CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2018 à 22:00:37

Je viens de terminer << Arrête avec tes mensonges >> de Philippe Besson : d'autres personnes ici connaissent ?

zahbout
zahbout
Niveau 18
03 août 2018 à 00:24:18

Journal des années noires 1940-1944 de Jean Guéhenno.

Janpastek
Janpastek
Niveau 10
03 août 2018 à 09:52:09

Une vie , maupassa t

LeBeauChatNoir
LeBeauChatNoir
Niveau 23
03 août 2018 à 23:48:07

En ce moment je peine à lire par manque de concentration.
Il y a toujours Bel-Ami qui attend que je le termine... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Sinon je (re)lis Les Frères Karamazov.
+ envie de reprendre un peu Lovecraft le soir.

Tmobile_2006
Tmobile_2006
Niveau 52
05 août 2018 à 11:09:32

Le 03 août 2018 à 00:24:18 zahbout a écrit :

Tu en penses quoi et tu l'as découvert comment? Tu as déjà lu autre chose de Guéhenno?

Janpastek
Janpastek
Niveau 10
05 août 2018 à 11:11:22

:hap: les grandes familles, druon
:hap: le bon français, druon

DarkTireAnus
DarkTireAnus
Niveau 67
05 août 2018 à 14:53:18

Je viens de finir La Peste de Camus. C'était sympathique. J'ai enfin mis la main sur "La Case de l'Oncle Tom" dans une ressourcerie près de chez moi !

J'ai beaucoup aimé lire 12 ans d'esclavage (même si le film est sensiblement meilleur pour dépeindre les horreurs de l'esclavage, Solomon Northup le dit lui même à la fin de l'ouvrage : "J'ai bien peur de ne pas avoir été assez critique envers l'esclavage") et surtout "La vie de Frederick Douglass, esclave américain écrite par lui même" qui est une vraie pépite.

J'ai peur que La case de l'oncle tom, étant écrit par une femme blanche, ait un peu moins cette valeur de témoignage comme pouvait l'avoir les 2 ouvrages que j'ai cité. Je verrais bien :)

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
05 août 2018 à 19:11:12

Métaphysique de l'amour, métaphysique de la mort de Schopenhauer.

AntresSibyllins
AntresSibyllins
Niveau 8
05 août 2018 à 19:14:31

[19:11:12] <-Zemmour->

Métaphysique de la mort pourquoi pas mais alors celle de l'amour...

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
05 août 2018 à 19:18:57

[19:14:31] <AntresSibyllins>

[19:11:12] <-Zemmour->

Métaphysique de la mort pourquoi pas mais alors celle de l'amour...

Ah ouais ? Je l'entame ce soir ou demain. Après je sais qu'il y aura de la misogynie et autres théories du vouloir-vivre et de forces naturelles poussées par la Nature. Je connais un peu l'animal mais ce court bouquin patiente depuis trop longtemps dans ma bibliothèque, son heure a sonné !

AntresSibyllins
AntresSibyllins
Niveau 8
05 août 2018 à 19:24:40

Je te laisse découvrir dans ce cas, tu me donneras ton avis, je suis curieux. C'est même pas tant la misogynie qui m'a dérangé même si y a quelques passages qui m'ont fait sourire :rire:

Message édité le 05 août 2018 à 19:25:03 par AntresSibyllins
-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
05 août 2018 à 19:37:17

J'aime assez Schopenhauer sur sa philosophie globalement. Son pessimisme foncier et l'influence qu'il a pu transmettre aux intellectuels du dernier tiers du 19eme S me fascinent, c'est vrai.
Je n'y manquerai pas de te le faire savoir dès lors que je l'aurai terminé :p)

zahbout
zahbout
Niveau 18
05 août 2018 à 20:05:52

Le 05 août 2018 à 11:09:32 Tmobile_2006 a écrit :

Le 03 août 2018 à 00:24:18 zahbout a écrit :

Tu en penses quoi et tu l'as découvert comment? Tu as déjà lu autre chose de Guéhenno?

Découvert en même temps que d'autres journaux sur la même période (maurice garçon, jean galtier boissière, etc...) j'ai fait une recherche sur amazon toute simple...
Je connais pas le bonhomme guéhenno, il m'a l'air ni d'un collabo ni d'un résistant, il fait parti de la"majorité silencieuse" de ce point de vue, son témoignage est intéressant pour l'histoire.

Message édité le 05 août 2018 à 20:06:41 par zahbout
Spyrittm
Spyrittm
Niveau 7
05 août 2018 à 21:47:28

Le terrier de Kafka en allemand :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 août 2018 à 02:45:11

Personal Knowedge, Michael Polanyi

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
07 août 2018 à 14:11:31

[19:24:40] <AntresSibyllins>
Je te laisse découvrir dans ce cas, tu me donneras ton avis, je suis curieux. C'est même pas tant la misogynie qui m'a dérangé même si y a quelques passages qui m'ont fait sourire :rire:

Bon j'ai terminé la première partie consacrée à l'amour. En effet, je suis majoritairement en désaccord avec lui sur la quasi-totalité de sa thèse, surtout lorsqu'il fait de la biologie comportementaliste sur les forces qui poussent à objectiver le sujet (cf le vouloir-vivre, la volonté etc). C'est un contemporain de Darwin, et en sachant cela on peut l'excuser de ne pas avoir su ce qui nous apparaît au 21eme Siècle comme etant une évidence. Mais ce serait anachronique, et l'excuse remettrait en cause ses thèses empiriques. Trop facile.
Quand il nous dit que l'amour n'est que le masque pris par le vouloir-vivre pour prolonger l'espèce, oui et non. Je parle subjectivement car je suis en couple avec une fille que j'aime et qui m'aime (je crois, j'espère pour moi :rire:) et nous ne voulons pas d'enfants. Or si on reprend sa thèse, cette exemple devrait s'appliquer à tous, et peu importe l'âge et l'époque. Puis quand il nous fait la distinction entre le mariage d'amour et le mariage de convenances, là aussi c'est assez creux et ne fait pas de philosophie mais de la sociologie. Et donc n'est pas globaliste mais partiel. Après Schopenhauer ne voyait pas la philosophie comme remède (outre la partie sur son hédonisme dans ses aphorismes sur la sagesse dans la vie) mais voyait ça comme un historien théoricien aurait pu le faire, il nous indique où sont les maux.
Et je passe sur ses analyses physionomiques abracadabrantesques (là aussi Arthur était passionné par le corps humain et les organes).
Bref, je continue avec la métaphysique de la mort :rouge:

Message édité le 07 août 2018 à 14:12:11 par -Zemmour-
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2018 à 14:30:05

Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

AntresSibyllins
AntresSibyllins
Niveau 8
07 août 2018 à 18:43:25

Le 07 août 2018 à 14:11:31 -Zemmour- a écrit :

[19:24:40] <AntresSibyllins>

Bon j'ai terminé la première partie consacrée à l'amour. En effet, je suis majoritairement en désaccord avec lui sur la quasi-totalité de sa thèse, surtout lorsqu'il fait de la biologie comportementaliste sur les forces qui poussent à objectiver le sujet (cf le vouloir-vivre, la volonté etc). C'est un contemporain de Darwin, et en sachant cela on peut l'excuser de ne pas avoir su ce qui nous apparaît au 21eme Siècle comme etant une évidence. Mais ce serait anachronique, et l'excuse remettrait en cause ses thèses empiriques. Trop facile.
Quand il nous dit que l'amour n'est que le masque pris par le vouloir-vivre pour prolonger l'espèce, oui et non. Je parle subjectivement car je suis en couple avec une fille que j'aime et qui m'aime (je crois, j'espère pour moi :rire:) et nous ne voulons pas d'enfants. Or si on reprend sa thèse, cette exemple devrait s'appliquer à tous, et peu importe l'âge et l'époque. Puis quand il nous fait la distinction entre le mariage d'amour et le mariage de convenances, là aussi c'est assez creux et ne fait pas de philosophie mais de la sociologie. Et donc n'est pas globaliste mais partiel. Après Schopenhauer ne voyait pas la philosophie comme remède (outre la partie sur son hédonisme dans ses aphorismes sur la sagesse dans la vie) mais voyait ça comme un historien théoricien aurait pu le faire, il nous indique où sont les maux.
Et je passe sur ses analyses physionomiques abracadabrantesques (là aussi Arthur était passionné par le corps humain et les organes).
Bref, je continue avec la métaphysique de la mort :rouge:

Bon bah j'ai pas besoin de développer, t'as à peu près dit le principal :hap:
Métaphysique de la mort est beaucoup plus intéressant :oui:

Mecadam
Mecadam
Niveau 24
08 août 2018 à 00:00:04

J'ai terminé Samarcande de Amin Maalouf. J'entame maintenant Alamut de Vladimir Bartol. Samarcande m'a redonné gout à la lecture, que j'avais arrêté depuis 8 ans :bave:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 47
12 août 2018 à 19:25:23

Après le rouge est le noir et ce brave Julien Sorel je commence le Père goriot de balzac.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment