Le 30 juillet 2019 à 09:06:34 E-Hopper a écrit :
[00:34:12] <CharlesMarlow>
D’ailleurs beaucoup de grands écrivains sont enterrés en Suisse. Borges et Musil à Genève, Nabokov à Montreux, Thomas Mann à Zurich. Entre autres.
Malheureusement, les tombes protestantes ne sont pas de toute beauté.N'oublie pas Hesse malheureux
Jamais réussi à rentrer dedans. Faudra que je m’y mettes.
Le 30 juillet 2019 à 00:34:12 CharlesMarlow a écrit :
D’ailleurs beaucoup de grands écrivains sont enterrés en Suisse. Borges et Musil à Genève, Nabokov à Montreux, Thomas Mann à Zurich. Entre autres.
Malheureusement, les tombes protestantes ne sont pas de toute beauté.
Comment malheureusement ? Eh ! tant mieux. Je n'ai jamais compris ce tourisme des tombes (encore que celle de feu Chateaubriand vaut vraiment le détour) m'enfin. Ce qui vaut le coup d'œil avec les auteurs protestants se sont leur maison, d'ailleurs j'invite tout un chacun à aller voir la maison de Pierre Loti à Rochefort ! 
[09:07:45] <CharlesMarlow>
Malheureusement, les tombes protestantes ne sont pas de toute beauté.N'oublie pas Hesse malheureux
C'est fou ça. Quand je vois les livres qui t'ont marqués je remarque qu'on en a pas mal en commun.
T'as lu quoi de lui ?
[09:27:09] <Limite80kmh>
Malheureusement, les tombes protestantes ne sont pas de toute beauté.Comment malheureusement ? Eh ! tant mieux. Je n'ai jamais compris ce tourisme des tombes (encore que celle de feu Chateaubriand vaut vraiment le détour) m'enfin. Ce qui vaut le coup d'œil avec les auteurs protestants se sont leur maison, d'ailleurs j'invite tout un chacun à aller voir la maison de Pierre Loti à Rochefort !
T'aimes pas te balader dans un cimetière ? Je trouve que c'est majestueux. Un calme éternel règne et nous transporte dans des allées d'émotion où chaque sépulture nous chuchote tour à tour sa mélancolie.
Vu à Rome https://s18.directupload.net/images/190730/temp/yvb869op.jpg
Edit : désolé pour la taille, je suis sur mobile
La Suisse c'est le pays des incinérateurs. Pas le temps de niaiser avec de la marbrerie.
Le 30 juillet 2019 à 09:48:41 E-Hopper a écrit :
[09:27:09] <Limite80kmh>
Malheureusement, les tombes protestantes ne sont pas de toute beauté.Comment malheureusement ? Eh ! tant mieux. Je n'ai jamais compris ce tourisme des tombes (encore que celle de feu Chateaubriand vaut vraiment le détour) m'enfin. Ce qui vaut le coup d'œil avec les auteurs protestants se sont leur maison, d'ailleurs j'invite tout un chacun à aller voir la maison de Pierre Loti à Rochefort !
T'aimes pas te balader dans un cimetière ? Je trouve que c'est majestueux. Un calme éternel règne et nous transporte dans des allées d'émotion où chaque sépulture nous chuchote tour à tour sa mélancolie.
Vu à Rome https://s18.directupload.net/images/190730/temp/yvb869op.jpg
Edit : désolé pour la taille, je suis sur mobile
Il y a de la beauté partout pour qui veut la voir, même à Roubaix. Mais, plus sérieusement, l'ambiance memento mori ce n'est pas mon truc. Après j'ai longtemps vécu tout près d'un cimetière, cela a peut-être joué dans mon appréciation esthétique de la chose 
Ca me fait chier aussi les cimetières, je suis allé plusieurs fois au père lachaise accompagner des potes puisque je vis proche mais ça ne m'a jamais intéressé. C'est monotone et répétitif, et y a des putains de gravier au sol et les graviers c'est triste et chiant.
Le seul truc qui me fait marrer c'est les sta viator et toutes ces conneries, les textes adressés aux passants sur le mode de la prière antique qui enjoint celui qui passe à se remémorer un mort. Sans rentrer dans des considérations religieuses derrière ça - je crois pas à ce type d'intercession - je trouve ça assez fascinant de ce que ça dit sur une espèce de fantasme de performativité du langage au-delà de la mort, d'actualisation surnaturelle.
Le Père Lachaise, étape obligée, pour tout bon touriste montant à la capitale qui se respecte (le touriste, pas la capitale). Je comprends très bien ta lassitude du truc, étant dans un monde de plus en plus apoétique, nous voulons la placer (la poésie, s'agirait de suivre ce que je dis) partout où elle ne devrait pas être. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Le Cimetière marin de Valéry est souvent un poème imposé aux touristes de la poésie - tout comme l'arpentement des sentiers du Père Lachaise aux touristes de Paris.
Naturellement, je suis tranché et très bête dans ce que je dis, mais fort heureusement cela n'engage que moi 
Oui moi je vais pour la mélancolie de l'endroit. Je vois le cimetière comme une ruine qui demeure à un endroit visible par tous et qui ajoute de la poésie au regard. Ce que j'aime le plus c'est la végétation - surtout méditerranéenne - avec ces pins parasols et autres cèdres immenses. "Puis tous ces chats qui s'étirent sous le soleil et les herbes folles et sur ces pierres mortes dressées à la rencontre de nos mémoires éblouies" - pour paraphraser Jerphagnon -.
«Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes ;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée !
Ô récompense après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des dieux !»

où marchent des colombes
Ce putain d'illettré valéry. Un oiseau ça marche pas
J'en dis rien. C'est comme Baudelaire avec son albatros de mes couilles, la topique de l'oiseau à pied c'est un truc de sac à merde objectivement.
Le 30 juillet 2019 à 10:01:57 CouscousTipiak a écrit :
La Suisse c'est le pays des incinérateurs. Pas le temps de niaiser avec de la marbrerie.
Faut bien éliminer les foules de fêlés qui viennent s'euthanasier par chez nous, on dead ça au littéral.
En parlant de cimetière parisien, quelqu'un a déjà vu à Montparnasse la tombe de Sartre peinturluré de lèvres de succubes? 
J'espère qu'elles font pas ça en public, le malaise de la situation bordel.
Le 30 juillet 2019 à 12:26:28 E-180 a écrit :
En parlant de cimetière parisien, quelqu'un a déjà vu à Montparnasse la tombe de Sartre peinturluré de lèvres de succubes?J'espère qu'elles font pas ça en public, le malaise de la situation bordel.
Beauvoir avait raconté qu'à St-Malo, Sartre avait pissé sur la tombe de Chateaubriand, ce n'est là que retour de bâton 
Le 30 juillet 2019 à 12:19:18 E-180 a écrit :
Le 30 juillet 2019 à 10:01:57 CouscousTipiak a écrit :
La Suisse c'est le pays des incinérateurs. Pas le temps de niaiser avec de la marbrerie.Faut bien éliminer les foules de fêlés qui viennent s'euthanasier par chez nous, on dead ça au littéral.
En vrai je pensais notamment à un conte de Bloy mais j'ai vérifié et c'est un Genevois en fait, donc dégradé de sa suissité.
Je n'ai jamais eu de grande attirance pour les cimetières mais maintenant je les parcours plus volontiers qu'avant, quand je dois attendre, que j'accompagne quelqu'un, ou quand il est particulier. Rien que pour le calme ça peut valoir le détour. J'ai vraiment aimé errer au Père Lachaise, trois fois. Sans forcer, je le trouve magnifique et surprenant.
Il y a des gens - dont ma mère - qui veulent jeter un œil à tous les cimetières qu'ils croisent, parce qu'ils "aiment les vieilles photos", regarder les noms et les dates sur les tombes... Je comprends, ça m'arrive aussi, mais je n'adhère pas au côté "visite de musée" que ça peut revêtir. D'ailleurs je ne peux pas rester de marbre (
) face à ce que j'y vois. Genre les photos en couleur des morts jeunes, les tombes d'enfant... La dernière fois j'ai accompagné un pote dans un cimetière dans le sud, sur les tombes d'enfant il y avait des jouets.. 
Le 30 juillet 2019 à 09:07:45 CharlesMarlow a écrit :
Il y a plusieurs années j'ai eu beaucoup de mal à terminer Le loup des steppes. Je me répète qu'il faut que je le relise un jour, avec plus de maturité, mais chaque fois le souvenir qu'il m'a laissé me décourage 
L'Ornière en tout cas c'est génial.
J’avais lu Éloge de l’oisiveté et commencé Siddharta.
Je vais commencer Der Steppenwolf là du coup. Pas trop long apparemment.
Après avoir fini Si par une nuit d’hiver un voyageur.
Journal, tome V d'Anaïs Nin.