Le 08 mars 2018 à 21:10:44 CwR a écrit :
Azerkha si tu commence Dostoïevski
Le double est très bon pour commencer son œuvre
J'avais déjà lu Le Joueur qui m'avait bien plu. Mais si Le Double est un bon roman pour commencer son oeuvre, c'est parfait. J'ai très vite commencé (j'en suis qu'au tout début) et pour le moment c'est assez plaisant.
Tu me conseillerais quel livre de Dostoïevski par la suite ?
J'ai terminé Extension du domaine de la lutte, et j'ai beaucoup aimé.
Houellebecq c'est toujours dans ce même registre ? (J'ai également lu Les particules élémentaires que j'avais aimé).
Du coup là soit je débute Demian de Hermann Hesse, soit Le bruit et la fureur de William Faulkner.
Oui Houellebecq c'est souvent dans ce même registre, avec quelques lieux changeants, les personnages. Enfin comme presque tout auteur qui se dévoile à travers le roman.
D'ailleurs Hesse c'est pareil, et Demian est génial (dans la même veine que le Loup des steppes ou autre Siddhartha). Bonne lecture ![]()
Azerkha, moi j'ai enchaîné avec crime et châtiment
Mais y a d'autres romans ou nouvelle comme les carnets du sous sol ou carnet d'un inconnu qui sont très bons aussi
Le 09 mars 2018 à 08:58:42 -Zemmour- a écrit :
Oui Houellebecq c'est souvent dans ce même registre, avec quelques lieux changeants, les personnages. Enfin comme presque tout auteur qui se dévoile à travers le roman.
D'ailleurs Hesse c'est pareil, et Demian est génial (dans la même veine que le Loup des steppes ou autre Siddhartha). Bonne lecture
Ok merci.
J'ai beaucoup aimé Le loup des steppes effectivement, un tout petit peu moins Siddhartha.
Le 09 mars 2018 à 12:15:05 CwR a écrit :
Azerkha, moi j'ai enchaîné avec crime et châtiment
Mais y a d'autres romans ou nouvelle comme les carnets du sous sol ou carnet d'un inconnu qui sont très bons aussi
D'accord, merci bien. Je n’enchaînerai peut-être pas directement sur un nouveau Dostoievski, mais ça me donne des idées pour attaquer un nouveau roman de sa part plus tard.
J'ai pas du tout aimé extension du domaine de la lutte.
Là je lis barrage contre le pacifique
Cosmic Connection de Carl Sagan et Rêve de fer de Norman Spinrad
Ca fait une blinde que j'ai pas pu lire ce que je voulais.
J'hésite entre refaire le songe de poliphile et relire le véritable saint genest.
Ce sera ou un deux ou le cinquième livre de rabelais.
J'ai bouclé Selby- Le démon
Bon bouquin même si des longueurs (trop d'allers et retours à mon sens) et l'épilogue gros comme une maison.
J'ai toujours mille trucs à lire. L'homme et la mort, de Morin, à petites doses.
J'ai envie de lire un truc français. Claude Simon, comme suggéré par Drogba, vaut le coup?l
Si tu es toujours à la recherche de récits sur l'expérience guerrière, oui c'est très bien, et surtout particulièrement atypique en regard du thème.
J'ai dû lire L'Acacia cette année pour l'agreg - ce que je connaissais de Claude Simon avant c'était beaucoup moins directement biographique - et ça m'a réconcilié à la fois avec les récits de première guerre mondiale et de seconde guerre mondiale, toutes les deux évoquées dans le roman, qui me cassaient pas mal les couilles dans la relative systématicité de leur représentation.
La Route des Flandres aussi a été conseillé par E-180 et a été mentionné pas mal par une de mes profs cette année, il a l'air vraiment bon ce sera parmi mes prochaines lectures.
Ayant terminé Le Double de Dostoievski, j'attaque La Métamorphose de Kafka.
Le 11 mars 2018 à 12:03:09 Azherka a écrit :
Ayant terminé Le Double de Dostoievski, j'attaque La Métamorphose de Kafka.
t'en as pensé quoi?
J'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai bien été emporté vers le début, j'ai trouvé ensuite que l'après-rencontre avec son double était relativement pénible sur au moins 30 pages. J'ai réussi à mieux apprécier le roman vers la fin.
Et puis le style d'écriture (même si ça reste de la traduction), n'est pas vraiment exceptionnel, en revanche, il sait mener son intrigue et il réussit tout de même à bien captiver l'attention de son lecteur jusqu'à la fin du roman.
Le 11 mars 2018 à 13:43:43 Azherka a écrit :
J'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai bien été emporté vers le début, j'ai trouvé ensuite que l'après-rencontre avec son double était relativement pénible sur au moins 30 pages. J'ai réussi à mieux apprécier le roman vers la fin.
Et puis le style d'écriture (même si ça reste de la traduction), n'est pas vraiment exceptionnel, en revanche, il sait mener son intrigue et il réussit tout de même à bien captiver l'attention de son lecteur jusqu'à la fin du roman.
j'ai pensé la même chose oui, après c'est son premier roman, je pense que c'est le bon livre pour commencer Dostoievski
quand tu liras, crime et chatiment, les démons, les frères karazamov, tu verras que le niveau est inhumain:hap:
Le 11 mars 2018 à 14:04:56 CwR a écrit :
Le 11 mars 2018 à 13:43:43 Azherka a écrit :
Et puis le style d'écriture (même si ça reste de la traduction), n'est pas vraiment exceptionnel, en revanche, il sait mener son intrigue et il réussit tout de même à bien captiver l'attention de son lecteur jusqu'à la fin du roman.j'ai pensé la même chose oui, après c'est son premier roman, je pense que c'est le bon livre pour commencer Dostoievski
quand tu liras, crime et chatiment, les démons, les frères karazamov, tu verras que le niveau est inhumain:hap:
Son premier roman n'est pas Les Pauvres Gens ? D'ailleurs, il m'intriguait beaucoup, tu l'as lu ?
Oui, ces livres me donnent vraiment envie, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de les lire (en tout cas pour Les Frères Karamazov et Crime et Châtiment qui sont des gros romans) tout de suite. Je pense me les garder pour les grandes vacances avec grand plaisir.
Je suis en train de lire La Métamorphose de Kafka actuellement, la claque... Cette métaphore du rejet social, la construction de l'histoire et le style d'écriture... Vraiment sublime.
J'ai lu les pauvres gens oui, j'ai adoré, y a pas de narration, juste deux personnes qui communiquent via des lettres
Une très belle histoire
Les pauvres gens à été écrit juste après le double
D'accord, merci pour cette précision, je pensais que c'était l'inverse.
Les Pauvres Gens n'étant pas très long, je pense pouvoir le lire dans peu de temps. L'histoire m'intéressait beaucoup. Une correspondance de ce style peut vraiment me convenir.
Je suis le seul à ne pas du tout adhèré au style de Houellebecq ? J'ai lu extension du domaine de la lutte il y a une semaine et je trouve le style tellement plat et inintéressant même si le fond peut-etre intéressant
Que l'histoire soit belle de Roman Kuzminac. Une construction particulière mais très originale. On suit le personnage principal à travers tous les choix qu'il fait et on voit tout ce qui aurait pu arriver. Dans des espaces temps différents, les différentes histoires restent liées entre elles.
Un mix entre l'effet papillon et Mr Nobody.