Le 05 novembre 2019 à 20:35:40 PongeFrancis a écrit :
Le 05 novembre 2019 à 19:52:27 Everlasting a écrit :
CharlesMarrow> bonne liste pour taper dans le 21ème: https://rateyourmusic.com/list/UlyseesRex/favourite_novels_of_the_21st_century__so_far_/
Notre époque ne manque pas de talent.Y'a Jacques Chessex dans ta liste ?
Pourquoi cette question? ![]()
Le 06 novembre 2019 à 14:14:43 E-180 a écrit :
CharlesMarrow> bonne liste pour taper dans le 21ème: https://rateyourmusic.com/list/UlyseesRex/favourite_novels_of_the_21st_century__so_far_/
Pourquoi cette question?
Parce que c'est un bon écrivain du XXIe siècle, du moins c'était.
Paix à son âme.
Le 06 novembre 2019 à 14:29:56 PongeFrancis a écrit :
Pourquoi cette question?
Paix à son âme.
Ah d'accord. J'en ai parlé quelques fois ici, mais j'avais l'impression que personne le lisait voire connaissait.
Bon, ce que j'ai lu de lui paru au XXIe ça ne m'a pas marqué plus que ça.
Le 06 novembre 2019 à 14:33:57 E-180 a écrit :
Pourquoi cette question?
Paix à son âme.
Ah d'accord. J'en ai parlé quelques fois ici, mais j'avais l'impression que personne le lisait voire connaissait.
BTG ? Même Everlasting ne lit pas les auteurs suisses, tant mieux ça en fait plus pour les gens de goût. ![]()
Plus sérieusement, la littérature romande est effroyablement délaissée par les lecteurs, j'aime pourtant beaucoup l'humour suisse (parce qu'il y en a un), et les descriptions de villages suisses complètement autarciques dans les temps anciens, ça rappelle un peu Un Roi sans divertissement de Giono. L'arbre qui décide de tout en moins.
Je viens de commencer le Messie de Dune ![]()
Le 06 novembre 2019 à 14:49:48 PongeFrancis a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 14:33:57 E-180 a écrit :
> Le 05 novembre 2019 à 19:52:27 Everlasting a écrit :
>CharlesMarrow> bonne liste pour taper dans le 21ème: https://rateyourmusic.com/list/UlyseesRex/favourite_novels_of_the_21st_century__so_far_/
> Notre époque ne manque pas de talent.
Y'a Jacques Chessex dans ta liste ?
Pourquoi cette question?
Paix à son âme.
BTG ? Même Everlasting ne lit pas les auteurs suisses, tant mieux ça en fait plus pour les gens de goût.
Plus sérieusement, la littérature romande est effroyablement délaissée par les lecteurs, j'aime pourtant beaucoup l'humour suisse (parce qu'il y en a un), et les descriptions de villages suisses complètement autarciques dans les temps anciens, ça rappelle un peu Un Roi sans divertissement de Giono. L'arbre qui décide de tout en moins.
Je suis suisse aussi, et plus particulièrement de la région où Chessex situe certains de ces romans ![]()
Je ne lis pas particulièrement de littérature romande. J'ai lu quelques Ramuz cet été, mais ça s'arrête là. Je prends volontiers des recommandations vu que tu sembles apprécier, et tant pis pour l'appropriation culturelle 
Pas de souci, je poserai une petite liste après (je suis au taff là), mais dis-moi ce qui te botte en général 
Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck.
Ramuz maître-course sur le Roman Suisse Romand
Le 06 novembre 2019 à 16:23:43 CharlesMarlow a écrit :
Ramuz maître-course sur le Roman Suisse Romand
Céline a quand même beaucoup pompé. Mais il ne faut pas le dire, ça ameute les céliniens (ceux qui lisent les pamphlets, c'est-à-dire les vilains pas beaux avec les dents jaunes et les yeux piqués de sang)
Le 06 novembre 2019 à 15:27:55 PongeFrancis a écrit :
Pas de souci, je poserai une petite liste après (je suis au taff là), mais dis-moi ce qui te botte en général
Je sais pas, tout. Bon genre du polar régionaliste ça je m'en branle et les écrivains voyageurs je les mets à part (et les internationalistes à la Cohen aussi).
Le 06 novembre 2019 à 17:10:07 E-180 a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 15:27:55 PongeFrancis a écrit :
Pas de souci, je poserai une petite liste après (je suis au taff là), mais dis-moi ce qui te botte en généralJe sais pas, tout. Bon genre du polar régionaliste ça je m'en branle et les écrivains voyageurs je les mets à part (et les internationalistes à la Cohen aussi).
Bon écoute mon petit khey va falloir au moins m'aiguiller un peu plus, tu préfères le roman, la poésie ou les essais ? 
Je parlais de romans depuis le début, je pensais que c'était clair.
Le 06 novembre 2019 à 18:08:03 E-180 a écrit :
Je parlais de romans depuis le début, je pensais que c'était clair.
Alors pourquoi tu me parles de récits de voyage ? J'aime pas ton ton mon clef, mais je te fais ça en rentrant au nom de l'amitié franco-suisse 
Je me suis mal exprimé au début, j'aurais pas dû utiliser le mot "recommandation", en fait j'étais juste curieux des auteurs que tu appréciais, en soi je n'ai pas besoin de guide dans la culture littéraire helvétique que je connais quand même relativement bien. Ensuite ça m'a fait chier de devoir t'expliquer ça, d'où mon ton un peu las. Voilà, rien de bien méchant.
Du coup, quelques romans suisses romands sympathiques à lire et selon tes critères :
- Ils sont tous morts d'Antoine Jaquier ; une sorte de Trainspotting sauce suisse, par contre c'est vraiment trash. Le style m'a un peu rebuté mais l'intrigue est bien tissée. ![]()
- Monarques de Philippe Ramy, roman sur l'identité perdue qui se retrouve puis se reperd. Immensément tendre, même si très dur par moment, il m'a un peu redonné foi en l'humain ![]()
- Mes trous de mémoire de Pierre Crevoisier : c'est plus un essai dans lequel, il reprend ses anciens et les restructures et les mélange, en interverti les personnages pour faire d'autres petits romans. C'est à part. ![]()
Et c'est tous ce qui me revient (puisque tu as déjà lu Chesssex et Ramuz), je suis surtout lecteur d'essai. Les romans ont tendance à me gaver très vite 
Mais si tu veux des essais là j'en ai à la pelle 
Dans lequel il reprend ses anciens romans* J'ai pas pu édit bordel la fatigue ![]()
Merci, je suis absolument pas ce qui sort, je connais pas du tout ces gus. J'essaierai de lire prochainement. ![]()
De rien mon clef ![]()
Ça c'est pour tous les francophones qui ne soutiennent pas la littérature de notre belle langue