Sûrement mais de toutes mes passions littéraires, celle pour les sud-am est la seule que j'ai jamais vraiment voulu creuser avec une source technique. Je sais pas trop pourquoi mais l'idée me fait un peu la même sensation que la révélation du truc dans un tour de magie, j'aime me perdre seul dedans.
Après, les auteurs en question quand tu lis leurs écrits non-fictionnels - mais même fictionnels, d'ailleurs la distinction a peu d'importance chez eux, ils ont pris ça à Bloy et à d'autres - ont beaucoup parlé de ça, je pense encore une fois à Borges et Bolano notamment. On sent beaucoup chez les sud-am la conscience d'avoir écrit dans une période de troubles politiques nombreux, durables, violents qui les ont poussés à beaucoup réfléchir sur les spécificités de leur territoire.
Globalement ce sont des lectures extrêmement réflexives quand on y pense. C'est rare de trouver un ouvrage du boom latino américain qui n'a pas pour thème le climat du mexique, de l'argentine, du brésil, du chili etc.
Message édité le 03 septembre 2019 à 22:41:42 par Aurevilly