streisand.Je pense que tu l'as déjà vu, mais si jamais : Clair de femme de Costa-Gavras (adaptation du roman de Gary), traite pas mal des Juifs de l'est (vieille bourgeoisie) exilés à Paris.
Ah non j'aime pas trop ce qu'il fait Kostar-Kravhat.
En cinéma politique y a que Lumet qui vieillit bien pour moi. Je vais me renseigner.
Bonne année d'ailleurs.
Le 03 janvier 2020 à 10:27:10 CharlesMarlow a écrit :
Le 03 janvier 2020 à 09:51:56 PongeFrancis5 a écrit :
Le 02 janvier 2020 à 14:08:23 CharlesMarlow a écrit :
En parlant de Bashevis Singer, s'il y a des cinéphiles qui connaissent de bons films dans ce genre d'univers (vieilles communautés Yiddish d'Europe de l'Est, un peu comme l'introduction de A serious man des frères Coen)
PS : pas Yentl avec cette connasse de Barbara Streisand.Je pense que tu l'as déjà vu, mais si jamais : Clair de femme de Costa-Gavras (adaptation du roman de Gary), traite pas mal des Juifs de l'est (vieille bourgeoisie) exilés à Paris.
Ah non j'aime pas trop ce qu'il fait Kostar-Kravhat.
En cinéma politique y a que Lumet qui vieillit bien pour moi. Je vais me renseigner.
Bonne année d'ailleurs.
Beau néné mon clef.
Le comte de Monte-Cristo, de Dumas. J'ai fini le tome II.
Jonathan Coe ![]()
Le 03 janvier 2020 à 13:55:58 MaddAddam a écrit :
J'aime également l'univers des ashkénazes. Je viens de me procurer "Yoshe le fou" d'Israel Joshua Singer.
D'ailleurs en parlant de cet ambiance, vous avez des avis sur "Satan à Goray" ou "Au tribunal de mon père" d'Isaac Bashevis Singer
Pas lu encore. Le premier est sur ma liste.
Je relis Le Bluff technologique de Jacques Ellul, et je me sens TECHNOCRITIQUE.
Je suis entrain de lire Au coeur de l’Angleterre, Jonathan Coe
Le Saint Coran histoire de
Je suis en train de lire Mies Van Der Rohe, un livre qui montre les projets (certains ont été construits, d'autres non) de l'architecte du même nom.
Le 02 janvier 2020 à 13:14:48 Hoemazehn a écrit :
Le 02 janvier 2020 à 13:07:12 Londinium a écrit :
La crise du monde moderne de Guénon. J'ai mis en pause L'innommable de Beckett parce qu'enchainer ses 3 romans, c'est un peu trop pour moi. Je le terminerai après.Si tu es suffisamment avancé dans le bouquin, je suis plutôt intéressé par un avis sur le livre de Guénon, j'en entends souvent parler mais je n'ose pas m'y attaquer tant il paraît obscur
Bon, déjà, si par obscur, tu sous-entends que ça en complique la lecture, ce n'est pas le cas, c'est plutôt facile à lire même. Sinon, c'est assez difficile de se positionner par rapport au livre. D'un côté, je conçois le matérialisme occidental qu'il rejette, c'est même assez banal à notre époque, mais d'un autre côté, les arguments de Guénon ne me conviennent pas toujours non plus car ils sous-entendent toujours une force supérieure. Même s'ils sont logiques en partant de ce point de vue là, et que je peux être d'accord sur la conclusion mais pas le déroulement. Alors, il dirait que c'est normal car je suis un occidental et que je suis un anti-traditionnel, mais ça ne prouve rien. De toute manière, le livre reste intéressant, parce que c'est un point de vue qu'on n'a pas l'habitude d'entendre, et parce que ça donne des pistes sur les différences entre les sociétés profanes et non-profanes, tout en étant d'un point de vue différent de Eliade dans Le sacré et le profane par exemple.