Le 30 novembre 2019 à 10:44:53 KirinIchiban a écrit :
Comment ça, "si on excepte"...
Je vais finir par invoquer Homme-De-Paille
Vous m'avez appelé ?
Brulons Mort à crédit, brulons Gilles, brulons Les jeunes filles, brulons Les deux étendards, Un Taxi Mauve, Quat' Saisons, et tout Barres. Et Flaubert, qui dépeint les femmes avec une grossièreté rétrograde. Et Conrad, qui dépeint l'Afrique avec son tombereau de haine et de mépris colonialiste.
Et n'oubliez pas une chose, les ami.e.s. Brulons toute la littérature rétrograde et misogyne. Vive la liberté et l'égalité des peuples !
Bien a vou.e.s, Homme-De-Paille.
Et merde...
Puis-je ajouter le texte de Faulkner "Le bruit et la fureur" dans ce grand supplice du feu littéraire ? Il me reste trente pages à tourner avant de clôturer cette histoire qui ne signifie rien contée par des idiots et je dois avouer qu'elle ne m'a pas tellement bouleversée. Ni les artifices littéraires, ni vraiment les thèmes qui ne vont pas, à mon sens, jusqu'au bout, ni ces personnages ni quoi que ce soit. Seule la partie de Quentin au milieu sort du lot, un peu caddy, chèvrefeuille, caddy, et puis voilà, le reste se laissant lire.
Rhum de Cendrars. Rencontre ratée avec Blaise, je m'ennuie ferme
[10:57:38] <Homme-De-Paille>
Vous m'avez appelé ?Brulons Mort à crédit, brulons Gilles, brulons Les jeunes filles, brulons Les deux étendards, Un Taxi Mauve, Quat' Saisons, et tout Barres. Et Flaubert, qui dépeint les femmes avec une grossièreté rétrograde. Et Conrad, qui dépeint l'Afrique avec son tombereau de haine et de mépris colonialiste.
Et n'oubliez pas une chose, les ami.e.s. Brulons toute la littérature rétrograde et misogyne. Vive la liberté et l'égalité des peuples !
Parle meilleur mon cher. 
Le 30 novembre 2019 à 20:28:18 Preraphaelites a écrit :
Puis-je ajouter le texte de Faulkner "Le bruit et la fureur" dans ce grand supplice du feu littéraire ? Il me reste trente pages à tourner avant de clôturer cette histoire qui ne signifie rien contée par des idiots et je dois avouer qu'elle ne m'a pas tellement bouleversée. Ni les artifices littéraires, ni vraiment les thèmes qui ne vont pas, à mon sens, jusqu'au bout, ni ces personnages ni quoi que ce soit. Seule la partie de Quentin au milieu sort du lot, un peu caddy, chèvrefeuille, caddy, et puis voilà, le reste se laissant lire.
C'est si difficile à lire que ca Faulkner ? Est-ce qu'il rend bien l'ambiance poisseuse du Sud et la mentalité des habitants ? J'ai "Lumière d'aout" qui m'attend dans ma bibliothèque ![]()
Le 30 novembre 2019 à 22:52:14 -Zemmour- a écrit :
Vous m'avez appelé ?Brulons Mort à crédit, brulons Gilles, brulons Les jeunes filles, brulons Les deux étendards, Un Taxi Mauve, Quat' Saisons, et tout Barres. Et Flaubert, qui dépeint les femmes avec une grossièreté rétrograde. Et Conrad, qui dépeint l'Afrique avec son tombereau de haine et de mépris colonialiste.
Parle meilleur mon cher.
H-D-P est complètement zinzin. Impossible de le contrôler.
Très bon sticker ceci-dit. Et pour cause, je l’ai créé.
Le 30 novembre 2019 à 23:54:06 Suttree a écrit :
Le 30 novembre 2019 à 20:28:18 Preraphaelites a écrit :
Puis-je ajouter le texte de Faulkner "Le bruit et la fureur" dans ce grand supplice du feu littéraire ? Il me reste trente pages à tourner avant de clôturer cette histoire qui ne signifie rien contée par des idiots et je dois avouer qu'elle ne m'a pas tellement bouleversée. Ni les artifices littéraires, ni vraiment les thèmes qui ne vont pas, à mon sens, jusqu'au bout, ni ces personnages ni quoi que ce soit. Seule la partie de Quentin au milieu sort du lot, un peu caddy, chèvrefeuille, caddy, et puis voilà, le reste se laissant lire.C'est si difficile à lire que ca Faulkner ? Est-ce qu'il rend bien l'ambiance poisseuse du Sud et la mentalité des habitants ? J'ai "Lumière d'aout" qui m'attend dans ma bibliothèque
En vérité. le seul véritablement complexe est Absalon ! Absalon !
En fait, le seul où il faut vraiment prendre des notes.
Le reste est très abordable.
[00:58:37] <CharlesMarlow>
Le 30 novembre 2019 à 22:52:14 -Zemmour- a écrit :
Parle meilleur mon cher.
H-D-P est complètement zinzin. Impossible de le contrôler.
Très bon sticker ceci-dit. Et pour cause, je l’ai créé.
C'était sur un post à toi que je l'ai choppé. Ce forumeur de qualité. Cependant, qu'est cet énergumène osant s'en prendre à Karaphon de la sorte ?
Le 30 novembre 2019 à 10:57:38 Homme-De-Paille a écrit :
Franchement Barrès est avec Bernanos, le moins trash des natios. Surtout que lui a constaté son erreur, après la mobilisation de toutes les confessions pendant la première guerre mondiale.
La ruée vers l'Europe 
Extrait :

A lire absolument ![]()
Le 01 décembre 2019 à 20:09:14 operandi a écrit :
La ruée vers l'Europe
Extrait :
A lire absolument
C'est un bouquin de socio ou un essai, clef ?
C'est un essai.
Le 01 décembre 2019 à 20:44:31 Cenam a écrit :
C'est un essai.
Je ne suis vraiment pas à la page, ce doit être une nouveauté non ?
Il est sorti en 2018 mais a connu une très importante couverture médiatique et a fait beaucoup de bruit dans le monde politicien (de Le Pen à Macron, qui l'ont tout deux salué) et universitaire. Comme on peut s'en douter, les conclusions de son étude statistique n'ont pas plût aux faussaires démographes type François Héran et Hervé le Bras, et tout cela a fait couler beaucoup d'encre. Son passage à France culture (Immigration : la ruée vers l’Europe est-elle un mythe ?) a eu beaucoup d'échos lui aussi, on ne peut pas dire que sa sortie soit passée inaperçue.
Le 01 décembre 2019 à 21:01:43 Cenam a écrit :
Il est sorti en 2018 mais a connu une très importante couverture médiatique et a fait beaucoup de bruit dans le monde politicien (de Le Pen à Macron, qui l'ont tout deux salué) et universitaire. Comme on peut s'en douter, les conclusions de son étude statistique n'ont pas plût aux faussaires démographes type François Héran et Hervé le Bras, et tout cela a fait couler beaucoup d'encre. Son passage à France culture (Immigration : la ruée vers l’Europe est-elle un mythe ?) a eu beaucoup d'échos lui aussi, on ne peut pas dire que sa sortie soit passée inaperçue.
Je n'essaie pas de me dédouaner, j'y perds beaucoup certainement, à ne pas m'intéresser à l'actualité littéraire...
édit : par contre mes yeux ne peuvent échapper aux affichages du bouquin de Piketty, il est littéralement partout.
Le 01 décembre 2019 à 20:35:18 PongeFrancis3 a écrit :
La ruée vers l'Europe
Extrait :
A lire absolumentC'est un bouquin de socio ou un essai, clef ?
Je dirais que c'est un socio avec beaucoup de chiffres, de pourcentage, de courbes pour étayer ses arguments bien que l'auteur exposé juste des faits il n'a pas la prétention de donner une solution ou même de donner son avis. Chacun est libre d'en faire ce qu'il veut et d'en tirer ses propres conclusions.
Dans le même genre il y a : l'archipel français

Le 01 décembre 2019 à 21:44:58 operandi a écrit :
Le 01 décembre 2019 à 20:35:18 PongeFrancis3 a écrit :
La ruée vers l'Europe
Extrait :
A lire absolumentC'est un bouquin de socio ou un essai, clef ?
Je dirais que c'est un socio avec beaucoup de chiffres, de pourcentage, de courbes pour étayer ses arguments bien que l'auteur exposé juste des faits il n'a pas la prétention de donner une solution ou même de donner son avis. Chacun est libre d'en faire ce qu'il veut et d'en tirer ses propres conclusions.
Dans le même genre il y a : l'archipel français
Je sais qu'il est connu lui aussi, mais je ne l'ai jamais lu non plus... Tu t'intéresses beaucoup à la socio clef ? Je viens de lire un ouvrage sympa de Jean-François Amadieu, je ne sais pas si tu connais ?
La version numérique de Sainte Jeanne de Shaw est disponible en anglais mais pas en français. Quelle honte... Quand je vois tout ce qui manque, je me demande si je ne devrais pas faire une reconversion professionnelle et y remédier.