CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
15 novembre 2019 à 17:11:47

La Religion, de Tim Willocks.

Bierce
Bierce
Niveau 10
15 novembre 2019 à 19:02:35

Je tente Les Racines du mal de Dantec je pars un peu sceptique. Des gens l'ont lu ici?

E-180
E-180
Niveau 31
15 novembre 2019 à 20:47:31

Le 15 novembre 2019 à 10:14:17 CharlesMarlow a écrit :

Du coup j’ai commencé Le troisième Reich de Bolaño.

PS : Quel poète s’apparenterait le plus au style de Chamoiseau, à cette forme de rimbaldisme créole vaudou existentialiste ?
PPS : De Vargas Llosa, plutôt La ville et les chiens ou La fête au bouc ? Un des rares Latino ultra-connu que j’ai jamais vraiment lu (j’ai une belle édition de Conversation à la Catedral mais j’aimerais juste plus succinct. Si c’est le seul recommandable, j’y retournerai mais je ne crois savoir qu’il y a plusieurs œuvres intéressantes)

Ah j'ai emprunté Le troisième Reich en espagnol l'autre jour. A priori au niveau de la langue ça devrait aller, d'autres Bolaño j'avais lu des extraits, ça me paraissait trop ardu, surtout vu la taille... Je tenterai de le lire pendant les vacances.

J'ai lu La Fête au bouc il y a 7 ans. Pas désagréable dans mes souvenirs, mais pas transcendant non plus. Ca t'offre une bonne plongée dans le monde des dictatures hispano-américaines de la guerre froide style Tropico. Contrairement à ce que le titre peut laisser c'est très terre-à-terre, peu de symbolique ou d'allégorique.

Message édité le 15 novembre 2019 à 20:48:00 par E-180
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 novembre 2019 à 21:13:24

Le 15 novembre 2019 à 20:47:31 E-180 a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 10:14:17 CharlesMarlow a écrit :

Du coup j’ai commencé Le troisième Reich de Bolaño.

PS : Quel poète s’apparenterait le plus au style de Chamoiseau, à cette forme de rimbaldisme créole vaudou existentialiste ?
PPS : De Vargas Llosa, plutôt La ville et les chiens ou La fête au bouc ? Un des rares Latino ultra-connu que j’ai jamais vraiment lu (j’ai une belle édition de Conversation à la Catedral mais j’aimerais juste plus succinct. Si c’est le seul recommandable, j’y retournerai mais je ne crois savoir qu’il y a plusieurs œuvres intéressantes)

Ah j'ai emprunté Le troisième Reich en espagnol l'autre jour. A priori au niveau de la langue ça devrait aller, d'autres Bolaño j'avais lu des extraits, ça me paraissait trop ardu, surtout vu la taille... Je tenterai de le lire pendant les vacances.

J'ai lu La Fête au bouc il y a 7 ans. Pas désagréable dans mes souvenirs, mais pas transcendant non plus. Ca t'offre une bonne plongée dans le monde des dictatures hispano-américaines de la guerre froide style Tropico. Contrairement à ce que le titre peut laisser c'est très terre-à-terre, peu de symbolique ou d'allégorique.

Oui c’est ce qui avait commencé à me gaver avec Conversation à la Catédral. La politique du Pérou quoi...

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
16 novembre 2019 à 01:57:07

Le Soleil et l'Acier, Mishima

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2019 à 16:39:12

Le 15 novembre 2019 à 19:02:35 Bierce a écrit :
Je tente Les Racines du mal de Dantec je pars un peu sceptique. Des gens l'ont lu ici?

Je l'ai lu dans ma jeunesse. J'ai tenté de le relire récemment et je trouve que les dialogues ne sont pas crédibles. Il mélange la science avec le postmodernisme et on se rend compte que ses idées sont obsolètes voir complètement ridicules. Mise à part cela, la première partie dans la tête du tueur est excellente. Après il brode sur de la métaphysique.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 novembre 2019 à 17:22:24

Pour réagir sur les derniers cités:
Pour Baricco, je lorgnais l'autre jour sur Océan Mer, mais je cherchais plutôt City je crois. Du coup j'ajoute Novecento comme potentiel. Au contraire de Hydredechambre, j'avais trouvé Soie joli mais un peu trop innocent / naïf, tandis que j'ai plus apprécié son premier Châteaux de la Colère, plus créatif et expérimental, avec des éclairs de génie (j'avais noté le passage sur la vitesse et la marche orchestrale). Est-ce que les autres ont aussi cette note vianesque / calvinesque ?

Oblomov c'est le milieu et l'histoire d'amour qui font ventre mou, mais il y a quelque chose de sublime dans la philosophie de la fin (tandis que Stolz ne finit pas plus heureux) qui m'a fait penser que j'ai peut-être presque sous-estimé ce livre, que je juge pourtant tout près du meilleur que j'aie lu cette année. J'ai beaucoup pensé à Cervantès et Pouchkine. J'adore ces héros complexes dans leurs faiblesses et apparente médiocrité, c'est un miroir épatant, et Goncharov a beaucoup d'intelligence pour se moquer alternativement de son héros (déconcertant et absurde, mais charmant) et des autres (l'aspect subtilement satirique de l'oeuvre).

Pour Les Racines du Mal, le premier chapitre est un tel chef d'oeuvre, mais ensuite on se noie dans un doux et long mélange de n'importe quoi qui reste néanmoins pas mal divertissant. Je viens de terminer Clara et la Pénombre et j'ai trouvé très similaire dans le mélange: idées frappantes, médiocrité cultivée de genre, je sais pas si c'est inhérent au genre (bon, pas Manchette en tout cas). On m'a recommandé Échenoz et je pense que j'irai en chercher juste pour mesurer la diversité.

Ada ou l'Ardeur je trouve que cette première partie au château est le chef d'oeuvre du bouquin. La longueur du reste rend le bouquin vraiment ardu. Je suis entièrement d'accord que Nabokov étale sa technique, son érudition, ses thèmes douteux et immoraux, il s'impose comme narrateur, c'est très marqué et maniéré et il faut le supporter. Beaucoup de talent, mais... maladif (j'ai eu la grippe deux semaines à ce moment-là et j'aurais tendance à blâmer le bouquin).

De Vargas Llosa je peux surtout recommander l'hilarant Pantaléon. Pour quelqu'un de similaire et poète à Chamoiseau, je ne connais guère que Césaire. En prose il y a Confiant (très proche), Trouillot. Sinon Mabanckou pour l'oralité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2019 à 17:30:07

Le 16 novembre 2019 à 17:22:24 Everlasting a écrit :
Pour réagir sur les derniers cités:
Pour Baricco, je lorgnais l'autre jour sur Océan Mer, mais je cherchais plutôt City je crois. Du coup j'ajoute Novecento comme potentiel. Au contraire de Hydredechambre, j'avais trouvé Soie joli mais un peu trop innocent / naïf, tandis que j'ai plus apprécié son premier Châteaux de la Colère, plus créatif et expérimental, avec des éclairs de génie (j'avais noté le passage sur la vitesse et la marche orchestrale). Est-ce que les autres ont aussi cette note vianesque / calvinesque ?

Oblomov c'est le milieu et l'histoire d'amour qui font ventre mou, mais il y a quelque chose de sublime dans la philosophie de la fin (tandis que Stolz ne finit pas plus heureux) qui m'a fait penser que j'ai peut-être presque sous-estimé ce livre, que je juge pourtant tout près du meilleur que j'aie lu cette année. J'ai beaucoup pensé à Cervantès et Pouchkine. J'adore ces héros complexes dans leurs faiblesses et apparente médiocrité, c'est un miroir épatant, et Goncharov a beaucoup d'intelligence pour se moquer alternativement de son héros (déconcertant et absurde, mais charmant) et des autres (l'aspect subtilement satirique de l'oeuvre).

Pour Les Racines du Mal, le premier chapitre est un tel chef d'oeuvre, mais ensuite on se noie dans un doux et long mélange de n'importe quoi qui reste néanmoins pas mal divertissant. Je viens de terminer Clara et la Pénombre et j'ai trouvé très similaire dans le mélange: idées frappantes, médiocrité cultivée de genre, je sais pas si c'est inhérent au genre (bon, pas Manchette en tout cas). On m'a recommandé Échenoz et je pense que j'irai en chercher juste pour mesurer la diversité.

Ada ou l'Ardeur je trouve que cette première partie au château est le chef d'oeuvre du bouquin. La longueur du reste rend le bouquin vraiment ardu. Je suis entièrement d'accord que Nabokov étale sa technique, son érudition, ses thèmes douteux et immoraux, il s'impose comme narrateur, c'est très marqué et maniéré et il faut le supporter. Beaucoup de talent, mais... maladif (j'ai eu la grippe deux semaines à ce moment-là et j'aurais tendance à blâmer le bouquin).

De Vargas Llosa je peux surtout recommander l'hilarant Pantaléon. Pour quelqu'un de similaire et poète à Chamoiseau, je ne connais guère que Césaire. En prose il y a Confiant (très proche), Trouillot. Sinon Mabanckou pour l'oralité.

Ok merci je note tout ça. Oblomov je le recommencerai plus tard, quand j'en aurai marre du modernisme. Ada, pas sûr. Ou alors VRAIMENT plus tard. Je vais essayer de trouver Pantaleon, ça a l'air jazzy.

Je note Mabanckou aussi.

Jean-Celte
Jean-Celte
Niveau 10
16 novembre 2019 à 17:40:30

Je relis tous les tomes de rois du monde, fantastique. Je prends encore plus mon pied qu'à la première lecture.

Bierce
Bierce
Niveau 10
16 novembre 2019 à 17:48:28

J'en suis à la partie III des Racines du mal du coup. C'est vrai que les dialogues sont assez artificiels, mention spéciale à : "Ouais man, t'es grillé comme un joint". Ceci-dit j'ai trouvé la seconde partie plus intéressante que la première. Peut-être que le livre a assez mal vieilli mais je trouve Andreas assez peu glaçant, simplement pathétique, j'avais vraiment l'impression de voir un complotiste de base, un Soralix de l'extrême et le côté hors du temps du personnage m'a paru complètement absurde puisque, ce sont des gens qu'on croise tous les jours - peut-être pas aussi torturés - mais qu'on ne voit pas forcément. A contrario le changement de point de vue a rajouté de l'aura au personnage d'Andreas dans la seconde partie à mon sens, puis j'apprécie le thème des neurosciences donc ça m'a plus intéressé. Bref, pour l'instant je trouve le livre assez moyen mais j'aimerais bien savoir ce qui vous marque décidément dans cette première partie. J'avoue que je suis resté de marbre. :hap:

zahbout
zahbout
Niveau 17
16 novembre 2019 à 17:52:01

L'Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez.

Pogo25
Pogo25
Niveau 6
16 novembre 2019 à 20:24:54

Salut, je viens de commencer "parages des voies mortes" de Burroughs. J'avais jamais pu finir "Le festin nu" ni "Les garcons sauvages" je tente celui-ci, des forumeurs l'ont lu?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2019 à 20:40:43

Le 16 novembre 2019 à 20:24:54 Pogo25 a écrit :
Salut, je viens de commencer "parages des voies mortes" de Burroughs. J'avais jamais pu finir "Le festin nu" ni "Les garcons sauvages" je tente celui-ci, des forumeurs l'ont lu?

Bienvenu au club, je n'ai jamais compris le succès de Burroughs. C'est tout simplement illisible. Je n'ai rien contre la littérature postmoderne mais lui pousse le bouchon trop loin. Il suffit de voir la gueule de son lectorat : punk à chien, toxicomane repenti (ou pas), actrice pornographique, bobo ou les quatre en un parfois :hap:

Sous prétexte que le bonhomme a écrit son "Festin Nu" sous substances ça transforme sa bouse en "chef d’œuvre".

Je ne comprends pas toute la folie qui entoure la Beat Generation. Bukowski, ca reste vachement excrémentielle comme littérature. Rien de transcendant ou qui élève l'esprit.

Message édité le 16 novembre 2019 à 20:43:16 par Pseudo supprimé
Bierce
Bierce
Niveau 10
16 novembre 2019 à 20:43:43

Le 16 novembre 2019 à 20:40:43 Suttree a écrit :

Le 16 novembre 2019 à 20:24:54 Pogo25 a écrit :
Salut, je viens de commencer "parages des voies mortes" de Burroughs. J'avais jamais pu finir "Le festin nu" ni "Les garcons sauvages" je tente celui-ci, des forumeurs l'ont lu?

Bienvenu au club, je n'ai jamais compris le succès de Burroughs. C'est tout simplement illisible. Je n'ai rien contre la littérature postmoderne mais lui pousse le bouchon trop loin. Il suffit de voir la gueule de son lectorat : punk à chien, actrice pornographique, bobo etc...

Sous prétexte que le bonhomme a écrit son "Festin Nu" sous substances ça transforme sa bouse en "chef d’œuvre".

Je ne comprends pas toute la folie qui entoure la Beat Generation. Bukowski, ca reste vachement excrémentielle comme littérature. Rien de transcendant ou qui élève l'esprit.

Burroughs pour le coup c'est le seul de la Beat à avoir du talent à mon sens, d'ailleurs sa seule présence dans On The Road relève la qualité pourtant très médiocre du roman de Kerouac. Je suis moins fan de ses romans plus bruts comme Junky mais il a une plume indéniable et sa trilogie de science fiction est vraiment pas dégueulasse.

Pour le Festin Nu, je trouve que le film de Cronenberg trouve assez justement le moyen de vulgariser un peu l'univers de Burroughs sans trop dévoiler les arcanes et est une excellente porte d'entrée.

Edit : on peut difficilement me taxer de bobo ou de punk à chien ceci-dit. :hap:

Message édité le 16 novembre 2019 à 20:47:23 par Bierce
Pogo25
Pogo25
Niveau 6
16 novembre 2019 à 20:55:11

Sa trilogie de science fiction, je vois pas de quoi tu parles?
"Parages des voies mortes" cest plus lisible deja, le debut jai commencé a avoir peur de (encore) ramer. Bon, jai lu que 50 pages, mais pour l'instant ca se tient, meme si cest salement perché.
Pour Bukowski javais pas aimé ses nouvelles, contes et nouveaux contes de la folie ordinaire. Jai eu l'impression que son but etait d'ecrire le plus crade possible. Par contre "Factotum" javais assez apprécié.
Apres ce genre d'auteur destroy est assez coté chez le genre de personnes que tu cites Suttree, parce que la drogue cest trop rebelle lol.
Sinon, Suttree le livre est dans ma PAL depuis des années, mais j'avais pas aimé "La route" quand je l'avais lu au lycée du coup je me suis jamais lancé

Bierce
Bierce
Niveau 10
16 novembre 2019 à 20:59:26

Je parle de la Nova Trilogy

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2019 à 21:03:50

Le 16 novembre 2019 à 20:43:43 Bierce a écrit :

Le 16 novembre 2019 à 20:40:43 Suttree a écrit :

Le 16 novembre 2019 à 20:24:54 Pogo25 a écrit :
Salut, je viens de commencer "parages des voies mortes" de Burroughs. J'avais jamais pu finir "Le festin nu" ni "Les garcons sauvages" je tente celui-ci, des forumeurs l'ont lu?

Bienvenu au club, je n'ai jamais compris le succès de Burroughs. C'est tout simplement illisible. Je n'ai rien contre la littérature postmoderne mais lui pousse le bouchon trop loin. Il suffit de voir la gueule de son lectorat : punk à chien, actrice pornographique, bobo etc...

Sous prétexte que le bonhomme a écrit son "Festin Nu" sous substances ça transforme sa bouse en "chef d’œuvre".

Je ne comprends pas toute la folie qui entoure la Beat Generation. Bukowski, ca reste vachement excrémentielle comme littérature. Rien de transcendant ou qui élève l'esprit.

Burroughs pour le coup c'est le seul de la Beat à avoir du talent à mon sens, d'ailleurs sa seule présence dans On The Road relève la qualité pourtant très médiocre du roman de Kerouac. Je suis moins fan de ses romans plus bruts comme Junky mais il a une plume indéniable et sa trilogie de science fiction est vraiment pas dégueulasse.

Pour le Festin Nu, je trouve que le film de Cronenberg trouve assez justement le moyen de vulgariser un peu l'univers de Burroughs sans trop dévoiler les arcanes et est une excellente porte d'entrée.

Edit : on peut difficilement me taxer de bobo ou de punk à chien ceci-dit. :hap:

L'adaptation de Cronenberg n'est pas mauvaise. Elle aide à appréhender le bouquin (si tant est que cela est possible :o)) ). Mais franchement les divagations sous opioïdes d'un drogué, très peu pour moi. Quant à son lectorat, je caricature bien évidemment :hap:

C'est la même chose avec "Finnegans Wake", c'est tout simplement incompréhensible. James Joyce a fait beaucoup de tort à la littérature. Je laisse une chance à son "Portrait de l'artiste en jeune homme".

Et maintenant on nous sort en format poche ce livre-monde qu'est "Jerusalem" d'Alan Moore, un mélange entre Burroughs et Joyce, en esperant que Moore rehausse le niveau et ne sombre pas dans le sibyllin.

C'est pour cela que "Les racines du mal" m'avait impressionné étant jeune mais des années sont passées depuis et quand j'ai vu les remerciements de Dantec à des types comme Braudillard; Deleuze, Foucault ou à Dieu pour avoir inventé le THC... :hum:

Il suffit de lire "Impostures intellectuelles" de Bricmont et Sokal pour comprendre toute la fumisterie que représente la "french theory" et la philosophie postmoderne de la deuxième moitié du XXe siècle.

J'ai essayé je ne sais combien de fois de lire Jung et Lacan. Soit je suis un abruti qui a été bercé trop près du mur, soit c'est du charlatanisme...après ca reste de la psychanalyse :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2019 à 21:08:10

Le 16 novembre 2019 à 20:55:11 Pogo25 a écrit :
Sa trilogie de science fiction, je vois pas de quoi tu parles?
"Parages des voies mortes" cest plus lisible deja, le debut jai commencé a avoir peur de (encore) ramer. Bon, jai lu que 50 pages, mais pour l'instant ca se tient, meme si cest salement perché.
Pour Bukowski javais pas aimé ses nouvelles, contes et nouveaux contes de la folie ordinaire. Jai eu l'impression que son but etait d'ecrire le plus crade possible. Par contre "Factotum" javais assez apprécié.
Apres ce genre d'auteur destroy est assez coté chez le genre de personnes que tu cites Suttree, parce que la drogue cest trop rebelle lol.
Sinon, Suttree le livre est dans ma PAL depuis des années, mais j'avais pas aimé "La route" quand je l'avais lu au lycée du coup je me suis jamais lancé

Idem, j'avais débuté adolescent "La route" et je n'ai jamais su aller jusqu'au bout. Je me disais :"C'est donc ca le prix pullitzer 2007 :ouch: :question: " et ses premiers romans sont meilleurs. Je suis sur "Méridien de sang" et c'est clairement un chef d’œuvre. Dès que je l'ai terminé, j'attaque "L'Obscurité du dehors" du grand McCarthy :oui:

En littérature sudiste, vous me conseillez quel roman de William Faulkner pour appréhender son univers sans me prendre la tête ? Étant donné qu'il utilise le "courant de conscience", c'est fort similaire à James Joyce ou pas :peur: ?

Message édité le 16 novembre 2019 à 21:10:30 par Pseudo supprimé
Bierce
Bierce
Niveau 10
16 novembre 2019 à 21:08:42

Jerusalem j'aimerais bien le lire effectivement mais il me rebute. Le travail colossal que Moore a effectué sur Lovecraft et son oeuvre dans Providence m'avait déjà bien fait griller quelques neurones pour essayer de bien tout appréhender donc j'imagine pas son roman. :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2019 à 21:20:23

Le 16 novembre 2019 à 21:08:42 Bierce a écrit :
Jerusalem j'aimerais bien le lire effectivement mais il me rebute. Le travail colossal que Moore a effectué sur Lovecraft et son oeuvre dans Providence m'avait déjà bien fait griller quelques neurones pour essayer de bien tout appréhender donc j'imagine pas son roman. :peur:

On oublie trop souvent un ami de Lovecraft qui était également écrivain : Clark Ashton Smith. Je lis et entends énormément d'éloges depuis que Mnemos ressort ses nouvelles en poche. Une grande beauté dans le style. Mais comme nous sommes un peu élitiste sur ce forum, je ne doute pas que vous connaissez déjà le personnage :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment