Sous le soleil de Satan, Bernanos. Mon premier de cet auteur pour lequel j'ai entendu beaucoup de bien ![]()
Illusions perdues de Balzac ![]()
Le 03 février 2019 à 20:01:52 -Zemmour- a écrit :
Sous le soleil de Satan, Bernanos. Mon premier de cet auteur pour lequel j'ai entendu beaucoup de bien
Un classique.
La princesse de Clèves de Madame de la Fayette
Le 31 janvier 2019 à 10:15:55 PrinceArkadi a écrit :
Oui je suis en master de lettres modernes ! C'est de la merde infâme.Ca ne m'intéresse plus et je cherche depuis des mois une nouvelle orientation, un truc à faire, mais je patauge.
J'ai été tellement déçu par ce master, par le mémoire, par tout.
Mais paradoxalement je m'en sors plutôt bien aux partiels.
Tu es aussi en master ?
Ouais, je suis aussi en lettres modernes (spé litté française
), même si ma préférence se porte sur le classique je m'y suis pris bien trop tard et c'est vrai que je trouve les cours complètement inintéressants au possible (à part celui de mon directeur de mémoire justement). Je suis pourtant pas difficile en ce qui concerne la littérature. Du coup j'suis un peu dans la même situation que toi au final.
Ça avance ton mémoire toi? ![]()
Le 31 janvier 2019 à 10:26:30 MontrealDrogba a écrit :
Le plus gros problème c'est effectivement le lexique. La syntaxe du moyen français est un peu bordélique, y a encore des traces de périphrases et de liberté dans l'ordre des mots qui sentent encore son moyen-âge retardé, mais le tout est en cours de fixation, à part deux trois passages vraiment très obscurs - les prophéties tout ça - ça se fait bien avec un minimum d'application.Limite je te conseillerais de prendre les éditions, fréquentes avec Rabelais, où t'as une page de texte en original / une page de notes en vis-à-vis. Elles sont beaucoup trop érudites parfois, faut piocher, mais le souci avec Rabelais c'est que y a pas une ligne de son texte qui ne soit pas une référence ou une réécriture plus ou moins distante d'un texte médiéval ou de l'antiquité, c'est vraiment d'une complexité épouvantable, et même si parfois l'histoire et le discours se tiennent au premier degré sans que t'aies besoin de cette connaissance, d'autres passages semblent simplement des tartines d'absurdité inutiles et sans aucun sens sans ces commentaires.
J'ai la version de Flammarion en GF bilingue justement, dommage parce qu'il y a quasiment aucun outil analytique. Je vais voir sur internet s'il y a pas moyen de trouver ça, au pire je mettrais plus de temps à lire mais l'oeuvre est de toute manière pas si longue que ça. Merci. ![]()
J'ai du mal à lire en ce moment, trop (pré)occupée aussi à préparer mon déménagement et cie ; je prends Lovecraft de temps en temps, et quelques nouvelles par-ci par-là. Demain je devrais recevoir des bouquins, je recommencerai Bel-Ami déjà.
Oui je suis en master de lettres modernes ! C'est de la merde infâme.Ca ne m'intéresse plus et je cherche depuis des mois une nouvelle orientation, un truc à faire, mais je patauge.
Tu es aussi en master ?
Qu'est-ce qui t'a déçu plus précisément par exemple khey ? Tu n'arrives pas non plus à coller au mémoire ?
[00:20:36] <Arsonry>
Le 03 février 2019 à 20:01:52 -Zemmour- a écrit :
Sous le soleil de Satan, Bernanos. Mon premier de cet auteur pour lequel j'ai entendu beaucoup de bienUn classique.
J'ai terminé le prologue sur l'histoire de Mouchette. J'aime beaucoup pour le moment, le mystère entourant cette fameuse Germaine est intéressant et prenant !
Le 04 février 2019 à 01:16:42 SuzyBannion a écrit :
Tu es aussi en master ?Ouais, je suis aussi en lettres modernes (spé litté française
), même si ma préférence se porte sur le classique je m'y suis pris bien trop tard et c'est vrai que je trouve les cours complètement inintéressants au possible (à part celui de mon directeur de mémoire justement). Je suis pourtant pas difficile en ce qui concerne la littérature. Du coup j'suis un peu dans la même situation que toi au final.
Ça avance ton mémoire toi?
Ton mémoire ne t'intéresse pas suffisamment pour rattraper le tout ?
Je comprends, je ne sais pas si c'est selon les facs mais c'est vraiment devenu de plus en plus chiant au fil des années...
J'ai beaucoup de mal, là j'étais sur un autre projet donc j'ai pas pu avancer. Mais je dois être à trente pages à peu près, faut que je m'y remette... Et toi ? ![]()
Le 04 février 2019 à 01:54:18 HydreDeChambre a écrit :
Tu es aussi en master ?Qu'est-ce qui t'a déçu plus précisément par exemple khey ? Tu n'arrives pas non plus à coller au mémoire ?
Ce qui m'a le plus déçu c'est les cours, qui ne sont pas très captivants, et puis surtout je me suis rendu compte que je ne voulais pratiquement rien faire en rapport avec mes études (en ce qui concerne un possible métier je veux dire), donc j'ai l'impression d'avoir fait trois ans et demi pour rien.
Tu es aussi en master lettres ?
Ah et vu que je suis là je peux dire que je vais commencer Chatterton de Vigny avec beaucoup d'envie, puisque ça fait très longtemps que je voulais le lire.
Spartacus de Koestler, mais bordel ce que j'ai de la peine à avancer
L'intégral des "Vies parallèles" de Plutarque, et "Mort à crédit" de Céline. ![]()
Le 04 février 2019 à 13:48:05 PrinceArkadi a écrit :
Ah et vu que je suis là je peux dire que je vais commencer Chatterton de Vigny avec beaucoup d'envie, puisque ça fait très longtemps que je voulais le lire.
Énorme déception pour moi. Le propos est pertinent mais le rendu...
Le 04 février 2019 à 18:51:08 Julien-Gracq6 a écrit :
et "Mort à crédit" de Céline.
Je l'ai achevé il y a une semaine, très plaisant globalement et toujours inimitable, même s'il faut parfois faire le dos rond sur une énième scène de crise et de déluge de rage, similairement exagérées et rythmées, quoique toujours si renouvelées et créatives qu'on lui pardonne. D'ailleurs ces crescendos sont pas vraiment l'essentiel, Céline devait adorer les écrire. À mon avis la partie la plus inutile demeure celle du Meanwell College (ce nom...), le reste tient bien si on a le rythme (grosse coupure à mi-course quand on passe à Courtial). Sympathique de savoir que ce dernier est directement inspiré d'un illustre homme côtoyé par Céline (Henry de Graffigny) et pour lequel il a réellement travaillé. Alors qu'en lisant le livre, on a l'impression de paumer les éléments autobiographiques dans l'exubérance du tout. Cette ambiguïté est assez phénoménale, de même que dans Voyage. Euh bref, bonne lecture.
Le 04 février 2019 à 22:00:07 Everlasting a écrit :
Le 04 février 2019 à 18:51:08 Julien-Gracq6 a écrit :
et "Mort à crédit" de Céline.Je l'ai achevé il y a une semaine, très plaisant globalement et toujours inimitable, même s'il faut parfois faire le dos rond sur une énième scène de crise et de déluge de rage, similairement exagérées et rythmées, quoique toujours si renouvelées et créatives qu'on lui pardonne. D'ailleurs ces crescendos sont pas vraiment l'essentiel, Céline devait adorer les écrire. À mon avis la partie la plus inutile demeure celle du Meanwell College (ce nom...), le reste tient bien si on a le rythme (grosse coupure à mi-course quand on passe à Courtial). Sympathique de savoir que ce dernier est directement inspiré d'un illustre homme côtoyé par Céline (Henry de Graffigny) et pour lequel il a réellement travaillé. Alors qu'en lisant le livre, on a l'impression de paumer les éléments autobiographiques dans l'exubérance du tout. Cette ambiguïté est assez phénoménale, de même que dans Voyage. Euh bref, bonne lecture.
J'en suis justement au passage chez Courtial et à vrai dire j'ai entamé Plutarque en parallèle car je commençais à en avoir plein le c** de "Mort à crédit".
Pas que j'aime pas, au contraire la lecture est très plaisante, mais c'est déstabilisant à la longue de voir 50 "..." et "!" par page. ![]()
C'est une impression étrange, j'arrive pas à m'enchaîner des dizaines de pages à la suite avec une forme pareille, ça me trouble. ![]()
Mis à part : Courtial, le personnage le plus extravagant (c'est le moins qu'on puisse dire) du récit est donc calqué sur un homme qui existait vraiment... Bah merde, il en a fait de ces rencontres Céline, entre la vinasse, le masochisme, l'exhibitionnisme, la mythomanie, et les tendances pédophiles de Courtial... c'est du joli. ![]()
Un roi sans divertissement de Giono
plutot surprenant
Le 04 février 2019 à 23:01:41 Medd_ a écrit :
Un roi sans divertissement de Gionoplutot surprenant
Immense
Le 04 février 2019 à 13:47:10 PrinceArkadi a écrit :
Le 04 février 2019 à 01:16:42 SuzyBannion a écrit :
Tu es aussi en master ?Ouais, je suis aussi en lettres modernes (spé litté française
Ça avance ton mémoire toi?Ton mémoire ne t'intéresse pas suffisamment pour rattraper le tout ?
Je comprends, je ne sais pas si c'est selon les facs mais c'est vraiment devenu de plus en plus chiant au fil des années...
J'ai beaucoup de mal, là j'étais sur un autre projet donc j'ai pas pu avancer. Mais je dois être à trente pages à peu près, faut que je m'y remette... Et toi ?
Bah si, je fais quasiment que ça en fait. Des recherches et des recherches pour mon mémoire... Je suis juste déçu de la tournure qu'il prend en fait. J'aimerais bien pouvoir faire plus et ça me bloque dans l'écriture, m'enfin. J'en suis à peu près au même niveau. ![]()
C'est sur Joyce que tu le fais le tiens, nan?
Actuellement en pleine lecture de « La Nuit des temps » de Barjavel ![]()
[00:12:35] <PesquetThomas>
Actuellement en pleine lecture de « La Nuit des temps » de Barjavel
je l'ai détesté