CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 août 2019 à 15:31:22

Le 10 août 2019 à 15:29:22 naftali a écrit :
Oui, j’ai beaucoup ri aux toutes dernières pages du roman, là où l’aspect satirique se révèle assez clairement. La fin a sauvé le livre, comme quoi parfois on a raison d’avoir “hâte de finir“

Sinon concernant Balzac, j’avais aussi lu Louis Lambert rapidement et Le chefd’oeuvre inconnu... j’ai Les Illusions perdues quelque part... après Le Lys je vais pas m’y aventurer immédiatement :noel: mais si vous avez d’autres recommandations pour Balzac c’est avec plaisir !

Le Père Goriot, Eugénie Grandet, La Peau de chagrin, La Rabouilleuse, Le Colonel Chabert. Et Les Illusions Perdues effectivement.

E-Hopper
E-Hopper
Niveau 10
10 août 2019 à 16:26:29

Louis Lambert, sous estimé mais un pur chef d'oeuvre pour moi

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
10 août 2019 à 19:27:05

Le Curé de Tours, court, économique, et résume parfaitement la fin de la comédie humaine.

Modeste Mignon sinon, trop oublié.

E-Hopper
E-Hopper
Niveau 10
10 août 2019 à 20:30:31

Le curé de village c'est comment ? :( Je l'ai chez moi mais dans une vieille édition poche avec les pages qui se détachent, ça m'emmerde.
Bordel je connais pas du tout les deux cités Stoe.
Balzac qui n'a jamais terminé de nous dire quelque chose..

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
10 août 2019 à 23:24:43

J'aime bien, il se lit bien en diptyque avec le médecin de campagne ou en contre-portrait avec les paysans. Dans les deux premiers cités, le curé et le médecin, on accède à ce que Balzac a fait de plus proche d'un registre positif, ou utopique au sens optimiste (enfin sans compter L'Envers de l'histoire contemporaine, une anti-histoire des 13 que je recommande également malgré sa lourdeur et son spoil en 4e de couverture).

Même si son ironie demeure, on sent qu'il s'est pris un moment de sa vie à rêver de la possibilité d'un assainissement de la société par les collectivités agricoles, c'est très moderne en un sens et ça peut surprendre sous sa plume quand on s'est plutôt arrêté sur ses scènes parisiennes. C'est un masque de Balzac qui a pas mal intéressé à une époque mais qui n'est plus beaucoup questionné aujourd'hui. Au niveau des intrigues c'est pas forcément le top mais ça construit un pan important de la réflexion globale de la CH, même si plus modeste en pages.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2019 à 09:33:54

Je viens de terminer "par accident" d'Harlan Coben et je dois dire que je suis agréablement surpris de cette lecture. Je le recommande. Il se lit facilement, l'enquête est prenante et Côme souvent avec cet auteur, la fin nous surprend.
Aller, je change de registre et m'attaque à "Dans l'abîme du temps" de H.P. Lovecraft

E-Hopper
E-Hopper
Niveau 10
11 août 2019 à 10:53:45

[23:24:43] <YourHostGuru>
J'aime bien, il se lit bien en diptyque avec le médecin de campagne ou en contre-portrait avec les paysans. Dans les deux premiers cités, le curé et le médecin, on accède à ce que Balzac a fait de plus proche d'un registre positif, ou utopique au sens optimiste (enfin sans compter L'Envers de l'histoire contemporaine, une anti-histoire des 13 que je recommande également malgré sa lourdeur et son spoil en 4e de couverture).

Même si son ironie demeure, on sent qu'il s'est pris un moment de sa vie à rêver de la possibilité d'un assainissement de la société par les collectivités agricoles, c'est très moderne en un sens et ça peut surprendre sous sa plume quand on s'est plutôt arrêté sur ses scènes parisiennes. C'est un masque de Balzac qui a pas mal intéressé à une époque mais qui n'est plus beaucoup questionné aujourd'hui. Au niveau des intrigues c'est pas forcément le top mais ça construit un pan important de la réflexion globale de la CH, même si plus modeste en pages.

Du Balzac "optimiste" ça peut changer je suis curieux c'est sur. D'autant plus que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des romans sous ce prisme et sans être déçu car le roman prend, assez souvent, des tournures très niaises et trop enchantées pour pouvoir totalement m'emporter.
Balzac se prêtant au rêve idéaliste mais sans flirter avec l'utopie, ça me botte pas mal merci une fois de plus !

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
11 août 2019 à 17:06:34

Terremer,de Ursula Le Guin, parce que je teste quelques bouquins de fantasy / SF / chevalerie que je pourrais filer à mes futurs collégiens.

Je suis triste, un livre que j'aime vraiment bien de ma jeunesse - la trilogie du Livre des étoiles - pompe salement là-dedans sans le dire.

SainteVolupte
SainteVolupte
Niveau 10
11 août 2019 à 17:35:36

J'aimais beaucoup la trilogie du Livre des étoiles également, le premier tome est une de mes premières lectures (en grande section je crois, je galérais un peu :hap: ).

Je sais pas si ça t'intéresse mais on nous avait proposé Graal de Christian de Montella en sixième, beaucoup de personnes, dont moi, avaient apprécié la lecture.

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
11 août 2019 à 17:58:53

Ouais, ça m'intéresse, merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2019 à 18:35:25

Le Mythe de Sisyphe, de Camus ; je n'en suis qu'au début, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de verbiage pour un fond finalement assez concis...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2019 à 20:04:26

Le 11 août 2019 à 18:35:25 MaitreBuisson a écrit :
Le Mythe de Sisyphe, de Camus ; je n'en suis qu'au début, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de verbiage pour un fond finalement assez concis...

C’est intéressant de lire ou regarder La femme des sables de Kobo Abe / Hiroshi Teshigahara après ça. Une adaptation dans le concret.

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
11 août 2019 à 23:06:16

Van Gogh le suicidé de la société, Artaud

Lu_Ludens
Lu_Ludens
Niveau 10
12 août 2019 à 01:09:11

Paroles de Poilus, Jean-Pierre Guéno

Je le lis parce que c'est un sujet qui me passionne et parce que je cherche des phrases pour un projet :ok:

Percale-Coton
Percale-Coton
Niveau 38
12 août 2019 à 01:42:41

L'ile tabou de robb white :(

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
12 août 2019 à 17:57:39

M, le bord de l'abîme, de Bernard Minier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2019 à 23:00:16

Germinal-Zola

zahbout
zahbout
Niveau 17
12 août 2019 à 23:21:30

Soleil noir de Julia Kristeva

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
13 août 2019 à 14:11:52

Après Voyage au centre de la Terre, que j'ai trouvé bien sympathique (en fait j'ai plutôt apprécié ce qui a pu en décevoir beaucoup, à savoir le côté terre à terre de l'imagination de Jules Verne, qui se couple avec les débats scientifiques de l'époque, et préfère largement faire rêver sur le possible et le réel, tout en s'écartant ou en ne s'attardant pas sur les saillies plus exubérantes auxquelles on aurait pu s'attendre dans une telle fiction) , j'entame L'Education sentimentale. Je ne veux pas m'attirer les foudres des fans ici mais, bien que j'aime l'écriture de Flaubert, j'ai toujours repoussé la lecture de ce livre. Je ne sais pas pourquoi, peut-être le sujet.. Je vais me forcer un peu à vrai dire, mais il est possible qu'au fur et à mesure la lecture ait raison de mes a priori :noel:

YourHostGuru
YourHostGuru
Niveau 10
13 août 2019 à 15:29:44

Je pense pas qu'on ait une idée un tant soit peu fidèle de ce qu'est le sujet du livre avant de l'avoir lu, parce que c'est certainement pas ce qu'on en résume d'ordinaire - le traditionnel triangle amoureux vaudevillesque qui ne débouche sur rien.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment