CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

mikimous54
mikimous54
Niveau 3
07 juillet 2019 à 20:42:09

en plein dans prélude a Fondation d'Isaac Asimov.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2019 à 21:16:44

Actuellement en pleine relecture de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, j'enchaînerai ensuite avec, au choix, Perceval ou le Conte du Graal ou Prisonniers du Temps de Crichton.

Narcodaim3
Narcodaim3
Niveau 7
08 juillet 2019 à 10:02:27

Salut, après avoir lu les deux premières volets du journal d'un assassynth, je suis en train de lire la horde du contrevent, quel livre!!!

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
08 juillet 2019 à 19:05:10

Spectres, de Dean R. Koontz.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2019 à 20:26:50

Le grand cahier, Agota Kristof. Et je dois dire que c'est une très bonne découverte.

Message édité le 08 juillet 2019 à 20:27:17 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2019 à 20:28:01

Le 08 juillet 2019 à 20:26:50 Kristofori a écrit :
Le grand cahier, Agota Kristof. Et je dois dire que c'est une très bonne découverte.

Tu as joué à Mother 3 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2019 à 20:31:32

Non pas du tout, pourquoi?

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
08 juillet 2019 à 20:54:36

Ouais c'est coll, dommage que la suite de la trilogie soit moins bonne.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2019 à 22:26:58

Le 08 juillet 2019 à 10:02:27 Narcodaim3 a écrit :
Salut, après avoir lu les deux premières volets du journal d'un assassynth, je suis en train de lire la horde du contrevent, quel livre!!!

J'ai toujours trouvé La Horde du Contrevent moyen et surcoté à outrance.

Mon avis sur le livre : https://www.jeuxvideo.com/miltiade/forums/message/976194057

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2019 à 07:26:25

Le 08 juillet 2019 à 20:54:36 KirinIchiban a écrit :
Ouais c'est coll, dommage que la suite de la trilogie soit moins bonne.

Je l’ai terminé cette nuit, lu en une fois. J’ai fort aimé, je vais me procurer la suite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2019 à 07:46:01

Le 08 juillet 2019 à 20:31:32 Kristofori a écrit :

Le jeu est une adaptation du livre. Et c’est le meilleur jeu vidéo de tous les temps pour moi. Tout est absolument parfait. J’ai pas lu le livre mais Shigesato Itoi s’en réclame.
Il y a une structure en chapitres aussi. Je sais pas à quel point c’est fidèle, mais ce jeu est le seul qui s’approche de l’œuvre d’art à mon sens. Où ce ne sont pas juste les règles qui font le jeu. Et puis il ne dure qu’une vingtaine d’heures.

Mon test que j’avais fait il y a certains temps, et qui me tenait à cœur :
“L'un des seuls jeux qui range le jeu vidéo - jeu avant tout, donc pas une œuvre artistique telle quelle - au rang d'art. Voilà ce qu'est Mother 3.
Entendons-nous bien. Pour qu'un jeu vidéo soit représentatif de l'art vidéoludique, il faut que ses caractéristiques, à savoir les signaux envoyés par le joueur via des boutons, soient en totale adéquation avec l'énoncé du jeu en question, à savoir le scénario (apanage de la littérature, du théâtre puis du cinéma), le visuel (apanage de l'art visuel : sculpture, peinture, architecture, théâtre) et le son (apanage de la musique, puis du cinéma).

Or on confond souvent ce qu'on peut appeler "art" dans le jeu vidéo avec ce qu'on appelle communément "art" dans le cinéma. C'est à dire un enchevêtrement "bâtard" des trois caractéristiques sus-mentionnées. Et l'art cinématographique est justement considéré comme art car des Hommes intelligents ont vu dans ces images en mouvement un moyen d'expression sublimant les autres arts car non cloitré, donc ultime.

Très peu sont les jeux vidéos à rentrer dans cette catégorie. Zelda Majora's Mask, Chrono Trigger, Dragon Quest VIII, Final Fantasy IX (ici on y est presque, mais on se sent encore dans un jeu vidéo avec tous les "défauts" d'implication qu'il comporte - nous nous étendrons plus tard sur le sujet -)

Jouabilité (le plus important hein) : tout répond parfaitement, l'ajout d'un système de jeu de rythme pendant les combats apporte une implication supplémentaire de la part du joueur
Graphismes : un aboutissement de la 2D des années 1980-1990's, avec des animations d'une justesse absolue.
Son : Dantesque, dans tous les sens du terme. Tout est parfait. Çà dérape, ça gargouille, sa fuse de tous les côtés, ça apaise, ça émeut, ça inspire, ça expire, ça respire, ça vit. Quasiment jamais une bande-son n'a été aussi magnifique et en accord avec tout ce qui se passe derrière un écran. Et ce malgré le processus sonore. On en reste sous le choc.
Durée de vie : Suffisante pour qu'on ne se lasse pas et que le tout soit cohérent, comme un certain Chrono Trigger, en légèrement plus long (une vingtaine d'heures contre une douzaine pour ce dernier).
Scénario: Lucas, Claus, Flint, Hinawa, Boney, Duster, Kumatora, Salsa, Fassad, P****, C****, Dr A*******
seront les destinées que vous êtes supposé avoir au bout des doigts.
L'aventure est extrêmement linéaire, jusqu’au-boutiste même à ce niveau, et ce qui tranche avec ce casting peu alléchant de prime abord (respectivement un gamin pleurnicheur, un gamin courageux et impulsif, un cow-boy, une mère au foyer aimante, un chien, un voleur estropié, une princesse, un singe, son maitre, un ********************biiiiiiiiiiiip), c'est la fatalité qui s'abat sur le joueur, qui est clairement sollicité dans le jeu (les regards caméra et appel à la personne qui tient la console entre ses mains sont fréquents).
Le joueur est constamment pris à partie dans le petit théâtre qui se joue devant lui, et est impuissant face à ce qui arrivent aux personnages qu'il voit évoluer, vivre et survivre. Le quatrième mur est constamment brisé, la musique rythme chaque instant de manière adéquate et le joueur est quasiment harcelé par son écran. Il ne peut que juger, se sentir à la fois désolé et encouragé par ce qu'il se passe sous son nez sans ne pouvoir rien y faire (en tout cas pas grand chose de radical).

Il y'aurait tant à dire sur cet objet qu'est Mother 3 que les mots manquent, s'envolent, flottant jusqu'à s'écrouler, dévalant un torrent des larmes que les personnages et le joueur retiennent sans cesse jusqu'à un final qui apparait comme une apothéose, une libération et surtout un sentiment que rien ne sera plus comme avant nulle part, derrière l'écran et devant l'écran.

Shigesato Itoi, bravo
Shogo Sakai, merci
Les animateurs, merci
Nintendo, qu'attendez-vous pour assumer l'un des chef-d’œuvre absolu du jeu vidéo et le localiser dans le monde occidental ? Il pourrait presque être envoyé dans l'espace !”

Désolé pour le pavé, ça rentre pas dans une balise spoil.

Message édité le 09 juillet 2019 à 07:48:33 par Pseudo supprimé
Narcodaim3
Narcodaim3
Niveau 7
09 juillet 2019 à 09:55:54

Le 08 juillet 2019 à 22:26:58 Guizmo-R a écrit :

Mon avis sur le livre : https://www.jeuxvideo.com/miltiade/forums/message/976194057

J'ai lu ton avis, je peux le comprendre même si pour ma part, je trouve que c'est justement une force de l'ecriture Ce changement de point de vue regulier et la façon dont l'auteur s'en sert, faut s'acceocher yn peu au debut mais ça passe vite.
Et au contraire de toi, quand je me plonge dans le livre, j'arrive complètement à me projeter dans ce monde, et cet univers si particulier.
Je trouve cette oeuvre bien différente de ce qui se fait (souvent) en sf et j'ai du mal à décrocher.
Mais c'est vrai que c est parfois un peu déroutant .

Skyrim50130
Skyrim50130
Niveau 10
09 juillet 2019 à 13:10:46

La vie en gris et en rose de Takeshi kitano.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
09 juillet 2019 à 15:41:41

Je suis toujours sur Au Bonheur des Dames https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
Je peine à l'avancer ; heureusement que je touche à la fin. Les descriptions et cie ne me rebutent pourtant pas, le fonctionnement des grands magasins vs petites boutiques m'intéresse, mais j'ai un peu de mal. Je crois que l'histoire entre Denise et Mouret m'ennuie, et ce dernier m'agace ; "ouin ouin je sui riche je peu lui donné tou ce kell veu et elle di tjr non je kmpren pas ouin" :pf: ; peut-être pas d'humeur à lire ça. J'étais plus emballée par Thérèse Raquin.

Après ça j'enchaînerai sans doute sur différents livres : Caisse claire d'Antoine Emaz, des nouvelles de Katherine Mansfield (jamais lue) et le Lancelot de Chrétien de Troyes, que je dois toujours commander ; je voulais en faire une lecture commune / simultanée avec ma sœur mais elle a commencé sans moi du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2019 à 17:12:37

Envoie-moi au ciel, Scotty de Guinzburg

-Haneda
-Haneda
Niveau 10
09 juillet 2019 à 17:44:57

J'attaque le 7ème et dernier tome des Rois Maudits de Maurice Druon.

J'ai la sensation que ce tome est un peu "de trop" mais je veux absolument lire la saga dans son intégralité. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2019 à 20:03:38

Le 09 juillet 2019 à 09:55:54 Narcodaim3 a écrit :

Le 08 juillet 2019 à 22:26:58 Guizmo-R a écrit :

J'ai lu ton avis, je peux le comprendre même si pour ma part, je trouve que c'est justement une force de l'ecriture Ce changement de point de vue regulier et la façon dont l'auteur s'en sert, faut s'acceocher yn peu au debut mais ça passe vite.
Et au contraire de toi, quand je me plonge dans le livre, j'arrive complètement à me projeter dans ce monde, et cet univers si particulier.
Je trouve cette oeuvre bien différente de ce qui se fait (souvent) en sf et j'ai du mal à décrocher.
Mais c'est vrai que c est parfois un peu déroutant .

Peut-être qu'un jour je m'y replongerai, qui sait ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2019 à 00:40:10

Je viens de finir l'excellent "Le Dalhia Noire" de James Ellroy avec son très bon post face très intimiste dont je recommande la lecture.
Je me lance à la découverte de "Jessie" de Stephen King...
Pas mal pour l'instant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2019 à 12:05:57

Le 09 juillet 2019 à 07:46:01 CharlesMarlow a écrit :

Le 08 juillet 2019 à 20:31:32 Kristofori a écrit :

Le jeu est une adaptation du livre. Et c’est le meilleur jeu vidéo de tous les temps pour moi. Tout est absolument parfait. J’ai pas lu le livre mais Shigesato Itoi s’en réclame.
Il y a une structure en chapitres aussi. Je sais pas à quel point c’est fidèle, mais ce jeu est le seul qui s’approche de l’œuvre d’art à mon sens. Où ce ne sont pas juste les règles qui font le jeu. Et puis il ne dure qu’une vingtaine d’heures.

Mon test que j’avais fait il y a certains temps, et qui me tenait à cœur :
“L'un des seuls jeux qui range le jeu vidéo - jeu avant tout, donc pas une œuvre artistique telle quelle - au rang d'art. Voilà ce qu'est Mother 3.
Entendons-nous bien. Pour qu'un jeu vidéo soit représentatif de l'art vidéoludique, il faut que ses caractéristiques, à savoir les signaux envoyés par le joueur via des boutons, soient en totale adéquation avec l'énoncé du jeu en question, à savoir le scénario (apanage de la littérature, du théâtre puis du cinéma), le visuel (apanage de l'art visuel : sculpture, peinture, architecture, théâtre) et le son (apanage de la musique, puis du cinéma).

Or on confond souvent ce qu'on peut appeler "art" dans le jeu vidéo avec ce qu'on appelle communément "art" dans le cinéma. C'est à dire un enchevêtrement "bâtard" des trois caractéristiques sus-mentionnées. Et l'art cinématographique est justement considéré comme art car des Hommes intelligents ont vu dans ces images en mouvement un moyen d'expression sublimant les autres arts car non cloitré, donc ultime.

Très peu sont les jeux vidéos à rentrer dans cette catégorie. Zelda Majora's Mask, Chrono Trigger, Dragon Quest VIII, Final Fantasy IX (ici on y est presque, mais on se sent encore dans un jeu vidéo avec tous les "défauts" d'implication qu'il comporte - nous nous étendrons plus tard sur le sujet -)

Jouabilité (le plus important hein) : tout répond parfaitement, l'ajout d'un système de jeu de rythme pendant les combats apporte une implication supplémentaire de la part du joueur
Graphismes : un aboutissement de la 2D des années 1980-1990's, avec des animations d'une justesse absolue.
Son : Dantesque, dans tous les sens du terme. Tout est parfait. Çà dérape, ça gargouille, sa fuse de tous les côtés, ça apaise, ça émeut, ça inspire, ça expire, ça respire, ça vit. Quasiment jamais une bande-son n'a été aussi magnifique et en accord avec tout ce qui se passe derrière un écran. Et ce malgré le processus sonore. On en reste sous le choc.
Durée de vie : Suffisante pour qu'on ne se lasse pas et que le tout soit cohérent, comme un certain Chrono Trigger, en légèrement plus long (une vingtaine d'heures contre une douzaine pour ce dernier).
Scénario: Lucas, Claus, Flint, Hinawa, Boney, Duster, Kumatora, Salsa, Fassad, P****, C****, Dr A*******
seront les destinées que vous êtes supposé avoir au bout des doigts.
L'aventure est extrêmement linéaire, jusqu’au-boutiste même à ce niveau, et ce qui tranche avec ce casting peu alléchant de prime abord (respectivement un gamin pleurnicheur, un gamin courageux et impulsif, un cow-boy, une mère au foyer aimante, un chien, un voleur estropié, une princesse, un singe, son maitre, un ********************biiiiiiiiiiiip), c'est la fatalité qui s'abat sur le joueur, qui est clairement sollicité dans le jeu (les regards caméra et appel à la personne qui tient la console entre ses mains sont fréquents).
Le joueur est constamment pris à partie dans le petit théâtre qui se joue devant lui, et est impuissant face à ce qui arrivent aux personnages qu'il voit évoluer, vivre et survivre. Le quatrième mur est constamment brisé, la musique rythme chaque instant de manière adéquate et le joueur est quasiment harcelé par son écran. Il ne peut que juger, se sentir à la fois désolé et encouragé par ce qu'il se passe sous son nez sans ne pouvoir rien y faire (en tout cas pas grand chose de radical).

Il y'aurait tant à dire sur cet objet qu'est Mother 3 que les mots manquent, s'envolent, flottant jusqu'à s'écrouler, dévalant un torrent des larmes que les personnages et le joueur retiennent sans cesse jusqu'à un final qui apparait comme une apothéose, une libération et surtout un sentiment que rien ne sera plus comme avant nulle part, derrière l'écran et devant l'écran.

Shigesato Itoi, bravo
Shogo Sakai, merci
Les animateurs, merci
Nintendo, qu'attendez-vous pour assumer l'un des chef-d’œuvre absolu du jeu vidéo et le localiser dans le monde occidental ? Il pourrait presque être envoyé dans l'espace !”

Désolé pour le pavé, ça rentre pas dans une balise spoil.

Merci pour l'explication. Je ne joue pas aux JV c'est donc pour ça que je n'avais pas fait le lien. :hap:

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
11 juillet 2019 à 13:17:54

Je n'arrive pas à lire en ce moment.

Je picore dans Chronique joyeuse et scandaleuse de Sachs. C'est toujours la même chose - nonchalance de la belle époque, blague sur les homosexuels et art moderne - mais ça déstresse.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment