Les Américains : Les Etats-Unis de 1607 à nos jours - Tome 1, d'André Kaspi.
Le 12 mars 2018 à 12:04:49 _Monsterz_ a écrit :
Le bruit et la fureur j'ai bien envie de le lire mais il a l'air hyper dur
Je l'ai terminé du coup.
C'est exigeant comme lecture je trouve, particulièrement les deux premières parties.
La première partie notamment, c'est vraiment brut, sans accroches, sans aides de la part de l'auteur.
Avec la seconde partie les choses se clarifient mais ça reste difficiles.
Les deux parties suivantes éclaircissent quasiment l'ensemble du récit sans trop d'efforts.
Au-delà de cet aspect particulier, j'ai beaucoup aimé.
Il se dégage une véritable ambiance de ce roman, les personnages sont vraiment marquants (et c'est pas rien quand pendant la moitié du livre il est difficile de réellement les identifier). L'histoire en elle-même est vraiment en retrait, mais ce n'est vraiment pas l'intérêt premier de ce livre je pense. Et je suis même passé à côté de plusieurs évènements visiblement. 
Moi qui aime les USA du XIXè et XXè, et particulièrement le sud du pays, c'est vraiment une lecture que j'ai apprécié.
Donc je le recommande vraiment, mais pas forcément sans conditions, je pense qu'il faut être un lecteur un minimum confirmé pour réussir à rentrer dedans. Pour moi c'était limite je pense, surtout la première partie qui mériterait bien une seconde lecture.