CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
09 octobre 2019 à 02:31:40

Salut les kheys,
J'ai eu du mal à m'investir dans la lecture ces derniers temps, mais je vais m'efforcer de reprendre, notamment le soir.
Parmi les derniers bouquins lus en août/septembre, rattrapage dans les classiques :

- Le Chevalier de la Charrette - Chrétien de Troyes ; sans surprise, j'ai adoré me plonger dans l'histoire, dans la langue ; je trouve que les romans de Chrétien de Troyes ont quelque chose de fascinant, non seulement grâce au merveilleux qui les travaille mais aussi par exemple à travers la mise à l'épreuve constante des valeurs, l'opposition/la réconciliation entre amour et honneur, amour et chevalerie, etc :hap:

- Au Bonheur des Dames - Zola ; bon, j'ai eu un peu de peine à le terminer, j'ai du mal à apprécier Zola (même si je n'avais pas décroché de Thérèse Raquin); j'ai bien pigé pourquoi il s'agissait du roman zolien de la joie, même si j'ai trouvé la conclusion du "conte de fée" mitigée (ce qui n'est pas forcément un point négatif en soi) ; par contre j'ai au moins pris un gros intérêt à découvrir la naissance et le fonctionnement des premiers grands magasins (le côté documentaire n'a pas été dérangeant pour moi) + les passages de lutte pour la survie des vieux commerces, même si, en me renseignant par la suite, j'ai appris que la réalité était moins contrastée que dans la fiction.

- L'Education sentimentale - Flaubert ; roman terrible et potentiellement déprimant :-( je pense qu'il pousse ou/et à la mélancolie, ou/et à l'action, parce que c'est l'histoire d'un ratage de compétition, et pour le peu que l'on y trouve avec sa propre vie des points communs, des risques communs... :( J'aimais déjà l'écriture de Flaubert, je l'ai trouvée moins colorée et impressionnante ici que dans Madame Bovary par exemple, mais ça n'a rien d'étonnant dans un tel roman, qui m'a semblé avant tout être le roman du temps (en différentes couches : singulier, historique) qui passe, file – et donc, les "temps de pose" semblent soufflés et pris dans l'effacement des choses (d'où l'importance des souvenirs matériels, par exemple du mobilier des Arnoux, le portrait de l'enfant mort, plus ironiquement la mèche de cheveux, qui marque la fin davantage que l'incitation au souvenir...). Bref, j'ai aimé ; j''en retiens surtout la mise en scène mélancolique du "passer à côté de sa vie" (et des événements historiques) + la finesse dans l'écriture de Flaubert.

- deux Molière, dont j'apprécie toujours le génie.

- ici j'ai commencé le recueil de nouvelles La Garden-Party, de Katherine Mansfield ; j'aime beaucoup son écriture, tout en effleurement, des esquisses qui créent immédiatement une impression de profondeur.
+ quelques bouquins non fiction que je feuillette (par exemple au sujet de la litté du 17ème siècle, pour coller avec mes lectures de Molière).

Et voilà. J'aimerais lire d'autres registres aussi de temps en temps ; j'ai pioché Ubik dans la collection SF / fantasy de mon pote, car jamais lu, et je compte aussi me faire un jour La Horde du Contrevent (découvert grâce au forum).

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
09 octobre 2019 à 06:28:03

Le 08 octobre 2019 à 23:09:32 GenghisCohen a écrit :

Le 08 octobre 2019 à 20:46:58 YourHostGuru a écrit :
Toujours sur Ennemies de Bashevis Singer, mon Juif préféré.

Tu conseillerais lequel pour appréhender la chose ?
Il m’intéressait le Isaac.

En réalité je le connais très peu, même si la manière de rédiger mon message prêtait à la confusion, mais il m'enthousiasme beaucoup sur ce que j'ai lu jusque là. J'ai un rapport assez compliqué avec les écrivains juifs américains en général, probablement à cause de la double répulsion successive que j'ai connue jeune en arrivant à finir ni Roth ni Henry Miller (qui ne l'est pas si je ne me trompe pas mais qui place régulièrement ses écrits dans cette communauté).

Ce que j'aime chez Singer dans le peu que j'ai vu, c'est qu'il est toujours écartelé entre l'ancien et le nouveau monde, il y a tout ce côté écrit d'émigré chez lui avec les cafétérias de Brooklyn et tous les stéréotypes attendus sur la vie des Juifs aux EUA, mais d'un coup il casse ça en sortant un conte talmudique ou en mêlant sa narration de conception sur la tradition polonaise. J'aime beaucoup ce mélange, qui se voit bien par exemple quand tu lis des nouvelles.

Je l'ai découvert avec le recueil Le Blasphémateur, qui montre bien cette alternance de points de vue.

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
09 octobre 2019 à 09:35:46

Non.

de_Tassigny
de_Tassigny
Niveau 10
10 octobre 2019 à 11:15:34

Je viens de finir "Parler de religion en classe", chez Belin qui fait une belle synthèse de l'histoire des religions et des problématiques religieuses aujourd'hui, ainsi que de la laïcité. Je recommande à ceux qui s'intéressent à ces sujets.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
10 octobre 2019 à 12:41:11

Le Bûcher des vanités, de Tom Wolfe.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2019 à 13:20:01

En auteur juif américain je vous conseille Henry Roth et sa quadrilogie "A la merci d'un courant violent".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2019 à 09:30:27

La biographie de Martin Luther King par Alain Foix ; une des rares qui soient sans idéologie, très bien faite.

ranran_007
ranran_007
Niveau 11
11 octobre 2019 à 19:37:15

Je viens de finir La Lame de Frédéric Mars. Bon livre dans l'ensemble, j'aime la plume de l'auteur même si je m'attendais à plus pour le dénouement.

Ce soir j'entame évidemment un nouveau livre mais je ne sais pas encore sur lequel je vais jeter mon dévolu.

Message édité le 11 octobre 2019 à 19:38:00 par ranran_007
Mr-Tutudi
Mr-Tutudi
Niveau 5
11 octobre 2019 à 19:49:25

Un peu de Proust même si j'ai du mal quelque fois.

PH7
PH7
Niveau 8
11 octobre 2019 à 21:15:46

Millénium 4 ! Pour l'instant c'est très bon.

zahbout
zahbout
Niveau 17
11 octobre 2019 à 22:24:34

My absolute darling de Gabriel Tallent.

SanglierVolant1
SanglierVolant1
Niveau 4
13 octobre 2019 à 10:42:09

Nuremberg ou la terre promise, de Maurice Bardèche

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2019 à 12:23:28

Napoléon III de Pierre Milza, pour la deuxième fois, ça c'est de l'historien bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568878560-jesus-fume-bg-1.png

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
13 octobre 2019 à 18:37:49

Je traîne péniblement la fin de Dracula de Stoker, putain c'est loooooong au secours

J'ai commencé Les trois mousquetaires en parallèle pour pas péter un câble, là c'est autre chose niveau dynamique :hap: pour l'instant j'adore, je kiffe comme un gosse :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2019 à 18:44:54

Dumas c'est un vrai chef https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568878560-jesus-fume-bg-1.png

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
13 octobre 2019 à 18:47:34

Si on file la comparaison culinaire c'est un mec qui met les frites à chauffer à macdo.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2019 à 18:51:29

La traque de Dracula est incroyablement longue et pénible.
Celle de Milady de Winter est épique

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2019 à 18:54:23

Le 13 octobre 2019 à 18:47:34 Aurevilly a écrit :
Si on file la comparaison culinaire c'est un mec qui met les frites à chauffer à macdo.

L'un fait bosser des N word l'autre non https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568878560-jesus-fume-bg-1.png

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
14 octobre 2019 à 17:27:28

Aurevilly :d) mais putain j'arrive pas à me lasser de ces frites, il met quoi dedans ?

AsahiSuperDry
AsahiSuperDry
Niveau 9
14 octobre 2019 à 17:55:22

Le 14 octobre 2019 à 17:27:28 CaramelSolide a écrit :
Aurevilly :d) mais putain j'arrive pas à me lasser de ces frites, il met quoi dedans ?

Il est plutôt de la maison bacon grillé dans de l'huile de canard obèse, c'est bon mais ça tache un peu tout de même.

Sinon j'étais à la fnac ce midi à chercher des bouquins pour le taf que j'ai évidemment pas trouvés, du coup en passant au rayon polar pour voir si y avait pas par hasard du chandler ou du carter brown - y avait évidemment pas - j'ai vu Brautigan, je me suis dit que ce serait une bonne occase de me lancer avec Un privé à Babylone. La composition en fragments est paresseuse comme tout mais ça faisait longtemps que j'avais pas ri aussi sincèrement en lisant.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment