Le 14 juillet 2018 à 21:03:59 Oniwanbanshuu a écrit :
[20:58:01] <LeBeauChatNoir>
J'ai terminé Anna Karenine cette semaine, qui m'a donné envie de continuer dans la littérature russe ; j'ai donc réemprunté Les Frères Karamazov, que j'ai lu il y a 6-7 ans, certainement sans avoir la maturité suffisante pour bien l'apprécier (même si j'avais aimé).
Mais je vais sans doute bouquiner quelques trucs avant de l'entamer (courts chapitres d'un bouquin de culture générale + quelques rappels de stylistique). D'ailleurs il me reste Bel-Ami à terminer.
Pourquoi ne pas tenter les pauvres gens ou le joueur de Dostoïevski ?
Sinon qu'as tu pensé de Anna karenine ?
Perso bel-ami j'ai été bien déçu, c'est très plat
Les Frères Karamazov était l'oeuvre que je pouvais me procurer le plus facilement dans les circonstances + j'ai envie de me rendre compte de ce qui aura pu changer en 6-7 ans dans ma façon d'apprécier ce roman. Mais je pensais lire d'autres Dostoïevski également par la suite.
J'ai beaucoup aimé Anna Karenine, notamment pour la façon dont les personnages sont décrits dans leur complexité de manière néanmoins concise : tout au long j'ai eu cette impression de "fausse légèreté" de l'écriture et de caractères jamais grossièrement définis mais conservant toujours une sorte de potentialité étonnante. J'ai apprécié aussi que soient mêlées différentes dimensions (sentimentale, socio-politique, religieuse...), même si je n'ai pas pu être également sensible à chacune.
Assez d'accord pour Bel-Ami. Je n'accroche pas vraiment, je dois être à la moitié et j'avais quasi oublié que j'étais en train de le lire. Le thème avait de quoi me plaire, mais je le lis surtout comme un "bon exemple" de roman de l'ascension sociale au XIXème siècle, ne lui trouvant pas autant d'intérêt qu'aux Illusions Perdues de Balzac, par exemple. Il aurait sans doute mieux valu que je le lise avant celui de Balzac. Je préfère Maupassant dans d'autres registres.