Trilogie Nova, je note ca, merci!
Perso jai jamais lu Faulkner ni Joyce. Joyce a chaque fois que je vais en librairie j'en feuillette un, en me disant "peut etre que, maintenant" et a chaque fois "ah en fait non toujours pas." ^^
Pour le Jerusalem de Moore, jai un ami qui a decroché au bout de 50 pages car cetait uniquement des descriptions, il se passait rien. Et faudra que je lise enfin ce McCarthy!
Le 16 novembre 2019 à 21:20:23 Suttree a écrit :
Le 16 novembre 2019 à 21:08:42 Bierce a écrit :
Jerusalem j'aimerais bien le lire effectivement mais il me rebute. Le travail colossal que Moore a effectué sur Lovecraft et son oeuvre dans Providence m'avait déjà bien fait griller quelques neurones pour essayer de bien tout appréhender donc j'imagine pas son roman.On oublie trop souvent un ami de Lovecraft qui était également écrivain : Clark Ashton Smith. Je lis et entends énormément d'éloges depuis que Mnemos ressort ses nouvelles en poche. Une grande beauté dans le style. Mais comme nous sommes un peu élitiste sur ce forum, je ne doute pas que vous connaissez déjà le personnage
Je ne l'ai jamais lu, merci de m'y faire penser, ça fait d'autres œuvres à rajouter sur cette liste infinie de livres à lire ![]()
Le 16 novembre 2019 à 21:20:24 Pogo25 a écrit :
Trilogie Nova, je note ca, merci!Perso jai jamais lu Faulkner ni Joyce. Joyce a chaque fois que je vais en librairie j'en feuillette un, en me disant "peut etre que, maintenant" et a chaque fois "ah en fait non toujours pas." ^^
Pour le Jerusalem de Moore, jai un ami qui a decroché au bout de 50 pages car cetait uniquement des descriptions, il se passait rien. Et faudra que je lise enfin ce McCarthy!
En plus McCarthy c'est extrêmement simple concernant le récit. On ne se perd pas dans les personnages et on savoure ses descriptions de paysages apocalyptiques. Je ne peux que te recommander "Méridien de sang". C'est nerveux, sanglant, philosophique, beaucoup d'ellipses narratives et ce n'est pas manichéen. Exit le mythe de l'innocent indien ou du courageux cow-boy.
Le 16 novembre 2019 à 17:22:24 Everlasting a écrit :
Pour réagir sur les derniers cités:
Pour Baricco, je lorgnais l'autre jour sur Océan Mer, mais je cherchais plutôt City je crois. Du coup j'ajoute Novecento comme potentiel. Au contraire de Hydredechambre, j'avais trouvé Soie joli mais un peu trop innocent / naïf, tandis que j'ai plus apprécié son premier Châteaux de la Colère, plus créatif et expérimental, avec des éclairs de génie (j'avais noté le passage sur la vitesse et la marche orchestrale).
Pour Soie je ne te donne pas tort. Je pense l'avoir lu comme une espèce de conte poétique sur l'existence ; je l'avais apprécié pour son côté épuré et pour l'impression de vide qui s'en dégage brutalement à la fin, si je me souviens bien . Je pense qu'un roman comme Châteaux de la Colère avait tout pour me plaire, mais que pour une raison ou pour une autre je n'ai pas réussi à adhérer. Mais je l'ai lu il y a trop longtemps pour me souvenir exactement de ce qui avait pu me déplaire.
J'ai pas encore lu beaucoup le type donc je m'interdis plutôt les parallèles mais pour le coup dans Océan Mer on trouve des ruptures avec le réalisme assez systématiques et assez appuyées, que ce soit dans l'artificialité qui accompagne la peinture de la pension, dans le flou de l'arrière-plan pour tout ce qui concerne le dehors du roman - technique que l'on retrouve abondamment dans le début de la Jeune Epouse - ou dans le recours très appuyé à des codes de genre pour les retours en arrière sur la sous-intrigue du naufrage, qui épuise les clichés du noir et de l'aventure.
A rebours de Huysmans. Mais j'ai vraiment du mal à entrer dans l'histoire...
Le 17 novembre 2019 à 02:17:32 Streuvels a écrit :
Sans doute parce qu'il n'y en a pas vraiment ![]()
Je vais commencer la carte et le territoire houellebecq
Je m'incruste sur le topic 
J'essaye de me mettre enfin à lire régulièrement après avoir mis 2 ans à lire Crime et Châtiment ![]()
Du coup pour me remettre en selle j’enchaîne les petits livres, pour ensuite lire les plus grands qui me font envie.
Ces dernières semaines j'ai lu Extension du domaine de la lutte, L'Etranger et La nuit des temps
Et la j'ai commencé Pensées pour moi même de Marc Aurèle.
Après celui là je lirai peut être Le Prince. Et je pourrais enfin me relancer dans Voyage au bout de la nuit que j'avais commencé et abandonné il y à quelques années.
J’espère me tenir à cette "résolution" et pouvoir continuer à passer ici régulièrement 
Le 17 novembre 2019 à 15:42:10 Clank-77 a écrit :
Je m'incruste sur le topic
J'essaye de me mettre enfin à lire régulièrement après avoir mis 2 ans à lire Crime et Châtiment
Du coup pour me remettre en selle j’enchaîne les petits livres, pour ensuite lire les plus grands qui me font envie.
Ces dernières semaines j'ai lu Extension du domaine de la lutte, L'Etranger et La nuit des temps
Et la j'ai commencé Pensées pour moi même de Marc Aurèle.
Après celui là je lirai peut être Le Prince. Et je pourrais enfin me relancer dans Voyage au bout de la nuit que j'avais commencé et abandonné il y à quelques années.
J’espère me tenir à cette "résolution" et pouvoir continuer à passer ici régulièrement
Voyage au bout de la nuit je dois le lire pour les cours ! ![]()
excellent bordel ![]()
surtout si t'as lu plein de pavés du XIX/XXème, il prend tout à rebours ![]()
Le Park, de Bruce Begout
Bon choix. Après il s'est perdu
Est-ce que "La dernière tentation" de Nikos Kazantzakis vaut le coup ?
1Q84, de Haruki Murakami.
Fini le Manuscrit corbeau, de Max Aub, réédité par nos amis Suisses, j'ai détaillé sur SC mais globalement j'ai beaucoup aimé. Si vous êtes adepte des fables animalières, de la satire en général ou des pseudo-traités comiques, foncez, c'est de qualité.
Je connaissais absolument pas cette maison d'éditions (héros-limite). Ils ont rassemblé des écrits de Bouvier sur la photographie et les images, ça pourrait m'intéresser. Par contre leur site internet c'est pas mal le bordel.
Ta critique SC donne envie, c'est pas le genre de trucs que je lis habituellement. Pourquoi pas à l'occasion, d'ici quelques mois.
Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, mon Dieu que cette femme écrit mal, mais ô combien ce qu'elle dit est vrai, heureusement qu'elle vise juste. Autrement j'aurais déjà jeté le bouquin.
Le 19 novembre 2019 à 13:29:34 HommeToxique2 a écrit :
A rebours de Huysmans. Mais j'ai vraiment du mal à entrer dans l'histoire...excellent bordel
surtout si t'as lu plein de pavés du XIX/XXème, il prend tout à rebours
Est-ce que je suis le seul à avoir préféré Là-Bas ? 
Le 20 novembre 2019 à 13:51:26 E-180 a écrit :
Je connaissais absolument pas cette maison d'éditions (héros-limite). Ils ont rassemblé des écrits de Bouvier sur la photographie et les images, ça pourrait m'intéresser. Par contre leur site internet c'est pas mal le bordel.Ta critique SC donne envie, c'est pas le genre de trucs que je lis habituellement. Pourquoi pas à l'occasion, d'ici quelques mois.
Je pense pas que quiconque puisse prétendre connaître toutes les maisons genevoises, y en a plus au mètre carré que de Roumains à Paris.