CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
12 mars 2019 à 04:53:44

Dans la collection l'imaginaire, faut chercher les tomes sous leurs noms "indépendants" : biffures, fourbis, fibrilles, frêle bruit.

Je sais pas si c'est à cause de la sortie du pléiade ou quoi mais ils ont subi une énorme décote, je les trouve tous régulièrement à trois balles en occasion.

Crostini
Crostini
Niveau 35
12 mars 2019 à 07:18:52

J'ai essayé de choper aussi ses livres à la NRF où entre autres morceaux il jouait sur la sonorité des mots pour en faire des interprétations plus ou moins cratyliennes, ce qu'il appelait sa glose. C'est vraiment super, et j'y pense parce que ça se retrouve beaucoup dans les titres de la règle du jeu, on voit qu'il tourne toujours autour des mêmes sonorités en les réarrangeant, il a une intimité avec le mot, le son qui est vraiment passionnante.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2019 à 09:13:43

L'Éthique de Spinoza

Message édité le 12 mars 2019 à 09:14:02 par Pseudo supprimé
M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
12 mars 2019 à 09:39:00

La Piste noire, d'Asa Larsson.

-Haneda
-Haneda
Niveau 10
12 mars 2019 à 11:16:26

Le Tome 1 des Rois Maudits : Le Roi de Fer.
Comme diraient nos amis québécois, je suis tombé en amour pour cette saga ! :coeur:

War_Dawn
War_Dawn
Niveau 35
12 mars 2019 à 13:21:36

Cest vraiment bien cette saga vdd ?

-Haneda
-Haneda
Niveau 10
12 mars 2019 à 15:48:50

Si tu aimes le médiéval, les intrigues, les conspirations ou plus généralement le jeu Crusader Kings II (ou GOT mais sans le fantastique)... OUI ! :hap:

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
12 mars 2019 à 17:01:08

La Nuit des salamandres, de Graham Masterton.

(j'ai laissé tomber le livre cité plus haut)

-Haneda
-Haneda
Niveau 10
12 mars 2019 à 17:13:09

Pourquoi as-tu laissé tomber, VDD ? :noel:

Enguerrand-DM
Enguerrand-DM
Niveau 10
12 mars 2019 à 22:57:33

Le 12 mars 2019 à 11:16:26 -Haneda a écrit :
Le Tome 1 des Rois Maudits : Le Roi de Fer.
Comme diraient nos amis québécois, je suis tombé en amour pour cette saga ! :coeur:

Profite bien mon ami. Moi je viens tout juste de terminer le 5ème tome.

Je préfère attendre un peu avant d'enchainer sur le 6ème, histoire de faire durer le plaisir.

-Haneda
-Haneda
Niveau 10
13 mars 2019 à 08:59:53

Quelle force mentale VDD, je sais pas si je pourrais patienter comme cela, les Tomes 2 et 3 sont déjà en route pour ma boîte aux lettres :hap:

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
13 mars 2019 à 09:41:39

Pourquoi as-tu laissé tomber, VDD ?

Parce qu'il ne se passe rien pendant 300 pages, c'est chiant, l'enquête n'avance pas.

-Haneda
-Haneda
Niveau 10
13 mars 2019 à 12:38:11

Il va finir chez Momox le livre :rire:

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
13 mars 2019 à 13:54:54

Je lis en même temps Les Terrasses de l'île d'Elbe de Giono et Entre parenthèses de Bolano, qui sont deux livres de compilation de chroniques.

Je suis extrêmement friand de cette forme, aimant à peu près tous les livres basés sur le fragment. J'aime beaucoup la manière dont les grands écrivains arrivent à s'emparer de faits plus ou moins triviaux du monde pour les transfigurer d'un coup d'oeil singulier en de la poésie chargée de sens, ça me frappe toujours dans ce type d'ouvrages quand ils sont bien branlés.

J'ai lu quelques morceaux et de l'un et de l'autre et c'est impecc' pour l'instant.

Message édité le 13 mars 2019 à 13:55:11 par GrandGaffiot
-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
13 mars 2019 à 13:58:34

Toujours rien lu de Giono et Bolano. Par quoi commencer ?

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
13 mars 2019 à 14:03:31

Pour le chilien, Le Troisième Reich est un bon début je pense. On a toutes les bases de son esthétique sans que ce soit forcément son projet narratif le plus radical et c'est un très bon livre. Sinon ses recueils de nouvelles sont excellents, notamment les Appels Téléphoniques.

Pour Giono je dirais que c'est bien de taper en premier un de ses bons classiques, typiquement Le Grand Troupeau, Le Hussard ou Un roi sans divertissement. Mais c'est pas un romancier que j'ai énormément creusé je dois dire, je connais ses grands textes.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
13 mars 2019 à 14:10:50

Très bien merci. Ils sont placés dans quelle branche littéraire ? (Surtout pour Bolano). Ils abordent quelles thématiques ? Je n'ai pas une grande culture littéraire et ai donc quelques difficultés avec certains genres. Merci encore :ok: j'irai à ma bibliothèque.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
13 mars 2019 à 14:13:02

J'ai emprunté le premier tome de La Règle du jeu à la BU. Je n'ai pas énormément lu mais j'aime beaucoup, et je n'avais pas remarqué la beauté de son style dans L'Âge d'homme, donc je suis vraiment content.

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
13 mars 2019 à 14:21:07

Bolano c'est totalement inclassable pour moi. Il a quelques proximités avec le réalisme magique mais c'est un écrivain qui vient après le boom, après les borges, les garcia marquez, les cortazar et cie, il est beaucoup plus moderne et viscéral dans son approche. Il est venu à la prose relativement tardivement et l'univers de la poésie avant-gardiste, qui a plutôt fourni sa formation littéraire, est ultra transversal dans ses fictions. Si on devait résumer Bolano, faudrait dire à mon avis que c'est un écrivain qui pense absolument tout le monde à travers le prisme de la poésie, ce qui l'empêche pas par contre d'être extrêmement incarné, même dans les réalités basses et triviales de la vie.

Son grand thème dans les romans, c'est la fascination pour la poésie du mal : on tourne presque toujours autour de la recherche par un narrateur poète, à différents degrés, du dévoilement d'une figure mystérieuse et inquiétante mais qui échappe toujours à la rencontre, tout en se laissant approcher par des signes à décrypter sur le chemin. On a toujours une pseudo-structure de l'enquête qui parcourt ses récits mais dont les indices sont des images étranges qu'il est difficile de décoder. C'est assez difficile à expliquer, il faut le lire pour s'en rendre compte mais on est toujours dans ses romans face à la sensation d'être sur le point de comprendre un arrière-plan qui se dérobe tout de même, c'est extrêmement suggestif.

Dans Le Troisième Reich, par exemple, le personnage principal est un amateur de wargames - de plateau - allemand qui passe des vacances en Espagne et qui au fur et à mesure qu'il se perd dans l'obsession pour son jeu - il rejoue des campagnes de l'armée allemande - devient inexplicablement attiré par la figure d'un plagiste au visage brûlé qui a l'air de cacher une histoire assez noire. On a une ambiance oppressante de fin de vacances dans un hôtel qui s'évide et des figures mystérieuses entrent et sortent autour de la dualité qui se noue entre le héros et le brûlé - on a le patron de l'hôtel, malade, qui n'apparaît jamais, la patronne de l'hôtel qui attire le héros l'ayant connue plus jeune, des touristes excessifs, des locaux espagnols assez étranges qui traînent en profitant des touristes etc etc.

Mais en tentant de décrire sommairement comme ça je lui rends pas justice, faut vraiment essayer de le lire. C'est une littérature unique.

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
13 mars 2019 à 14:24:47

Giono il a un côté assez typique je trouve de toute cette littérature du milieu du XXe qui a eu pour objectif de réconcilier la modernité avec une forme de permanence de l'inspiration antique, ce sont de vrais esthètes qui voient le monde comme une réactualisation différente mais ouverte sur l'universelle du mythe, un peu comme Anouilh en théâtre dans une certaine mesure, ce sont des écrivains assez surplombant qui s'emparent des questions de l'homme face au monde mais toujours à travers un vieux prisme classique d'éducation à l'ancienne. Faudrait raffiner mais je suis pas mal à la bourre là et j'ai pas envie d'écrire trop de platitudes sur Giono que j'aime beaucoup ces derniers temps mais que j'ai pas encore lu assez en profondeur. Pour l'instant je retiens surtout le fait que c'est un bon exemple de ce que j'aime dans son siècle.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment