CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Collapsologie
Collapsologie
Niveau 5
28 septembre 2018 à 17:26:55

C'est normal pour Les enfants de la terre qu'à partir du tome 4 se soit divisé en 2 volumes jusqu'au tome 6 ?

C'est le cas pour les versions de poche de l'éditeur Pocket. Le tome 3 fait 900 pages. Les suivants atteignent 1000 pages et sont scindés en deux parties de 500 pages chacune, sûrement pour des raisons financières et pratiques. Mais chez l'éditeur Presses de la Cité, ce sont des grands formats, avec un livre par tome.

Message édité le 28 septembre 2018 à 17:28:17 par Collapsologie
Collapsologie
Collapsologie
Niveau 5
28 septembre 2018 à 17:36:12

Le 04 septembre 2018 à 13:03:09 Chocolayte a écrit :
J'ai pris L'après-Vie Existe de J J Charbonnier, chez mes grand-parents. Ils sont un peu dans le délire, je veux voir de quoi ça en retourne. Sûrement une avalanche de témoignages mais la préface du docteur suppose qu'il ne soit pas un zinzin ésotérique.

Effectivement, une avalanche de témoignages et d'expériences personnelles qu'il doit à sa longue expérience de médecin. Il a l'air d'avoir toute sa tête, mais ce livre ne parle pas à quelqu'un de sceptique. C'était au moins l'occasion de voir de plus près certains concepts du milieu comme l'Expérience hors-corps, l'Expérience de mort imminente, la Communication post mortem, mais j'en retire rien de très probant.

Sinon j'ai lu récemment Histoire du blason et science des armoiries de G Eysenbach que je recommande chaudement à ceux qui voudraient se pencher sur la science héraldique. Très intéressant et complet, tant sur l'histoire des blasons et armoiries que sur leurs arcanes. Ça se lit facilement et c'est édifiant.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
30 septembre 2018 à 15:36:22

L'Incroyable secret, de Clive Cussler.

Tmobile_2006
Tmobile_2006
Niveau 52
30 septembre 2018 à 15:37:26

En ce moment j'ai entamé un cycle sur les mythes, croyances et religions, surtout antiques et proto-historiques, mais pas seulement.

J'ai lu:
- Petit traité d'histoire des religions de Lenoir.
- La Bible, Dieu et l'historien de Botéro.
-Aspects du Mythe de Mircea Eliade
-La pyramide de Kadaré (roman). Là c'est une erreur de casting. On est clairement dans une allégorie anachronique de l'Albanie communiste, qui na que peu d'intérêt par rapport au thème de la croyance. De plus le style est lourd.

Il me restera à lire:
-Forgerons et alchimistes de Eliade.
-Mythologies de Barthes.
-Qu'est-ce que la philosophie Antique? de Hadot, car le lien entre philosophie, histoire et mythes me parait essentiel.

Donc surtout des essais historiques, je manque sûrement de références pour des approches plus romanesques, philosophiques ou psychologiques de ce thème.

Atlantisme
Atlantisme
Niveau 10
30 septembre 2018 à 19:43:27

Ça a l'air bien cool Petit traité d'histoire des religions, on dirait à la description l'équivalent de la Philosophie antique de Pierre Hadot. Je te remercie pour l'avoir cité ici, je vais le lire.

Tmobile_2006
Tmobile_2006
Niveau 52
30 septembre 2018 à 21:31:28

Le 30 septembre 2018 à 19:43:27 Atlantisme a écrit :
Ça a l'air bien cool Petit traité d'histoire des religions, on dirait à la description l'équivalent de la Philosophie antique de Pierre Hadot. Je te remercie pour l'avoir cité ici, je vais le lire.

Je te garantis que c'est une lecture que tu ne regretteras pas. On entend tellement de bêtises sur ces sujets à longueur de temps... Et puis au delà de ça c'est passionnant et l'auteur a beaucoup d'ouverture d'esprit.

Message édité le 30 septembre 2018 à 21:32:11 par Tmobile_2006
M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
02 octobre 2018 à 07:15:06

L'Homme inquiet, de Henning Mankell.

Skatchard
Skatchard
Niveau 15
02 octobre 2018 à 11:32:54

Je viens de commencer la saga L'Epée de Vérité de Goodkind. Après avoir mis ma vie entre parenthèses pendant une semaine, j'ai enfin parvenu à calmer mes pulsions pour en faire un véritable livre de chevet :noel:

Londinium
Londinium
Niveau 10
02 octobre 2018 à 20:35:53

Je lis tranquillement morceaux par morceaux Précis de Décomposition de Cioran, je n'ai pas vraiment le temps de lire pour le moment.

Atlantisme
Atlantisme
Niveau 10
02 octobre 2018 à 22:44:34

Le 30 septembre 2018 à 21:31:28 Tmobile_2006 a écrit :

Je te garantis que c'est une lecture que tu ne regretteras pas. On entend tellement de bêtises sur ces sujets à longueur de temps... Et puis au delà de ça c'est passionnant et l'auteur a beaucoup d'ouverture d'esprit.

J'ai terminé la première partie et ça se lit vraiment bien, c'est passionnant.

Par contre, on saute d'un lieu à un autre, puis d'une époque à une autre, il cite des millénaires différents sans toujours que ce soit chronologique. C'est parfois confus, a fortiori quand comme moi on a des connaissances lacunaires sur certaines grandes civilisations. Faudra que je relise cette première partie pour bien ancrer tout ça, dans quelques années. Mais je ne regrette pas, en effet. J'entame la deuxième partie.

Sphynx_84
Sphynx_84
Niveau 8
03 octobre 2018 à 22:30:04

Je finis le Tome 3 de la trilogie "Le Passage" dont le titre est "La Cité des Miroirs".

En gros, le synopsis est le suivant : Un virus mortel a transformé la quasi-totalité de la population US en une espèce de vampire surhumain. Plusieurs décennies plus tard, une petite communauté humaine survit encore dans une petite ville fortifiée, La Colonie.

Un jour, Michael FISHER, surnommé "Le Circuit", le jeune ingénieur chargé de maintenir les lumières allumées la nuit pour éloigner les "viruls" découvre que les batteries, vétustes, perdent chaque jour de leur puissance. La Première Colonie survivra-t-elle à l'extinction programmée des lumières ?

Ma critique SANS SPOILER : Plus de 3000 pages sur 3 tomes, une aventure exceptionnelle, des personnages ultra-chiadés et charismatiques, de la politique, de l'action, un véritable style, très incisif.

Cette oeuvre est de celles dont on ne ressort pas indemne. Je pense qu'il s'agit du meilleur récit de fiction que j'ai lu de ma vie. :ok:

Fifoudubocal
Fifoudubocal
Niveau 45
04 octobre 2018 à 19:13:16

Je viens de me lancer sur Battle Royale de Koushun Takami.
Ayant vu le film quand j'étais gamin, dont le principe m'avait marqué, je me suis toujours demandé ce que donnait le livre :)

Message édité le 04 octobre 2018 à 19:14:38 par Fifoudubocal
Nazuvix
Nazuvix
Niveau 12
05 octobre 2018 à 08:56:45

L'assassin royal de Robin HOBB pour moi. :o))

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
05 octobre 2018 à 17:52:48

Un des cycles majeurs de la fantasy, Fitz Chevalerie, le bâtard royal !

Sinon, puisqu'un autre lecteur en parle, https://www.babelio.com/livres/Cook-Naissances-sur-ordonnance/8119

Le 28 septembre 2018 à 10:43:28 Emaxz a écrit :
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson. J'ai beaucoup aimé Dans les forêts de Sibérie du même auteur, ce premier est dans la même lignée.
1 an après avoir fait une chute quasi-mortelle de 10m de hauteur, Sylvain Tesson décide de traverser la France de part en part, du Mercantour jusqu'au Cotentin, pour sa rééducation mais en n'empruntant que les "chemins noirs", les anciens chemins paysans et forestiers oubliés. L'occasion de réapprendre à marcher mais aussi d'observer les stigmates de la transformation de la France depuis l'exode rural.

HS : j'ai pu observer la semaine dernière que beaucoup de gens de ma classe lisaient des bouquins de développement personnel ou sur la spiritualité. J'ai en horreur ce genre de livre. A mes yeux des livres comme ceux de Tesson sont bien plus vrai, ils sont ancrés dans le réel, parlent de sujets importants. Au lieu de rester dans son canapé à lire des palabres sur le développement intérieur, lisez ces récits sur notre rapport avec la nature et allez vous baladez en forêt, ça vous sera bien plus salvateur.

Tesson est un phénomène, merci de l'évoquer ici :ok:

Tellement intéressant qu'au lieu de, en rentrant de montagne dans les Pyrénées, me poser au soleil pour lire la vie du plus grand explorateur français, Charcot, pionnier français de l'Antarctique, à qui on doit nos terres là-bas, après avoir enchaîné la biographie de Roald Amundsen*, découvreur du pôle Sud, puis celle de Scott, devancé par Amundsen de 33 jours et du coup mort de froid là-bas, où il est toujours enterré :(

Tellement intéressant qu'il faut répondre à ce message au lieu de lire sur d'autres explorateurs, c'est tout le problème de ce forum, qui nous prend du temps de lecture :ok:

Donc Tesson, lui, a chuté de 8 mètres, en escaladant sans corde le chalet de son éditrice, dans les Alpes, en étant fatigué par une journée en falaise.

Préparez-vous un prochain ouvrage ?

J’ai l’idée d’écrire quelque chose autour de l’accident, des leçons qu’on peut tirer d’un traumatisme, de l’expérience du coma, du retour à la vie et de ce paradoxal rajeunissement que représente la guérison. Je conseille à tous les accidentés de la vie de lire le formidable ouvrage de la philosophe Cynthia Fleury, "Pretium Doloris".

La première chose que vous allez faire en sortant ?

Organiser un dîner avec mes amis dans le foyer du théâtre de mon père, le Théâtre de Poche , pour trinquer, à l’eau minérale, aux miracles dont j’ai bénéficié, à la mémoire de ma mère le docteur Marie-Claude Tesson-Millet et à l’excellence de la médecine moderne. J’ai bien conscience que si je m’étais cassé la figure à Calcutta en 1880, je ne serais pas aussi en forme.

https://www.ledauphine.com/loisirs/2014/11/11/les-confidences-d-un-miracule

Pour avoir chuté en falaise en finissant assommé (dans le coma :question: ) de 21h à 3-4h du mat', lui c'était 8 jours de coma, pas comparable, mais une chute qui vous laisse évanoui fait relativiser et surtout apprend le plus grand plaisir qui soit, devant le sexe ou quoi que ce soit d'autre, la marche !

Les écrivains marcheurs, avec Stevenson comme modèle !

Toute une littérature, comparable au plaisir des randonnées :coeur:

• https://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538754308-260px-amundsen-in-fur-skins.jpg

Un des plus grands héros de l'humanité, stupidement (et subitement) disparu dans un avion..français..survolant l'Arctique, pour aller chercher des blessés vers le pôle nord, qu'il avait pourtant déjà survolé en ballon, piloté par l'Italien Nobile, le blessé qu'il allait chercher en avion :(

La spiritualité aide à comprendre le malheur, ma femme, qui ne lit que ça, m'explique tous les jours tout ce que je ne comprends pas et que n'explique pas la littérature non-spirituelle, y compris scientifique, voire religieuse (bien qu'Allah, Dieu, le Multivers, le destin..soit la source et la cause et donc l'explication et la raison de tout, ça reste difficile à appliquer à la vie de tous les jours, ce que fait la spiritualité :coeur: -dont Frédéric Lenoir est effectivement le meilleur représentant français actuel).

Message édité le 05 octobre 2018 à 17:54:14 par Leydorn
Leydorn
Leydorn
Niveau 10
05 octobre 2018 à 18:00:26

Les Enfants de la terre participent d'ailleurs de ce plaisir de la marche et cette soif d'aventure, bien qu'elle soit plus souvent subie que recherchée, pour échapper à son violeur puis pour survivre :ok:

Le 02 octobre 2018 à 11:32:54 Skatchard a écrit :
Je viens de commencer la saga L'Epée de Vérité de Goodkind. Après avoir mis ma vie entre parenthèses pendant une semaine, j'ai enfin parvenu à calmer mes pulsions pour en faire un véritable livre de chevet :noel:

"La Première Leçon du sorcier (Wizard's First Rule, 1994)" : Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité. Kahlan : Ne laisse jamais une fille choisir ton chemin à ta place quand il y a un homme dans son champ de vision..

Un autre des cycles-référence de la fantasy, après Robin Hobb !

Quand on comprend que la vérité n'est que ce que l'on croit, on sait à peu près tout, à commencer par le fait que la vérité n'existe pas.

Message édité le 05 octobre 2018 à 18:04:58 par Leydorn
Leydorn
Leydorn
Niveau 10
05 octobre 2018 à 19:11:51

En tous les cas, les historiens peuvent s'approcher des reconstitutions historiques, comme pour la vie de Charles IX* dans https://www.google.com/search?q=charly+9

Le roi de la Saint-Barthélémy, fou à lier, bien que génie littéraire.

Notre Caligula français, qui chassait le cerf dans le palais du Louvre.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
06 octobre 2018 à 09:47:21

La Joueuse de go, de Shan Sa.

zahbout
zahbout
Niveau 17
06 octobre 2018 à 13:21:11

Traité du désespoir de Soren Kierkegaard

Atlantisme
Atlantisme
Niveau 10
06 octobre 2018 à 15:28:03

Le 02 octobre 2018 à 22:44:34 Atlantisme a écrit :

Le 30 septembre 2018 à 21:31:28 Tmobile_2006 a écrit :

J'ai terminé la première partie et ça se lit vraiment bien, c'est passionnant.

Par contre, on saute d'un lieu à un autre, puis d'une époque à une autre, il cite des millénaires différents sans toujours que ce soit chronologique. C'est parfois confus, a fortiori quand comme moi on a des connaissances lacunaires sur certaines grandes civilisations. Faudra que je relise cette première partie pour bien ancrer tout ça, dans quelques années. Mais je ne regrette pas, en effet. J'entame la deuxième partie.

Dans la deuxième partie sur le Zoroastrisme, il dit que Zotoastre vécu entre le IXe et VIIe siècle (le livre date de 2008). Mais sur wikipedia il disent « Traditionnellement, l'histoire de sa vie est présentée comme se déroulant entre les viie et vie siècles av. J.-C. mais de nouvelles études tendent aujourd'hui à repousser cette estimation pour finalement situer sa vie entre les xve et xie siècles av. J.-C.[1]. », évoquant une étude de 2010. Ce qui l'erigerait au statut de premier monothéisme de l'humanité, exception faite peut-être de la parenthèse d'Aton qu'Akhenaton a tenté d'imposer durant son règne en Égypte en -1300 et qui fut vite abandonné.

DanzaMacabra
DanzaMacabra
Niveau 9
06 octobre 2018 à 17:04:51

J'ai fini les écrits de Robespierre et j'entame Les Origines de la France Contemporaine de Taine https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment