La Fille du train, de Paula Hawkins
Le 17 décembre 2018 à 05:55:17 M_Rollin a écrit :
Une Ordure, d'Irvine Welsh.
à part des croutes aux couilles j'en retire rien perso
Je commence Au coeur des ténèbres de Conrad ![]()
Le 17 décembre 2018 à 10:01:58 Londinium a écrit :
Je commence Au coeur des ténèbres de Conrad
![]()
J’ai arrêté les Faux Monnayeurs. Très bien écrit, quoiqu’un peu précieux pour le cadre.
Mais surtout verbeux à la Huysmans, que seuls les Anglais nous envient.
Je ne comprend toujours pas l’intérêt de cette modernité, après avoir lu Svevo, Conrad, Joyce, puis Faulkner et Rulfo (entre autres).
On dirait du Balzac labyrinthique, et du porto-Cortazar.
Quelqu’un a eu la même impression que moi ?
Je suis sur Martin Éden là du coup. Simple et efficace.
à part des croutes aux couilles j'en retire rien perso
C'est ce que je commence à me dire. J'espère que le truc du ténia amène quelque chose à l'histoire autre que du malsain. Ca me fait penser au mec d'American Psycho, un peu, mais en moins bien (et pas qu'un peu).
... j'ai lu qu'une centaine de pages, en même temps.
Dujardin, Les Lauriers sont coupés
Le 17 décembre 2018 à 01:10:46 CharlesMarlow a écrit :
Le 16 décembre 2018 à 19:28:44 arlesquint a écrit :
... L'inspiration de Vigny c'est d'illustrer des idées par le contenu de la pièce (en la dégageant, derrière Hugo, de toutes les contraintes héritées de la tradition), ce qui en fait l’ancêtre de tout le théâtre engagé. Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est à prendre en compte.Oui, de toutes façons je m’attendais pas à ce que ça vaille tripette.
Mais comme je suis un peu allergique au Romantisme, je m’attendais à quelque chose d’iconoclaste dans la forme.
Et après avoir été ébahi par le Don Juan de Byron et Hernani, je suis tombé de haut avec tous les clichés romantiques égrenés dans la pièce.
Je conseille quand même le Cabinet du docteur noir, qui reprend les mêmes clichés (il place même furtivement un résumé Chatterton
), mais réussit beaucoup mieux son ambiance. ![]()
Le 17 décembre 2018 à 23:00:18 CharlesMarlow a écrit :
J’ai arrêté les Faux Monnayeurs. Très bien écrit, quoiqu’un peu précieux pour le cadre.
Je ne comprend toujours pas l’intérêt de cette modernité, après avoir lu Svevo, Conrad, Joyce, puis Faulkner et Rulfo (entre autres).
Quelqu’un a eu la même impression que moi ?Je suis sur Martin Éden là du coup. Simple et efficace.
La recherche stylistique - quasi précieuse - me pose pas de problème chez Huysmans grâce au carde religieux, ça fait une espèce de français liturgique, c'était bien trouvé (même si c'est pas le premier). L'emploi d'une langue aussi contournée me dérange plus quand elle sert à raconter un viol à l'épi de maïs, dans un pays d’illettrés (c'est Faulkner qui le dit)...
Le 18 décembre 2018 à 21:00:05 ArlesQuint a écrit :
Quelqu’un a eu la même impression que moi ?Je suis sur Martin Éden là du coup. Simple et efficace.
La recherche stylistique - quasi précieuse - me pose pas de problème chez Huysmans grâce au carde religieux, ça fait une espèce de français liturgique, c'était bien trouvé (même si c'est pas le premier). L'emploi d'une langue aussi contournée me dérange plus quand elle sert à raconter un viol à l'épi de maïs, dans un pays d’illettrés (c'est Faulkner qui le dit)...
Même si Sanctuaire n’est pas mon Faulkner préféré, on est dans un registre de langue particulier aussi, qui tient de la prose Antique, une sale épopée en prose.
J’en avais lu des passages en Anglais justement parceque -le grand- Maurice-Edgar Coindreau est considéré lui-même comme un styliste.
Le 17 décembre 2018 à 05:55:17 M_Rollin a écrit :
Une Ordure, d'Irvine Welsh.
J'ai aimé pour le cynisme et le propos acide du personnage principal mais par contre en ce qui concerne l'intrigue, c'est du foutage de gueule.
Le 18 décembre 2018 à 21:00:05 ArlesQuint a écrit :
je n'ai pas souvenir que le viol à l'épi de maïs soit réellement raconté ![]()
après c'est certain que Faulkner c'est le roi du contournement, mais c'est souvent très réussi je trouve
Des fleurs pour algernon.
Ensuite ce sera Oblomov
Je viens de commencer Contes et récits de Noël regroupé par Bernard Châtaignier aux Editions de l'Atelier. Histoire de se mettre dans l'ambiance de la saison.
Je viens de finir des fleurs pour algernon je vais lire Kafka sur le Rivage
Après le fantôme de Canterville, histoire plutôt humoristique en comparaison du portrait de Dorian Gray, je me lance dans les péripétie d'Ulysse et L'odyssée d'Homère
Laboratoire de catastrophe générale: Journal métaphysique et polémique 2000-2001 de Maurice G Dantec
Le 20 décembre 2018 à 00:56:49 Gabjoh a écrit :
Après le fantôme de Canterville, histoire plutôt humoristique en comparaison du portrait de Dorian Gray, je me lance dans les péripétie d'Ulysse et L'odyssée d'Homère
A lire, La peau de chagrin si ce n’est déjà fait (Balzac) qui a inspiré Wilde pour le Portrait.
j'ai replongé dans Dune
[07:51:45] <CharlesMarlow>
Le 20 décembre 2018 à 00:56:49 Gabjoh a écrit :
Après le fantôme de Canterville, histoire plutôt humoristique en comparaison du portrait de Dorian Gray, je me lance dans les péripétie d'Ulysse et L'odyssée d'HomèreA lire, La peau de chagrin si ce n’est déjà fait (Balzac) qui a inspiré Wilde pour le Portrait.
Merci je vais voir si je le trouve 👍