En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Quel livre êtes-vous en train de lire ?
Aurevilly
Niveau 10
07 janvier 2019 à 15:37:38
Le 07 janvier 2019 à 03:08:52 W_Wenders a écrit :
Le 06 janvier 2019 à 20:37:45 Aurevilly a écrit : J'ai pas lu Sérotonine encore mais stylistiquement oui c'est d'une pauvreté effarante (Houellebecq).
En tout cas il a l'art du titre qui claque
Je sais pas si c'est par biais de détestation de plus en plus marquée envers cette épave mais j'avoue que même ses titres que j'adorais y a deux trois ans me font plus grand chose à l'oreille.
M_Rollin
Niveau 23
07 janvier 2019 à 17:04:47
Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam.
SaumonNuageux
Niveau 9
07 janvier 2019 à 19:03:31
Le trône de fer tome 1 de George R. R Martin
Gantz_Graf_
Niveau 29
07 janvier 2019 à 20:08:21
Comment je vois le monde d’Albert Einstein
Sans illusions... Lettres de Jean-Pierre Martinet à Alfred Eibel (Capharnaüm n°2)
RiskiMetek
Niveau 32
07 janvier 2019 à 21:47:52
Le Joueur d'échecs, Stefan Zweig
Aurevilly
Niveau 10
07 janvier 2019 à 21:59:38
Je lis du blanchot pour essayer d'apprendre à écrire simplement - - mais ça pue tellement la merde que je peine.
Gantz_Graf_
Niveau 29
08 janvier 2019 à 04:21:44
Un testament écrit en français, Andrzej Zulawski
_Monsterz_
Niveau 10
08 janvier 2019 à 16:04:41
Il me reste 50 pages de Kafka sur le Rivage et alors c'est la première fois qu'un livre me fait ça . Enfaite je ne sais pas du tout si je l'adore ou si au contraire j'ai pas aimé. IL est très bizarre ce livre
M_Rollin
Niveau 23
09 janvier 2019 à 08:07:24
Sur le seuil, de Patrick Senécal.
Julien-Gracq1
Niveau 7
09 janvier 2019 à 11:04:10
Quatre-vingt-treize de Hugo :
Alors que dire sur ce roman.... C'est du Hugo quoi Des passages assez prenants comme la réflexion de Gauvain quant au choix à faire entre laisser en vie Lantenac ou le condamner, le livre sur la longue marche de la mère à la recherche de ses enfants, la présentation de Cimourdain semblable quelque peu au prêtre de Notre-dame, et le dialogue entre Marras, Danton, et Robespierre qui est assez génial . Des passages très chiants, d'un ridicule total, comme la scène du canon dans le bateau. Une critique acerbe des paysans bretons, présentés comme des ignorants, des esclaves qui s'ignorent... Je vais pas détailler ce point. Et évidemment, Hugo ne peut se passer de faire un inventaire sur le modèle du catalogue de l'Iliade, et s'amuse dans un chapitre complet à énumérer tous les personnages présents à la Convention. Il faisait la même chose dans Notre-Dame de Paris où il faisait un catalogue de tous les monuments du vieux Paris médiéval. Bref, du Hugo dans la trempe de Notre-dame de Paris, mais en moins passionnant, en moins amusant, avec mille fois moins d'ironie... Pour l'instant c'est probablement l'oeuvre de Hugo qui me laisse le plus de marbre avec "Le dernier jour d'un condamné". Globalement j'ai largement préféré ses premiers roman : Han d'Islande était absolument génial, une belle aventure, parfois niaise, parfois violente, maniant les registres à merveille, j'ai trouvé ça géniale. Au total, je commence vraiment à penser que le gros de Hugo, le meilleur, sont ces poèmes.
Message édité le 09 janvier 2019 à 11:05:22 par Julien-Gracq1
Apocryphie
Niveau 6
09 janvier 2019 à 12:34:11
Ca se dispute avec le théâtre. Mais chez Hugo - le Hugo formé, je mets de côté les oeuvres de jeunesse pas ou mal assumées comme Han justement qu'il a essayé a posteriori de faire passer pour de l'ironie - y a de toute façon une dichotomie nette dans le public visé et l'exigence formelle entre théâtre - sauf celui de l'exil - romantique, poésie d'un côté, et sa prose qu'il a assez tôt voulue populaire, didactique, encyclopédique.
la scène du canon dans le bateau
Pire moment de description narrativisée de toute l'histoire du XIXe
M_Rollin
Niveau 23
09 janvier 2019 à 22:59:36
Dome, de Stephen King (je laisse mon livre cité plus haut de côté pour l'instant).
Canbera
Niveau 23
10 janvier 2019 à 13:46:31
Paris est une fête, de Ernest Hemingway.
C'est mon premier Hemingway et au bout de 15 pages, c'est très agréable, très immersif de par la description, mais il y a un petit truc qui me chiffonne. C'est la sur-utilisation de la locution "et", dans beaucoup de phrases et à plusieurs reprises dans la même phrase,qu'elle soit très courte ou pas. À vrai dire ça me perturbe un peu, j'ai l'impression d'une accumulation forcée et pas très agréable. Certains ont lu le livre pour confirmer ? J'ai l'édition folio la plus récente.
Apocryphie
Niveau 6
10 janvier 2019 à 15:56:24
C'est un stylème très courant de la modernité anglaise - le langage -, qui a été beaucoup repris en France par des écrivains comme Duras. A la traduction ça rend pas forcément joli puisque le français a tendance à juger inélégante cette accumulation mais c'est complètement fidèle au phrasé original.
Dès la deuxième phrase dans la version originale tu tombes sur ça :
The leaves lay sodden in the rain and the wind drove the rain against the big green autobus at the terminal and the Café des Amateurs was crowded and the windows misted over from the heat and the smoke inside.
Message édité le 10 janvier 2019 à 15:56:43 par Apocryphie
DanzaMacabra
Niveau 9
10 janvier 2019 à 16:47:01
Je reprends Taine après être passé par Chateaubriand
Canbera
Niveau 23
10 janvier 2019 à 17:38:07
D'accord Apocryphie je vois, merci de ta réponse. C'est spécial je trouve,mais je vais sûrement m'y habituer de toute façon.
Pseudo supprimé10 janvier 2019 à 18:05:29
La Chanson de Roland
Message édité le 10 janvier 2019 à 18:09:19 par Pseudo supprimé
Apocryphie
Niveau 6
10 janvier 2019 à 18:14:07
J'aime pas beaucoup non plus, mais oui à la longue c'est tellement fréquent qu'on s'y fait.
PesquetThomas
Niveau 10
10 janvier 2019 à 19:15:01
Le 10 janvier 2019 à 18:05:29 MontaigneRusse a écrit : La Chanson de Roland
Pas mal le pseudo
RiskiMetek
Niveau 32
10 janvier 2019 à 19:22:45
Les Vertus de la Foi et de la Prière, Bediüzzman Said Nursi.