CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

E-180
E-180
Niveau 31
19 juin 2019 à 09:35:49

Je partage ton avis, mais à mon sens ça penche plus du côté de la fable.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
19 juin 2019 à 18:09:31

L'Ange des ténèbres, Caleb Carr.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 juin 2019 à 21:46:35

Nous Autres c'est un monument
Lanark (A Life in Four Books) pour partir dans le culte / expérimental voire le monstrueux

Il y en a d'autres: The plot against America s'est bien vendu sous Trump et depuis la mort de Roth, mais c'est de facture (très) nettement plus classique par rapport aux pré-cités, même carrément convenu.

Après si ça t'intéresse vraiment, il y a toute une littérature de la vie sous l'oppression politique, moins extrême et théorique peut-être, mais plus glaçante dans sa véracité historique. Pour l'Europe, le communisme est un point de repère évident (Kundera par ex, proche de nous), mais l'époque actuelle ne manque pas d'exemples...
Et même avant, par exemple Boulgakov, qui connaissait Zamiatine je crois bien, traite amplement du totalitarisme par voie détournée (sauf dans Diaboliade, mais je n'ai pas aimé du tout).

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
20 juin 2019 à 19:34:34

Ils étaient cinq, de Sandrine Destombes.

Jumandjinn
Jumandjinn
Niveau 5
20 juin 2019 à 21:18:48

Mémoires d'un révolutionnaire, de Victor Serge

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2019 à 21:23:03

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, Jean d'Ormesson.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2019 à 21:57:44

Ça baisse un peu là non ? Ça sent l’été.

DeQuincey
DeQuincey
Niveau 10
20 juin 2019 à 22:29:01

Les Confessions du kheyou Rousseau. Étonnamment surpris.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2019 à 02:42:53

Le 20 juin 2019 à 21:57:44 CharlesMarlow a écrit :
Ça baisse un peu là non ? Ça sent l’été.

En quoi ça baisse?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2019 à 16:59:17

Le Manifeste du Parti Communiste, de Marx et Engels.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2019 à 21:41:07

Le 21 juin 2019 à 16:59:17 MaitreBuisson a écrit :

Tu en penses quoi ?

Sharon-Eden
Sharon-Eden
Niveau 11
24 juin 2019 à 11:55:18

Je lis Misery de King. Qu'est ce que ça fait du bien de lire ce genre de livres après le capes !

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
24 juin 2019 à 13:10:51

500 ans d'impostures sornettes, absurdités et autres erreurs scientifiques, de Gerald Messadié.

Julien-Gracq7
Julien-Gracq7
Niveau 8
24 juin 2019 à 13:12:27

A l'ombre des jeunes filles en fleurs, deuxième volume de la Recherche, de Proust, et bon dieu ce que c'est merveilleux.

SuzyBannion
SuzyBannion
Niveau 10
24 juin 2019 à 14:17:51

Le 24 juin 2019 à 13:12:27 Julien-Gracq7 a écrit :
A l'ombre des jeunes filles en fleurs, deuxième volume de la Recherche, de Proust, et bon dieu ce que c'est merveilleux.

L'un de mes favoris, même si des différents retours que j'ai eu, il est assez peu apprécié par rapport au reste de La Recherche

EffetDeBartsch
EffetDeBartsch
Niveau 10
24 juin 2019 à 14:26:59

J'ai souvent eu des échos négatifs sur le suivant perso, sur Guermantes. Parce que les jeunes filles en fleurs, outre l'importance "historique" qu'il a eu en marquant le début de la percée grand public de Proust, pose pas mal d'éléments-jalons importants pour la suite.

Message édité le 24 juin 2019 à 14:28:02 par EffetDeBartsch
M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
24 juin 2019 à 22:24:05

Le Projet K, de Douglas Preston.

SuzyBannion
SuzyBannion
Niveau 10
25 juin 2019 à 10:19:12

Le 24 juin 2019 à 14:26:59 EffetDeBartsch a écrit :
J'ai souvent eu des échos négatifs sur le suivant perso, sur Guermantes. Parce que les jeunes filles en fleurs, outre l'importance "historique" qu'il a eu en marquant le début de la percée grand public de Proust, pose pas mal d'éléments-jalons importants pour la suite.

Effectivement, Le Côté Guermantes revient souvent comme le plus "chiant" de tous, victime d'un trop plein de conversations bourgeoises. J'ai vite accroché, le thème de l'affaire Dreyfus étant extrêmement intéressant et franchement retranscrit de façon intelligente et intelligible même pour des néophytes en ce qui concerne la portée de l'affaire. :hap:
J'ai eu un peu plus de mal avec Sodome et Gomorrhe personnellement mais pas au point d'avancer qu'il y en a un qui vaut moins que les autres, je les trouve tous assez constants. Il me semble qu'il a pas mal pataugé sur la composition de chaque tome pour que ça forme un tout bien cohérent, non? J'me suis pas trop renseigné sur le processus d'écriture des trois derniers tomes.

EffetDeBartsch
EffetDeBartsch
Niveau 10
25 juin 2019 à 10:24:09

J'en sais rien, j'ai jamais lu non plus le processus génétique de la Recherche c'est une oeuvre que j'ai lue en lecture naïve sans trop m'intéresser à sa critique.

Mais il me semble que la coupe entre les premiers tomes est plus ou moins artificielle, qu'il avait déjà écrit plus que ce qui compose Swan mais qu'il en a fait un volume plus à même d'être proposé.

Après je suis pas très sûr de moi pour être honnête je me souviens plus d'où j'ai lu ça. Ce qui est certain c'est qu'indépendamment du vrai processus de création du texte il travaille effectivement au niveau de la composition interne des effets de fermeture à la fin des tomes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2019 à 14:01:35

Le 21 juin 2019 à 21:41:07 Epiphane a écrit :

Le 21 juin 2019 à 16:59:17 MaitreBuisson a écrit :

Tu en penses quoi ?

J'ai trouvé ça assez superficiel, pour être honnête... Je m'attendais sans doute à un véritable écrit sur le communisme en lui-même, tandis qu'il apparaît bien plus comme une présentation générale du mouvement avec l'accent mis sur la formation de la bourgeoisie et les destructeurs du mouvement.

Ça ne m'a pas captivé, du coup, je pensais avoir bien plus de théorie mais ça n'est pas non plus le but de l'ouvrage, je vois ça davantage comme une introduction générale au communisme de 1848, et surtout de la pensée de Marx. Je me trompe sans doute (n'ayant rien lu d'autre de ce dernier), mais vu la manière dont c'est amené ça m'évoque surtout ça. :hap:

Message édité le 26 juin 2019 à 14:02:15 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment