Esthétique du viol de Clinquart, pour l'instant ça m'hallucine pas
La civilisation de l'Occident médiéval par le Goff, un livre très fourni, fort intéressant mais complexe. (Une vraie mine d'or pour les passionnés). Et Gagner la Guerre de Jaworski. J'ai pas beaucoup lu dans ma vie mais j'ai l'impression de me retrouver face à quelque chose de grand quand je lis les aventures de Benvenuto.
Les 12 Royaumes de Fuyumi Ono (bonne chance pour trouver les rares tomes en vente à 40€ unité). En même temps je me retape la version animée qui est géniale
Un monde sans fin de Ken Follet (débuté hier) (j'avais lu Les piliers de la terre y'a un ptit moment déjà)
Et des contes des Mille et une nuit en parallèle ![]()
Le 07 mai 2018 à 21:20:12 Guizmo-R a écrit :
Le 06 mai 2018 à 20:25:15 naftali a écrit :
Je suis aux 2/3 de Dracula. La construction est intéressante (compilation de journaux personnels) et le roman est en réalité très drôle car les personnages sont parfois particulièrement niais - niaiserie qui peut s’expliquer par le pouvoir persuasif du Comte...mais pas que.Leur façon de parler est assez atypique, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont niais ?
Le terme "naïf" est plus approprié. C'est flagrant dans certains passages: Jonathan Hawker lors de son voyage étrange vers le château du comte, la bande qui se réjouit toutes les trois lignes d'avoir mis la femme du groupe à l'abri on devine assez aisément que Dracula va n'en faire qu'une bouchée
, les histoires d'amour entretenues par les personnages sont aussi assez "idéalistes"...en ce sens, ça manque sans doute de réalisme car leurs réactions me semblent parfois assez folles. Mais quand même, j'ai apprécié cette lecture et les éléments que j'ai cités m'ont surtout fait rire, tout comme certaines bizarreries médicales. Je suis seulement déçue par la figure du Comte, qui manquait peut-être de charisme.
Bouvard et Pécuchet, maintenant ! ![]()
Temps; Les univers multiples, Stephen Baxter
Je viens de finir les Chaussures Italiennes d'Henning Mankell.
Un homme vivant seul sur une petite île voit la femme qu'il a quitté sans préavis 40 ans plus tôt marcher péniblement vers sa maison en déambulateur... en suivront pour lui des événements qui le mettront un peu au défis et l'inviterons à tirer les erreurs du passé au clair .
On est loin des romans nordiques à l'humour un peu noir et aux folles péripéties... l'histoire et l'écriture sont simples, mais il y a de la profondeur. Les personnages le sont aussi, il portent leurs blessures et secrets et tâchent de vivre au mieux avec... à l'image des paysages, où la glace épaisse recouvre l'océan qui attend de réapparaître.
Bref, si vous voulez lire un truc simple, et que vous êtes d'humeur un peu mélancolique, ce roman peut être une bonne idée.
-------
Sinon j'ai emprunté au hasard "Une partie du tout" de Steve Toltz, je connais pas du tout. https://www.babelio.com/livres/Toltz-Une-partie-du-tout/104725
Je viens de lire Carrie de Stephen King. J'ai trouvé l'histoire intéressante, j'ai bien aimé les passages avec des faux articles de revues, scientifiques etc. L'histoire est prenante et s'enchaîne facilement
Le Procès, de Kafka. J'enchaînerai sur Île, de Huxley. Puis Rue de la Sardine, de Steinbeck.
Je viens de terminer Discours de la méthode de Descartes. Maintenant il faut que je me décide pour ma prochaine lecture
Les yeux ouverts de Marguerite Yourcenar, des entretiens avec matthieu galey, si vous connaissez d'autres livres d'entretiens de grands auteurs ?
ça m'intéresse
Il faudrait que tu cernes un peu plus, parce que des livres d'entretiens il y en a tant que c'est difficile d'en isoler un particulièrement.
Entre la vie et le rêve, de Ionesco et Claude Bonnefoy.
Peur de Dario Argento
Le 10 mai 2018 à 13:43:49 naftali a écrit :
Le 07 mai 2018 à 21:20:12 Guizmo-R a écrit :
Le 06 mai 2018 à 20:25:15 naftali a écrit :
Je suis aux 2/3 de Dracula. La construction est intéressante (compilation de journaux personnels) et le roman est en réalité très drôle car les personnages sont parfois particulièrement niais - niaiserie qui peut s’expliquer par le pouvoir persuasif du Comte...mais pas que.Leur façon de parler est assez atypique, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont niais ?
Le terme "naïf" est plus approprié. C'est flagrant dans certains passages: Jonathan Hawker lors de son voyage étrange vers le château du comte, la bande qui se réjouit toutes les trois lignes d'avoir mis la femme du groupe à l'abri on devine assez aisément que Dracula va n'en faire qu'une bouchée
, les histoires d'amour entretenues par les personnages sont aussi assez "idéalistes"...en ce sens, ça manque sans doute de réalisme car leurs réactions me semblent parfois assez folles. Mais quand même, j'ai apprécié cette lecture et les éléments que j'ai cités m'ont surtout fait rire, tout comme certaines bizarreries médicales. Je suis seulement déçue par la figure du Comte, qui manquait peut-être de charisme.
Bouvard et Pécuchet, maintenant !
Oui les personnages de Dracula sont plutôt naïfs tu as raison, mais c'est quelque chose de volontaire j'ai l'impression.
Dracula est le mal incarné dans ce roman, c'est plus qu'un vampire tel qu'il est définit dans la majorité des œuvres modernes. Dans Dracula, le comte est LE MAL. Et dans ce sens les personnages "bons" se doivent de représenter des idéaux quelque peu caricaturaux, comme ce romantisme extrême et cette bonté innée qui ne leur permet pas de d'imaginer un mal aussi grand.
Personnellement c'est un roman que j'ai vraiment adoré.
Le 10 mai 2018 à 12:25:14 TourMoncadeEnT a écrit :
La civilisation de l'Occident médiéval par le Goff, un livre très fourni, fort intéressant mais complexe. (Une vraie mine d'or pour les passionnés). Et Gagner la Guerre de Jaworski. J'ai pas beaucoup lu dans ma vie mais j'ai l'impression de me retrouver face à quelque chose de grand quand je lis les aventures de Benvenuto.
Gagner la Guerre, c'est vraiment un roman qui se démarque de la concurrence (et Dieu sait qu'elle est grande en fantasy). ![]()
Dracula de toute façon c'est du gothique, il a beau être très tardif le fait n'en demeure pas moins, et c'est un registre populaire et déconsidéré de l'aveu même fréquemment de ceux qui le produisent. Le lectorat contemporain du truc cherche un plaisir immédiat basé sur des stéréotypes de représentation assez simpliste, et c'est une littérature totalement dépassée - là c'est mon avis - aujourd'hui que l'on est ultra-saturé niveau sensation par des média avec bien moins de filtres que la littérature, même celle-là.
Il faut pas laisser la postérité mythique en littérature du personnage nous abuser sur ce point.
J'ai terminé le tome 2 du Haut-Royaume et je confirme mes bonnes impressions du premier tome. C'est assez simpliste et sans grande originalité, mais ça reste plaisant à suivre, c'est bien rythmé, on sent que ça va être une sage qui ne devrait pas se perdre et trop tirée en longueur. Parfait pour ces jours ou j'ai moins de temps pour lire. Faut le prendre pour ce que c'est, et pour ce que c'est, c'est réussi.
Je vais lire L'attrape-cœurs maintenant.
Lettre à Ménécée d'Epicure .
Jours barbares de William Finnegan, une auto-biographie d’ores et déjà extraordinaire (j’en suis aux 2/3) pour quiconque aime les récits de vie, d’apprentissage et d’aventure. L’auteur est un journaliste de guerre ex - globe-trotteur / surfeur dans sa jeunesse, et le roman a un cachet beat generation qui n’est franchement pas à déplaire (à noter qu’il a reçu le Prix Pulitzer en 2016).
Je viens de terminer Gagner la Guerre de Jaworski en une semaine, c'est une pépite. Là j'attaque la République de Platon et le meilleur des mondes.
Le banquet de Platon
Vivre dans le feu de Marina Tsvetaeva, un choix de lettres et des carnets de l'autrice. Peut être par la suite lire un recueil de sa poésie et la correspondance à trois avec rilke et pasternak.