CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2018 à 19:52:35

Je débute un Larousse de la Grande Guerre

[Veridique]
[Veridique]
Niveau 7
08 avril 2018 à 20:28:30

Un samouraï d'Occident : Le bréviaire des insoumis de Dominique Venner.
J'aime beaucoup comme je m'y attendais. Attention cependant à l'amalgame si vous êtes des "insoumis" du mouvement de Mélenchon, ça risque de ne pas vous plaire voire de vous fâcher.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
08 avril 2018 à 23:08:39

[01:46:10] <LeBeauChatNoir>
Je vais commencer Thérèse Raquin - Zola.
J'ai toujours écarté Zola de mes lectures, après plusieurs tentatives. Cette fois je m'y mets pour de bon.

Zola j'ai réellement du mal. Je trouve cela toujours grossier et caricaturale. Alors bien sûr il était fiché "naturaliste" mais sa gerbe déguisée en prose me gène. T'en penses quoi ? Pourquoi l'avoir écarté de tes lectures habituelles ?

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
09 avril 2018 à 08:21:15

Demian d'Hermann Hesse

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
09 avril 2018 à 16:36:13

Album d'André Malraux

_Monsterz_
_Monsterz_
Niveau 10
10 avril 2018 à 17:33:03

L'échiquier du mal

zahbout
zahbout
Niveau 17
10 avril 2018 à 17:59:43

Les enfants de minuit de Salman Rushdie

DeQuincey
DeQuincey
Niveau 10
10 avril 2018 à 22:19:18

Nord de Céline

Azherka
Azherka
Niveau 10
11 avril 2018 à 10:53:24

Le 10 avril 2018 à 22:19:18 DeQuincey a écrit :
Nord de Céline

Je suis en train de lire Mort à Crédit de Céline actuellement.
Que penses-tu de Nord ?

DeQuincey
DeQuincey
Niveau 10
11 avril 2018 à 11:06:06

Plutôt intéressant. J'ai le sentiment d'un Céline un peu plus sur la retenue que dans ses autres ouvrages (D'un Château l'autre par ex) mais peut-être cela va-t-il s'améliorer au fil du temps. En tout cas Mort à Crédit et Guignols restent pour moi ses chefs-d'œuvre!

Message édité le 11 avril 2018 à 11:06:20 par DeQuincey
Azherka
Azherka
Niveau 10
11 avril 2018 à 11:45:18

Je vois, je vois. Céline était beaucoup plus percutant et incisif dans D'un Château l'autre ?
Tu ne mettrais pas Voyage au bout de la nuit devant Mort à Crédit ? Car je lui trouve des longueurs assez pénibles dans celui-ci (Mort à Crédit). Il y a des passages extrêmement intéressants où Céline garde l'attention du lecteur à son maximum, et ça peut redescendre 10 pages plus loin pour donner lieu à des passages extrêmement longs et ennuyeux.

DeQuincey
DeQuincey
Niveau 10
11 avril 2018 à 12:35:13

Exactement. Après il faut dire que d'un Château l'Autre aborde beaucoup plus les problèmes vécus par Céline après son retour de Danemark, le style se veut forcément plus incisif.
Du tout, j'avoue avoir un peu de mal avec Le Voyage quand je le compare au reste de l'œuvre de Céline. Le style y est incomplets par exemple. Mort à Crédit c'est un peu comme si t'écoutais le pilier de bar du PMU du coin te crâcher ses souvenirs d'enfance à la gueule. Y a un doux parfum de nostalgie et une tendresse quasi explosive que je ne retrouve pas forcément dans Le Voyage, justement. Bon, je te cache pas que certains passages avec les parents sont quelque peu redondants, mais après ça, c'est génial!

LeBeauChatNoir
LeBeauChatNoir
Niveau 22
11 avril 2018 à 21:26:31

Je termine Les Femmes savantes - Molière, ensuite ce sera encore quelques pièces de théâtre, surtout par acquit de conscience vu que je ne suis pas fana de ce genre (même si j'aime beaucoup Molière).

Le 08 avril 2018 à 23:08:39 -Zemmour- a écrit :

[01:46:10] <LeBeauChatNoir>
Je vais commencer Thérèse Raquin - Zola.
J'ai toujours écarté Zola de mes lectures, après plusieurs tentatives. Cette fois je m'y mets pour de bon.

Zola j'ai réellement du mal. Je trouve cela toujours grossier et caricaturale. Alors bien sûr il était fiché "naturaliste" mais sa gerbe déguisée en prose me gène. T'en penses quoi ? Pourquoi l'avoir écarté de tes lectures habituelles ?

J'essayais Zola avec le Germinal qui traîne dans ma chambre, et je n'avais jamais réussi à dépasser les premières pages. Pourtant ce ne sont pas les descriptions qui me rebutent (j'aime beaucoup Balzac par exemple). Contre Zola, je devais avoir un certain a priori dû à mon intérêt pour le Nouveau Roman ou encore à des extraits donnés par les profs, qui me paraissaient vraiment grossiers.

Contre toute attente j'ai vraiment apprécié Thérèse Raquin, et il se lit très rapidement. La préface permet de mieux se rappeler le projet de Zola qui alimente son oeuvre, et j'ai trouvé ses intentions plutôt intéressantes, même si elles s'accompagnent de quelques points négatifs : il y a par exemple de nombreux passages qui semblent servir de récapitulatifs à sa démonstration (X était de tel tempérament + dans cette situation, donc il advient que... etc), de façon trop répétée (j'ai parfois cru que je relisais le même passage deux fois ou qu'il y avait eu un problème d'impression du texte). Il y a ce côté "pseudo-scientifique" propre au naturalisme, me semble-t-il, qui ressort de cela. Ceci dit ça n'a pas trop gâté ma lecture, et - peut-être parce qu'il s'agit de mon premier Zola - j'ai trouvé cette perspective de lecture des événements assez tentante.

En somme j'ai aimé le côté "corporel" de ce roman, et le style en soi que j'ai trouvé assez net et concis, efficace. Avec ça, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi noir : certaines scènes sont assez glauques et pénibles, je comprends que les lecteurs de l'époque aient pu être choqués. :peur:
Du coup je retenterai un autre Zola, peut-être que celui-ci était simplement moins rébarbatif que d'autres.

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
13 avril 2018 à 09:37:52

La conjuration des imbéciles, J.K. Toole

Azherka
Azherka
Niveau 10
13 avril 2018 à 11:22:11

Le 11 avril 2018 à 12:35:13 DeQuincey a écrit :
Exactement. Après il faut dire que d'un Château l'Autre aborde beaucoup plus les problèmes vécus par Céline après son retour de Danemark, le style se veut forcément plus incisif.
Du tout, j'avoue avoir un peu de mal avec Le Voyage quand je le compare au reste de l'œuvre de Céline. Le style y est incomplets par exemple. Mort à Crédit c'est un peu comme si t'écoutais le pilier de bar du PMU du coin te crâcher ses souvenirs d'enfance à la gueule. Y a un doux parfum de nostalgie et une tendresse quasi explosive que je ne retrouve pas forcément dans Le Voyage, justement. Bon, je te cache pas que certains passages avec les parents sont quelque peu redondants, mais après ça, c'est génial!

Oui, mais le style ne fait pas tout. Je ne le remets aucunement en cause, c'est toutes les péripéties du livre que je ne trouve pas très intéressant. Il y a des passages plus passionnants, mais il y a de véritables purges comme l'Angleterre, ou certains moment avec Courtial... J'en suis bientôt à la fin, et c'est plutôt une bonne chose. Même si là, ça redevient un peu plus intéressant.

Jean-Celte
Jean-Celte
Niveau 10
13 avril 2018 à 11:52:26

Comment Blandin fut perdu précédé de Montefellóne, le dernier Jaworski que j'ai pas lu. Je vais enchaîner sur les Sentiers des Astres :oui:

DeQuincey
DeQuincey
Niveau 10
13 avril 2018 à 13:20:34

[11:22:11] <Azherka>

Oui, mais le style ne fait pas tout. Je ne le remets aucunement en cause, c'est toutes les péripéties du livre que je ne trouve pas très intéressant. Il y a des passages plus passionnants, mais il y a de véritables purges comme l'Angleterre, ou certains moment avec Courtial... J'en suis bientôt à la fin, et c'est plutôt une bonne chose. Même si là, ça redevient un peu plus intéressant.

Courtial et l'Angleterre sont mes deux passages favoris :hap:

Azherka
Azherka
Niveau 10
13 avril 2018 à 13:24:51

Le 13 avril 2018 à 13:20:34 DeQuincey a écrit :

[11:22:11] <Azherka>

Courtial et l'Angleterre sont mes deux passages favoris :hap:

Waw ! C'est fou comme les avis peuvent diverger ahah ! C'est intéressant cela dit.

Stevos
Stevos
Niveau 65
13 avril 2018 à 22:27:33

IGH de James Graham Ballard.
Le meilleur roman de la trilogie de béton, sans aucun doute :oui:

frigo-x
frigo-x
Niveau 7
13 avril 2018 à 22:33:58

Le 13 avril 2018 à 09:37:52 Ahmadeus a écrit :
La conjuration des imbéciles, J.K. Toole

Je n'ai jamais réussi à aller au bout de ce roman qui est tout sauf drôle.

Message édité le 13 avril 2018 à 22:35:40 par frigo-x
Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment