Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset
Le 22 avril 2018 à 12:48:16 Pocahontax a écrit :
Tous les oeuvres de Wilde. C'est kiffant !
Tu conseilles quelle oeuvre de Wilde après Le Portrait de Dorian Gray ?
Le 21 avril 2018 à 18:32:21 ibnle1984 a écrit :
Je disais ça parce que le topic Obertone a été assez actif ces derniers jours.
J'essayais de me faire l'avocat du diable, mais Obertone n'est pour autant pas très apprécié dans ces contrées ![]()
Le 20 avril 2018 à 19:02:55 Marlisme a écrit :
La France contre elle-même, d'Abauzit.
J'hésite à le commander. Les commentaires sont tellement dithyrambiques que j'ai envie de voir si ça tient vraiment la route ou si c'est un de ces livres écrits par des militants bas du front sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Sa défense obsessionnelle du catholicisme notamment, ça m'a l'air ridicule.
Sinon à côté de diverses lectures pour mes cours je lis en anglais une sélection des meilleures histoires du Père Brown de Chesteron, c'est sympa. (oui, je sais que c'est très ironique compte tenu de ce que je dis juste au-dessus
)
Mein Kampf
Le 20 avril 2018 à 19:21:04 Marlisme a écrit :
D'ailleurs Abauzit y tance vertement Clémenceau, notamment au sujet des accords Sykes-Picot.
En termes d'analyse politique, il n'y a aucun mérite, c'est une des cibles les plus faciles qui soient. C'est comme critiquer la colonisation, les accords de Bretton-Woods ou la politique de la Banque Mondiale, c'est enfoncer des portes ouvertes ou, comme disent les anglais, fouetter un cheval mort.
Le 24 avril 2018 à 08:27:27 Everlasting a écrit :
Le 20 avril 2018 à 19:21:04 Marlisme a écrit :
D'ailleurs Abauzit y tance vertement Clémenceau, notamment au sujet des accords Sykes-Picot.En termes d'analyse politique, il n'y a aucun mérite, c'est une des cibles les plus faciles qui soient. C'est comme critiquer la colonisation, les accords de Bretton-Woods ou la politique de la Banque Mondiale, c'est enfoncer des portes ouvertes ou, comme disent les anglais, fouetter un cheval mort.
Tu l'as lu ou tu parles de ses autres livres / interventions sur youtube ?
Le 23 avril 2018 à 23:14:50 E-180 a écrit :
Le 20 avril 2018 à 19:02:55 Marlisme a écrit :
La France contre elle-même, d'Abauzit.J'hésite à le commander. Les commentaires sont tellement dithyrambiques que j'ai envie de voir si ça tient vraiment la route ou si c'est un de ces livres écrits par des militants bas du front sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Sa défense obsessionnelle du catholicisme notamment, ça m'a l'air ridicule.
J'ai le même problème avec son regretté catholicisme qu'il place à toutes les sauces. Je ne comptais pas le prendre mais un ami l'a acheté, je vais en profiter pour le lire quand il l'aura terminé. J'ai juste pu lire les deux premiers chapitres, l'un fait le tour de l'histoire de France et de ses quatre phases d'apogée, le second morigene Clémenceau (sans raison particulière, il semble simplement le détester et en a profité lol).
J'ai commencé un livre qui traînait sur les étagères depuis un an : Le Tramway de Claude Simon. Je pensais que ce serait obscur type La Route des Flandres (pas lu) mais pour l'instant ça va, il est court qui plus est (une centaine de pages), le style est pas trop hermétique !
J'ai lu les Contes d'amour de folie et de mort de Horacio Quiroga + quelques pièces de Molière.
Je pense terminer le tome 1 du Roman de Renart (en texte original + "traduction" en français moderne quand je ne pige rien) + un mémo sur les rois de France, histoire d'avoir une vue d'ensemble avant de commencer potentiellement des lectures plus ciblées.
+ un peu de Lovecraft avant de dormir.
J'ai personnellement trouvé que la frivolité du roman le rendait particulièrement facile et rapide à manger, à l'image finalement de la vénalité dont est truffé chaque échange tenu par les personnages.
Le Semeur d'ombres, de Michel Honaker. 6/6
"Sur le comptoir spatial d'Intimar, cerné par le Mucilum, le végétal aux étranges pouvoirs, l'épouvante et la mort ont franchi la limite. Je sais que cette menace m'a emboîté le pas à moi aussi, Lagha, simple civique puant la vase. J'ignore pourquoi. A moins que mon destin ne soit plus extraordinaire que je n'ose l'imaginer. Cheval Bandant, le descendant cheyenne, le pressent, lui. Quelque chose m'attire là-bas, derrière la jungle qui respire et avale.
Etrange quête d'un inconnu fantastique, qui pourrait bien m'anéantir, au bout d'un cauchemar tapissé de miroirs..."
Introduction aux Pensées de Marc Aurèle par Pierre Hadot. Formidable livre pour qui veut s'initier, plus généralement, aux pensées stoïciennes ![]()
L'étoffe des héros de Wolfe, pour l'instant c'est que du bon mais je trouve que y'a pas assez de données techniques (peut etre aussi que ce n'est pas le sujet du livre...)
J'ai commencé l'Iliade, je suis arrivé au chant III. Un peu de mal pour le moment, mais je vais continuer.
Thersitès, infatigable harangueur, silence ! Et cesse de t’en prendre aux Rois. Je ne pense point qu’il soit un homme plus vil que toi parmi ceux qui sont venus devant Troiè avec les Atréides, et tu ne devrais point haranguer avec le nom des Rois à la bouche, ni les outrager, ni exciter au retour. Nous ne savons point quelle sera notre destinée, et s’il est bon ou mauvais que nous partions. Et voici que tu te plais à outrager l’Atréide Agamemnôn, prince des peuples, parce que les héros Danaens l’ont comblé de dons ! Et c’est pour cela que tu harangues ? Mais je te le dis, et ma parole s’accomplira : si je te rencontre encore plein de rage comme maintenant, que ma tête saute de mes épaules, que je ne sois plus nommé le père de Tèlémakhos, si je ne te saisis, et, t’ayant arraché ton vêtement, ton manteau et ce qui couvre ta nudité, je ne te renvoie, sanglotant, de l’agora aux nefs rapides, en te frappant de coups terribles
Meilleur passage. ![]()
Le loup des Steppes, je vais me forcer mais putain ça me gonfle
Je continue sur ma lancée théâtre avec d'abord un autre Molière, Le Bourgeois gentilhomme, et ensuite La Farce de Maître Pathelin. Du coup j'ai l'impression de me plonger dans les "lectures scolaires" souvent données au collège, que j'avais laissées de côté.
Le 02 mai 2018 à 23:47:03 banjdetec a écrit :
Pourquoi ça te gonfle khey ?
Je demande parce que je l'ai lu il y a plusieurs années, et je l'ai trouvé très décevant, pour ne pas dire chiant. J'en garde une impression d'ennui et d'artificialité. Vu les nombreuses critiques positives qui sont faites de cet ouvrage j'ai pensé que quelque chose m'avait échappé et qu'il fallait que je retente le coup, avec plus de maturité. Mais rien que d'y penser j'ai l'impression que je vais juste m'ennuyer à fond. ![]()
Le 02 mai 2018 à 23:47:03 banjdetec a écrit :
Une de mes lectures préférées des quelques derniers mois. ![]()
Le 01 mai 2018 à 21:57:47 Chocolayte a écrit :
Thersitès, infatigable harangueur, silence ! Et cesse de t’en prendre aux Rois. Je ne pense point qu’il soit un homme plus vil que toi parmi ceux qui sont venus devant Troiè avec les Atréides, et tu ne devrais point haranguer avec le nom des Rois à la bouche, ni les outrager, ni exciter au retour. Nous ne savons point quelle sera notre destinée, et s’il est bon ou mauvais que nous partions. Et voici que tu te plais à outrager l’Atréide Agamemnôn, prince des peuples, parce que les héros Danaens l’ont comblé de dons ! Et c’est pour cela que tu harangues ? Mais je te le dis, et ma parole s’accomplira : si je te rencontre encore plein de rage comme maintenant, que ma tête saute de mes épaules, que je ne sois plus nommé le père de Tèlémakhos, si je ne te saisis, et, t’ayant arraché ton vêtement, ton manteau et ce qui couvre ta nudité, je ne te renvoie, sanglotant, de l’agora aux nefs rapides, en te frappant de coups terriblesMeilleur passage.
Bien vu, khey.
Je vois que t'as, en plus, su choisir la traduction la plus stylée. ![]()
[23:47:03] <banjdetec>
Un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire. D'ailleurs tout de chez cet auteur me plait.
Je peux comprendre, hélas, que ça ne peut pas plaire à tout le monde car Hesse est très porté philosophie existentielle et je pense qu'il faut être un brin sentimental pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Puis je me reconnais beaucoup dans Hesse et ses remises en question.
Lis peut-être Siddhartha qui est, je pense, plus abordable.
Le dernier tiers du Loup des Steppes peut faire perdre la tête à certaines personnes.