Le 06 novembre 2019 à 14:49:48 PongeFrancis a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 14:33:57 E-180 a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 14:29:56 PongeFrancis a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 14:14:43 E-180 a écrit :
Le 05 novembre 2019 à 20:35:40 PongeFrancis a écrit :
> Le 05 novembre 2019 à 19:52:27 Everlasting a écrit :
>CharlesMarrow> bonne liste pour taper dans le 21ème: https://rateyourmusic.com/list/UlyseesRex/favourite_novels_of_the_21st_century__so_far_/
> Notre époque ne manque pas de talent.
Y'a Jacques Chessex dans ta liste ?
Pourquoi cette question?
Parce que c'est un bon écrivain du XXIe siècle, du moins c'était.
Paix à son âme.
Ah d'accord. J'en ai parlé quelques fois ici, mais j'avais l'impression que personne le lisait voire connaissait.
Bon, ce que j'ai lu de lui paru au XXIe ça ne m'a pas marqué plus que ça.
BTG ? Même Everlasting ne lit pas les auteurs suisses, tant mieux ça en fait plus pour les gens de goût.
Eh, moi qui ai pourtant fait l'effort de lire Cendrars cette année ! (avec grand plaisir d'ailleurs)
J'avoue, j'ai un peu honte. Mais aussi, c'est justement le fait qu'on a qu'une poignée d'auteurs parmi lesquels choisir...
Le 06 novembre 2019 à 21:31:55 Everlasting a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 14:49:48 PongeFrancis a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 14:33:57 E-180 a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 14:29:56 PongeFrancis a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 14:14:43 E-180 a écrit :
> Le 05 novembre 2019 à 20:35:40 PongeFrancis a écrit :
>> Le 05 novembre 2019 à 19:52:27 Everlasting a écrit :
> >CharlesMarrow> bonne liste pour taper dans le 21ème: https://rateyourmusic.com/list/UlyseesRex/favourite_novels_of_the_21st_century__so_far_/
> > Notre époque ne manque pas de talent.
>
> Y'a Jacques Chessex dans ta liste ?
Pourquoi cette question?
Parce que c'est un bon écrivain du XXIe siècle, du moins c'était.
Paix à son âme.
Ah d'accord. J'en ai parlé quelques fois ici, mais j'avais l'impression que personne le lisait voire connaissait.
Bon, ce que j'ai lu de lui paru au XXIe ça ne m'a pas marqué plus que ça.
BTG ? Même Everlasting ne lit pas les auteurs suisses, tant mieux ça en fait plus pour les gens de goût.
Eh, moi qui ai pourtant fait l'effort de lire Cendrars cette année ! (avec grand plaisir d'ailleurs)
J'avoue, j'ai un peu honte. Mais aussi, c'est justement le fait qu'on a qu'une poignée d'auteurs parmi lesquels choisir...
Ah grande nouvelle ! Faut attaquer Moravagine (quel titre
) maintenant hop hop, on enchaine avec Belle du seigneur après, puis on termine sur les essais de Denis de Rougemont ainsi que le journal d'Amiel, tout Rousseau, et puis après on se fait un petit Ramuz, un petit Jacottet, quelques Gustave Roud, puis on enchaine avec la langue allemande 
A partir de maintenant c'est auteur suisse obligatoire, on relance son patriotisme et on arrête de payer pour ne pas faire le service militaire 
Le Grand livre, de Connie Willis.
Comment domestiquer son maître quand on est un chat, de Monique Neubourg.
Le 06 novembre 2019 à 20:14:58 PongeFrancis a écrit :
Ça c'est pour tous les francophones qui ne soutiennent pas la littérature de notre belle langue
euh...personne fait ça ?
Le 07 novembre 2019 à 13:47:11 HommeToxique2 a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 20:14:58 PongeFrancis a écrit :
Ça c'est pour tous les francophones qui ne soutiennent pas la littérature de notre belle langueeuh...personne fait ça ?
C'était sardonique...
...
maintenant ça ne l'est plus.
Le 07 novembre 2019 à 16:47:34 PongeFrancis a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 13:47:11 HommeToxique2 a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 20:14:58 PongeFrancis a écrit :
Ça c'est pour tous les francophones qui ne soutiennent pas la littérature de notre belle langueeuh...personne fait ça ?
C'était sardonique...
...
maintenant ça ne l'est plus.

Le 07 novembre 2019 à 18:10:39 SainteVolupte a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 16:47:34 PongeFrancis a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 13:47:11 HommeToxique2 a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 20:14:58 PongeFrancis a écrit :
Ça c'est pour tous les francophones qui ne soutiennent pas la littérature de notre belle langueeuh...personne fait ça ?
C'était sardonique...
...
maintenant ça ne l'est plus.
Quand ta girlfriend t'annonce qu'elle a ses "menstrus" 
Eloge de la fuide d'Henri Laborit
La zone du dehors d'Alain Damasio
Les responsables de la Seconde Guerre Mondiale, de Paul Rassinier.
Antoine Bloyé de Paul Nizan
Oblomov de Gontcharov.
Il était temps.
La secte sans nom, de Ramsey Campbell.
J’ai lu sans grandes attentes Novecento de Alessandro Baricco.
Bien mal m’en a pris. C’est prodigieux. C’est à peu près tout ce que j’aime en moderne. De Gadda à Cortázar en passant par Calvino.
Immense découverte que je prolongerai après un Ishiguro.
Baricco prochaine hype commune du forum livres. J'ai plus grand chose de lui sur moi ici à Brest mais j'avais repris la jeune épouse qu'il faudrait que je tape à l'occasion.
Tant que la hype Damasio et Jaworski se calme un peu ça me va.
Je suis allé faire un détour chez Chamoiseau avec L’esclave vieil homme et le molosse, pour l’instant je ne regrette pas.
Du mal à lire des classiques en ce moment. J’ai arrêté Oblomov à un tiers.
J’attaquerai un Ishiguro ensuite.
Je délaisse un peu les fictions, j'ai entamé un précis de versification, histoire de me remettre un peu dans le bain..
De Baricco, puisqu'on en parle, j'ai lu Soie et Châteaux de la colère, il y a plusieurs années. J'ai aimé Soie, très bref, par contre je crois que je ne savais pas quoi penser de l'autre, sans doute pas son meilleur, j'imagine. Je redécouvrirai l'auteur à l'occasion via d'autres bouquins.
[15:52:54] <CharlesMarlow>
Tant que la hype Damasio et Jaworski se calme un peu ça me va.
Je suis allé faire un détour chez Chamoiseau avec L’esclave vieil homme et le molosse, pour l’instant je ne regrette pas.
Du mal à lire des classiques en ce moment. J’ai arrêté Oblomov à un tiers.
J’attaquerai un Ishiguro ensuite.
T'as rien raté, seul le premier tiers est intéressant pour Oblomov.
Bon. Tant mieux. Je suppose.
J’ai eu la bonne idée de commencer Ada de Nabokov. Non. Non.
J’ai vu l’arbre généalogique au début, j’ai pris un coup de chaud.
J’ai commencé à lire, nom de Dieu ce bazar. Autant dans Cien Años de Soledad c’est pas rebutant, c’est même amusant. Mais comme pour Absalon ! Absalon !, j’ai pas l’impression d’être plus con qu’un autre ni moins malin que le commun des fainéants, mais j’ai l’impression qu’on cherche à m’épater en multipliant immédiatement les intrigues et personnages, sans grand charme.
Est-ce que ça de délie après ?
Du coup j’ai commencé Le troisième Reich de Bolaño.
PS : Quel poète s’apparenterait le plus au style de Chamoiseau, à cette forme de rimbaldisme créole vaudou existentialiste ?
PPS : De Vargas Llosa, plutôt La ville et les chiens ou La fête au bouc ? Un des rares Latino ultra-connu que j’ai jamais vraiment lu (j’ai une belle édition de Conversation à la Catedral mais j’aimerais juste plus succinct. Si c’est le seul recommandable, j’y retournerai mais je ne crois savoir qu’il y a plusieurs œuvres intéressantes)
La bouche pleine de terre de Branimir Šćepanović