CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
25 mars 2018 à 12:42:22

J'ai pas trouvé le double exceptionnel mais c'est un des plus travaillés sur le plan stylistique à mon sens, là où les pauvres gens est pour moi un roman épistolaire assez banal, et plutôt chiant.
Il n'est pas défoncé par tout le monde, au contraire... Nabokov qui détestait Dostoievski disait que c'était son seul livre potable :rire: Et c'était pas vraiment ce qu'on peut appeler un crétin, même s'il a des exigences assez radicales.

Tharmas
Tharmas
Niveau 8
25 mars 2018 à 17:36:04

Le 24 mars 2018 à 20:23:58 Azherka a écrit :

Le 24 mars 2018 à 20:20:58 Tharmas a écrit :
Le Coté des Guermentes de Proust https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492821085-risitas-romantique.png

Tu as lu les précédents au moins ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

Nan nan, d'ailleurs j'ai commencé par la page 432 :)

Azherka
Azherka
Niveau 10
25 mars 2018 à 17:43:42

Le 25 mars 2018 à 17:36:04 Tharmas a écrit :

Le 24 mars 2018 à 20:23:58 Azherka a écrit :

Le 24 mars 2018 à 20:20:58 Tharmas a écrit :
Le Coté des Guermentes de Proust https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492821085-risitas-romantique.png

Tu as lu les précédents au moins ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

Nan nan, d'ailleurs j'ai commencé par la page 432 :)

Très bon choix. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

Infradetective
Infradetective
Niveau 3
25 mars 2018 à 21:36:35

Tours et détours de la vilaine fille, Vargas Llosa

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2018 à 21:33:02

"L'univers à portée de main" de Christophe Galfard

Banjdetec
Banjdetec
Niveau 10
26 mars 2018 à 22:20:42

Le songe des héros de Bioy Casares

C'est assez particulier cette littérature sudam, je retrouve un peu les mêmes ambiances que chez Garcia Marquez ou Onetti. Pour l'instant pas déplaisant.

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
28 mars 2018 à 08:23:59

Lolita de Nabokov.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2018 à 13:32:34

J'attaque toute la saga Harry Potter en Anglais. Premier tome actuellement. :noel:

_Monsterz_
_Monsterz_
Niveau 10
28 mars 2018 à 18:18:32

Pareil vdd

Dank_u_boi
Dank_u_boi
Niveau 10
28 mars 2018 à 19:55:41

J'hésite entre
Voyage au bout de la nuit
et
La Chartreuse de Parme

Mais je pense je go pour le #1

waIeIe
waIeIe
Niveau 8
28 mars 2018 à 20:32:40

Light in August, Faulkner. Je viens de finir Sanctuary.

waIeIe
waIeIe
Niveau 8
29 mars 2018 à 18:17:40

Le 28 mars 2018 à 13:32:34 Thranduil7 a écrit :
J'attaque toute la saga Harry Potter en Anglais. Premier tome actuellement. :noel:

Opinion?

Bierce
Bierce
Niveau 10
29 mars 2018 à 20:09:30

Le 28 mars 2018 à 19:55:41 Dank_u_boi a écrit :
J'hésite entre
Voyage au bout de la nuit
et
La Chartreuse de Parme

Mais je pense je go pour le #1

Go Céline :ok:

Banjdetec
Banjdetec
Niveau 10
29 mars 2018 à 23:44:17

J'ai pas trouvé la lecture de Sanctuaire de Faulkner aisée parce qu'il y a tellement à lire entre les lignes (ou plutot un récit du non-dit) qu'on échafaude des scénarios qui s'écroulent par la suite et qui perturbent la compréhension générale...
La traduction joue peut être un rôle mais je pense que le style de l'auteur est assez ardu de base.

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
30 mars 2018 à 08:22:02

Le 29 mars 2018 à 23:44:17 banjdetec a écrit :
J'ai pas trouvé la lecture de Sanctuaire de Faulkner aisée parce qu'il y a tellement à lire entre les lignes (ou plutot un récit du non-dit) qu'on échafaude des scénarios qui s'écroulent par la suite et qui perturbent la compréhension générale...
La traduction joue peut être un rôle mais je pense que le style de l'auteur est assez ardu de base.

J'ai juste lu Le bruit et la fureur de Faulkner perso', et dans ce roman également la compréhension est volontairement perturbée par l'auteur. Je verrai avec d'autres de ses romans plus tard.

OlympiqueDrogba
OlympiqueDrogba
Niveau 7
30 mars 2018 à 10:51:09

Je viens de finir L'Ornière de Hermann Hesse, c'était exceptionnel.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
30 mars 2018 à 14:03:12

[10:51:09] <OlympiqueDrogba>

J'adore Hesse. J'ai lu Siddhartha, Demian et le loup des steppes. Qu'en est-il de l'Ornière ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2018 à 14:05:39

Le 30 mars 2018 à 08:22:02 Ahmadeus a écrit :

J'ai juste lu Le bruit et la fureur de Faulkner perso', et dans ce roman également la compréhension est volontairement perturbée par l'auteur. Je verrai avec d'autres de ses romans plus tard.

C'est si difficile que cela la lecture de Faulkner ? :(

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
30 mars 2018 à 14:54:13

Le 30 mars 2018 à 14:05:39 Wasichu a écrit :

Le 30 mars 2018 à 08:22:02 Ahmadeus a écrit :

C'est si difficile que cela la lecture de Faulkner ? :(

Pour "Le bruit et la fureur" c'est assez compliqué dans le sens ou le roman est découpée en 4 parties. Les 3 premières parties ont un narrateur interne (à chaque fois différent d'une partie à l'autre) et la dernière partie à un narrateur externe. Les narrateurs internes ne racontent pas directement les évènements tels qu'ils se déroulent, ils donnent juste leurs pensées. Donc ça saute facilement d'une pensée à une autre, ça voyage dans le passé d'un coup sans prévenir, tu ne sais jamais vraiment si tu lis le passé ou le présent. En plus de ça les deux premiers narrateurs sont très perturbés, particulièrement le premier, donc pendant un quart du livre tu ne comprends rien à part des brides, sur la seconde partie tu comprends des choses mais pas tout et cette partie est sans lien évident avec la première. Il n'y a qu'à partir de la moitié du livre et donc de la troisième partie que tu commences à pouvoir reconstituer le puzzle. Ajoutes à cela que Faulkner se fout de la ponctuation, tu peux avoir des pages entières sans points ni virgules (tout en voyageant d'une époque à une autre et d'une pensée à une autre). Ajoutes-y également le fait que Faulkner joue avec les noms de ses personnages pour brouiller les pistes entre les générations (plusieurs prénoms sont partagés par différents personnages au sien de deux familles sur trois générations, et un personnage change de nom en cours de récit sachant que l'un de ses noms est partagé avec un autre personnage). En gros c'est pas mal le foutoir, mais étrangement c'est pas si dérangeant que ça à lire, à part peut-être la première partie vraiment déroutante. J'ai bien aimé essayer de recoller les pièces du puzzle (après avoir lu des critiques de l'œuvre je me suis rendu compte que j'étais quand même passé à côté de plusieurs choses), j'ai beaucoup aimé certains personnages, et j'ai trouvé l'ambiance générale très réussie (mais après je suis très sensible à cet environnement de l'Amérique sudiste). C'est une œuvre que je conseil vraiment, mais peut-être pas pour tous le monde selon le niveau de lecture de chacun.

Mousse-Boule
Mousse-Boule
Niveau 10
30 mars 2018 à 18:47:59

Le 30 mars 2018 à 14:03:12 -Zemmour- a écrit :

[10:51:09] <OlympiqueDrogba>

J'adore Hesse. J'ai lu Siddhartha, Demian et le loup des steppes. Qu'en est-il de l'Ornière ?

C'est très surprenant à lire pour qui connaît un peu Hesse parce que c'est une négation, pour moi, forte des romans que tu cites.

Dans ces trois romans on a toujours une forme de sortie du monde qui reste provisoire et qui prélude à un retour plus harmonieux une fois que l'initiation du personnage sera achevée. Y a une tension presque ésotérique dans les grands romans de Hesse.

Dans L'Ornière, on est encore dans l'oeuvre de jeunesse marquée par un pessimisme fort de l'écrivain. Techniquement c'est un roman très étrange : il emprunte tous les codes du réalisme psychologique, comme on disait à la fin du XIXe - et donc notamment le recentrage du récit sur l'exploration de la psyché d'un individu -, mais ce personnage principal est somme toute assez vide.

C'est un écolier dont la seule caractéristique un peu saillante, au début du roman, est de montrer une intégration à la nature assez forte et d'éprouver vaguement un désir de réussir un peu méprisant à l'égard de ses pairs. Mais ce personnage reste une matière inerte, argileuse surtout, qui est propice à être influencée par tous les mauvais instructeurs possibles, et c'est de ça que traite le roman fondamentalement : d'une succession d'anti-apprentissages qui tirent tous la santé mentale du personnage vers un peu plus de désespoir jusqu'à une issue fatale.

C'est un roman de sortie progressive et unilatérale du monde qui est totalement marqué par la négativité fondamentale et inéluctable des institutions scolaires.

Je l'ai trouvé très bon globalement - il y a quelques maladresses, quelques immaturités dans la composition qui sont assez compréhensibles mais ça n'entrave pas le projet - mais pas dans une continuité idéologique avec le reste. C'est un peu le roman de l'Hesse qui s'est pas encore trouvé.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment