CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2019 à 20:10:15

Je vais aussi me refaire Malone meurt et L'Innommable

Concernant Pedro Paramo, je conseillerais plutôt de le lire d'une traite. Un week-end ou autre.

Londinium
Londinium
Niveau 10
04 décembre 2019 à 20:20:48

D'acc, je vais terminer les Fictions et je l'attaquerai ce w-e alors. Merci pour l'info :-)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 décembre 2019 à 20:59:29

Le 04 décembre 2019 à 12:22:40 CharlesMarlow a écrit :
Ben c'est très très bien Wise Blood.
Je saisis pas plus que ça le problème religieux que ça pose aux lecteurs croyants ceci-dit.

Elle était profondément croyante. Ce qui est toujours intéressant, les croyants qui en méprisent d'autres ou simplement le clergé. Du coup tu peux y aller sans autre pour A Good Man... qui a des highlights très beaux et frappants.

Et histoire de dire une fois ce que je lis, Trilby de Du Maurier.

Message édité le 04 décembre 2019 à 21:00:38 par Everlasting
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2019 à 21:12:01

Et je recommande immensément Saison de la migration vers le Nord de Tayeb Salih que j’ai lu cet après-midi.

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
04 décembre 2019 à 21:29:19

Si à l'occase t'as envie de re-taper dans la monstruosité de l'hybridation culturelle vue par les noirs, go l'énigme du retour, histoire de la femme cannibale, une hyène à jeun, la tragédie du roi christophe.

+ les nègres de genet pour le contrepoint bordélique et évidemment un petit koltès avec combat de nègres et de chiens pour renverser toutes les représentations.

Je garde en note à l'occase ça ferait un bon parcours lecture.

Message édité le 04 décembre 2019 à 21:29:43 par KirinIchiban
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2019 à 21:45:22

Merci je note ça. Ça m'intéresse bien justement ces temps.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
04 décembre 2019 à 22:36:31

C'est la quintessence incarnée de ce qui se fait de plus immense dans notre langue Racine.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2019 à 00:12:59

Pour moi c’est Gracq ou Flaubert mais bon, Racine est pas mal non plus.

E-180
E-180
Niveau 31
05 décembre 2019 à 00:19:10

Le 04 décembre 2019 à 13:34:35 CharlesMarlow a écrit :
Il sort aussi des grossièretés extrêmement drôles. Niveau style, c'est une entreprise de dégoupillage de toutes ses assertions, exemple : « Malheureusement ce n’est pas de cela qu’il s’agit mais de celle qui me donna le jour, par le trou de son cul si j’ai bonne mémoire. Premier emmerdement. […] / Ma mère me voyait volontiers, c’est-à-dire qu’elle me recevait volontiers, car il y avait belle lurette qu’elle ne voyait plus rien. Je m’efforcerai d’en parler avec calme. Nous étions si vieux, elle et moi, elle m’avait eu si jeune, que cela faisait comme un couple de vieux compères, sans sexe, sans parenté, avec les mêmes souvenirs, les mêmes rancunes, la même expectative. Elle ne m’appelait jamais fils, d’ailleurs je ne l’aurais pas supporté, mais Dan, je ne sais pourquoi, je ne m’appelle pas Dan. » dans Molloy

Ce n'est pas un spoil du récit hein, je prends juste des précautions.

Je n'ai lu que Molloy de la trilogie, en début d'année. J'attends impatiemment d'avoir un peu de temps pour lire les 2 suivants qui attendent déjà dans ma bibliothèque.

Ce livre m'a laissé une impression assez obsédante, celui d'un épuisement total, surtout physique, d'une humanité en fin de vie.

Beaucoup de passages m'ont certes fait sourire, mais jaune. Quand un des personnages (Dan il me semble) décrit son système de suçage de cailloux, détaille son état physique repoussant et souffreteux, rampe centimètres par centimètres dans une forêt vide, le malaise me ployait. Sorte de suspension entre un rire angoissé et une pitié inconvenante.

Et c'est assez dégueu, je me souviens du moment où Dan se dépeint en train de baiser la vieille qui l'a recueilli, leurs corps donnent envie de gerber...

Pour changer de registre, j'ai justement lu Iphigénie hier et Racine me divise toujours autant. Ses pièces d'imbroglio amoureux comme Andromaque et Phèdre me laissent totalement indifférent voire m'exaspèrent tant l'intrigue me casse les couilles. Et la perfection de la forme contribue à m'énerver, les voir chouiner sur leurs passions amoureuses et se lamenter dans des alexandrins aussi parfaits, quelle horreur. Je trouve que ça manque de véritables enjeux dramatiques comme on peut en avoir dans le Horace de Corneille ou dans Bérénice et Iphigénie. Il y a dans ces dernières un souffle qui gonfle chaque personnage et chaque réplique de gravité.

Ma lecture de Phèdre date énormément, j'essaierai à l'occase d'y rejeter un coup d'oeil, sans doute en même temps que je lira Britannicus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2019 à 00:22:08

J’ai préféré Britannicus à Phedre au niveau du verbe.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
05 décembre 2019 à 07:49:29

[00:12:59] <CharlesMarlow>
Pour moi c’est Gracq ou Flaubert mais bon, Racine est pas mal non plus.

Flaubert évidemment pour le style qui côtoie les étoiles, mais le projet racinien touche plus au vertige et au souffle nouveau, qui, en se métamorphosant en quelque chose d'immensément riche, déconstruit tout autre talent.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2019 à 08:35:02

J’adhèrerais volontiers mais j’ai déjà du le dire sur le forum, je suis maniaques des syllabes. Je peux pas lire une épopée par exemple.
J’en dors pas etc.
Donc une pièce c’est déjà limite, je parles pas des épopées. A la limite l’octosyllabe.

Par contre le dodécasyllabe du Don Juan de Byron me dérange moins.

Message édité le 05 décembre 2019 à 08:35:40 par Pseudo supprimé
-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
05 décembre 2019 à 08:39:53

Je bloque à chaque début de pièce aussi perso, puis je me laisse emporter à en oublier le rythme et ensuite la magie opère naturellement.
Encore rien lu de Byron, j'ai Manfred dans ma bibliothèque :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2019 à 08:46:35

C’est pas mal. Manfred.
Don Juan c’est sublime. Conseillé par Balzac.
C’est très long (une épopée du coup) mais traduit en dodécasyllabe.

En fait moi le problème c’est après. Je peux pas lire autre chose, que ce soit un sms, un article ou penser sans compter les syllabes. Donc pour le dodo c’est dur.
C’est un problème psychologique très rare, pas du tout dangereux et pas intéressant pour une poignée de clous. Quand j’étais pré-ado et ado, je comptais les syllabes de phrases que j’entendais ou prenait sur mes doigts en rythme.
Pour le dodécasyllabe, je finis par ne plus compter justement et essayer d’oublier la métrique. Mais pour les Alexandrins je peux pas :snif:

Une forme d’autisme peut-être. Je jouais pas mal de piano à l’époque.

Message édité le 05 décembre 2019 à 08:49:52 par Pseudo supprimé
-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
05 décembre 2019 à 08:56:11

Je pense que ta manie n'est pas si rare que cela. J'ai déjà entendu parler de ce toc assez souvent. Toi aussi tu comptes les carreaux/carrelages lorsque tu es dans une salle d'attente et tu souhaites qu'il y ait une symétrie parfaite en nombre pair par exemple ? Pareil pour les couleurs, qu'elles ne se mélangent pas entre elles, qu'il y ait une certaine logique dans leur disposition. T'as l'esprit analogique je pense. En Maths, tu préférais la géométrie à l'algèbre ?
(Attention l'analyse)

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
05 décembre 2019 à 08:59:14

Ce qui me "dérange" entre gros guillemets avec Racine c'est que son génie de la versification est, comme tous les dramaturges de son époque, complètement artificiel.

Il écrit un canevas de sa pièce en prose, le texte existe déjà sous cette forme d'état 0, d'hypotexte non conservé, et par-dessus il avait le talent tout à fait particulier mais aussi autistique et artisanal de composer des vers parfaitement ciselés à une vitesse hallucinante. C'est vraiment du métier, au sens le plus technique et manuel du terme.

Quand je lis du Racine maintenant j'ai du mal à pas penser à tous ces types du bled qu'on voit sur des vidéos youtube faire des conneries sur les marchés, que ce soit fabriquer des bulles de savon géantes, tordre en dix minutes du fil de fer pour en faire une guitare ou jongler avec des chapeaux.

Je vois ce que le rapprochement peut avoir de provocant, mais Racine est pas un poète, même si le terme était employé pour les dramaturges à l'époque. Il écrivait comme l'exigeait une convention d'un genre très formaliste et il avait "simplement" un talent incroyable pour ça.

Je réagissais je crois l'autre jour sur Flaubert parce que de fait sa génétique est exactement inverse. Chez Racine on part d'un petit texte en prose avec toutes les idées et après il déroule comme un maître glacier et il te débite du ciselage au kilo en pouvant ne jamais s'arrêter. Flaubert écrivait des textes-0 absolument monstrueux et interminables et l'essentiel de son activité de compositeur ensuite c'était de retrancher encore et encore; et c'est pour ça que ses livres sont aimés pour des raisons si différentes par des gens qui parfois ne peuvent pas se blairer par rapport à leurs présupposés idéologiques et esthétiques. Derrière chaque phrase de Flaubert il y a, il y a eu, dix autres phrases, on le sent et c'est ce travail de l'implicite qui le rend si subtil et libre même dans la majesté de son style, il n'y a que du caché.

Racine c'est un fabricant de tapis, Flaubert c'est un tailleur de pierre. Et un peu un cochon truffier aussi.

Message édité le 05 décembre 2019 à 09:01:27 par KirinIchiban
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2019 à 09:03:47

Le 05 décembre 2019 à 08:56:11 -Zemmour- a écrit :
Je pense que ta manie n'est pas si rare que cela. J'ai déjà entendu parler de ce toc assez souvent. Toi aussi tu comptes les carreaux/carrelages lorsque tu es dans une salle d'attente et tu souhaites qu'il y ait une symétrie parfaite en nombre pair par exemple ? Pareil pour les couleurs, qu'elles ne se mélangent pas entre elles, qu'il y ait une certaine logique dans leur disposition. T'as l'esprit analogique je pense. En Maths, tu préférais la géométrie à l'algèbre ?
(Attention l'analyse)

Non je compte pas les carreaux, mais je remets les tableaux droits dès que je vais aux chiottes dans un bar que je fréquente.
Et, oui, j’adorais la géométrie mais j’ai du arrêter en 1ère (il y en avait plus en ES à l’époque).

Par contre, je compte les coups que je donne à un gosse du quartier, le petit Timéo, et ils sont toujours symétriques. Droite/Gauche, Droite/Gauche sinon je l’approche pas

Message édité le 05 décembre 2019 à 09:05:17 par Pseudo supprimé
-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
05 décembre 2019 à 09:08:24

Stoe qui excelle une fois de plus dans l'analyse. C'est très intéressant.
Je ne savais pas vraiment comment Racine ébauchait ses pièces, voilà pourquoi je me suis pris une belle édition annotée, j'espère en savoir un peu plus, merci !

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
05 décembre 2019 à 09:15:06

[09:03:47] <CharlesMarlow>

(Attention l'analyse)

Non je compte pas les carreaux, mais je remets les tableaux droits dès que je vais aux chiottes dans un bar que je fréquente.
Et, oui, j’adorais la géométrie mais j’ai du arrêter en 1ère (il y en avait plus en ES à l’époque).

Par contre, je compte les coups que je donne à un gosse du quartier, le petit Timéo, et ils sont toujours symétriques. Droite/Gauche, Droite/Gauche sinon je l’approche pas

:rire: je pense avoir aussi une forme autistique sur certaines choses. Genre le travail répétitif dans un cadre donné, être procédurier au sens strict. Dans ma tête tout est ordre et discipline, dans ma pratique tout est désordre et anarchie car je suis vite débordé par un rien. J'adore les bibliothèques, mais la plus part de mes livres sont strictement dans toutes mes pièces et quand me vient l'idée de les ranger, je leur trouve des excuses.
J'ai remarqué également que comme Finkielkraut, j'ai toujours un livre avec moi, même quand je n'ai pas de sac. Je m'arrange toujours pour en avoir un dans la poche de ma veste ou un que je tiens en main quand c'est l'été. C'est perturbant car, bien souvent, je ne vais pas le lire pour autant...

Message édité le 05 décembre 2019 à 09:16:11 par -Zemmour-
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2019 à 09:17:56

Le 05 décembre 2019 à 09:15:06 -Zemmour- a écrit :

[09:03:47] <CharlesMarlow>

(Attention l'analyse)

:rire: je pense avoir aussi une forme autistique sur certaines choses. Genre le travail répétitif dans un cadre donné, être procédurier au sens strict. Dans ma tête tout est ordre et discipline, dans ma pratique tout est désordre et anarchie car je suis vite débordé par un rien. J'adore les bibliothèques, mais la plus part de mes livres sont strictement dans toutes mes pièces et quand me vient l'idée de les ranger, je leur trouve des excuses.
J'ai remarqué également que comme Finkielkraut, j'ai toujours un livre avec moi, même quand je n'ai pas de sac. Je m'arrange toujours pour en avoir un dans la poche de ma veste ou un que je tiens en main quand c'est l'été. C'est perturbant car je ne vais pas le lire pour autant bien souvent...

Pareil, avant c’était Fictions. Maintenant c’est ma liseuse. Donc je peux avoir L’Homme sans qualités, le Rig Veda ou Le Coran à portée d’ennui ou de rejet. Même si je la sors rarement, je la prends à chaque fois.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment