CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
07 février 2019 à 20:48:07

J'ai donc repris Bel-Ami (il n'est pas long et pourtant je le laisse toujours de côté), et par la suite je compte lire Martin Eden, récemment acheté :hap:

Le 04 février 2019 à 13:47:10 PrinceArkadi a écrit :

Le 04 février 2019 à 01:54:18 HydreDeChambre a écrit :

Qu'est-ce qui t'a déçu plus précisément par exemple khey ? Tu n'arrives pas non plus à coller au mémoire ?

Ce qui m'a le plus déçu c'est les cours, qui ne sont pas très captivants, et puis surtout je me suis rendu compte que je ne voulais pratiquement rien faire en rapport avec mes études (en ce qui concerne un possible métier je veux dire), donc j'ai l'impression d'avoir fait trois ans et demi pour rien.
Tu es aussi en master lettres ?

J'y étais, j'ai arrêté après la M1 (j'en parlais ici https://www.jeuxvideo.com/forums/42-34-58731735-1-0-1-0-panne-de-lecture.htm ) :hap:

Concernant les cours, j'ai assez souvent connu la déception, parfois face au décalage entre emballage et contenu ou manière de le traiter ; sur papier le sujet apparaît intéressant, mais finalement le prof le survole, passe à côté, ou bien... ne fait quasiment pas cours. Par exemple quand le prof se décharge de tout le semestre en distribuant frénétiquement des exposés oraux pour remplir chaque séance ; quand les exposés occupent une heure sur deux, ça va encore, mais quand on est tenu d'en écouter chaque fois pendant les deux heures, que leur sujet peut être libre au point que tel étudiant va parler à sa guise d'un truc qui tient à peine à l'objet du TD, que le prof se fiche de l'intérêt que devrait avoir l'exposé pour tout le groupe et qu'il ne reprend quasi rien à la fin, ne serait-ce que pour la qualité des exposés ultérieurs, alors certes on est tranquille mais le TD en lui-même en devient ennuyeux et amollissant. Je trouve que même en TD il faut un certain équilibre des contributions prof / étudiants ; c'était le cas dans certains TD et c'était nickel.
Et à côté de ça, des cours qui ne servent strictement à rien, qui ont à peine un contenu. Des heures pour meubler qui te bouffent du temps et de l'énergie, alors que tu peines déjà à bien définir ton sujet de mémoire.
Alors que tu aimerais avoir le double d'heures avec d'autres profs, ceux qui sont passionnés par leur sujet, leur métier, et bien disposés à partager leurs connaissances.

Sinon, je sais que ce n'est pas un point de vue très pragmatique, mais je pense que même si tu changes tout à fait de voie et que tu n'exerces pas un métier en rapport avec les lettres, ces études t'auront quand même apporté quelque chose, en contribuant à ta formation intellectuelle.

PesquetThomas
PesquetThomas
Niveau 10
09 février 2019 à 00:44:22

Le 07 février 2019 à 10:11:44 -Zemmour- a écrit :

[00:12:35] <PesquetThomas>
Actuellement en pleine lecture de « La Nuit des temps » de Barjavel :noel:

:malade: je l'ai détesté

Ah oui à ce point :noel:

Perso je m’attendais carrément à autre chose mais j’ai quand même apprécié dans l’ensemble.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
09 février 2019 à 04:30:10

[00:44:22] <PesquetThomas>

Perso je m’attendais carrément à autre chose mais j’ai quand même apprécié dans l’ensemble.

Ah oui je ne lui trouve aucune qualité. Je ne serai même pas préciser ce qui a fait défaut, j'ai envie de dire : tout.
Mais un jour j'essaierai l'enchanteur quand même, on l'a tellement cité ici que j'en reste fasciné :noel:
Bon sinon je viens de terminer Sous le soleil de Satan de Bernanos. J'en reste assez déçu dans l'ensemble. J'ai trouvé que le roman avait beaucoup de longueurs, notamment dans la deuxième partie du roman. Autant le prologue m'a enthousiasmé, autant la deuxième partie m'a endormie. Que c'est long quand la narration use et abuse d'accumulation et de périphrases.. c'est lourd et assommant au possible.
Cependant la dernière partie fût bien meilleure et bien plus trépidante.
J'étais allé voir le village d'Ars il y a deux ans et j'avais lu un livre sur ce fameux curé, ce fût sympa de le retrouver ici ; dommage néanmoins d'avoir été perdu bien trop souvent par une narration en plomb.

Message édité le 09 février 2019 à 04:30:52 par -Zemmour-
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2019 à 11:59:22

[04:30:10] <-Zemmour->

Ah oui je ne lui trouve aucune qualité. Je ne serai même pas préciser ce qui a fait défaut, j'ai envie de dire : tout.
Mais un jour j'essaierai l'enchanteur quand même, on l'a tellement cité ici que j'en reste fasciné :noel:
Bon sinon je viens de terminer Sous le soleil de Satan de Bernanos. J'en reste assez déçu dans l'ensemble. J'ai trouvé que le roman avait beaucoup de longueurs, notamment dans la deuxième partie du roman. Autant le prologue m'a enthousiasmé, autant la deuxième partie m'a endormie. Que c'est long quand la narration use et abuse d'accumulation et de périphrases.. c'est lourd et assommant au possible.
J'étais allé voir le village d'Ars il y a deux ans et j'avais lu un livre sur ce fameux curé, ce fût sympa de le retrouver ici ; dommage néanmoins d'avoir été perdu bien trop souvent par une narration en plomb.

C'était censé être mon prochain
Tu m'as refroidit du coup:hap:

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
09 février 2019 à 12:33:40

[11:59:22] <Oniwanbanshuu>

Bonjour mon khey :noel:
Et bien écoute je l'ai vraiment trouvé contrasté sur toute la ligne. C'est mon premier Bernanos et c'est aussi son premier roman, alors certes son style n'a probablement que peu évolué dans ses autres œuvres mais je lirai un jour son Journal d'un curé de Campagne car j'aime bien quand ça parle de religion catho avec tout son mysticisme. Une probable nostalgie des frères Karamazov :-(
Non j'ai surtout lu ce bouquin cette semaine car aujourd'hui dans l'émission Répliques il est question de ce bon vieux Georges.
T'as lu quoi récemment ? On te voit plus le Suisse :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2019 à 12:37:41

Le 09 février 2019 à 11:59:22 Oniwanbanshuu a écrit :

Et la pauvre Anna Karenine dans tout ça ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2019 à 15:10:41

Je vais attaquer Le rivage des Syrtes de Gracq. Je le repousse depuis trop longtemps.

Julien-Gracq6
Julien-Gracq6
Niveau 6
09 février 2019 à 16:21:19

Le 09 février 2019 à 15:10:41 CharlesMarlow a écrit :
Je vais attaquer Le rivage des Syrtes de Gracq. Je le repousse depuis trop longtemps.

Magnifique ouvrage, j'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à le lire. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2019 à 19:08:57

Le 09 février 2019 à 16:21:19 Julien-Gracq6 a écrit :

Le 09 février 2019 à 15:10:41 CharlesMarlow a écrit :

Magnifique ouvrage, j'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à le lire. :oui:

J’ai fini le premier tiers. C’est très dense niveau style. A la Conrad / Mann. Dieu merci, pas maniériste à la Gide.

IrisCedre
IrisCedre
Niveau 6
09 février 2019 à 19:10:21

Euh tu parles mieux du contemporain capital stp.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2019 à 19:13:35

Le 09 février 2019 à 19:10:21 IrisCedre a écrit :
Euh tu parles mieux du contemporain capital stp.

J’ai adoré la Symphonie Pastorale. Les nourritures terrestres je peux pas. Pareil pour les Faux Monnayeurs (abandonné au bout de 120 pages). Un jour je tenterai à nouveau.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
09 février 2019 à 20:17:46

Le 06 février 2019 à 00:29:59 SuzyBannion a écrit :

Le 04 février 2019 à 01:16:42 SuzyBannion a écrit :

Le 31 janvier 2019 à 10:15:55 PrinceArkadi a écrit :
Oui je suis en master de lettres modernes ! C'est de la merde infâme. :noel: Ca ne m'intéresse plus et je cherche depuis des mois une nouvelle orientation, un truc à faire, mais je patauge. :noel: J'ai été tellement déçu par ce master, par le mémoire, par tout. :( Mais paradoxalement je m'en sors plutôt bien aux partiels.
Tu es aussi en master ?

Ouais, je suis aussi en lettres modernes (spé litté française :noel: ), même si ma préférence se porte sur le classique je m'y suis pris bien trop tard et c'est vrai que je trouve les cours complètement inintéressants au possible (à part celui de mon directeur de mémoire justement). Je suis pourtant pas difficile en ce qui concerne la littérature. Du coup j'suis un peu dans la même situation que toi au final.
Ça avance ton mémoire toi? :hap:

Ton mémoire ne t'intéresse pas suffisamment pour rattraper le tout ? :hap: Je comprends, je ne sais pas si c'est selon les facs mais c'est vraiment devenu de plus en plus chiant au fil des années...
J'ai beaucoup de mal, là j'étais sur un autre projet donc j'ai pas pu avancer. Mais je dois être à trente pages à peu près, faut que je m'y remette... Et toi ? :)

Bah si, je fais quasiment que ça en fait. Des recherches et des recherches pour mon mémoire... Je suis juste déçu de la tournure qu'il prend en fait. J'aimerais bien pouvoir faire plus et ça me bloque dans l'écriture, m'enfin. J'en suis à peu près au même niveau. :oui:
C'est sur Joyce que tu le fais le tiens, nan?

Je vois, j'espère que tu y arriveras quand-même !
Je le faisais sur Joyce, mais ça m'a tellement soûlé que j'ai changé, j'ai dû tout recommencer à la fin du premier semestre... Je fais un truc à l'arrache sur la poésie européenne au XXème, c'est une cata...
Et toi c'est sur quoi ?

Le 07 février 2019 à 20:48:07 HydreDeChambre a écrit :
J'ai donc repris Bel-Ami (il n'est pas long et pourtant je le laisse toujours de côté), et par la suite je compte lire Martin Eden, récemment acheté :hap:

Le 04 février 2019 à 01:54:18 HydreDeChambre a écrit :

Qu'est-ce qui t'a déçu plus précisément par exemple khey ? Tu n'arrives pas non plus à coller au mémoire ?

Ce qui m'a le plus déçu c'est les cours, qui ne sont pas très captivants, et puis surtout je me suis rendu compte que je ne voulais pratiquement rien faire en rapport avec mes études (en ce qui concerne un possible métier je veux dire), donc j'ai l'impression d'avoir fait trois ans et demi pour rien.
Tu es aussi en master lettres ?

J'y étais, j'ai arrêté après la M1 (j'en parlais ici https://www.jeuxvideo.com/forums/42-34-58731735-1-0-1-0-panne-de-lecture.htm ) :hap:

Concernant les cours, j'ai assez souvent connu la déception, parfois face au décalage entre emballage et contenu ou manière de le traiter ; sur papier le sujet apparaît intéressant, mais finalement le prof le survole, passe à côté, ou bien... ne fait quasiment pas cours. Par exemple quand le prof se décharge de tout le semestre en distribuant frénétiquement des exposés oraux pour remplir chaque séance ; quand les exposés occupent une heure sur deux, ça va encore, mais quand on est tenu d'en écouter chaque fois pendant les deux heures, que leur sujet peut être libre au point que tel étudiant va parler à sa guise d'un truc qui tient à peine à l'objet du TD, que le prof se fiche de l'intérêt que devrait avoir l'exposé pour tout le groupe et qu'il ne reprend quasi rien à la fin, ne serait-ce que pour la qualité des exposés ultérieurs, alors certes on est tranquille mais le TD en lui-même en devient ennuyeux et amollissant. Je trouve que même en TD il faut un certain équilibre des contributions prof / étudiants ; c'était le cas dans certains TD et c'était nickel.
Et à côté de ça, des cours qui ne servent strictement à rien, qui ont à peine un contenu. Des heures pour meubler qui te bouffent du temps et de l'énergie, alors que tu peines déjà à bien définir ton sujet de mémoire.
Alors que tu aimerais avoir le double d'heures avec d'autres profs, ceux qui sont passionnés par leur sujet, leur métier, et bien disposés à partager leurs connaissances.

Sinon, je sais que ce n'est pas un point de vue très pragmatique, mais je pense que même si tu changes tout à fait de voie et que tu n'exerces pas un métier en rapport avec les lettres, ces études t'auront quand même apporté quelque chose, en contribuant à ta formation intellectuelle.

(J'ai mis ton message en spoil pour pas surcharger le topic !)

Tu as raison, c'est exactement ça, il y a une propension des profs à se foutre de notre gueule qui est assez incroyable...
Tu as raison, cela m'aura nécessairement apporté de nombreuses choses, mais c'est juste qu'en étant en plein dedans en ce moment j'ai vraiment l'impression d'avoir gâché mes études et le caractère cool que ces années peuvent avoir.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
09 février 2019 à 20:30:29

Le 04 février 2019 à 20:16:11 CharlesMarlow a écrit :

Le 04 février 2019 à 13:48:05 PrinceArkadi a écrit :
Ah et vu que je suis là je peux dire que je vais commencer Chatterton de Vigny avec beaucoup d'envie, puisque ça fait très longtemps que je voulais le lire.

Énorme déception pour moi. Le propos est pertinent mais le rendu...

Je comprends ce que tu voulais dire. J'ai bien aimé mais j'ai été un peu déçu... Mais très bien écrit !

J'ai commencé une biographie sur Napoléon et La nuit, le jour et toutes autres nuits de Michel Audiard. :oui:

Anti-conception
Anti-conception
Niveau 10
09 février 2019 à 20:34:03

Nouvelles histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe :ok:

zahbout
zahbout
Niveau 17
09 février 2019 à 23:15:56

Trois amis en quête de sagessede Christophe André, Alexandre Jollien et de Matthieu Ricard.
Fort intéressant dommage que ça tombe un peu comme un ouvrage de développement personnel...
J'aime décidément les livres d'entretiens...

superlama
superlama
Niveau 8
10 février 2019 à 16:02:09

Je recommence "ça" de Stephen king

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2019 à 23:15:32

Monumental Le Rivage des Syrtes.

LHommeTrouble
LHommeTrouble
Niveau 10
11 février 2019 à 01:00:44

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans et je me suis mis au "défi" d'en lire trois ce mois ci. Après avoir enfin lu 1984, je me suis à Martin Eden et je lirais ensuite Le Médecin D'isphan. :noel:

LHommeTrouble
LHommeTrouble
Niveau 10
11 février 2019 à 01:01:35

D'Isaphan* :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2019 à 01:15:18

Ispahan* (bien que je ne connaisse pas le livre)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment