CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
21 mai 2019 à 18:56:00

T'as les mains poilues.

Si t'as aimé boule de suif tu apprécieras probablement la bécasse. Pour bel-ami par contre c'est pas du tout les mêmes effets de lecture qui sont recherchés, Maupassant a une pratique de conteur et une pratique de romancier très différentes entre elles.

Idemo
Idemo
Niveau 10
21 mai 2019 à 21:42:59

Bel-Ami de mémoire ca fait 200 pages et quelques non ? A chaque fois que je le lis j'ai l'impression d'en lire 800 :hap:

Disco
Disco
Niveau 11
22 mai 2019 à 04:55:22

Le Puits des mémoires T.1 : La traque , de Gabriel Katz

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2019 à 10:28:12

Dans les contes de la bécasse, la morale de Ce cochon de Morin c'est quoi la morale ? Qu'une rencontre peut mener à la mort tout comme elle peut mener à la gloire ?

C'est le chapitre où Morin embrasse de force la fille dans le train

Limpo
Limpo
Niveau 54
23 mai 2019 à 14:29:23

Le Monde d'hier de Stefan Zweig, je craignais qu'ils racontent ses souvenirs de façon un peu confuse mais il le fait avec brio en découpant distinctement les sujets de société dont il voulait partager son point de vue, son vécu et ses connaissances.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
24 mai 2019 à 09:50:20

Tristes et Pontiques d'Ovide

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
24 mai 2019 à 10:21:38

Si j'arrive à me libérer un peu de temps dans les prochains jours j'ai envie de tester Alessandro Baricco. J'ai acheté City et Ocean Mer, on verra bien.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
24 mai 2019 à 20:52:22

Le Passager, de Jean-Christophe Grangé.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
25 mai 2019 à 02:35:13

Le 21 mai 2019 à 18:56:00 LeconteDeLisle a écrit :

Pour bel-ami par contre c'est pas du tout les mêmes effets de lecture qui sont recherchés, Maupassant a une pratique de conteur et une pratique de romancier très différentes entre elles.

Pendant ma lecture de Bel-Ami j'"oubliais" régulièrement que c'était du Maupassant, tellement cela m'apparaissait effectivement très différent de ses nouvelles. Mais peut-être que ce sont d'abord simplement les exigences formelles de l'écriture de la nouvelle qui entraînent une telle dissemblance chez tous les écrivains, je ne sais pas...
En même temps j'ai trouvé la progression de ce roman "bizarre", comme si finalement c'était encore le nouvelliste qui ressortait dans l'auteur. Par exemple, j'ai souvent eu l'impression que le roman se présentait essentiellement comme une succession de scènes, enfin de façon assez marquée, et que ces scènes pouvaient non seulement constituer autant de nouvelles à la Maupassant (ex : les duels au sous-sol, l'attente de la mort de Forestier, la rencontre de l'épouse de Duroy avec le milieu social de ses beaux-parents, etc), mais encore que certaines d'entres elles rappelaient franchement des nouvelles effectivement écrites par l'auteur (je pense par exemple à la solidarité posthume de Duroy, par jalousie, envers le premier époux de sa femme, idée présente dans "Le Vengeur") .
C'est peut-être un peu à cause de cette composition que j'ai eu l'impression d'un roman à la fois dynamique, enlevé, et qui fait du surplace :(

Sinon j'ai entamé Au Bonheur des Dames, mon deuxième Zola (après Thérèse Raquin).

LeSiracide
LeSiracide
Niveau 10
25 mai 2019 à 08:20:58

Mais peut-être que ce sont d'abord simplement les exigences formelles de l'écriture de la nouvelle qui entraînent une telle dissemblance chez tous les écrivains, je ne sais pas...

Je crois pas. Flaubert, Bloy, Cervantès à de rares occurrences, Balzac, Bolano en plus récent, K. Dick et beaucoup d'autres, Mishima aussi, nombreux sont les écrivains à avoir fait sur le format bref ce qui pourrait s'apparenter à des condensés de leurs plus gros travaux - pas condensé dans un sens péjoratif, j'aime beaucoup la forme de la nouvelle qui a effectivement ses spécificités et je la considère pas comme un roman en petit mais tout de même.

Je retrouve rarement ailleurs que chez Maupassant cette divergence au niveau du ton, de l'économie dans les récits, de la focalisation que l'on peut avoir sur les personnages, des registres même puisque globalement les romans chez Maupassant convoquent essentiellement une forme de réalisme psychologique, là où les nouvelles recourent abondamment au type.

Après oui tu as raison Bel-Ami est pas forcément celui qui fonctionne le mieux dans cette lecture, puisque c'est clairement un roman qui a été pensé "à scènes" avec des transitions aménagées autour, la structure qui donne du sens est très visible, dans la répétition de motifs avec les différentes femmes - ce qui est un pur effet de construction de conte d'ailleurs - surtout. Je pensais plutôt à des bouquins comme Une vie ou Notre Coeur.

zahbout
zahbout
Niveau 17
26 mai 2019 à 00:12:58

La pensée du roman de Thomas Pavel

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mai 2019 à 13:04:39

Gorgias, de Platon.

Banjdetec
Banjdetec
Niveau 10
27 mai 2019 à 12:04:12

Wolf de Jim Harrison. Sympa de retrouver le côté insolent de Fante chez le narrateur, mais j'ai du mal à comprendre certaines digressions (traduction?) qui rendent le récit plutôt pénible. Ca m'irrite beaucoup.

MonsieurSiclone
MonsieurSiclone
Niveau 5
27 mai 2019 à 12:12:23

Le Journal d’une femme de chambre de Mirbeau, entrecoupé de nouvelles de Les ensorcelées de Barbey d’Aurevilly.
Ensuite j’attaque Gilles de Drieu la Rochelle

Message édité le 27 mai 2019 à 12:12:56 par MonsieurSiclone
M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
27 mai 2019 à 19:55:42

Dans le torrent des siècles, de Cilfford D. Simak.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2019 à 16:42:40

La Vénus à la fourrure, de Sacher-Masoch.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
29 mai 2019 à 01:43:58

Le 25 mai 2019 à 08:20:58 LeSiracide a écrit :

Mais peut-être que ce sont d'abord simplement les exigences formelles de l'écriture de la nouvelle qui entraînent une telle dissemblance chez tous les écrivains, je ne sais pas...

Je crois pas. Flaubert, Bloy, Cervantès à de rares occurrences, Balzac, Bolano en plus récent, K. Dick et beaucoup d'autres, Mishima aussi, nombreux sont les écrivains à avoir fait sur le format bref ce qui pourrait s'apparenter à des condensés de leurs plus gros travaux - pas condensé dans un sens péjoratif, j'aime beaucoup la forme de la nouvelle qui a effectivement ses spécificités et je la considère pas comme un roman en petit mais tout de même.

Je retrouve rarement ailleurs que chez Maupassant cette divergence au niveau du ton, de l'économie dans les récits, de la focalisation que l'on peut avoir sur les personnages, des registres même puisque globalement les romans chez Maupassant convoquent essentiellement une forme de réalisme psychologique, là où les nouvelles recourent abondamment au type.

Après oui tu as raison Bel-Ami est pas forcément celui qui fonctionne le mieux dans cette lecture, puisque c'est clairement un roman qui a été pensé "à scènes" avec des transitions aménagées autour, la structure qui donne du sens est très visible, dans la répétition de motifs avec les différentes femmes - ce qui est un pur effet de construction de conte d'ailleurs - surtout. Je pensais plutôt à des bouquins comme Une vie ou Notre Coeur.

Tu as sans doute raison. Ma vision des choses est de toute façon biaisée par le peu de nouvelles que je lis généralement, et aura été influencée par une récente tentative d'écriture en format bref, expérience toute personnelle donc. Il me faudra lire davantage de romanciers-nouvellistes pour développer mon regard à ce sujet.
De Maupassant, à côté des nouvelles je n'ai encore lu que Bel-Ami ; je manque donc d'éléments de comparaison, mais je suis d'accord pour dire que l'écriture de ce roman donne quelque chose de très différent de ses textes brefs.

TourMoncadeEnT
TourMoncadeEnT
Niveau 10
29 mai 2019 à 01:47:26

Borgès - Fictions

et c'est génial.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2019 à 20:04:02

Les Misérables de Victor Hugo

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14